Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

Les fruitiers après l'inondation

 

Tous le arbres fruitiers sont en parfait état mais ils ont tous perdu leurs jeunes fruits sauf les pêchers.

Les poiriers et nashis, l'amandier-pêche, même ceux qui ont déjà produit, n'ont plus de fruits. Ils avaient pourtant bien fleuri avant l'inondation.

Les pommiers botaniques sont intacts. Ils étaient trop jeunes pour fleurir cette année. Le pommier 'Ariane' était lui aussi trop jeune pour fleurir. Mais sa végétation est magnifique, on croirait qu'il a profité de toute cette eau :

ariane 1 romi 5 juin 2013 039.jpg 

Il avait pourtant bien les pieds dans l'eau :

ariane 2 romi 5 juin 2013 040.jpg

Le pommier 'Winter Banana' avait bien fleuri mais il a perdu ses jeunes fruits. Pourtant lui aussi semble avoir pris de l'ampleur à cause de l'inondation. L'an dernier il avait aussi beaucoup fleuri et malgré une taille encore petite m'avait donné 10 pommes. Le voici le 24 avril 2012 :

winter banana 1 2012.jpg

Le 5 juin, on voit sur cette photo la partie correspondant à sa taille de l'an dernier. Il est à côté d'un sureau mal en point :

winter banana 2 romi 5 juin 2013 037.jpg

Mais lorsqu'on le photographie en entier, on voit 2 grandes tiges verticales qui ont plus que doublé sa hauteur. La croissance de ce printemps est entre les 2 lignes rouges :

winter banana blog romi 5 juin 2013 pa.jpg

Je ne m'attendais pas à une telle croissance et je ne sais que faire. Dois-je le tailler et à quel point ?

Les pêchers donc ont gardé leurs fruits. Voici 'Pourpre de Saint Genis Laval' qui n'avait eu que 2 pêches l'an dernier tombées prématurément :

pourpre 1 romi 12 juin 2013 049.jpg

pourpre 2  romi 12 juin 2013 048.jpg

pourpre 3 romi 12 juin 2013 047.jpg

pourpre 4 romi 12 juin 2013 046.jpg

Et 'Lacrima' qui avait déjà produit abondamment 3 fois :

lacrima 1 romi 12 juin 2013 021.jpg

lacrima 2 romi 12 juin 2013 020.jpg

lacrima 3 romi 12 juin 2013 019.jpg 

 

21:13 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

je pense que vous ne devriez pas tailler ce pommier. Je crois que les arbres savent mieux que nous ce qu'ils font.
Ce pêcher de saint genis laval, c'est une variété de chez vous? Si je peux me permettre encore une fois, où l'avez-vous trouvé, et fait-il de bons fruits?

Écrit par : claudette | 15/06/2013

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/04/06/prunus-persica.html
http://www.pepinieres-minier.fr/fichePlante.php?action=informations&codePlante=6669&route=plantes-rechercheNom-research

Je ne sais plus, malgré de gros efforts, où je l'ai acheté. Je ne l'ai retrouvé que chez Minier mais ils ne vendent pas directement. C'est une bonne pêche à chair blanche mais je n'ai pu encore la goûter, mon arbre est très jeune et il a eu du mal au départ. Cette année il est très fleuri et j'espère avoir des pêches. A noter que, comme Lacrima, il est peu sensible à la cloque, juste une ou deux feuilles atteintes, je les enlève et c'est terminé.

Si vous savez greffer, je peux proposer un greffon de cet arbre introuvable. Je crois que cela se fait en juillet-août.

Écrit par : sambuca | 15/06/2013

votre offre est alléchante, et merci. Mais pour l'instant je n'ai réussi aucune greffe, alors tant pis, je me contenterai de l'admirer sur vos belles photos

Écrit par : claudette | 17/06/2013

Les commentaires sont fermés.