01/07/2012
Acer oliverianum
J'ai oublié de vous dire que le Jardin Botanique de Marnay sur Seine a aussi une partie restée sauvage en bord de noue qui héberge la flore locale.
Mais revenons aux espèces rares. Je n'ai jamais vu ailleurs ce petit érable, Acer oliverianum, Oliver's Maple.
Il ressemble à Acer palmatum mais pousse plus au sud en Asie. Il est cependant plus rustique, il est plutôt montagnard. Il ne dépassera pas 8m en culture, il est plus grand dans la nature. Il a un port plus dressé que palmatum.
Ses feuilles sont rouges au débourrement et pourpres à l'automne. Mais, comme vous le voyez ici le 30 juin, les plus jeunes feuilles en bout de branches sont également rouges en plein été et je vous assure que ces rougeurs le font remarquer de loin.
Les autres feuilles sont d'un vert soutenu mais elles restent remarquables par leur pétiole rouge-orangé.
Une belle écorce :
13:32 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
L'amande-pêche
Je vous avais raconté ma plantation aventureuse d'un hybride amandier-pêcher. Il avait fait deux ou trois jolies fleurs roses. Il m'avait été promis des petites pêches vertes dont l'amande est comestible et a un goût d'amande.
Le succès est là. J'ai deux petites pêches vertes :
Mais je ne sais qu'en faire. Elles ont en effet déjà largement la taille d'une amande mais les anglais parlent d'une récolte en septembre. Je suppose donc qu'il faut les laisser évoluer comme des pêches. La ressemblance avec une jeune pêche à la même époque du pêcher 'Lacrima' est frappante :
On s'amuse bien dans mon verger.
10:04 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (4)
30/06/2012
Le retour à Marnay sur Seine
Le jardin botanique de Marnay sur Seine est l'un de mes préférés parce qu'il présente des sujets rares et bien étiquetés. Il est exactement sur ma route, à 65km de Veneux et 15km de Romilly. Malheureusement je n'avais pu le visiter depuis presque 2 ans. Il était fermé en raison de difficultés financières. Mais je gardais un vague espoir et j'allais de temps en temps sur Internet à la recherche d'un avis de réouverture. Le miracle s'est produit, j'ai découvert cette semaine sa réouverture depuis le 15 mai et aujourd'hui je m'y suis précipitée.
Mon premier regard admiratif a été pour le bel Asimina triloba
ses grandes feuilles pendantes
et sa forêt de drageons :
Il y a un autre asiminier dans ce jardin. Je l'avais découvert, gravement accidenté, le 21 août 2010 :
Je l'ai retrouvé aujourd'hui :
C'est bien lui, on aperçoit sous son feuillage maintenant plus épais le tronc coupé :
Il n'a pas encore franchement une flèche mais une branche verticale domine et il a déjà pris un aspect conique.
Voici l'asiminier du Jardin des Plantes de Paris photographié le 23 juin :
L'asiminier est en général autostérile parce que les fleurs hermaphrodites sont protogynes, le pistil est mûr avant les étamines. Il faut donc planter au moins deux clones différents. Il existe cependant des cultivars autofertiles.
Je n'ai jamais vu de fruits sur l'asiminier de Paris et pourtant tous les ans je les cherche attentivement. J'ai vu de beaux fruits sur celui de Marnay le 18 septembre 2010 :
21:23 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Viburnum betulifolium
09:41 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (1)
Ligustrum chenaultii
Nous avions vu un troène asiatique à feuillage persistant, Ligustrum lucidum plébiscité par les pigeons. Voici un autre asiatique à feuillage semi-persistant, Ligustrum chenaultii.
Je ne sais ce qui lui est arrivé, il semble avoir été abattu, certainement plus que sévèrement rabattu. Il est très vigoureusement reparti du morceau de tronc restant et forme un bel arbre.
Certains le présentent comme synonyme de Ligustrum compactum. Deux espèces ou deux variétés de la même espèce, ils sont légèrement différents, chenaultii a des feuilles plus grandes, 10cm au lieu de 6cm.
08:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
29/06/2012
Pterostyrax hispida
06:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
28/06/2012
Fleur de courge
Le dahlia impérial pousse avec une telle vigueur que j'ai pensé souhaitable de lui donner un peu d'engrais. Je l'ai trouvé accompagné d'une grande et magnifique fleur d'un orange lumineux.
Ce n'est évidemment pas une fleur de dahlia, il fleurit en automne. Avec lui, au pied d'un forsythia qui leur servira de tuteur, j'ai planté la seule courge que j'aime, la courge spaghetti. Elle a commencé par s'appuyer sur un camellia avant de s'élancer dans le forsythia. C'est sa première fleur qui vient de s'ouvrir :
C'est une fleur mâle :
Les grains de pollen commencent à se détacher :
C'est une fleur très visitée
et la troupe des minuscules coléoptères noirs
ne sera pas de trop pour transporter le pollen jusqu'à la première fleur femelle qui s'ouvrira, peut-être celle-ci :
19:13 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
La nature à Paris
Une autre jolie sauvageonne se fait remarquer parce qu'elle a installé ses touffes tout autour du jardin appelé école de botanique.
La campanule raiponce est une bien jolie bisannuelle qui daigne parfois s'installer dans la zone ensoleillée de mon terrain de Veneux.
Elle a même osé s'installer en face d'un groupe de campanules cultivées
et il est vrai qu'elle est aussi belle.
La bryone dioïque aussi est fréquente dans la région
Je l'avais photographiée sur une parcelle non attribuée d'une zone commerciale à Nemours :
Mais à Paris les jardiniers ont profité de son exubérance pour l'installer sur un grillage. C'est voulu puisqu'ils lui ont même attribué une étiquette :
Une vigne vierge est encore plus exubérante :
Sur le terrain maintenu sauvage, il y a de belles prairies fleuries :
01:19 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
27/06/2012
Aster sauvage
Au Jardin des Pantes de Paris des espaces ont été volontairement laissés à la flore sauvage et elle ne se fait pas prier pour en profiter. Parmi ces plantes spontanées j'ai revu avec plaisir l'aster qui s'installe sur mon terrain de Romilly partout où j'ai défriché. Ses petites fleurs blanches égaient tout l'été. Il est étroit mais mesure un peu plus d'1m de haut. C'est une jolie plante vivace qui aime les sols un peu frais.
A Paris :
A Romilly :
Je pense qu'il s'agit d'Aster lanceolatus devenu Symphiotrichum lanceolatum, un américain qui s'est bien installé en Europe.
20:30 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
26/06/2012
Hydrangea quercifolia, l'écorce
On m'a écrit que l'écorce de Hydrangea quercifolia est belle. C'est vrai que son écorce couleur cannelle est lumineuse et très belle… sur les photos. Dans le jardin le tronc est trop fin pour qu'on le remarque. Cet hydrangea a plus de 15 ans mais c'est peut-être dû au terrain trop léger, trop sec et trop pauvre de Veneux. Je vais en transplanter deux à Romilly et on verra.
13:44 Publié dans écorces, hydrangea | Lien permanent | Commentaires (1)
Gallinula chloropus
Les poules d'eau du Jardin des Plantes sont toujours là, toujours aussi peu gênées par les visiteurs alors que l'espèce est considérée comme très craintive, même peureuse. Combien sont-elles cette année après la belle réussite familiale de l'an dernier ? Les petits sont-ils restés dans le jardin ?
La bestiole est constituée essentiellement de plumes avec pas grand-chose de ferme dessous, au point qu'elle traverse le grillage sans ralentir :
Admirez les longs doigts, ils lui servent à marcher sur la végétation flottante et à courir sur l'eau pour s'envoler :
Avec ses jardins sans pesticides et ses habitants bienveillants et sans fusils, la ville devient peu à peu le refuge de la faune et de la flore sauvage.
07:11 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2012
Ehretia dicksonii
06:10 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)