26/02/2012
C'est le printemps
14:55 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Senecio cineraria
Encore un joli feuillage persistant qui ne nous laisse pas tomber en hiver et qui a résisté à la neige (je crois, il n'a pas neigé à Veneux ou si peu, mais un peu à Paris) et au froid : Senecio cineraria, le cinéraire maritime ou cinéraire argenté. Mélange de velours et d'argent, ce feuillage est de toute beauté :
10:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2012
La première jonquille
La première touffe de jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, est en fleurs. Celle-ci a réussi à grimper l'escalier à l'assaut de la maison. Comme les perce-neige elles sont de plus en plus nombreuses et couvrent presque tout le terrain. Hier les fleurs étaient encore fermées
et aujourd'hui :
Les perce-neige, en fleurs depuis décembre, sont toujours là :
Sur cette photo on voit bien la différence de taille du feuillage entre le grand Galanthus elwesii à gauche et le petit Galanthus nivalis à droite :
C'est aussi le jour de la première petite fleur de la scille à 2 feuilles, Scilla bifolia, qui s'est semée dans le tapis de pervenche :
A Romilly c'est l'Hamamelis 'Arnold Promise' qui se fait remarquer :
21:31 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus adnata démarre
J'ai eu l'heureuse idée de soulever les feuilles mortes de protection de Sambucus adnata et j'ai vu qu'il a déjà démarré et qu'il est déjà bouffé par les limaces. Tout le pot a aussitôt été couvert de marc de café.
C'est peut-être ce qui explique que je l'ai perdu il y a 2 ans. Il était planté en pleine terre et je n'ai pas pensé à le surveiller dès février. Mais c'est peut-être dû aussi aux campagnols qui ont dévoré tous mes bulbes sauf les narcisses. Je vais donc le planter de nouveau mais cerné d'un grillage souterrain et couvert de marc de café et de Ferramol.
Sambucus adnata est le plus beau des sureaux herbacés : album colonne de droite.
Sambucus chinensis, un autre sureau herbacé, a démarré encore plus tôt. Il a subi le gel et quelques folioles sont cuites mais ce n'est pas trop grave.
Le démarrage de ces deux sureaux est vraiment très précoce, au moins 2 mois, voire plus, avant notre sureau herbacé local, Sambucus ebulus. Plus malin, il attend que tout risque de gel soit passé. Mais à Romilly, en pleine terre, Sambucus chinensis démarre plus tard que celui de Veneux en pot.
11:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2012
Beschorneria yuccoides
Je rêve de cette plante depuis que je l'ai découverte au Jardin des plantes au printemps 2008. Mais je n'osais pas. Elle a l'air tellement tropical. Résisterait-elle à un hiver chez moi ?
Elle est sublime : une végétation exubérante, exotique, persistante, des hampes florales délirantes.
Le 9 avril 2008 :
Le 3 juin 2008 :
Pour sa résistance au froid, j'ai trouvé n'importe quoi, depuis feuillage détruit à -1° mais ça repart du pied jusqu'à -12° sans dommages. Mais je la vois depuis plusieurs hivers sans aucune protection et elle s'en sort sans dommages. Et puis cet hiver, cette période de gel intense, et son état parfait après. Le 19 février 2012, toujours la même plante au même endroit :
Alors je vais me fier à ce que j'ai vu et à quelqu'un qui relate ses expériences et je vais réaliser mon rêve. Il reste un obstacle : lui trouver une place, une grande place car elle est vite imposante, et en plein soleil donc à Romilly. Et je veux aussi un yucca. Je crois que mon terrain n'est pas assez grand. Toutes mes belles vont devoir se tasser un peu.
19:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Melia azedarach
Il est magnifique. Il trône au milieu du jardin de l'école de botanique. On le croirait couvert de fleurs.
Vu de plus près, ce ne sont pas des fleurs qui sont accrochées à ses branches mais des fruits jaunes, lumineux. Il est plus décoré qu'un arbre de Noël.
Je vous l'avais montré en automne. Il ne me restera plus qu'à vous le montre en fleurs dans deux mois.
10:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2012
Des euphorbes pour l'hiver
Ce sont des euphorbes à feuillage persistant qui vont décorer le jardin tout l'hiver. Cette année le début de l'hiver a été très doux et certaines qui fleurissent habituellement à partir de mars commençaient déjà leur floraison le 21 janvier alors qu'il n'y avait pas encore eu de gel.
Euphorbia ceratocarpa, l'euphorbe de Sicile, supporte jusqu'à -10°, limitée donc à la zone 8. Elle fleurit normalement de mars à avril mais on voit ici 3 masses de fleurs jaunes. Elle a de belles tiges rouges.
Euphorbia mellifera, l'euphorbe des Canaries, également limitée à -10°, ne fleurit qu'à partir de mai. Les jardiniers ne l'ont pas protégée contre le froid mais contre la pluie.
Euphorbia myrsinites, euphorbe de Corse, très rustique jusqu'à -20° au moins, a un port très rampant. Elle a une longue floraison de mai à septembre.
Euphorbia robbiae, originaire de Turquie résiste jusqu'à -20° ou plus. Elle résiste à tout, à l'ombre, au soleil, au chaud, au froid, au sec, à l'humide, aux autres plantes. Elle fleurit habituellement à partir de mars mais présente déjà des boutons.
Euphorbia characias la méditerranéenne est elle aussi très rustique jusqu'à -20°. Elle fleurit très longtemps de mars à juillet mais commence déjà à fleurir en janvier. Il s'agit ici de la variété horticole 'Humpty Dumpty' trapue
Le 19 février j'ai visité une autre partie du jardin. Les jardiniers aiment beaucoup cette plante et il y a des Euphorbia characias partout. La forte période de gel (-9°) qu'elle vient de subir n'a pas perturbé 'Humpty Dumpty' et la floraison est plus avancée.
Dans cette partie du jardin il y a aussi la forme botanique de Euphorbia characias.
09:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2012
Le tilleul et les gendarmes
Ces quelques photos vont nous en apprendre beaucoup sur les us et coutumes des gendarmes.
Le tilleul, c'est lui :
Les gendarmes, c'est Pyrrhocoris apterus, les punaises rouges. On les appelle gendarmes parce qu'ils ont les mêmes couleurs que l'uniforme des gendarmes autrefois. Car autrefois les uniformes étaient de couleurs très visibles de loin pour que l'ennemi puisse mieux les viser. Et ça faisait des soldes en moins à payer après la bataille. Mais ce n'est pas notre propos aujourd'hui.
On les appelle aussi diable cherche-midi parce qu'ils adorent se faire dorer au soleil de midi. C'est ce que font certains en cette froide journée d'hiver, ils sortent pour cela des fentes dans l'écorce du tilleul.
Si vous agrandissez les photos du tilleul, vous apercevez des petits points rouges. Ce sont les gendarmes. Ces bestioles adorent en effet les tilleuls et autres malvacées (les tilleuls sont maintenant classés dans cette famille). Rapprochons-nous :
Encore plus près :
Il y a un autre tilleul juste à côté :
Lui, il ne porte pas de gendarmes. En fait en cherchant bien, on en trouve tout en bas.
C'est parce que l'écorce de ce tilleul est trop lisse, les gendarmes n'occupent que la partie basse du tronc, là où l'écorce est plus crevassée. Les crevasses, ça sert à se protéger du froid de la nuit. On a le sens du confort chez les gendarmes.
Reprenons pour le plaisir d'anciennes photos. Les gendarmes sont les champions de l'accouplement, ça peut durer jusqu'à 30 heures !
Et voilà le résultat :
Evidemment, quand le coin leur plait, et avec une telle sexualité, il arrive qu'ils prolifèrent. Je vois trop souvent dans des revues de jardinage ou sur Internet des demandes de conseils pour s'en débarrasser, des moyens pour supprimer cette "vermine". Pourquoi ? Ces petites punaises marrantes et inoffensives pour nous et pour le jardin ne méritent pas qu'on sorte le canon et les produits les plus toxiques pour les exterminer. De plus, elles sont incapables de voler et ne sentent même pas mauvais. Laissez-les vivre. Un jardin plein de bébêtes rigolotes, c'est beau.
