19/08/2012
Les acanthes
Les acanthes sont des plantes sculpturales et j'aimerais bien en avoir chez moi. La plus connue est Acanthus mollis et j'essaie de la cultiver depuis plusieurs années à Veneux. C'est impossible, elle ne supporte pas la sécheresse. Mes arrosages ne suffisent pas. Si j'oublie d'arroser le maigre feuillage des deux plantes qui ont survécu, elles fanent rapidement. Elles partiront à Romilly dès l'arrivée des pluies. J'en ai planté une cet automne à Romilly. Elle survit mieux mais n'est pas près de fleurir. Le sol y garde mieux l'humidité mais je ne peux l'arroser.
L'autre acanthe, c'est Acanthus spinosus. Elle résiste mieux à la sécheresse, même probablement très bien et je vais la planter cet automne.
Les deux acanthes ont une floraison semblable. Ce qui diffère c'est le feuillage, plus découpé et épineux chez spinosus, considéré par beaucoup comme plus élégant. Mais, si le feuillage de spinosus résiste mieux à la sécheresse, il résiste moins au froid. Les deux acanthes ont un feuillage persistant si l'hiver est assez doux. Selon mes constatations sur les plantes du Jardin des Plantes, celui de mollis résiste à l'hiver parisien, pas celui de spinosus qui cependant repart de plus belle au printemps.
Voici ces deux plantes, en pleine floraison au printemps et en fin de floraison en automne :
Nous allons d'abord voir le feuillage de Acanthus mollis, superbement persistant en hiver.
Le 28 novembre :
Le 25 décembre :
Le 9 janvier :
Le 12 mars :
Le 26 mars :
Il arrive même à Acanthus mollis d'avoir encore des fleurs le 1 décembre :
23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2012
Daddy long legs
C'est ainsi que les anglais appellent ma trouvaille du jour.
Les clivias passent l'été dehors. C'est un formidable terrain de chasse pour les araignées. Imaginez comme il est facile de tendre sa toile entre deux grandes feuilles de clivia qui s'écartent. Et aucun humain ne passera là pour détruire une bonne heure de travail.
J'ai passé 2 jours à observer une épeire diadème femelle et son amoureux. C'est mon côté voyeur. Mais j'ai fini par remarquer que ce qui paraissait être une petite tache claire sur la feuille de clivia était entouré de filaments tenus et sans fin. Il n'est vraiment pas gros, 5 ou 6mm, et il se tient plaqué sur la feuille. Sa toile à sa droite semble fragile et brouillon.
C'est un arachnide mais ce n'est pas une araignée. Ses fines pattes d'une longueur incroyable et le céphalothorax soudé à l'abdomen me l'ont fait classer dans les opilions ou faucheux. Je pense qu'il s'agit de Opilio parietinus.
J'ai essayé de voir sa bouille de face mais ce n'était pas facile à cause du bord de la feuille :
T'as d' beaux yeux, tu sais, mais pas pratiques pour regarder en face
et de si belles jambes, si fines et si fragiles que tu en perds parfois une :
20:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Koelreuteria paniculata
Je vous ai déjà montré ce très bel arbre qui reste de taille raisonnable pour nos jardins. Il est superbe, décoratif par ses fleurs et par ses fruits et aussi par son feuillage rose-rouge puis vert puis jaune-orange. Je l'ai revu le 21 juillet et j'ai envie d'étudier ses fleurs de plus près. Elles sont très belles mais aussi leur forme est inhabituelle.
La corolle n'est pas fermée, les 4 pétales forment un demi-cercle :
Cette disposition des pétales n'est pas toujours régulière. Ici il y a un large espace entre les deux pétales de gauche :
La tache rouge à la base des pétales :
Le pistil n'est pas facile à distinguer des étamines, ici à droite :
Le 21 juillet il y a déjà des jeunes fruits pas encore colorés :
03:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/08/2012
Lycium chinense
J'ai photographié Lycium chinense au jardin botanique de Marnay sur Seine en 2008, 2009 et 2010 et je viens de me rendre compte que je n'ai jamais montré ces photos, du moins sur mon blog (une photo est sur Wikipedia).
Lycium chinense est une espèce proche de Lycium barbarum. Ses fruits sont plus allongés. La première photo, du 29 août 2009, montre que ses branches comme celles de Lycium barbarum se courbent vers le sol.
23:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Myrtus communis
J'avais découvert ce magnifique arbuste au feuillage persistant très dense au mois d'octobre, trop tard pour la floraison. J'ai cependant vu quelques fleurs grâce à une petite remontée en novembre mais ces fleurs n'avaient pas l'éclat de celles de la floraison principale.
Le 23 juin il est en boutons :
Le 21 juillet :
02:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2012
Grain de pollen
Avez-vous déjà photographié un grain de pollen ? Je ne dis pas du pollen mais l'unité, un grain. Vous me répondrez que ce n'est possible qu'au microscope. En effet la taille des grains de pollen est de l'ordre de quelques microns.
C'est pourtant possible pour les grains de pollen les plus volumineux, ceux des courges, sans isoler le pollen, directement sur la fleur. On les voyait déjà sur mes photos de ma note précédente sur la fleur de courge. La courge spaghetti est une variété de Cucurbita pepo et ses grains de pollen ont une taille de 150 ou 200 µm. Il faut en aligner 6 ou 7 pour faire 1mm.
J'ai refait des photos d'une fleur mâle. La courge se trouve cette fois à Romilly mais sa fleur attire les même minuscules bestioles qu'à Veneux, des tout petits coléoptères noirs d'environ 3mm. Ils sont couverts de pollen.
Les photos données ici sont des recadrages sur la zone intéressante. Pour la dernière photo, je suis partie d'une photo de 51 Mo dans Adobe Photoshop (4 Mo en jpeg). J'ai pris sur cette photo une zone de 150 Ko que j'ai ensuite agrandie à 2,21 Mo (120 Ko en jpeg). On y devine même un pore sur plusieurs grains sous forme d'une zone claire. Il y a en général 3 pores par grain chez les dicotylédones.
07:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
14/08/2012
Nemophila phacelioides
C'est une jolie petite fleur d'Amérique du Nord où on l'appelle Baby Blue Eyes. C'est une annuelle. Dans la nature mais aussi dans les jardins elle se ressème abondamment en automne pour fleurir au printemps. Pourtant j'ai photographié celle-ci au Jardin des Plantes le 21 juillet. Cela dépend certainement de la période de semis. J'en déduis qu'on peut la laisser se ressemer mais en gardant des graines à semer au printemps ou en fin d'hiver. On doit pouvoir obtenir ainsi une floraison de plusieurs mois.
Elle est ravissante.
19:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Une si jolie mouche
03:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
L'horrible moustique
Je ne suis pas très compétente en moustiques. Il faut dire que jusqu'à présent je n'avais jamais eu à les fréquenter sauf lorsque j'allais voir ma mère à Valras-Plage ou quand j'avais 20 ans dans les environs de Venise. Mais cela n'avait rien à voir avec ce que je subis aujourd'hui. Ils ne piquaient que la nuit, au pire dans la soirée et nos journées étaient sereines.
Lorsque j'arrive sur mon terrain vers midi, si les fenêtres sont ouvertes, ils envahissent aussitôt la voiture et j'en ai 10 sur moi. C'est quoi ces moustiques ? Le genre travailler plus pour gagner plus ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de photographier un moustique. C'est habituellement moche et sans intérêt. Si j'ai photographié celui-là, avec l'objectif que j'avais sous la main, pas obligatoirement le plus adapté, c'est parce que, malgré sa minuscule taille, j'ai vu à l'œil nu qu'il était curieusement rayé de blanc. Mais ne comptez pas trop sur moi pour d'autres photos, il me faudrait pour cela investir dans une combinaison de plongée complète.
Je peux vous le faire plus foncé, c'est une question de luminosité. Il ressemble un peu à celui de Wikipedia à qui j'ai fait subir une rotation de 180° (photo de bien meilleure qualité mais sans doute prise dans de bien meilleures conditions).
Quels sont les autres moustiques qui ont les pattes ainsi rayées de blanc ?
Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à moins de 10km de mon terrain pour boire après avoir tellement transpiré sous mes vêtements étanches. Fenêtres ouvertes, je n'ai pas vu un seul moustique. Il n'y en a pas à Montereau, il n'y en a pas à Veneux, même pas la nuit. Je dors fenêtres ouvertes.
02:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7)