13/01/2013
Roses de janvier
Le 12 janvier des rosiers sont encore en fleurs à Paris. Cela peut donner des idées pour le choix de rosiers longtemps fleuris.
'Albert Poyet' n'est plus en fleurs mais c'est parce qu'il a été fortement taillé et je vous l'ai déjà montré plein de roses en janvier. J'ai dû moi aussi le tailler, c'est un rosier vraiment puissant et ses fortes branches de 2m de long dans la saison l'avaient basculé.
La jolie rose jaune vue en décembre et dont je ne connaitrai jamais le nom est toujours là. J'ai osé approcher ce rosier, j'ai soulevé ses jupes, impossible de trouver une étiquette.
Tout près de lui, le rosier 'Souvenir d'Edouard Maubert' :
'Opalia' a encore quelques fleurs mais vraiment très peu.
On entend beaucoup de critiques concernant les rosiers anciens. Ils seraient non remontants, sujets aux pires maladies, etc., etc. Pourtant au milieu de ce mois de janvier les rosiers les plus fleuris, et encore pourvus de leur feuillage, étaient tous des rosiers anciens, même très anciens, des créations du 19è siècle ! Et, je l'ai vérifié, ils sont capables en cas d'hiver doux de fleurir en continu toute l'année, particulièrement les 2 rosiers de Chine que je vais vous montrer.
'La Reine Victoria' :
'Ophelia' :
'Hermosa' :
'Old Blush' :
Le premier prix pour le plus grand nombre de cynorrhodons a été décerné à 'Scharlachgut' :
Le premier prix pour la plus grande densité d'épines a été décerné à Rosa omeiensis :
Avec des épines aussi rapprochées, on se demande où il arrive à caser des feuilles et des fleurs. Pourtant il y parvient et au printemps ses épines sont très rouges et translucides :
C'est généralement la sous-espèce pteracantha qui est proposée à la vente parce que ses épines sont encore plus rouges même en hiver.
19:29 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
Dasylirion glaucophyllum
Il n'est toujours pas étiqueté mais je sais maintenant qu'il s'agit de Dasylirion glaucophyllum. J'ai corrigé et complété ma note de juillet en ce sens.
La hampe florale dure très longtemps. Le 10 novembre :
Et le 12 janvier elle est inchangée.
Il résiste à -15°C en sol sec. Pourquoi s'en priver ?
06:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Clématites d'hiver
00:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2013
Les cormorans de Paris
Lorsque je suis arrivée sur le pont d'Austerlitz cet après-midi, j'ai eu une grande joie : les cormorans étaient là, au même endroit que l'an dernier, sur les installation de la police fluviale. C'est leur résidence d'hiver.
Désolée pour la qualité des images, cela se passe très loin et je ne peux approcher. Ils sont calmes, à cet emplacement rien ni personne ne les dérange. Lorsque je les vois l'un d'eux a les ailes déployées, un autre va bientôt en faire autant, et ils vont rester ainsi de longues minutes. C'est pour sécher leurs ailes après une plongée nourricière. En effet, le plumage du cormoran n'est pas imperméabilisé et cela lui permet de plonger plus profond mais pas d'y rester longtemps et ensuite il faut se sécher.
J'ai cru comprendre que celui qui a le ventre blanc est un juvénile.
20:41 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2013
Cornus officinalis à Romilly
Cornus officinalis a été planté à Romilly en 2010. Peu après sa plantation le 30 mars 2010 :
Le 13 novembre 2011 :
Un an plus tard il a beaucoup grandi et dépasse 2m. Il est large et dense. Le 28 octobre et le 12 novembre 2012 :
Il fleurit un peu avant Cornus mas. En 2012 il ouvre ses premières fleurs le 27 janvier :
Il fleurira jusqu'en mars. Le 21 mars c'est la fin de la floraison :
Sa floraison est semblable à celle de Cornus mas :
Fécondation réussie :
Mais je n'ai jamais vu les fruits mûrs, pas plus que ceux de celui de Paris. C'est sans doute parce que je n'ai pas assez surveillé, je n'y suis pas souvent, pas aussi souvent que les oiseaux.
Ecorce :
Mais pour vraiment voir son écorce, je devrai aller le photographier en plein hiver car le feuillage est très dense, jusqu'au sol.
Il est plus jeune que Cornus mas 'Jolico' mais deux fois plus haut et deux fois plus large.
20:49 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus officinalis
Cornus officinalis, c'est le Cornus mas asiatique, il lui ressemble beaucoup. Certains disent que ses cornouilles sont moins bonnes mais son écorce est magnifique, son feuillage d'automne aussi. Sa croissance m'a paru plus rapide et il fleurit un peu plus tôt que Cornus mas.
Je vous ai parlé de lui de nombreuses fois, de celui de Paris et de celui de Romilly. Mais on vient de me demander si je le connais. Donc ça n'a pas fait tilt. Revoyons mes photos en commençant par celui de Paris au Jardin des Plantes. Il mesure environ 4m.
Un 27 février, à côté d'un Lonicera fragrantissma encore en fleurs :
Un 30 octobre :
Un 31 décembre avec ses bourgeons floraux :
Ecorce :
La prochaine fois nous verrons la croissance rapide de celui de Romilly.
01:34 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
09/01/2013
Viburnum plicatum en automne
Je vous avais montré les Viburnum plicatum des Grandes Bruyères au printemps.
Ils sont aussi très beaux en automne avec leur feuillage rouge parsemé d'une remontée florale. Voici les 'Mariesii' :
La remontée a lieu aussi pour ceux aux inflorescences en boule :
Les photos sont du 21 octobre.
17:41 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cornouilles jaunes
Depuis hier soir je tente de passer un commentaire en réponse au dernier commentaire d'Antoine sur Cornus mas 'Jolico' et ça ne passe pas. En attendant de résoudre ce problème avec blogspirit, j'écris cette note. Si vous aussi avez des difficultés à mettre un commentaire, merci de m'envoyer un mot par courriel (adresse colonne de droite).
J'avais donné un lien pour montrer des cornouilles jaunes sans suffisamment prêter attention à la légende de la photo. Evidemment la dénomination 'Aurea' concerne habituellement un arbuste à feuillage jaune. C'est aussi le cas pour Cornus mas dont le rare cultivar 'Aurea' a un feuillage jaune au début du printemps puis vert pâle, et des fruits rouges.
Le choix du nom 'Aurea' pour la photo est de la responsabilité du photographe, sans doute peu habitué aux termes botaniques.
Le Cornus mas à fruits jaunes ne semble pas avoir un nom "officiel". C'est probablement une variété spontanée et non un cultivar horticole. Celui que j'ai acheté s'appelait Yellow comme un cultivar mais j'ai aussi rencontré lutea comme une variété naturelle.
14:09 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2013
Camellia sasanqua
Ces temps-ci, je tombe tous les jours sur mes erreurs de culture. J'ai des circonstances atténuantes : des plantes peu connues ou dont les besoins sont rarement expliqués et surtout deux terrains hors normes. Le terrain de Romilly pêche par le grand nombre de prédateurs animaux faciles à contrer quand on a compris le problème et, plus grave, difficile à contrer et déprimant, des prédateurs humains. Le terrain de Veneux est plus civilisé mais … c'est du sable, et je n'avais pas encore cerné toute l'ampleur de ce problème. Imaginez que vous tentiez de créer un jardin bien vert et bien fleuri sur une plage de sable fin.
Ce matin, j'ai assisté à un miracle : la première fleur de mon Camellia sasanqua 'Maiden's Blush'. Certes, c'est un peu tard en saison pour un sasanqua mais pour une première floraison on ne discute pas. J'ai compté une dizaine de boutons en train de s'ouvrir.
Ce camellia a 10 ans, il devrait mesurer 5m de haut et il est toujours au ras du sol, et il fleurit pour la première fois. J'avais l'intention de le transplanter pour voir son système racinaire et lui refaire une fosse de bonne terre. Car il a toujours été traité comme les autres camellias, les japonica et leurs hybrides, qui poussent bien et fleurissent abondamment, sauf qu'il est plus au soleil comme son espèce l'exige. J'allais donc le déplanter lorsque j'ai vu les bourgeons floraux et je n'y ai pas touché
Pourquoi se décide-t-il à fleurir ? La différence cette année : je l'ai nourri 4 fois au lieu de 2 fois comme les autres camellias. Je sais que la nourriture est indispensable à cause de la pauvreté du sable et de la fuite rapide dans les profondeurs de l'eau et des matières minérales et organiques. Je n'avais sans doute pas mesuré l'ampleur de cette fuite et il a sans doute des besoins plus importants que les autres camellias car, normalement, il doit devenir beaucoup plus grand. Je me demande même si la perte de nombreux rhododendrons n'a pas en partie la même cause et pas seulement la sécheresse.
18:27 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (1)
07/01/2013
La culture de Jolico
J'ai rencontré un problème avec Cornus mas 'Jolico' que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre.
'Jolico' est une sélection allemande qui produit des fruits beaucoup plus gros que les cornouillers sauvages.
A l'automne 2010 mon Jolico a produit un petit nombre de fruits. Je vous ai montré ces fruits à côté de fruits sauvages :
Le problème : il y a eu 2 automnes depuis et je n'ai plus jamais vu le moindre fruit, pas un seul. Pourquoi ? Photo du 11 mars 2012, il est couvert de fleurs :
J'ai examiné les fleurs, elles sont normales d'aspect. :
Le pistil est certainement sans défaut puisqu'il a déjà eu des fruits. Les étamines semblent bien développées.
J'ai voulu voir ce que sont devenues les fleurs 6 semaines plus tard, le 28 avril :
Les éléments longs au centre des fleurs sont en train de tomber. Leur nombre par fleur et leur place au centre de la fleur correspondent aux étamines. Le pistil n'est plus visible. Il n'y a pas eu fécondation.
Récemment j'ai enfin trouvé un site qui donne l'explication : Jolico est autostérile et il a besoin d'une autre variété pour donner des fruits.
Jolico est mon seul cornouiller mâle à Romilly. Quelques fleurs ont eu la chance de recevoir en 2010 le pollen d'un cornouiller sauvage situé quelque part dans les bois. Mais ce cornouiller est trop loin et sa participation est aléatoire et très rare.
J'ai 2 cornouillers sauvages à Veneux. Ils sont trop grands pour être transplantés. Comme je n'ai pas envie de faire de la surproduction des mêmes fruits, j'ai acheté comme copain pour Jolico un cornouiller à fruits jaunes que j'ai reçu aujourd'hui.
En ce moment Jolico est couvert de gros bourgeons floraux. Par sécurité j'accrocherai dans sa ramure une branche d'un cornouiller de Veneux quand ils seront en fleurs.
23:17 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)
Lapins
Comment en vouloir à ces adorables peluches qui détalent dans toutes les directions lorsque j'arrive, et comment leur reprocher d'avoir si faim l'hiver ?
C'est à moi de protéger mes plantes et je paie mes oublis. Comment ai-je pu oublier de protéger Euonymus grandiflorus alors que j'ai protégé les poiriers à proximité et que j'ai perdu l'hiver précédent un autre fusain ? C'est curieux, ils ne touchent pas au fusain d'Europe, pas assez exotique sans doute. Mon fusain est sans doute perdu, les plaies font le tour de l'écorce. En proie à la déception, je n'ai pas pensé à bouturer la partie supérieure. Je ne peux y aller aujourd'hui, je suis bloquée par l'arrivée d'un colis anglais, mais j'y serai dès demain.
J'avais planté la semaine précédente des petits bulbes de poireau perpétuel à gousses, en hauteur dans un bac. Ce n'était pas assez haut. Sitôt sortis, sitôt mangés :
Ne connaissant pas encore leur intérêt prononcé pour Helleborus niger, j'avais planté, encore une fois, un petit plant. Il était si petit qu'il a vite été recouvert de feuilles mortes et était donc invisible. Puis une fleur a émergé et elle a déjà été rongée.
12:55 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)