16/09/2013
Mortes ou vives ?
Un petit bijou rouge bronze sur des feuilles d'orties, comme une coccinelle sans points. C'est une chrysomèle, Chrysolina polita. Mais elle semble morte. Je la déplace légèrement, pas de réaction, mais elle tient bien sur la feuille :
Je la mets à l'envers. Regardez bien, la patte arrière droite (à gauche) n'est pas exactement dans la même position sur les 4 photos :
Sur la dernière photo on voit bien une antenne rabattue devant les pattes. Recadrage :
Est-elle morte ? Je ne crois pas, il y a des mouvements à peine perceptibles d'une patte et elle tient un peu trop bien sur sa feuille même lorsque je la déplace. Est-elle profondément endormie ? En plein jour et sans se réveiller lorsque je la déplace, la mets à l'envers, je ne crois pas. Je pense au taupin qui m'avait joué la grande scène de la pauvre bestiole morte :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/06/30/agrypnus...
Je crois que la petite chrysomèle me joue la même scène pour se protéger du prédateur, moi. Pattes et antennes sont dans la même position que chez le taupin. Un peu plus loin j'en trouve une autre semblant elle aussi dormir sur des feuilles de mélisse. Ortie, mélisse, menthe, sont ses plantes préférées.
En voici une autre qui ne fait pas la morte un 9 novembre :
Une étude approfondie de la roublardise des coléoptères ne serait pas sans intérêt.
10:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.