03/02/2013
Sycopsis sinensis
Proche des hamamélis cet arbuste fleurit comme eux en hiver mais son beau feuillage luisant est persistant. Il atteindra 4 à 6m de haut (c'est un arbre de 14m son pays d'origine) mais son port étroit est apprécié dans un petit jardin où il occupe peu de place et fait peu d'ombre. Il apprécie un sol frais, pauvre, acide mais il tolère un peu de calcaire. Sa tolérance au froid est de -12 à -15°C.
Il est dioïque mais seuls les plants mâles sont proposés car les fleurs femelles sont insignifiantes et les fruits sans intérêt. Les fleurs mâles sont apétales, formées d'un bouquet d'étamines jaunes ou jaune-orangé avec une petite pointe rouge, entourées de grandes bractées brunes. En zone 8 il fleurit en hiver comme le prouvent ces photos du 2 février. Certains indiquent une floraison en avril et cela semble aussi le cas dans ses montagnes de Chine. C'est sans doute une question de climat.
Dans la famille des Hamamelidaceae, revoici Hamamelis vernalis que j'étudie car je ne le connaissais pas. Je vous l'ai déjà montré. Il n'a pas changé depuis : il est vraiment marcescent et il est toujours en boutons :
12:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
et la tégénaire nouvelle aussi
08:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
02/02/2013
L'amandier nouveau est arrivé
Le 12 janvier Prunus dulcis avait déjà quelques boutons :
Aujourd'hui j'espérais le trouver en fleurs. Grosse déception, il n'était plus là.
Mais je l'ai vite retrouvé. Tous les Prunus fruitiers avaient été déplacés. Ils avaient beaucoup grandi et leurs branches étaient emmêlées. Ils ont tous été replantés ensemble mais plus espacés.
Cependant dans les secousses du déménagement l'amandier a perdu une bonne partie se ses fleurs et j'ai dû traquer celles qui restaient entre 3 et 4m de haut au téléobjectif :
Mais en bas il refait des boutons :
L'écorce maintenant dégagée de l'enchevêtrement précédent et de vivaces qui la cachaient apparaît très belle :
18:57 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2013
Buxus sempervirens 'Elegantissima'
Il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter un buis. J'ai sans doute été dégoûtée de cette plante par l'usage exclusif qui en est fait comme topiaire.
Mais celui-là m'a été offert et je dois reconnaître qu'il est ravissant :
Je suis justement à la recherche de persistants pour améliorer l'aspect de Romilly l'hiver. Je l'ai mis en pot en attendant sa plantation quand le printemps sera bien avancé car, selon ma liste d'Agroforestry Research Trust, il résiste aux lapins mais pas aux chevreuils. Ensuite je devrai le mettre sous grillage tous les hivers.
C'est un buis de petite taille mais il devrait pouvoir atteindre 1m50. Il sera placé à mi-ombre pour garder l'éclat de sa coloration. Il ne sera pas taillé, il vivra librement sa vie de buis.
16:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2013
Lonicera edulis
C'est l'une des variétés géographiques à fruits agréables de Lonicera caerulea, le chèvrefeuille bleu souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits.
Même en hiver il est agréable à regarder avec son beau bois rouge :
Mais aujourd'hui j'ai eu une surprise. Il y avait 3 ou 4 taches blanches au bout de certaines tiges. Des moisissures ? Pas du tout. Des groupes de fleurs en boutons qui semblaient prêtes à s'ouvrir :
Mais on dit qu'il fleurit en mars-avril. J'ai cherché. Et j'ai trouvé un site anglais qui précise qu'il peut commencer à fleurir même dès décembre !
Voilà ce qu'il donne en mars et avril :
Mais il n'a encore jamais donné de fruits, je ne sais pourquoi.
20:39 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
30/01/2013
Ligustrum 'Lemon and Lime'
Je n'étais pas allée à Romilly depuis longtemps : neige, ensuite pluie, ce n'était pas favorable au jardinage.
L'aspect du jardin est décevant, triste : pas assez de fleurs, pas assez de feuillages persistants. J'en parlerai mais je veux d'abord féliciter mon petit troène 'Lemon and Lime'. Je m'attendais à le voir sans feuilles après tout ce froid et tant de neige. Mais son feuillage est intact. Il est vrai que le thermomètre n'est pas descendu au dessous de -5°C, comme à Veneux.
Le voici donc le 30 janvier :
Quand il aura pris de la hauteur et du volume, il sera une belle attraction d'hiver.
23:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
29/01/2013
Cygnus olor, cygneaux gris et cygneaux blancs
Tout le monde connaît l'histoire du vilain petit canard. Au milieu d'une couvée de ravissants canetons jaunes est né un petit canard gris sale. Tout le monde se moque de lui. Mais un jour il aura sa revanche car il deviendra un magnifique et majestueux cygne blanc.
Tous les cygneaux sont-ils gris puis brun grisâtre ? Pas tout-à-fait.
La plupart des cygneaux sont gris mais ils sont parfois blancs à la naissance. On les a longtemps considérés comme une sous-espèce voire une espèce. En fait c'est la même espèce avec juste une mutation apparue au 19è siècle qui a donné un gène responsable de la couleur blanche des oisillons.
J'ai repensé à tout cela parce que j'ai fait un tour au lac aux oiseaux à Montcourt-Fromonville (album photo colonne de droite) et j'y ai vu des juvéniles.
J'ai repris toutes mes photos pour vous les montrer et même vous donner la preuve que ce n'est qu'une seule espèce avec juste une variation de couleur comme chez nous il y a des yeux bleus et des yeux noirs, même dans la même fratrie. Pour eux on parle de morphe gris et de morphe blanc. Le gène qui les différencie est appelé gène leucistique.
Le morphe gris :
Le morphe blanc, une ravissante couvée au bord de la Seine :
Et maintenant le clou du spectacle, une fratrie de 2 cygneaux gris et 2 cygneaux blancs :
Les juvéniles que j'ai rencontrés au lac aujourd'hui ont presque la taille adulte. Ils deviendront complètement blancs après la première mue. Ils formeront des couples pour la vie mais ne se reproduiront qu'encore un an plus tard. Une autre différence avec les adultes : le tubercule est encore presque inexistant et le bec rosit à peine.
21:30 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2013
Le sureau des Canaries et les oreilles de Judas
Après cette période de quelques jours de neige et des températures qui ont pu descendre jusqu'à -5°C, ma colonie d'oreilles de Judas, Auricularia auricula-judae, est en pleine forme, individus resplendissants et plus nombreux que jamais. Ce champignon est présent toute l'année sauf quand le temps est trop sec donc en été. Il ne craint pas le froid et, comme tous les champignons, adore l'humidité. Voici donc la colonie sur le tronc de sureau mort :
Sambucus palmensis, le sureau des Canaries a perdu toutes ses feuilles sous le poids de la neige. Mais c'est parce qu'elles étaient prêtes à tomber. En effet ce sureau se comporte à Veneux comme semi-caduc. Les feuilles tombent lorsqu'elles sont poussées par le débourrage des nouveaux bourgeons et cela se produit en général en janvier. C'est bien ce qui se passe encore cette année et voici les jeunes feuilles :
Ces photos sont prises au téléobjectif parce que cela se passe à 4m de haut. Il a en effet la morphologie d'un arbre avec un tronc élevé. Ce débourrage est sans risque en cas de gel. J'ai déjà vu une fois des jeunes feuilles supporter -8°C sans flétrir. Mais en descendant j'ai fait une découverte : une nouvelle colonie d'oreilles de Judas sur une grosse branche morte que je n'avais que partiellement coupée, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne casse pas en entrainant l'écorce du tronc :
Ce champignon est un saprophyte, il est sans danger pour l'arbre. Je vais cependant couper cette branche pour transporter la colonie à un autre endroit, près d'un tronc mort de grande taille couché où j'aimerais bien qu'il forme une grosse colonie. J'ai déjà fait une telle tentative, cela n'a pas marché. Ce champignon se dissémine quand il veut, pas quand je veux. Je n'y toucherai pour le consommer que lorsqu'il y en aura beaucoup plus.
20:09 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)