Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Chêne blanc et white oak

Je viens de vous montrer mon tout petit Quercus pubescens qui un jour deviendra un grand arbre. On l'appelle souvent chêne blanc.

 

Pourtant au Prieuré d'Orchaise j'ai rencontré un grand chêne qui portait une étiquette pas du tout botanique : white oak. Traduit en français cela donne chêne blanc. Pourtant il ne ressemble pas du tout à mon chêne, son feuillage est différent, les feuilles grandes et lisses. Je vous mets une photo de l'étiquette pour vous montrer à quel point ce jardin n'a plus de suivi botanique sérieux. Et cet arbre a de la chance, beaucoup n'ont pas d'étiquette.

 

Je pense qu'il s'agit de Quercus alba, le chêne blanc d'Amérique.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

00:01 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

25/06/2011

La résistance de Quercus pubescens

Je poursuis les aventures de mon petit chêne pubescent, planté en janvier, sauvagement écorcé sur toute sa circonférence et sur 30cm de haut, le 1/3 de la hauteur du tronc. J'avais découvert ce désastre le 19 avril et nous avions vu que le 7 mai le feuillage se développait normalement. J'étais pourtant persuadée que j'allais le perdre ou qu'au mieux il repartirait de la base.

 

Pourtant le voici le 23 juin, comme s'il n'avait subi aucun dommage. Le tronc, l'écorce décollée est tombée :

 

jardin

 

 Le haut et le bas de la lésion :

 

 

jardin

 

 

 

jardin

Pourtant le feuillage est parfait, aucune perte, même un peu plus abondant :

 

jardin

jardin

 

Quercus pubescens serait-il aussi résistant à l'écorçage que Quercus suber, le chêne liège ? C'est d'autant plus étonnant que personne n'oserait écorcer un chêne-liège à peine planté et de seulement 1m de haut. Il est certain que le phellogène, la couche génératrice, n'a sans doute pas été touchée mais c'est tout de même surprenant.

 

22:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Phacelia tanacetifolia

La phacélie, Phacelia tanacetifolia, est une jolie plante annuelle souvent semée comme engrais vert ou comme plante mellifère. Je ne l'ai jamais semée à Romilly et pourtant elle y a fait son apparition l'an dernier.

 

J'ai découvert ses jolies fleurs au mois d'août 2010 au pied du grand Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'. Cette année c'est ailleurs, devant les Hibiscus paramutabilis, et beaucoup plus tôt, en juin, qu'elle est apparue. Je crois comprendre ce qui se passe. J'ai lu que les graines ne germent que si elles sont enterrées car il leur faut l'obscurité. Là où elle n'est pas semée mais apparaît inopinément, elle se comporte comme une messicole, profitant du travail de la terre pour germer. L'an dernier j'avais remué un peu de terre en fin de printemps pour planter quelques vivaces et les fleurs de phacélie sont apparues en été. Cette année j'ai gratouillé la terre en hiver devant les hibiscus et elles sont apparues en juin. Des graines de phacélie sont arrivées je ne sais d'où ni comment et lorsque par hasard je remue la terre là où elles sont, je les enfouis un peu et elles germent.

 

jardin

jardin

jardin

J'ai vite été fascinée par la danse des syrphes :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

jardin

 

01:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

24/06/2011

Harmonia axyridis

Depuis une semaine il pleut un peu à Romilly. La dernière fois j'avais trouvé 7mm et une averse quand j'y étais a ajouté 4mm. Aujourd'hui j'ai trouvé 17mm (et il y a eu 13mm en 3jours à Veneux). Les plantes ont retrouvé la joie de vivre et cela rend heureux aussi les coléoptères. Il y en a partout.

 

Je vous avais montré le 6 juin ce que je pensais être une pupe de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Aujourd'hui mon APN a capturé l'imago qui lui correspond :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Remarquez comme ses pattes sont rousses.

 

Vous trouverez des précisions sur ce site de l'INRA avec en tête une photo d'une bestiole identique à la mienne et une autre photo ici.

 

Ensuite j'en ai trouvé une autre beaucoup plus agitée :

 

nature

nature

nature

nature

nature

 

 

 

02:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

23/06/2011

Betula alleghaniensis

C'est le bouleau jaune, à cause de la couleur de son écorce, emblème du Québec.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

02:27 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

22/06/2011

Betula kerghisorum

Je l'ai trouvé au Prieuré d'Orchaise. C'est l'un des rares arbres qui ont encore une étiquette, en mauvais état mais lisible. Il figure bien sur la liste des végétaux du site. Pourtant je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs, même pas cité. Je n'ai donc à vous offrir que mes photos.

 

Il fait partie des bouleaux à écorce blanche mais ne ressemble à aucun autre.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

01:18 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

21/06/2011

Coquelicot

nature

Mon terrain de Trifouilly a pour voisin un cultivateur dont le terrain est situé au bord du mien mais environ 2m plus haut. Tout ce qu'il met sur son terrain se déverse probablement sur le mien et je l'ai soupçonné d'être la cause de la perte de nombreuses plantes. Je le pensais utilisateur de pesticides, fongicides, herbicides et autres cides.

 

Puis on m'a dit qu'il se convertissait en bio. J'y ai cru lorsqu'en 2007 j'ai vu des coquelicots sur son champ et il y en avait encore plus en 2008 :

nature

nature

Mais nous avons atteint des sommets en 2009 et c'est la photo en tête de cette note. Une splendeur. Mais sans doute une catastrophe pour un cultivateur à moins de vendre ses coquelicots à Nemours car le bonbon au coquelicot est une spécialité de la région. Ce n'est sans doute pas la voie qu'il a choisie, je n'ai plus jamais vu de coquelicots dans son champ depuis.

 

nature

nature

nature

nature

Il y a des plantes qui exagèrent. Etre belle n'autorise pas tous les envahissements.

 

 

12:03 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Fraxinus excelsior 'Crispa'

C'est encore une variation sur le thème Fraxinus excelsior.

 

'Crispa' peut convenir à un tout petit jardin ou même en pot sur une terrasse. Sa croissance est très lente et il culminera à 3 ou 5m.

 

Il a une forme en candélabre donnée par la disposition en bout de branches de ses feuilles vert sombre, tassées et enroulées. Il est très original. Voici celui du Prieuré d'Orchaise :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

00:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

20/06/2011

Dipelta floribunda

jardin

jardin

jardin

jardin

Une floraison superbe, n'est-ce pas ? Mais ce ne sont pas les fleurs. Les fleurs sont tubulaires et ressemblent à des fleurs de weigelia. Elles sont d'un rose très pâle, presque blanc avec une gorge orange et forment de grosses grappes.

 

Les photos ne parviennent pas à montrer totalement l'impression de fleurs de papier. Ce sont les fruits ailés qui persistent sur l'arbuste et qui prolongent aussi magnifiquement la floraison.

 

Le feuillage :

jardin

Et pour l'hiver cette très belle écorce :

 

jardin

jardin

jardin

 

18:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Grande, belle, sauvage, qui suis-je ?

Elle s'était installée dans la cuvette d'un petit Sambucus nigra 'Aurea'. Je vous avais montré ses immenses feuilles l'été dernier et j'espérais que quelqu'un me dirait qui elle est. On m'avait proposé Nicotiana sylvestris. Mais comment serait-elle venue là ? Et surtout, ma plante a des feuilles encore plus grandes et ce n'est pas une bisannuelle. En fouillant dans mes archives, j'ai vu qu'elle s'est installée au printemps 2009 :

 

nature

J'attendais donc la floraison pour lui donner un nom mais elle n'a pas fleuri l'an dernier alors qu'elle était déjà très grande. A cause de ses feuilles basales très grandes et très larges, j'avais pensé à la grande bardane, Arctium lappa.

 

Cette année elle a gagné en hauteur, elle est aussi haute que la bardane :

 

nature

et sa silhouette fait penser à celle de la bardane :

 

nature

Mais les grandes feuilles basales sont différentes, celles de la bardane sont plus arrondies. Ma plante :

 

nature

La bardane :

 

nature

Et puis cette année ma plante déjà très grande  a encore grandi et d'autres différences sont apparues. Les feuilles supérieures de ma plante sont sans pétiole et engainantes, celles de la bardane ont un pétiole. Les bourgeons floraux sont très différents, ceux de la bardane sont hérissés, ceux de ma plante enveloppés de bractées douces et veloutées. Ma plante :

 

nature

la bardane :

 

nature

Enfin un bouton s'est ouvert en…jaune pour donner une belle fleur d'astéracée :

 

nature

nature

nature

nature

Ma plante mesure maintenant plus de 1m50, pour photographier le cœur de la fleur j'ai dû la basculer mais je n'ai pas le bras assez long pour une meilleure mise au point. J'espère qu'elle fera une fleur plus bas, sinon j'en couperai une ou bien j'utiliserai un crochet avec un long bras.

 

Une astéracée à grande fleurs jaunes, de très haute taille, avec de très grandes feuilles, je n'en ai trouvé qu'une : Inula helenium, la grande aunée. Elle est originaire d'Asie mais a investi tous les pays d'Europe et tous les départements français. Mais cette "occupation" reste discrète, elle n'est jamais un danger pour notre flore.

 

Je n'ai trouvé aucune contradiction avec la description qu'en donne Wikipedia. Mais c'est la première fois que je la vois et je suis prête à accueillir tous les avis.

 

01:13 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature