25/09/2011
Cedrus libani
Voici encore un arbre qui pour nous est un ancêtre et qui pourtant est très jeune car on connaît des exemplaires estimés à 2500 ans. Jusqu'à l'âge de 30 ans il a un port pyramidal puis il s'étale et devient tabulaire comme celui-ci. J'ai trouvé quelque part que celui-ci mesure 20m de haut.
Un recadrage sur une zone très lointaine au sommet pour apercevoir 2 cônes femelles :
Et ce spécimen de l'arboretum de l'école du Breuil est également magnifique dans sa forme pleureuse. Je l'ai photographié en mai.
22:47 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer orientale
Un sympathique correspondant avec qui je fais des échanges de plantes m'a vanté les mérites de cet érable. J'ai décidé d'aller l'examiner car c'est une curiosité botanique, un érable à feuillage persistant.
Ma curiosité devait être grande pour que j'accomplisse à mon âge l'exploit de monter jusqu'au belvédère du Jardin de Plantes dans la chaleur et en plein soleil. Mais la colline est étroite et je n'avais pas assez de recul pour le photographier en entier. Il me semble plus grand que le maximum de 7m qu'on lui accorde et surtout il est très large. Mais il a presque 300 ans Voici donc la partie supérieure vue de deux endroits différents :
Et sa base, les branches les plus basses étant à au moins 2m au dessus du sol :
Vu ainsi, de loin, on ne peut penser qu'il s'agit d'un érable. Cela est dû à la petite taille de ses feuilles très serrées les unes contre les autres. Mais si on l'examine de près, il a bien des feuilles et des disamares d'érable.
Les feuilles sont épaisses, rigides et pour ces photos j'ai dû leur imposer des pliages répétés jusqu'à ce qu'elles se tiennent à plat :
03:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
24/09/2011
Escallonia illinita, les fruits
Je vous ai montré l'arbre curry début juillet. Il était alors au maximum de sa floraison. Mais chaque fois que je suis allée à Paris depuis il embaumait l'entrée du Jardin des Plantes et aujourd'hui il était toujours en fleurs et toujours aussi parfumé.
C'est normal puisque j'ai encore trouvé des fleurs un 15 décembre. Mais cette fois j'ai aussi photographié des fruits :
Je ne suis sans doute pas la seule à m'enthousiasmer pour cet arbre puisque les jardiniers ont installé un bébé dans le jardin botanique :
Dommage qu'il soit aussi encombrant.
21:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Rosa 'Fraise des Bois'
Je vous avais montré début août la floraison de ce petit rosier acquis parce que c'est une véritable curiosité botanique. Ses petites roses restent en boutons qui ne s'ouvrent jamais.
Il venait d'être planté lorsqu'il a fleuri pour la première fois à la fin du printemps. J'ai aperçu en passant à côté sa deuxième floraison le 7 août mais je ne sais depuis quand il avait ces 4 nouvelles grappes de boutons. Voici l'une d'elles :
J'ai voulu le suivre pour voir combien de temps dureraient ces fleurs. Toutes les photos représentent la même grappe. Le 17 août :
Le 21 août :
Le 30 août :
Ces petits boutons rouges ne subissaient aucune variation, je ne les ai plus photographiés.
Le 22 septembre la grappe semble commencer à faner. Un bouton a totalement fané et tombe, un autre commence à brunir.
Les 4 grappes seront restées jolies près de 2 mois. Ensuite les boutons qui fanent tombent presque aussitôt et n'altèrent jamais la beauté du rosier. Le feuillage très fin, aussi délicat que les petites roses, est resté bien vert, très sain.
01:55 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
23/09/2011
Araneus diadematus
J'ai l'impression que c'est maintenant la grande saison d'activité de l'épeire diadème. J'ai d'abord rencontré la première au milieu de sa toile. C'était une grosse mémère, au moins 2cm. Je lui ai tourné autour un bon moment sans l'impressionner. Elle a sa position habituelle : les deux premières paires de pattes vers le bas, la 3è paire horizontale et la dernière vers le haut. Elle avait des tons orangés marqués.
La deuxième était beaucoup plus petite, plus sombre. Elle se tient sur une feuille mais elle ne bouge pas malgré ma présence. Elle est à l'affut. Elle se tient à distance de sa toile mais un fil la relie à elle et la prévient de la présence d'une proie. Lorsqu'elle s'est agitée, est partie, j'ai cru que je lui avais fait peur. Pas du tout, rien ne fait peur à une épeire. Regardez bien les images, elle suit le fil qui la relie à sa toile.
14:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
22/09/2011
Les cornouilles vont deux par deux
Les fruits de Cornus mas arrivent à maturité. Ils virent maintenant au rouge sombre comme celui qui est en bas à droite :
Quand peut-on les consommer ? Ils sont au mieux de leur goût quand ils tombent tout seuls. Ils sont le plus souvent groupés par deux, c'est peut-être ce qui leur a valu le nom peu respectueux de couilles de suisse.
00:24 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/09/2011
Le monde de Rosa rugosa
05:47 Publié dans Animaux, odonates, roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
20/09/2011
Prairie fleurie
mais façon sous-bois.
Cette magnifique zone de lierre en fleurs tout au fond de mon jardin de Veneux occupe environ 4m x 2m. Il n'est pas habituel que le lierre fleurisse quand il pousse à l'horizontale. Cela se produit ici parce qu'il poussait sur un petit arbre qui est tombé et de ce fait la surface du tronc est devenue le nouveau sommet de l'arbre. J'ai laissé cet arbre parce que c'est tout au fond du terrain et que beaucoup d'insectes ont besoin de ce bois mort de plus en plus rare. De plus je ne pouvais utiliser ce bois dans la cheminée parce que c'était un sureau. La pensée magique dit qu'on ne doit pas bruler un sureau mais il y a une raison plus matérielle : ce bois explose quand on le brule, c'est désagréable et même dangereux.
Les araignées ont tendu leurs toiles pour piéger les butineurs mais en fait il n'y a plus beaucoup de fleurs, la nouaison a déjà eu lieu :
02:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature