Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Humulus lupulus, les fleurs femelles

 

Nous avons vu les fleurs mâles du houblon :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/09/02/humulus-...

et les cônes femelles :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/09/03/le-houbl...

Cela est suffisant pour la culture et la récolte. Mais cela ne peut satisfaire le botaniste amateur passionné. Il manque les fleurs femelles, ces fleurs minuscules, réduites à leur plus simple expression, complètement cachées sous les écailles des cônes. J'ai tardé à vous montrer ces fleurs car il me fallait d'abord comprendre ce que je voyais et ce que je voyais est presque de l'ordre du microscopique. Je n'ai nulle part trouvé une description précise ou des photos de ces fleurs. Ce que j'ai trouvé d'intéressant, ce sont des dessins. J'espère qu'ils vous aideront, comme moi, à comprendre ce que montrent les photos.

http://delta-intkey.com/angio/images/canna675.gif

Je pense avoir bien classé ces photos dans l'ordre d'évolution de ces fleurs. Pour cela, j'ai pris, comme pour les fleurs mâles, l'extrémité de la tige où les cônes sont à peine ébauchés pour remonter le long de la tige où les fleurs sont de plus en plus complètes puis fécondées. Si vous apercevez parfois mes ongles qui maintiennent l'écaille retournée, j'espère que vous excuserez l'état de ces ongles. Je creuse avec les mains.

1 humulus fem romi 10 sept 2013 028.jpg

2 humulus fem romi 10 sept 2013 024.jpg

3 humulus fl rec romi 10 sept 2013 024.jpg

4 humulus fl rec romi 10 sept 2013 027.jpg

 

6 humulus fem romi 10 sept 2013 031.jpg

7 humulus fl rec romi 10 sept 2013 031.jpg

8 humulus fem romi 10 sept 2013 033.jpg

9 humulus fem romi 10 sept 2013 021.jpg

10 humulus fem rec romi 10 sept 2013 021.jpg

 

Ce qui est le plus remarquable, c'est le grand nombre de grains de pollen. Ils sont uniquement transportés par le vent et arrivent à se glisser sous les écailles et jusqu'à la fleur.

 

Les commentaires sont fermés.