25/03/2012
Sorbus megalocarpa
ou sorbier à gros fruits mais je n'ai jamais vu ses fruits, je ne connaissais pas cet arbre. Je l'ai remarqué de loin parce que dans cette zone de l'Arboretum des Grandes Bruyères où il n'y avait pas encore de floraisons il semblait en fleurs. Très beau, très élégant.
Mais ce qu'il arborait, ce n'était pas des fleurs. C'étaient les jeunes pousses très colorées.
23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Du nectar pour les coccinelles
Le nectar des fleurs de Ribes fasciculatum, le groseillier fasciculé, est sans doute abondant et délicieux. De nombreuses fourmis s'activent sur les fleurs.
Plus tard, quand les fleurs seront fanées, les coquines y amèneront des troupeaux de pucerons pour profiter de leur transformation de la sève en miellat bien sucré.
Mais heureusement les coccinelles sont déjà là et seront prêtes pour protéger la plante.
Mais de quoi vivent-elles avant l'arrivée des pucerons ? Elles sont nombreuses à Romilly, surtout des 7 points. Elles ont hiverné et sont actives dès la fin de l'hiver. Ces carnassières n'ont alors rien à se mettre sous la dent. Elles ne peuvent vivre d'amour, ce n'est pas encore la saison, et d'eau fraîche, c'est encore bien parti pour la sécheresse.
Grâce à ce groseillier si attractif pour elles, j'ai enfin compris. Elles aussi se gavent de nectar. Regardez-la, elle escalade la fleur
et plonge dans la corolle pour boire le divin nectar :
11:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Ribes fasciculatum, la floraison
Nous en étions restés début janvier quand il a changé son feuillage sous la poussée du nouveau feuillage.
Le voici maintenant pourvu de tout son feuillage et en fleurs. Il est magnifique, il a atteint à peu près sa taille finale, 1m50.
Le deuxième pied à droite mesure environ 1m :
Tous les deux sont couverts de fleurs femelles épanouies et il y en a encore plus en boutons. Nous reparlerons de la jolie bête à bon Dieu et de ses mœurs la prochaine fois.
Malgré cette multitude de fleurs ces groseilliers femelles ont eu peu de fruits. Pourquoi ? Parce que le pied mâle, pourtant planté en même temps, est resté très petit. Il faut bien regarder pour le voir sur cette photo :
Il a encore peu de feuilles car il s'est bien comporté en caduc et surtout peu de fleurs. J'ai trouvé 2 fleurs entrouvertes
et moins de 20 boutons. Beaucoup de fleurs des pieds femelles sont encore en boutons et les attendent. Mais une si petite quantité de fleurs mâles suffira-t-elle ? Pourtant cette fleur femelle semble avoir reçu du pollen :
Il y a un Ribes rubrum, notre brave groseillier hermaphrodite, juste à côté mais sa floraison est moins avancée
et je ne sais s'il est compatible.
03:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
24/03/2012
Salix caprea, le bonheur du bourdon
20:53 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2012
La floraison de l'if mâle
Le 25 décembre les fleurs de l'if mâle, Taxus baccata, sont déjà bien visibles. Les petits cônes sont fermés, entièrement recouverts d'écailles.
Le 27 janvier ils n'ont pas évolué :
Le 28 février les écailles s'ouvrent pour laisser passer les anthères. Ces fleurs ont en effet réduites à leur plus simple expression, les sacs polliniques des anthères au nombre de 6 à 8 par cône.
Le 15 mars certaines fleurs en sont encore à ce stade :
mais la plupart ont encore évolué :
Les photos suivantes sont du 23 mars. Tous les sacs polliniques sont ouverts et laissent échapper le pollen.
J'ai ramené un bout de branche à la maison, j'ai enlevé les feuilles pour mieux voir les fleurs.
Sacs polliniques qui contiennent encore du pollen :
Sacs vides :
23:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Giroflées
Dans une jardinerie, je fonçais vers le produit recherché et je n'aurais pas dû les voir. Mais j'ai été attirée par un extraordinaire parfum et j'ai vu des plantes très belles. Je n'ai pu résister et j'ai fait le trajet vers Romilly dans une voiture incroyablement parfumée.
Mon "parterre" de giroflées égaie le jardin encore bien triste où on ne voit que 2 jacinthes, le petit forsythia et des narcisses un peu partout, les seuls bulbes qui résistent aux campagnols.
09:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Grenouille
Les grenouilles ont déjà pondu dans mes mares à Veneux
Je dois maintenant surveiller le niveau des mares car il fait plus de 20° souvent et il pleut rarement et je n'ai pas envie de perdre les têtards et les larves de libellules. Mais je n'ai pas pris le temps de les observer. Je vous les avais montrées une autre année :
Celle-ci, c'est à Romilly que je l'ai vue mais sur la terre ferme. Je vais en voir maintenant jusqu'à la fin de l'été.
A Romilly j'ai 2 espèces de grenouilles, les rousses
et des grosses vertes :
Celle que j'ai vue aujourd'hui est certainement une grenouille rousse mais très particulière. D'abord à cause de sa pâleur, couleur du bois mort sur lequel elle s'était plaquée, avec très peu de taches. Si je ne l'avais pas vu sauter à mon passage, je ne l'aurais sans doute pas remarquée. Les grenouilles rousses sont légèrement capables de mimétisme par contraction des pigments noirs. Mais à ce point ? Ensuite son comportement : elle était totalement paniquée. C'est au point qu'elle m'a laissé le temps d'aller chercher l'appareil photo à 20m, plaquée sur sa buche, et n'a encore pas bougé quand je lui ai tourné autour d'assez près. Serait-ce une juvénile ?
01:06 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (2)
21/03/2012
Cyclamen pseudibericum
20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Alnus, les chatons
La décoration de l'aulne en cette saison est assurée par les longs chatons pendants, souvent groupés.
C'est là que se trouve le pollen, la source de quelques rhinites plutôt spasmodiques, de préférence accompagnées de conjonctivites. Sur la première photo j'ai indiqué par des flèches des étamines dont on voit bien les deux loges polliniques. Dimensions de l'anthère : environ 1 mm comme nous pourrons le vérifier sur papier millimétré.
Sur papier millimétré :
14:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2012
Les aulnes de Sorques
Que les allergiques récidivistes s'abstiennent. L'aulne fait partie de la famille des Bétulacées, comme le bouleau, le plus allergisant, le noisetier, dont le pollen est allergisant avec allergies croisées.
C'est un petit groupe d'aulnes alignés, le plus grand au milieu, dans la plaine de Sorques, au bord d'un plan d'eau.
Ce devrait être Alnus glutinosa. Pourtant l'aspect de l'écorce
et la couleur des chatons et des strobiles me fait plutôt penser à Alnus incana, l'aulne des montagnes. Il a pourtant été observé dans notre département, c'est donc peut-être bien lui.
Nous allons d'abord voir tous les éléments inoffensifs. Nous verrons les usines à pollen la prochaine fois.
Sur cette photo il y a tous les éléments visibles en ce moment : bourgeons végétatifs, cônes femelles (strobiles) jeunes en pleine floraison et de la saison précédente presque totalement vidés de leurs graines, chatons mâles :
Bourgeons végétatifs :
Fleurs femelles groupées en cônes ou strobiles :
Admirez les stigmates qui sortent comme des petites langues roses entre les écailles :
et le saupoudrage de pollen :
En voici ramenés à la maison pour les photographier sur papier millimétré :
Les cônes de la saison précédente :
Les graines :
22:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)