22:19 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Et pravissima ?
Dans les jardins anglais Acacia pravissima serait plus souvent planté que Acacia dealbata parce qu'il est un tout petit peu plus rustique.
Il est très original avec un port légèrement pleureur et surtout des phyllodes triangulaires en guise de feuillage (tiges aplaties qui servent de feuilles comme pour le fragon). Très belle floraison odorante un mois plus tard que dealbata. Pour l'instant je n'ai pas de photos à vous montrer, j'en suis à la germination :
Pour la suite allez voir en Corrèze.
Si le succès se confirme, je le planterai à côté de dealbata. J'aurai ainsi une floraison prolongée et je pourrai les protéger plus facilement ensemble en cas d'hiver catastrophique.
11:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2012
Decurrens et dealbata
Pour répondre à un commentaire, c'est vrai qu'il n'est pas facile de différencier Acacia dealbata et Acacia decurrens.
Il y a de petites différences au niveau du feuillage. Les feuilles de Acacia decurrens sont un peu plus grandes, plus larges, plus "découpées" et plus bleues.
Acacia decurrens :
Pour Acacia dealbata, j'ai utilisé une photo de Yves, un ami d'enfance qui m'a envoyé un rejet de son mimosa, un mimosa heureux dans son jardin du Cotentin :
Surtout, la densité du feuillage et de la floraison de Acacia decurrens est telle qu'il est impossible de voir au travers. Dans le catalogue des Pépinières Cavatore, il est décrit comme très occultant.
Acacia decurrens :
Acacia dealbata rue Buffon à Paris :
Acacia dealbata chez Yves :
A Paris la floraison de Acacia dealbata me parait plus précoce que celle de Acacia decurrens. Je ne vais pas souvent voir dealbata parce qu'il est très répandu, donc plus banal, et je ne l'ai pas vu cette année. Mais j'ai photographié les 2 floraisons en 2008.
Acacia dealbata le 20 janvier 2008 rue Buffon (cette rue longe le Jardin des Plantes, les 2 arbres sont donc très proches) :
Acacia decurrens le 20 février 2008 :
Aspect en novembre, dealbata :
et decurrens :
Il y a encore une différence : Acacia dealbata ne supporte absolument pas le calcaire, je ne peux le planter qu'à Veneux, Acacia decurrens est plus tolérant.
21:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2012
Prunus dulcis
Mis à part Prunus subhirtella autumnalis, hors concours, l'amandier est le premier Prunus en fleurs et le plus précoce des arbres fruitiers. Il a aussi une durée de vie exceptionnelle pour un arbre fruitier. L'amandier d'Antony dans les Hauts de Seine est listé dans les arbres remarquables de France, il a plus de 100 ans.
Le voici donc en fleurs au Jardin des Plantes de Paris le 19 février. Les premières fleurs apparaissent à l'extrémité des branches.
20:27 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Clematis
A Paris, je suis vite allé voir Clematis armandii pour la comparer à la mienne. Il n'y a plus qu'un seul pied. La très belle qui courrait derrière un banc au pied du cyprès chauve a été arrachée pour aménagement du terrain de jeux pour enfants. Voyons celle qui reste, bien plus vieille que la mienne :
Il semble que sa floraison était un peu en avance sur la celle de la mienne et les très rares fleurs déjà ouvertes ont grillé :
D'autres rares bourgeons sont en train de s'ouvrir (je crois me souvenir qu'il s'agit d'Apple Blossom à fleurs roses) :
La plupart des bourgeons floraux sont encore fermés :
Juste à côté, la floraison de Clematis cirrhosa, plus précoce, a souffert du gel mais le feuillage est intact :
mais cela n'a pas empêché les fleurs d'évoluer en jolis fruits plumeux et de nouveaux bourgeons floraux s'épanouissent :
11:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)