12/06/2011
Le lepture maculé, l'avenir est assuré
Encore un lepture maculé, direz-vous, on connaît. Mais regardez bien, il y a au moins 3 antennes, et même 4 :
Ce n'est pas un lepture mais deux leptures et je vous présente une émouvante scène d'amour. Il s'est passé une minute entre la première et la dernière photo. Mais je ne sais depuis quand durait l'étreinte et cela a continué après les photos. Si je vous donne cette durée, c'est pour vous montrer comme ils se déplaçaient sur la fleur, une fleur blanche bien entendu.
Si le sexe de chacun des deux partenaires ne fait aucun doute sur les photos, le genre du mot français est discuté. Wikipédia dit la lepture, d'autres aussi, mais Word de Microsoft n'est pas d'accord. J'ai donc demandé l'avis de Larousse. C'est le lepture.
21:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
11/06/2011
Diospyros kaki
Aujourd'hui je suis allée au Prieuré d'Orchaise. 177km, c'est beaucoup, plus que ce que je m'autorise habituellement. Mais j'avais le souvenir de ma visite en 2008 : beaucoup de très belles écorces, des érables, des chênes rares mais la moitié au moins ne portaient pas d'étiquettes. J'espérais que la situation s'était améliorée. Hélas c'était pire, encore moins d'étiquettes, des étiquettes placées très haut et effacées. Le jardin est bien entretenu, le jardinier fait bien son travail mais le suivi botanique n'est plus assuré. Je n'ai photographié que ce qui était étiqueté. Je vous montrerai cela après avoir écoulé les photos des Grandes Bruyères et de l'école du Breuil.
Mais il y a un arbre que je veux vous montrer d'abord. C'est mon kaki préféré. Il est moins grand que ceux de Paris mais son feuillage est tellement dense, tellement sain, tellement brillant… Il est magnifique :
Les jeunes fruits en formation :
Et les restes de ceux de l'an dernier, sans doute non cueillis et détachés seuls :
Les fruits du même arbre le 11 août 2008 :
Ceux de Marnay sur Seine un 18 septembre :
Et ceux de Paris bien mûrs un 25 décembre car je ne verrai jamais ceux d'Orchaise, on ne peut visiter en hiver.
Le bonheur des étourneaux :
J'espère que mon jeune 'Fuyu' aux fruits doux, non astringents, deviendra aussi beau.
Ce qui est remarquable aussi chez les kakis, c'est leur sexualité. Il existe des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles, des fleurs femelles. Il existe des variétés monoïques qui portent 2 ou 3 de ces types de fleurs. Il existe des variétés dioïques, des plantes mâles et des plantes femelles. Mais une fleur femelle non fécondée donnera un fruit, sans pépins.
23:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
10/06/2011
Fagus sylvatica f. laciniata
19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Pyrgus
11:43 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Pinus armandii
Chinese White Pine est originaire de Chine et du Japon, en altitude. Ses dimensions moyennes sont de 25m ou plus. La croissance ne semble pas très rapide puisque celui-ci a déjà 15 ans.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette variété mastersiana. Elle est rare, en danger, et localisée aux montagnes du centre de Taiwan.
01:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
09/06/2011
et le clyte bélier
Vous croyez que je radote, que je bégaie, que je ne me rends pas compte que je viens de vous montrer cet insecte.
Pourtant ce n'est pas le même. C'est bien aussi un longicorne, famille des Cerambycidae, il a bien les mêmes couleurs. Mais le corps n'a pas la même forme, les pattes et les antennes sont rousses et non jaunes, les antennes sont plus courtes. On peut même dire qu'il imite mieux la guêpe mais on ne voit ni ailes ni dard. C'est Clytus arietis, le clyte bélier.
Lui aussi pond sur le bois mort mais avec une nette attirance pour les poteaux de clôture, comme ici, et les bois de chauffage, au point qu'il lui arrive de se transformer en imago dans la maison quand on y rentre le bois.
21:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/06/2011
La lepture maculée
Je vous ai déjà montré des leptures mais Leptura, ou Ruptela, maculata est sans doute le longicorne le plus joliment décoré. Elle s'intéresse presque uniquement aux fleurs blanches, ici une des toutes premières fleurs de Calystegia sepium, le grand liseron des haies. Voici quelques unes de ses gracieuses attitudes depuis l'entrée jusqu'à la sortie de la fleur :
Elle s'est régalée de nectar et surtout elle a croqué des grains de pollen :
Mais à peine sortait-elle de la fleur qu'une deuxième lepture est apparue :
Celle-là ne m'a pas laissé le temps de la photographier mieux car elles se sont vues, elles se sont plu et sont aussitôt parties, sans doute pour chercher plus d'intimité. De ce fait ces photos ne sont pas très bonnes mais on peut apprécier la puissance de ses mandibules
La femelle pondra ses œufs dans du bois pourri.
20:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Wisteria, l'ascension
La glycine est une liane très puissante. J'avais des inquiétudes pour les deux arbres de Veneux sur lesquels une glycine du Japon s'est installée et où elle approche du sommet. Mettait-elle mes arbres en danger ?
Et puis j'ai vu ces deux glycines d'une végétation impressionnante sur deux arbres de l'arboretum des Grandes Bruyères. Elles y sont sans doute depuis des années et cela ne semble pas inquiéter les responsables de l'arboretum. Les arbres ne semblent pas s'en plaindre. Je vais donc laisser ma glycine réaliser sa vie de glycine.
Le premier arbre :
L'autre arbre :
00:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/06/2011
Sambucus ebulus
19:13 Publié dans flore locale, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus callicarpa et les pucerons
Le puceron noir du sureau, Aphis sambuci, est le premier puceron qui apparaît dans mon jardin, dès la fin de l'hiver. Jusqu'à présent je n'y voyais aucun problème, bien au contraire. En effet les sureaux les supportent parfaitement. On voit parfois ces manchons noirs autour des tiges mais il n'y a aucun dommage apparent sur ces sureaux. Ils attirent précocement les prédateurs des pucerons qui seront prêts pour s'attaquer aux pucerons des autres plantes.
Sambucus nigra :
Sambucus chinensis :
Sambucus latipinna :
Mais cette année un autre sureau a reçu la visite des pucerons, c'est Sambucus callicarpa (un rouge américain) et celui-ci les supporte beaucoup moins bien :
Il a aussi des feuilles déformées là où je n'ai vu aucun puceron mais des crachats de coucou :
Etonnée de la mauvaise résistance de ce sureau, je suis partie à la recherche de renseignements. J'ai alors découvert que les pucerons sont un problème grave dans les vergers de sureaux en Suisse et au Canada, donc des vergers de nigra et de canadensis. Pourquoi cette différence avec mes sureaux ? La monoculture ? J'ai beaucoup de sureaux mais ils sont mélangés à d'autres plantes. Les méthodes culturales ? Trop d'engrais azotés ? Mes pucerons enrobent les tiges ou les pédoncules, ceux des vergers vont dans les corymbes.
Il y a à Montmartre un beau sureau noir aussi résistant que les miens aux pucerons. Une vie grouillante l'habite.
03:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
06/06/2011
Harmonia axyridis
Aujourd'hui je me repose. La journée d'hier à Romilly a été dure. Toujours ce soleil implacable depuis des mois. C'est du harcèlement. Les prévisions météo donnent parfois un peu d'espoir, toujours déçu.
Je supporte bien le soleil. Je transpire mais ça va. Ce sont mes plantes qui ne supportent pas. J'ai passé la journée à désherber et réanimer les plus fragiles. J'ai planté celles qui ne voulaient plus vivre en pot. S'il se décide à pleuvoir un peu, elles survivront. J'avais amené deux grands sacs de feuilles mortes en partie compostées et j'y ai noyé, après l'avoir copieusement arrosé, le pied de mon jeune Butia capitata dont l'aspect des palmes m'inquiète :
Mais ce temps plait aux insectes. Je n'avais pas le temps de faire de l'observation mais ils tombaient sous mon regard. Mon APN en a capturé une dizaine, des jamais vus jusque là.
Cette drôle de bestiole est immobile, collée sur sa feuille. C'est une pupe de coccinelle mais je crois que c'est une pupe de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Nous sommes bien dans la zone la plus envahie.
Voici d'autres photos ici et ici.
14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature