08/05/2011
Oxythyrea funesta
A l'arboretum des Grandes Bruyères il y a de grosses touffes de lupins bleus. Pour moi c'est la couleur qui sied le mieux aux lupins.
Ces lupins sont couverts de petits bijoux qui brillent au soleil. Ce sont des Oxythyrea funesta. Quel horrible et sombre nom pour de si jolies bestioles. Ces cétoines grises ou cétoines funestes sont plus petites que les cétoines dorées mais bien plus voraces. Il faut dire que, quand une fleur leur plait, elles sont capables de s'y mettre par dizaines pour la dévorer.
Avez-vous remarqué comme elles sont velues. Même sur les élytres !
21:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Syringa x prestoniae 'Minuet'
Les Syringa x prestoniae ont été obtenus au Canada, à Ottawa, par Isabella Preston à partir de 1925. Le but au départ était d'obtenir des lilas très rustiques pour un pays très froid. Des croisements de Syringa villosa par Syringa reflexa donnèrent ces petites merveilles qui présentent l'intérêt de fleurir environ 2 semaines plus tard que Syringa vulgaris. Il en existe de nombreuses variétés.
A peine âgé d'un an mon petit Syringa x prestoniae 'Minuet' a fleuri et il semble très prometteur : beau feuillage bien dense surmonté de gros épis floraux qui attirent les butineurs. Les cétoines s'y endorment comme je l'ai souvent constaté dans les fleurs très parfumées. Est-ce dû à l'intensité du parfum qui les saoule ou le nectar est-il alcoolisé ?
Le 1 mai il ouvre ses boutons floraux :
Le 7 mai il est complètement épanoui. Sur la première photo on le voit sur son tapis de petite consoude bleue avec au premier plan une grande consoude officinale et au fond il y a Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'.
10:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/05/2011
Quercus pubescens
Rappel des épisodes précédents :
Mon petit chêne truffier, mycorhizé avec la truffe de Bourgogne, mais dont je n'avais pu obtenir le nom d'espèce, a été planté en janvier. En février il avait encore toutes ses feuilles sèches, il est très marcescent :
Il a débourré plus tard que les autres chênes. Le 11 avril il entrouvre ses bourgeons :
Le 19 avril le jeune feuillage présente des couleurs pastel ravissantes :
Mais ce même jour je découvre que les lapins l'ont écorcé sur toute sa circonférence et je crains pour sa survie :
Aujourd'hui son feuillage est totalement développé et bien dense. Il mérite bien son nom de pubescent, la face inférieure des feuilles surtout est toute veloutée :
22:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
06/05/2011
Actinidia deliciosa, les 3 sexes
Les Actinidia deliciosa fleurissent déjà, du moins le mâle 'Tomuri' et l'hermaphrodite 'Solo'.
Les fleurs du mâle montrent au centre uniquement de nombreuses étamines aux très longs filets. Sur les photos de face on devine une forme ronde, un pistil très atrophique sans aucun des attributs du pistil :
Les femelles ne sont pas encore en fleurs. J'ai repris des photos de juin 2008. Les filets des étamines sont beaucoup plus petits et les étamines ne dépassent pas l'ovaire. L'ovaire, gros est surmonté d'un bouquet de brins blancs, ce sont les styles et stigmates. Ce sont ces styles et stigmates qui sont proéminents et dominent le reste.
Le troisième sexe, l'hermaphrodite, a des fleurs qu'on prendrait pour des fleurs mâles si on les regardait rapidement. Les étamines ont des filets très longs et ce sont elles qu'on voit en surface. Mais ces étamines s'écartent pour laisser voir un pistil complet, aussi gros que celui d'une fleur femelle même si les étamines le dépassent, avec ovaire, styles et stigmates.
23:37 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Aubépine, lilas et glycine
L'entrée de mon terrain de Veneux est la seule partie vraiment totalement ensoleillée. Dès avril on ne voit plus la maison depuis la rue et il ne reste que le passage d'une voiture. Le kerria et le pommier 'Evereste' sont maintenant défleuris. Ces photos du 24 avril montrent des lilas blanc et mauve, une aubépine rouge et une glycine du Japon. La glycine redescend d'un grand chêne et prend appui sur une branche horizontale du chêne. Un feuillage vert cache en partie l'aubépine, c'est le rosier liane Rosa mulliganii dont la floraison va bientôt prendre le relais.
05:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
04/05/2011
Actinidia kolomikta, la femelle
Mais, vous commencez à me connaître, je ne peux supporter de n'avoir qu'un sexe d'une plante dioïque. D'ailleurs les fruits de la femelle sont comestibles. Où trouver une femelle ? Pas en France, je n'ai pas trouvé même en fouillant dans tous les sites de vente de plantes. Tous vous disent qu'il y a 2 sexes, que le mâle est plus coloré mais ils vous vendent des plants à l'unité sans précision du sexe. Un problème habituel. J'ai donc commandé à l'étranger 2 petites femelles que j'ai plantées en mars.
Leur feuillage est totalement vert mais elles sont si petites avec seulement une dizaine de feuilles que ce n'est pas significatif. Nous verrons l'année prochaine.
J'ai eu la chance d'avoir une fleur ! Les photos sont du 18 avril :
La fleur est fanée le 24 avril et on voit parfaitement la totalité du pistil :
La différence avec la fleur mâle est évidente. Elle a autant d'étamines que la fleur mâle et ces étamines paraissent bien formées, c'est une particularité de toutes les fleurs femelles d'actinidia. Mais ces étamines restent plaquées au fond contre le gros ovaire surmonté de son bouquet de styles. C'est la même disposition que pour la fleur femelle de chinensis (la fleur de deliciosa est identique mais les anthères sont jaunes) :
Ce qui est étonnant sur toutes ces fleurs d'actinidias femelles, c'est l'aspect bien formé des étamines stériles.
Etamines de mâle kolomikta :
Etamines de femelle kolomikta :
Etamines de femelle chinensis :
On voit que les étamines des femelles sont parfaites à part l'absence de pollen fertile : anthères à deux loges, insertion du filet à mi-hauteur entre les loges. On pourrait croire qu'une mutation peut permettre la transformation en fleur hermaphrodite. Cela ne semble pas être le cas, les fleurs femelles ne peuvent évoluer en fleurs hermaphrodites. Ce sont les fleurs mâles au pistil atrophique qui peuvent évoluer en fleurs à pistil fonctionnel. Pour les très curieux, voir les explications sur ces études.
J'ai envie de voir une fleur hermaphrodite. Je viens donc d'acheter Actinidia deliciosa 'Solo' qui a deux boutons. Pour les fleurs de deliciosa il faut attendre un peu, ils fleurissent en général à partir de fin mai.
12:56 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Actinidia kolomikta, le mâle
Cet actinidia est vendu en France uniquement comme plante décorative et c'est toujours un mâle parce que son feuillage est considéré comme plus coloré. C'est par ce feuillage que je me suis laissé séduire. Voici donc mon mâle qui a maintenant 5 ans.
Il a fleuri en avril car la floraison de cette espèce est beaucoup plus précoce que celle des autres actinidias. La première photo montre les boutons le 10 avril, les suivantes sont du 24 avril.
Lorsqu'on n'a jamais vu une fleur d'actinidia, le sexe de cette fleur mâle est moins évident que chez chinensis car il n'a pas la grosse touffe d'étamines formant un énorme pompon qui occupe tout le centre de la fleur. Les étamines de Actinidia kolomikta mâle sont moins nombreuses mais ce que l'on aperçoit au centre derrière les étamines est informe et n'a rien d'un pistil bien constitué.
Ces fleurs sont beaucoup plus petites que celles de chinensis.
10:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2011
Euonymus europaeus
Robiniers, sureaux, aubépines, viburnums (les beaux à tête plate et aux fruits rouges en été), pyracanthas, fleurissent tous en même temps et éclaboussent de leur blancheur les bords des routes. Un spectacle magnifique.
Le petit fusain d'Europe commence à fleurir lui aussi, une floraison plus discrète mais gracieuse, aérienne.
Lorsque j'ai acquis le terrain de Romilly, j'ai cru qu'il n'y en avait pas, j'étais même prête à en ramener de Trifouilly. En nettoyant le terrain je les ai reconnus à leur écorce particulière. Il y en a beaucoup mais ils ne fleurissaient pas. Pourquoi ? Tous n'étaient pas enfouis sous les broussailles. Auraient-ils besoin d'un peu d'amour pour fleurir ?
La première année après ma démonstration d'intérêt pour eux, ils ont fait quelques fleurs. L'année suivante ils fleurissaient davantage et j'ai pu vous montrer leur belle fructification. Cette année la floraison commence et elle est vraiment copieuse. Les fleurs sont petites mais elles sont si nombreuses que même en boutons on les remarque. Cela forme comme de légers voiles blancs.
La fleur a une curieuse anatomie, aussi curieuse que les fruits qu'elle donnera cet automne.
12:14 Publié dans euonymus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
02/05/2011
Laburnum, la colline aux cytises
Voici de nouveau la saison des cytises. J'ai pensé à une colline couverte de cytises au bord de la Seine vue il y a de nombreuses années et j'ai voulu la revoir.
Cela se passe sur la route entre Montereau fault Yonne et Vernou La Celle. A gauche il y a la Seine et à droite, sur plusieurs kilomètres une colline, de part et d'autre de La Grande Paroisse. Autrefois, en mai, cette colline était entièrement jaune, un spectacle fabuleux.
Aujourd'hui les cytises sont toujours là mais il a poussé beaucoup d'arbres qui les masquent et le spectacle n'est plus aussi fantastique.
05:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature