Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2011

Liquidambar formosana

Comme le Liquidambar styraciflua il prendra de magnifiques couleurs en automne. Il peut être très intéressant à cause de sa plus petite taille, 10 à 12m.

 

jardin

Les feuilles n'ont que 3 lobes au lieu de 5 à 7 lobes pour le copalme d'Amérique et le pétiole est rouge vif.

 

jardin

Il s'entoure de nombreux petits rejets :

 

jardin

jardin

A noter qu'il n'aime pas trop le calcaire.

 

 

23:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

29/07/2011

Pulicaria dysenterica

La pulicaire dysentérique ou herbe de Saint-Roch est une jolie sauvageonne abondante sur mon terrain de Romilly. Je l'ai photographiée à Paris parce qu'elle était déjà très fleurie le 2 juillet alors qu'elle n'a commencé à fleurir chez moi qu'à partir de la mi-juillet. Mais ses touffes seront aussi imposantes bientôt sur mon terrain. Elle aime les terrains humides.

 

Elle s'appelle pulicaire à cause de son effet insecticide particulièrement sur les puces et dysentérique parce qu'elle était utilisée pour lutter contre la dysenterie.

 

Elle fleurit de juillet à septembre. Ensuite je la fauche parce que les capitules devenus bruns sont moins jolis.

 

paris 2 juil 2011 279.jpg

paris 2 juil 2011 280.jpg

paris 2 juil 2011 281.jpg

paris 2 juil 2011 284.jpg

paris 2 juil 2011 285.jpg

paris 2 juil 2011 286.jpg

pulicaire romi 22 juil 2010 175.jpg

 

18:23 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Colutea

Voici encore un magnifique arbuste dont les fleurs fanées ne vous gêneront pas car elles sont immédiatement remplacées par des fruits très décoratifs verts puis rapidement roses.

 

Aucun problème avec lui, il n'a pas de maladies ni de parasites, il est très rustique (zone 6), il supporte la sécheresse, il se marcotte tout seul si vous voulez en offrir.

 

Celui que je vous montre est considéré par certains comme un hybride, par d'autres comme un Colutea orientalis. La différence entre arborescens, celui qui est spontané en France et est appelé baguenaudier, et orientalis ne me parait pas évidente sauf la couleur des fleurs. Elles sont jaunes parfois striées de rouge chez arborescens et nettement oranges chez orientalis. Cette floraison intervient au printemps. Je n'en ai malheureusement pas pris des photos mais vous trouverez ses fleurs ici.

 

Mes photos des fruits sont du 2 juillet. Ce sont des gousses gonflées qu'on compare à des vessies. Lorsqu'elles s'ouvriront elles laisseront voir un alignement de graines vert vif tranchant bien sur la couleur de l'enveloppe.

 

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

13:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Le monde enchanté des ombelles

Les ombelles sont merveilleusement grouillantes de vie. En juin je vous avais montré mes trouvailles sur l'angélique.

 

Cette fois c'est une ombelle de berce qui m'a étonnée :

nature

nature

nature

nature

Les bestioles qui s'y trouvent sont vraiment très petites et je n'ai pu les admirer pleinement que sur les photos.

 

Il y a un Ichneumon mais différent du Gasterruption de l'angélique

 

nature

que je vous avais montré et qui avait une tarière impressionnante. Chez celui-ci la femelle ne montre pas sa tarière mais elle utilise le même procédé pour injecter ses œufs dans des larves, chenilles, chrysalides. Je pense qu'il s'agit de Ichneumon stramentor.

 

nature

nature

nature

Une autre bestiole est assez nette pour un recadrage, c'est une guêpe poliste, Polistes dominula

nature

 

 

02:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

28/07/2011

Les visiteurs du lys

Les lys sont visités en permanence par une mini faune moins dangereuse que le criocère. Deux espèces prédominent : les coccinelles et les syrphes.

 

Pour les coccinelles, je me demande ce qu'elles cherchent sur les lys et je ne garantis pas qu'elles soient toutes autochtones.

 

animaux

animaux

animaux

animaux

animaux

animaux

Les syrphes se bousculent parfois sur une étamine et dégustent le pollen même dans des positions étonnantes.

 

animaux

animaux

 

 

animaux

animaux

animaux

animaux

animaux

Au hasard quelques autres visiteurs :

 

animaux

animaux

animaux

animaux

 

02:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

27/07/2011

Crioceris lilii est arrivé !

Mes lys ne sont pas là depuis longtemps. J'ai eu une magnifique floraison l'an dernier et de nouveau cette année. Des lys en pleine santé, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je pensais bien de temps à autre au criocère mais je suis tellement loin des autres jardins que je pensais être épargnée.

 

Lors de mon précédent passage à Romilly j'avais pris quelques photos des bestioles qui s'intéressent à ces magnifiques fleurs. Hier j'ai encore été attirée par la danse des syrphes sur mon plus grand, mon plus beau lys. Et c'est alors que je les ai vus. Deux magnifiques terreurs rouges.

 

La victime :

 

nature, jardin

Le premier criocère se cache sous une feuille car il n'a pas la conscience tranquille, il a déjà fait un beau trou :

 

nature, jardin

L'autre n'a pas trouvé la meilleure feuille, il la quitte et grimpe, grimpe, puis fait demi-tour.

 

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

Je les ai jetés au loin. Une heure plus tard l'un d'eux était déjà de retour.

 

Ils sont arrivés trop tard pour me priver d'une floraison mais maintenant je sais qu'ils sont là et il va falloir protéger ces superbes plantes. La méthode le plus souvent proposée est le ramassage et la destruction manuelle de ces jolis bijoux. J'ai une profonde répulsion pour ce genre d'action. A part les moustiques, et là c'est jouissif, je suis incapable d'écraser une petite bête, encore moins quand elle est aussi belle. Il n'est pas non plus question d'utiliser des insecticides même "bio", je n'ai pas envie de tuer et de tuer les coccinelles en même temps (il y en a encore plus sur ce lys, je ne sais pourquoi, je n'ai pas vu de pucerons).

 

J'ai donc cherché des méthodes plus douces et surtout des moyens de les détourner des lys plutôt que de les détruire. Certains proposent de planter des fritillaires qui les attirent encore plus et de les détruire. C'est idiot, les fritillaires c'est beau aussi.

 

Voici donc ce que je vais tenter d'utiliser :

 

Planter de la tanaisie dont l'odeur les éloigne

Répandre de la poudre d'ail, à acheter en épicerie

Répandre du marc de café. Je suis une grosse consommatrice de café et je garde le marc pour les limaces, le pied des lys y aura droit aussi

Pulvériser du café

Pulvériser une solution contenant du tabac. Je veux bien acheter quelques paquets de cigarettes à sacrifier pour cela mais qu'en fait-on ? Macération ? Peut-être est-il intéressant aussi de planter autour du pied des tabacs décoratifs de petite taille

Binage autour du pied surtout en hiver car les larves hibernent dans le sol

 

14:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, jardin

26/07/2011

Teucrium arduini

Voilà une germandrée d'aspect inhabituel qui forme un joli coussin et attire les pollinisateurs. Mais je n'ai trouvé aucun renseignement sur la culture de cette plante, on ne parle que de ses propriétés thérapeutiques. Elle semble se plaire à Paris, c'est tout ce que je peux en dire.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

09:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

25/07/2011

Mentha longifolia

Tout le monde a de la menthe dans son jardin, certains collectionnent plusieurs espèces. Mais auriez-vous pensé à l'utiliser pour une haie basse séparant deux zones du jardin ? Absurde, dites-vous. Pas du tout, à condition d'utiliser pour ça Mentha longifolia, la menthe sylvestre. Elle atteint 1m, et même plus si elle a assez d'eau, et elle a un port bien dressé.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Elle vous plait ? Vous voyez tout son intérêt autant pour la santé du jardin que pour la vôtre et la joie de vos papilles. Il ne vous reste plus qu'à la chercher dans la nature. Elle pousse partout en France dans des zones plutôt humides. On la trouve dans des catalogues mais seulement sous la forme 'Buddleia' qui me plait moins.

 

23:51 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin