26/08/2012
Euonymus kiautschovicus
Hier, j'ai reçu d'autres plantes. Toutes ont été mises dans des pots confortables en attente de plantation à la saison des pluies. Il n'est pas question de les laisser déjà se débattre avec la soif.
Je n'avais pas encore ce fusain, Euonymus kiautschovicus. Son allure m'a surprise avec une très longue tige complètement couchée sur le sol. Cela semble normal. Les très jeunes plantes ont des tiges ainsi très arquées. Il y aurait même une variété qui reste rampante.
Je l'ai forcé à se tenir plus vertical avec un tuteur. Oui, vous ne rêvez pas, c'est une aiguille à tricoter, encore un truc de bonne femme. Je vais couper la branche vraiment trop longue et en profiter pour tenter une bouture.
Voilà ce que cela donnera plus tard :
18:44 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2012
Pastinaca sativa
C'est une ombellifère bisannuelle à fleurs jaunes qui occupe tous les ans une large bande le long du grillage de l'entrée à Romilly. Elle est très encombrante, au point que je me demande si c'est bien le panais sauvage qui ne devrait pas dépasser 1m ou bien une variété cultivée toujours plus grande. Le mien atteint 1m50.
Malgré ce fort encombrement je tiens à le garder et je ne l'élimine qu'après la formation de quelques graines. C'est en effet un théâtre passionnant. On s'y bouscule :
On y perpétue l'espèce :
On s'y empile :
22:48 Publié dans Animaux, flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
L'eupatoire et les papillons
L'eupatoire surpasse le buddleia pour attirer les papillons. Papillons de jour ou papillons de nuit, aucun ne lui résiste. J'ai même vu un moro sphinx mais trop tard, je lui ai fait peur et je n'ai pu le photographier. Admirez le défilé :
Je viens de recevoir Eupatorium maculatum 'Riesenschirm'. Elle a la même taille, la même date de floraison d'août à octobre, les même besoins et elle attire autant les abeilles et les papillons. Ses corymbes sont plus foncés. Le corymbe de ma jeune plante ne permet de voir que la couleur, la taille des corymbes pourra atteindre 25cm de diamètre.
12:50 Publié dans flore locale, papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Eupatorium cannabinum
L'eupatoire chanvrine est une magnifique plante d'environ 1m50 de haut, parfois plus car il lui arrive de me dépasser. Elle est si belle qu'elle est souvent proposée à la vente. A 6€ le pied, j'ai de quoi faire fortune car j'en ai des centaines. Je plaisante, j'en donne avec plaisir. Mais elle est si prolifique qu'elle me donne beaucoup de travail : couper les excédents qui gênent les autres plantes, la couper quand elle est fanée et en faire un tas de compost monumental.
Si elle a des feuilles de cannabis, elle ne se fume pas. Mais elle a d'autres avantages : sa beauté et son attraction pour les abeilles et les papillons. D'ailleurs dans Wikipedia il est précisé qu'elle est mellifère et attire les papillons. Il n'y a pas de ruches à proximité de mon terrain de Romilly et pourtant j'y vois des abeilles, uniquement quand l'eupatoire est en fleurs. Quand aux papillons, ils en sont fous, ce sera l'objet de la note suivante.
A la fin de l'été, les graines :
02:01 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2012
Lythrum salicaria
Il y a bien longtemps que je ne vous ai parlé de mes jolies sauvageonnes. Dès que je les débarrasse des orties qui les étouffent, elles prolifèrent, forment des touffes de plus en plus belles. Elles ne nécessitent aucun soin, aucun arrosage. C'est leur terrain, elles y sont bien et n'ont besoin de rien d'autre. Certaines valent toutes les fleurs des jardineries.
Nous allons voir aujourd'hui la salicaire, Lythrum salicaria.
21:24 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
23/08/2012
Asimina, l'envie de vivre
Ce pauvre asiminier a un départ dans la vie bien difficile. Je l'ai planté le 30 septembre 2010 :
Au printemps 2011 il n'y avait aucun signe de vie. Il a démarré très tard et pour cause. Le tronc d'origine est mort. Il a dû redémarrer sur un drageon qui n'a pu en une seule saison atteindre la taille de l'année précédente. Le 30 août, le 26 septembre et le 7 novembre 2011 :
Cette année de nouveau aucun démarrage. Cette fois je le croyais vraiment mort. Mais j'attends toujours un an avant d'arracher une plante morte. J'ai toujours un petit espoir. J'ai même vu une clématite "ressusciter" après 2 ans.
Le 29 juillet le miracle survient. J'aperçois un peu de vert sur le drageon de l'année précédente près de la base :
A partir de là je l'ai arrosé à chacun de mes passages. Le 21 août il forme une petite touffe large :
Voici l'explication : il y a 2 nouveaux drageons. On voit de gauche à droite : le drageon de l'année dernière avec feuilles près de la base, le tronc d'origine définitivement mort, les 2 nouveaux drageons, le piquet qui sert à le repérer. Je crois que cette fois on part sur des bases saines et j'espère qu'il va survivre.
Mes semis. J'ai reçu le 4 avril 2012 des graines pré germées d'Asimina triloba Indianer Banana :
Je les ai semées aussitôt. Cela avance très lentement mais ça marche. Le 23 août :
Des nouvelles de l'Asimina triloba de Marnay sur Seine le 22 juillet. Le fruit de droite est un peu bizarre :
15:25 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Aster d'automne
C'était la surprise à Romilly aujourd'hui : j'ai vu les premiers pétales d'un aster. C'est le premier aster planté sur ce terrain, c'était au printemps 2009. C'est un Aster novae-angliae donc résistant à toutes les maladies contrairement aux novi-belgii. Il a magnifiquement fleuri dès l'été 2009 :
La touffe était très belle mais assez stable jusqu'en 2011, sa hauteur surtout a augmenté, jusqu'à un peu plus d'1m50 :
Cette année la touffe est énorme. Le feuillage est toujours merveilleusement sain. Il n'est jamais traité, jamais arrosé. C'est aujourd'hui son premier jour de floraison :
Je vais devoir la diviser, elle commence à déborder sur l'allée et va gêner les autres asters plus petits.
Ces deux derniers jours j'ai pu travailler 4 et 5h sur le terrain. Car il y a une autre surprise : il n'y a plus de moustiques ! Il faut dire que la flaque sur le chemin devant mon entrée est maintenant asséchée mais seulement depuis 2 jours, ce n'est donc pas l'explication. La cause de la disparition de ces fauves est certainement le flacon d'insecticide que j'ai versé dans la flaque le 10 août. Au premier orage la flaque va se reformer mais un flacon d'insecticide ne quitte plus la voiture, je suis prête au combat et je gagnerai.
02:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
22/08/2012
Quercus marilandica
Pour l'instant c'est un nain. Il ne sera jamais un géant. Il atteindra 7 à 9 m. Ses feuilles sont caractéristiques, triangulaires avec 3 lobes à leur partie terminale. Il est très rustique, jusqu'à la zone 3.
Pourquoi les feuilles sont-elles jaunes alors que les photos datent de juillet et qu'à l'automne elles prendront une teinte brune ? A mon avis, c'est un problème de calcaire. Il aime les sols très acides et le pH de ce terrain de Marnay sur Seine est sans doute proche de 8 comme à Romilly.
21:32 Publié dans quercus | Lien permanent | Commentaires (0)
Cétoines et carabes
Pour faire plaisir à Claudette qui adore les cétoines et les carabes j'ai extrait quelques portraits de l'album Coléoptères.
La cétoine dorée, Cetonia aurata :
Ses fleurs préférées, les plus belles car elle a du goût :
Elle bouscule un peu les étamines parfois mais je n'ai jamais vu de dégâts sérieux.
La cétoine funeste,Oxythyrea funesta :
Le carabe doré, Carabus auratus :
Carabus coriaceus :
Toutes ces jolies bestioles sont des aides du jardinier. Les cétoines sont des pollinisateurs, les carabes se régalent de tous les prédateurs de nos plantes.
00:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
21/08/2012
La cétoine dans la toile
Elle était au sol dans le séjour près d'une porte. Je l'ai probablement ramenée dans ma jupe parce qu'elle était collée dans une toile d'araignée que j'ai traversée sans la voir dans le jardin.
Elle était vivante mais bougeait très peu. Je n'ai pas osé la débarrasser totalement de la toile par crainte d'abimer les antennes délicates. J'ai espéré qu'elle s'en débarrasserait seule avec ses pattes libres. Je l'ai posée dehors sur un pot. J'ai sans doute fait le bon choix parce qu'une heure plus tard elle avait disparu.
02:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
20/08/2012
Black Lace, la remontée
Sambucus canadensis, le sureau blanc, l'équivalent du sureau noir de l'autre côté de l'Atlantique, a une floraison continue de fin juin à septembre.
Sambucus nigra, notre sureau noir, n'a qu'une seule floraison en mai-juin. Mais il faut s'attendre à des surprises avec les variétés récentes à feuillage très sombre. En 2007 j'ai assisté à une remontée de 'Thundercloud'. C'était peut-être un accident. L'an dernier j'ai assisté à une remontée sur les 'Black Lace' du parking Jardiland à Dammarie lès Lys. Et cela recommence cette année. Il y a plusieurs 'Black Lace' sur ce parking, tous ont des corymbes en fleurs, à différents stades, aujourd'hui. Ce n'est plus un accident, cela devient une habitude.
Les photos sont d'aujourd'hui 20 août. La floraison n'est pas aussi abondante que celle de mai mais même un seul corymbe se voit de loin tant il ressort sur le feuillage presque noir.
22:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Acanthus spinosus
01:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)