12/08/2012
Saloperie de moustique, c'est Aedes albopictus
Devant ma détresse, Claudette avait évoqué la possibilité du moustique-tigre, Aedes albopictus. Elle avait raison, le moustique-tigre est à Romilly sur Seine. Et certains ont tout fait pour qu'il s'implante dans mon quartier.
Voici le fauve, je l'ai photographié aujourd'hui. Mes photos ne sont pas parfaites parce qu'il n'est pas du genre à poser devant l'objectif macro. Je l'ai photographié au zoom, 300mm. Mais il est parfaitement reconnaissable :
J'ai acheté ce terrain en 2007 et j'y ai travaillé tous les étés sans problème. Il est parfois arrivé que je parte à 18 ou 19h parce que ça commençait à piquer. Rien à voir avec ce qui se passe cette année, un enfer permanent, toute la journée, qui m'empêche d'y rester. J'ai dépensé une fortune de produits de toutes sortes. Rien à faire, rien ne me protège.
Les maternités à moustiques, ce sont les flaques créées par le passage des engins des exploitants de bois. J'ai régulièrement pris des photos des marques des roues. C'était facile de relever des traces très nettes parce que, je ne sais pourquoi (ma tête ne leur revient pas ? Je ne leur ai rien fait, je ne les connais pas) devant mon terrain, et uniquement devant le mien, ils ne restent pas sur le chemin mais passent sur la bande de terre devant ma clôture. J'ai pris la première photo le 5 janvier 2008 :
Evidemment, la terre s'enfonce et est tassée pour bien retenir l'eau. Mais cette année, c'était pire que jamais et le chemin lui-même est complètement défoncé, il y a des trous partout. Je le parcours à 10 km/h et ça secoue quand même.
La flaque que je vous ai montrée le 1 août n'est encore pas totalement évaporée. J'y ai versé il y a 2 jours un flacon d'insecticide. Mais les femelles vivent 30 jours et il y a certainement des flaques ailleurs.
Vous allez me dire que je devrais porter plainte. Mais les ¾ au moins des propriétaires de petits terrains non lucratifs l'ont déjà fait au cours de réunions présidées par le maire de Romilly. On parle, on parle, on propose mais rien n'est fait. Il était question de cotisations pour l'entretien des chemins, comme si c'était un entretien normal alors qu'il s'agit de dégâts causés par des responsables connus et qui gagnent de l'argent aux dépends de notre confort et de l'environnement. Mais même si on doit tous payer, rien n'est fait.
Depuis la fin juillet je ne vais à Romilly (160km AR) que pour arroser 10 plantes précieuses. Je ne peux tenir une heure. La conséquence : dans cette zone sauvage, orties et ronces bleues ont de nouveau proliféré. Le terrain devient de nouveau impénétrable. Aujourd'hui j'y suis restée 4 h mais à quel prix ! Sous ma robe j'avais mis un pantalon imperméable, genre pantalon de pêche et par-dessus un K-way. Vous imaginez le confort ? Il faisait 28° à l'ombre, beaucoup plus de 30° en plein soleil. Sous mon équipement je ruisselais.
Si je suis malade, à cause des piqures ou à cause d'un coup de chaleur, je porterai plainte, je prendrai un avocat et je demanderai un dédommagement. J'informerai aussi le Sécurité Sociale car il n'est pas normal que l'ensemble des cotisants paient alors qu'il y a un responsable, ou plutôt un irresponsable qui ne répare pas ses dégâts.
Il n'y a toujours pas de moustiques à Veneux les Sablons mais c'est une ville sans flaques.
20:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour
sur ces photos il ne s'agit pas d'Albopictus qui lui est beaucoup plus "noir".
http://www.orangepolkadot.com/my_weblog/2009/05/el-mosquito-tigre.html
cordialement
Écrit par : Fab | 13/08/2012
en effet, sur la photo je ne reconnais pas le moustique tigre. Mais je suis sûre qu'avec un peu de patience l'auteur pourra nous faire une photo d'aedes, parce que le comportement qu'elle décrit est bien le sien, piquer encore et encore, et toute la journée et non pas le soir, donc à mon avis, elle en a chez elle. Maintenant, je peux dire que chez nous dans le sud, nous avons en plus du moustique "traditionnel" (qui du coup paraît presque sympathique!), le moustique tigre, et deux ou trois autres variétés extrêmement pénibles; mais aucune ne l'est autant que l'aedes, il vous rendrait fou
Écrit par : allongue claudette | 13/08/2012
Bonjour
Tout les Aedes piquent toute la journée et il en existe de nombreuses espèces.
D’après la photo et la description des lieux je pencherai pour un Aedes Rusticus ou un Aedes Vexan.De plus "le tigre " est un moustique plutôt urbain et préfères pour pondre des petits gites comme les soucoupes de pots de fleurs .
Écrit par : Fab | 15/08/2012
Les commentaires sont fermés.