03/07/2011
Sureaux, la floraison continue
Le 15 juin les premières fleurs de Sambucus canadensis, le sureau blanc d'Amérique, se sont ouvertes au bord de ce corymbe :
C'est bien un sureau blanc, cela peut être vérifié par ces feuilles à 9 folioles et partiellement bipennées :
Le même jour il y a encore quelques corymbes de Sambucus nigra, notre sureau noir :
et de plus nombreux sur Sambucus palmensis, le sureau des Canaries :
Toujours ce même jour, il y a encore de beaux fruits des sureaux rouges, Sambucus sibirica et Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'. Remarquez pour sibirica les pédoncules rouges, caractéristiques de ce sureau, et les grains déjà dévorés, 3 jours plus tard les oiseaux auront tout mangé ils ont duré longtemps :
Le 23 juin la floraison est déjà abondante :
Les corymbes de canadensis sont bombés et les fleurs très petites et très serrées leur donnent un aspect mousseux :
Cette floraison durera jusqu'à fin septembre, en mélange avec les fruits, puis les fruits continueront d'assurer le décor.
Avec 4 ou 5 sureaux d'espèces différentes on obtient un décor ininterrompu sur une grande partie de l'année, depuis fin mars avec la floraison des sureaux rouges jusqu'en septembre avec la floraison du sureau blanc et même octobre avec les fruits du sureau blanc. De plus en climat doux le sureau des Canaries est semi-persistant. C'est vrai à Veneux, cela ne l'est pas à Romilly pour seulement 1 ou 2° de différence. Mais la protection des arbres et la qualité du drainage ont peut-être aussi un rôle.
13:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Inula helenium
Ma grande aunée épanouit de plus en plus de fleurs. Bien qu'elle soit très jeune, c'est sa première floraison, elle est très belle. Un magnifique cadeau de la nature.
Certains y font des galipettes :
Et la voici au Jardin des Plantes de Paris :
Mêmes feuilles immenses à la base, engainantes au sommet :
03:41 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Ludwigia grandiflora
Elle est plus connue sous le nom de jussie. La belle, trop belle, est la pire des pestes végétales, elle met en danger nos lacs et nos rivières aux eaux calmes.
Ses belles fleurs d'un jaune lumineux plaisent aux hommes et aux insectes :
Celle-ci a été plantée en démonstration pour que tout le monde puisse reconnaître l'ennemi n°1 de nos plans d'eau. Elle est cernée de béton et ne pourra envahir car sous nos climats elle ne se multiplie que par voie végétative, le moindre morceau se bouturant rapidement.
Voici ce qui permet de la distinguer facilement de Ludwigia peploides, tout aussi invasive : ses feuilles, ses pédoncules, ses boutons sont velus et les pédoncules sont clairs, les feuilles sont longues :
Admirons sa belle fleur :
02:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
02/07/2011
Troupeaux de cygnes
En passant je me suis arrêtée à l'entrée du lac aux oiseaux à Montcourt –Fromonville. Je n'avais pas le temps de visiter mais j'ai eu le temps de m'étonner d'y voir un grand nombre de cygnes. Il y avait plusieurs groupes d'au moins 10 individus. Cela ne correspond pas à ce que je croyais connaître du comportement des cygnes qui sont territoriaux et dont les nids sont espacés de 2 à 3 km. Je pense qu'il s'agit de groupes de juvéniles, mêlés à quelques canards comme toujours.
11:26 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Betula albosinensis
C'est le bouleau rouge de Chine. Il est originaire du centre et de l'ouest de la Chine. Dans nos jardins il peut atteindre 15m et il a besoin d'espace. Mais son feuillage léger permet les floraisons à son pied. Son plus bel atout c'est son écorce qui s'exfolie en larges plaques sur des tons rouges, surtout l'hiver.
Et sa variété 'Hergest' :
01:10 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/07/2011
Sorbaria sorbifolia
02:32 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
30/06/2011
Agrypnus murinus, le taupin farceur
Je vais vous raconter comment je me suis fait rouler par un tout petit coléoptère de 2cm. Bien plus petit que moi mais un superbe comédien.
C'était un beau jour de mai, sans pluie comme d'habitude, un beau jour lumineux. Je vois sur une feuille un insecte qui semble en piteux état (je le sais maintenant, c'est parce qu'il m'avait vue) : mou, avachi, la patte arrière molle, la patte avant semblant crispée sur le vide, l'antenne pendante :
Je le photographie puis j'avance un doigt pour voir s'il va bouger. Je ne crois pas l'avoir touché mais tout-à-coup il est sur une autre feuille située un peu plus bas sur ma droite. Je ne comprends pas, j'ai du faire un mouvement involontaire et dont je n'ai pas eu conscience. Un spasme ? Ce n'est pas dans mes habitudes mais après tout, lorsqu'on est très concentrée sur quelque chose, cela peut peut-être arriver. Maintenant il git sur la feuille les 6 fers en l'air et semble bien mort. J'aurais dû me méfier, les pattes ne sont plus dans la même position. Je photographie la face ventrale de la pauvre bête défunte et je vais jouer ailleurs :
Maintenant je sais que tout ça n'était que comédie. Il m'avait vue et a joué la pauvre bête morte. Puis, pour que cela fasse encore plus vrai, il s'est mis en position de bestiole morte sur le dos. Pour cela il a accompli à une vitesse incroyable, et je n'y ai rien vu, rien compris, ce que le site Aramel appelle un saut carpé. Bravo l'artiste.
Un mois plus tard j'en ai vu un autre au bord d'une grande route. Celui-là ne m'a pas détectée et vous allez voir son comportement normal, bien plus vif. D'après mon APN, il se passe moins d'une minute entre la première et la dernière photo :
A suivre…
22:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
29/06/2011
Lucifer
Lorsque je suis arrivée à Romilly je n'ai vu que lui, de très loin. Il faut dire que cette première grappe de fleurs du crocosmia 'Lucifer' flamboie de tous les feux de l'enfer.
La violence de tout ce rouge est exacerbée parles petites étoiles blanches scintillantes des stigmates. Une fleur exceptionnelle à admirer de près.
23:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/06/2011
Hosui et Winter Banana
'Hosui', c'est mon plus vieux nashi, le poirier japonais, Pyrus pyrifolia. Je vous l'ai déjà montré en fleurs et c'était sa troisième floraison :
Cette fois je lui avais offert des copains en fleurs, un autre nashi et 3 poiriers communs. Succès confirmé dès le 19 avril :
Mais maintenant il croule sous les fruits :
Les branches sont toutes des charpentières et elles courbent presque jusqu'au sol alors que les fruits n'ont pas encore leur taille définitive. Les branches verticales que l'on voit au-dessus sont celles d'un saule situé derrière.
Vous me direz, j'aurais dû éclaircir les bouquets de 3 fruits. Mais il y en a très peu, je crois qu'il a fait son éclaircissage tout seul. Le problème n'est pas là. Les charpentières ne sont pas encore assez fortes. Il est dit que le nashi n'a pas besoin de taille, je ne l'ai donc jamais taillé. Mais je crois qu'il sera nécessaire de raccourcir un peu ces charpentières après la cueillette.
'Winter Banana' est une vieille variété américaine de pommier. Son nom est dû au goût de ses fruits. Vous ne trouverez jamais ses pommes dans le commerce car elles ne supportent pas le traumatisme du calibrage automatique. Il était superbement en fleurs en avril :
Et maintenant il est couvert de fruits. Pourtant je n'y croyais pas car c'est le seul des 3 pommiers plantés qui a survécu aux dents des lapins. J'avais pensé à lui amener une branche de 'Evereste' mais je n'en ai pas eu le temps. Comment a-t-il été fécondé ? Un Malus sylvestris quelque part dans les bois ? Un valeureux pollinisateur qui aurait parcouru 500m ou plus ? Ou bien est-il plus autofertile qu'on ne le dit ?
Ses pommes seraient mûres à partir d'octobre. Vu leur taille et leur coloration en juin, c'est encore pour moi un sujet d'étonnement.
15:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Oliver et Fuyu
Il fait trop chaud pour travailler. C'est ce que j'avais envie de me dire mais il y a des travaux obligatoires. Je devais aller à Romilly voir si certaines plantes n'étaient pas en détresse. Je pensais surtout au néflier que je n'avais pas eu le temps de planter et qui était encore en pot. Un pot ça sèche vite. J'y ai trouvé aussi des hibiscus herbacés mal en point.
'Oliver' est un néflier du Japon, Eriobotrya japonica, une variété à gros fruits sucrés que j'ai achetée aux anglais. Je l'ai planté aujourd'hui sans faire l'erreur de celui de Veneux : planté trop près d'un grand chêne et de la maisonnette du voisin, il a mis 15 ans avant de fleurir lorsqu'il a réussi à dépasser la maisonnette et trouver davantage de soleil. 'Oliver' sera en plein soleil toute la journée. Il mesure 1m20, son feuillage persistant est magnifique, très grande feuilles vernissées. Son pied a aussitôt été couvert d'un épais tapis de feuilles mortes, dans quelques jours il aura aussi son corset de grillage anti-lapins.
'Fuyu', c'est le Diospyros kaki à fruits non astringents qu'on peut manger juste mûrs comme des pommes sans qu'ils soient blets. Il a un an de plus. Lorsque je l'ai planté en mars 2010, la façon dont il était taillé m'a inquiétée.
Mais cette année il a bien démarré et sa ramure est équilibrée. Il mesure 1m40. J'espère une floraison pour l'année prochaine.
01:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
27/06/2011
Pisaura mirabilis
Les araignées ne sont pas toujours que des prédateurs sans âme. Certaines sont capables de tendresse et de dévouement.
Les pisaures font preuve de tendresse lors de l'accouplement. Le mâle offre une proie à sa belle et ils restent ensemble une bonne heure. La femelle emballera ses œufs dans un cocon qu'elle transporte entre ses chélicères. Elle accrochera ce cocon à une herbe et tissera autour une sorte de pouponnière. Elle restera à proximité de sa progéniture jusqu'à ce que les petits aient accompli les mues qui les rendront indépendants.
Celle-ci n'a pas lâché son cocon malgré le danger (moi), elle a seulement cherché à se cacher :
Une mère admirable.
07:01 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Betula nigra
Voici une variété horticole d'un bel arbre à l'écorce intéressante d'Amérique du Nord. Betula nigra ou rubra, bouleau noir, river birch, a une belle écorce qui s'exfolie. Cette écorce a des tons rouges quand elle est jeune puis devient noire. Il n'aime pas le calcaire et a besoin de beaucoup d'eau. Il est même considéré comme semi-aquatique car il tolère de longues périodes d'inondations. Sa durée de vie est plus courte s'il n'a pas assez d'eau.
02:09 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin