27/01/2013
Encore des fleurs d'hiver
Pour avoir plein d'idées de floraison d'hiver, nous allons continuer avec d'autres fleurs que j'ai pu observer en janvier.
Le bergenia commence timidement sa floraison en décembre et continuera jusque fin mars :
Quelques primevères commencent à fleurir :
L'Eranthis hyemalis est une petite plante assez discrète mais qui peut former rapidement de beaux tapis surtout en sol calcaire :
Iris unguicularis, l'iris d'Alger, fleurit dès décembre et jusque fin mars :
tandis que l'iris fétide exhibe ses fruits encore plus lumineux que des fleurs :
Encore très rares, quelques jonquilles :
et les premiers crocus botaniques :
Cyclamen coum au feuilles rondes apprécie le calcaire :
Les perce-neige sont maintenant nombreux. Chaque année plus nombreux, ils sont installés maintenant même entre les dalles de l'escalier :
Anthemis maritima, la camomille maritime, ose encore des fleurs. Elle a été plantée sur une butte de sable et de graviers :
Iberis sempervirens selon l'étiquette est à mon avis Iberis semperflorens et mérite bien ce nom :
Vous aviez peut-être remarqué des fleurs rouges à gauche de Helleborus atrorubens sur les photos du 12 janvier. Je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention parce qu'elle n'avait plus beaucoup de fleurs. J'ai fait un recadrage :
C'est Salvia rutilans que j'avais photographiée une autre année le 1 décembre :
Si le début d'hiver est doux elle fleurit très longtemps. On la dit gélive mais elle supporte jusqu'à -8°C. Il lui faut un bon paillage l'hiver. En mars, on la taille à ras et elle repart de la souche en abondance.
21:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2013
Deutzia scabra
On parle beaucoup de sa floraison, parfois de son écorce, jamais de son feuillage d'automne. Voici Deutzia scabra le 10 novembre à Paris :
Pour les autres saisons, j'ai repris des photos de mon Deutzia scabra 'Plena' à Veneux. C'est un deutzia de grande taille, au moins 3m x 2m par touffe mais il rajoute des touffes. Les tiges sont d'abord dressées puis arquées. Bien que planté dans un sol très pauvre et jamais nourri, il est exubérant. Je ne m'occupe de lui que pour limiter ses excès. Je taille, j'enlève des rejets, et il occupe chaque année plus d'espace.
Le voici un 8 juin, si vous regardez bien, il y a une touffe à l'arrière-plan moins visible mais on devine ses fleurs blanches : il occupe toute la largeur de l'image, se projetant même devant l'Hydrangea quercifolia.
Le premier janvier : il est à gauche, l'hydrangea à droite et entre les deux une deuxième touffe est moins visible parce que plus lointaine contre le grillage. L'épaisse tige devant lui qui ressemble à un bambou est celle de Dahlia arborea souvent appelé dahlia bambou.
Voici maintenant des photos prises aujourd'hui pour vous montrer sa belle écorce d'un rouge vif sur les jeunes tiges, s'exfoliant sur les plus grosses.
17:38 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2013
Cantines, la relève
14:24 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Bosquet fleuri
C'est le beau massif d'arbustes que je vous avais déjà montré. Cette fois la photo est prise plus à droite et on ne voit pas le Mahonia 'Charity' qui serait à l'extrême gauche mais cela nous permet de voir à droite un autre arbuste intéressant. Les arbustes sont maintenant davantage fleuris.
On voit de gauche à droite : Lonicera fragrantissima, Chimonanthus praecox, Viburnum tinus, Hamamelis 'Jelena', Sarcococca orientalis.
Lonicera fragrantissima semble prendre plus de place
et il mélange son feuillage et ses fleurs aux fleurs du chimonanthe :
Chimonanthus praecox s'est étalé sous le poids de ses fleurs et déborde sur le laurier-tin :
Viburnum tinus est magnifiquement fleuri :
Sarcococca orientalis aux fleurs très parfumées commence à peine à fleurir, les fleurs sont encore en boutons :
Le jardin peut être bien fleuri l'hiver.
06:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2013
L'étourneau et les vermisseaux
Je crois que tous les étourneaux du département se sont installés chez moi. Ne pensez pas que je n'aime pas les étourneaux. Je les aime, ils m'amusent. Mais là c'est trop. C'est trop surtout pour les mésanges et autres très petits volatiles. Bien qu'ils ne soient jamais agressés, ce tourbillon d'étourneaux agités et braillards les affolent et ils ne se nourrissent pas assez.
C'est la margarine qui est le plus gros pôle d'attraction des étourneaux. J'ai donc supprimé la margarine. Ils sont toujours aussi nombreux, maintenant sur les plaques de graisse et les graines. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils ont découvert un distributeur qui jusque là ne les intéressait pas. C'est un distributeur d'une sorte de tambouille faite de poudre de fruits et d'insectes avec des vers blancs apparents. Ce distributeur est conçu pour les petits oiseaux, je pensais surtout au rouge gorge très carnivore. L'ouverture d'accès est très petite et placée très bas. Ce n'est pas un obstacle pour l'étourneau qui s'aplatit au sol et enfonce sa tête aussi loin qu'il peut :
Cela se passait hier. Aujourd'hui ils étaient moins nombreux, peut-être parce que la neige a fondu et qu'ils trouvent plus facilement leur pitance.
20:54 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
22/01/2013
Helleborus atrorubens
C'est un ravissant petit hellébore sauvage.
Il a d'abord été considéré comme une sous-espèce de Helleborus dumetorum, c'est maintenant une espèce à part entière. Helleborus dumetorum a des fleurs verdâtres.
Il présente l'avantage de bien montrer ses fleurs sans trop leur faire baisser la tête.
Ses petites touffes s'étendent jusqu'au fond contre le grillage. Je ne pense pas qu'il en ait été planté autant, je crois qu'il se naturalise facilement :
Et pour mon bonheur, il n'intéresse pas les lapins.
20:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2013
Dasylirion glaucophyllum, les fruits
Le 10 novembre la hampe florale était plus mince, sèche. La partie basse de la tige était dégarnie. Cette hampe est présente depuis 7 mois.
Le 12 janvier elle était inchangée. J'ai trouvé au sol une "branchette" d'environ 15 cm portant des fruits. L'aspect de ces fruits fut vraiment une surprise pour moi : ils avaient toutes les caractéristiques de samares.
Yuccas, cordylines, dasylirions étaient d'abord classés dans les Liliaceae puis en furent sortis pour la famille des Asparagaceae. Je vous avouerai que cela ne me plait pas. Les fruits de l'asperge sont des baies, ceux des yuccas et cordylines sont des capsules voire des gousses, et ceux des dasylirions ressemblent à des samares.
Enfin, avec la classification APG III, ils sont isolés dans cette famille sous forme de sous familles, les Agavoidae et les Nolinoidae dont font partie les dasylirions.
Avant de vous montrer les fruits de Dasylirion glaucophyllum, je vais rappeler des définitions. Vous pourrez juger si ce sont bien des samares, terme que j'ai heureusement retrouvé pour le genre Dasylirion dans un petit nombre d'articles. Il faut dire que personne ne se préoccupe ni ne photographie les fruits de toutes ces plantes.
Akène : l'akène est un fruit sec à graine unique dont le péricarpe n'est pas soudé à la graine.
Samare : la samare est un akène à ailettes.
Voici donc un fruit et des graines que j'ai extraites. Il n'y avait qu'une seule graine par fruit :
Une graine :
Les fruits ont 3 ailettes :
J'ai trouvé un seul fruit à 4 ailettes mais c'est plus probablement l'ouverture du fruit :
Ici les deux feuillets de l'ailette se séparent :
Les dasylirions sont très beaux et rustiques au moins jusqu'à -15°C en terrain sec ou sur butte. Mais un arrosage suffisant en été permet une croissance plus rapide.
Les graines sont très dures, je les ai mises à tremper avant de les semer.
23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Dasylirion glaucophyllum, où le classer ?
Encore au début de l'année 2012, je ne prêtais pas une grande attention à cette plante parce qu'elle ne portait pas d'étiquette, je supposais que c'était une quelconque cordyline.
Mais le 23 juin j'ai découvert cette incroyable tige de 3m de haut :
Un mois plus tard cette tige était très épaissie et couverte de milliers de fleurs :
J'ai alors compris qu'il s'agissait d'un Dasylirion.
Mais où classer cette plante ? Elle a beaucoup de ressemblances, on l'a dite proche et on l'a souvent classée dans la même famille que les cordylines, que les yuccas. Mais les fleurs sont vraiment très différentes :
La classification de ces plantes a beaucoup changé récemment par la mise en place de la classification phylogénétique des êtres vivants.
Mais c'est surtout lorsque j'ai vu les fruits que j'ai commencé à faire des recherches pour comprendre.
A suivre…
19:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Feijoa perce-neige
14:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)