14/04/2013
Le ginkgo se réveille
mais doucement, vraiment très lentement. Il faisait 12° cette nuit, 23° dans l'après-midi avec un ciel tout bleu. Il y avait de quoi l'émoustiller.
Les bourgeons sont encore fermés mais il leur a mis une belle touche de vert au bout :
Je ne sais dans combien de temps les feuilles seront libérées. Mais je m'aperçois que j'ai oublié de vous redire qu'il y a un décalage dans le développement des feuilles entre le mâle et la femelle. Cela peut être un moyen d'avoir une idée du sexe avant la première floraison (pas avant 10 ans) à condition d'avoir les deux arbres à proximité l'un de l'autre ou dans des conditions climatiques vraiment identiques. Le mâle a des feuilles (nous n'en sommes pas encore là) 15 jours avant la femelle mais elles jaunissent et tombent également 15 jours plus tôt. Je vous en avais fait la démonstration avec cet arbre du Jardin des Plantes de Paris, un mâle auquel on a greffé dans sa partie basse une branche femelle. Fin novembre la branche femelle avait toujours son feuillage doré et le reste de l'arbre était nu :
De plus le grand arbre femelle que je vous ai souvent montré avait tout son feuillage.
Si l'on ne m'a pas trompée, mon petit arbre est une femelle.
20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)
13/04/2013
L'anémone sylvie
Notre mignonne anémone locale, Anemone nemorosa, est en fleurs. Je l'avais déjà vue au bord de la route samedi dernier de retour de Lorrez le Bocage mais il n'était pas possible de se garer pour la photographier.
Mais c'est dans la forêt de Fontainebleau qu'elle est la plus abondante. Elle y forme de vastes tapis en profitant de l'absence de feuilles pour se dorer au soleil. Elle est si petite que les tontes fréquentes des bords de routes ne la gênent pas. La voici au bord de la Route Ronde entre la N6 et la N7 :
et sous les arbres :
Les touffes souvent bien denses se laissent parfois ponctuer du jaune d'une ficaire ou d'un pissenlit :
Comme la ficaire, elle disparaît totalement après la floraison. J'en ai planté une touffe dans mon jardin il y a quelques années. Elle est toujours là mais elle ne s'étend pas. Le terrain est sans doute trop sec pour elle :
18:43 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2013
Fleurs
Les floraisons continuent à Veneux. Les fleurs précédentes sont encore là, les jonquilles et même quelques perce-neige. Hellébore et jacinthes naturalisées sont au mieux de leur forme :
La ravissante petite ficaire a envahi tout le terrain dans la moindre zone libre, mais aussi elle émerge du lierre et du lamium, envahit les joints des dalles, les pots. Elle illumine de ses fleurs jaune vif et de son feuillage bien vert et disparaitra dès sa floraison terminée :
Les fleurs de petite pervenche sont si nombreuses qu'elles se permettent quelques fantaisies, corolles à 4 pétales et corolles doubles :
Les grands narcisses vont remplacer peu à peu les jonquilles :
D'autres fleurs de camellia s'ouvrent :
22:56 Publié dans camellia, flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2013
Camellia 'Desir'
14:45 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2013
Callimorpha dominula
On ne s'attend pas à trouver une chenille de papillon dans une mare. Et pourtant c'est la surprise qui m'attendait à Romilly aujourd'hui. Je suis allée à la mare puiser de l'eau avec l'arrosoir. Avant de m'éloigner, je vérifie toujours que je n'ai pas ramené une bestiole aquatique afin de la remettre à l'eau aussitôt. Quelle n'a pas été ma surprise de voir remonter lentement dans l'eau de l'arrosoir… une chenille ! Une ravissante chenille jaune et noire :
Comment est-elle arrivée là ? Venait-elle de tomber dans la mare ? Etait-elle au fond de l'arrosoir quand il était sec ? Je l'ai bien sûr posée sur la terre ferme.
Cette chenille, je l'avais déjà rencontrée le 16 février. C'est la très belle chenille d'un papillon encore plus beau, l'écaille marbrée ou écaille rouge, Callimorpha dominula qui se plait bien sur mon terrain en été :
18:46 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2013
Le pin-lierre
A Lorrez le Bocage, dans le parc du château de la Motte,
une monumentale masse végétale s'impose au regard. C'est un très grand pin dont les troncs sont couverts d'une luxuriante végétation de lierre. Le tiers supérieur de ce monument vert est constitué par la cime de l'arbre, le reste c'est du lierre.
En 2010 :
en 2013 :
Le lierre n'est pas un parasite, il ne fait que prendre appui sur l'arbre. Il ne lui nuit pas tant que son poids n'est pas excessif, et les troncs du pin sont forts, et qu'il ne prive pas son feuillage de lumière. Le houppier du pin reste libre et accède totalement à la lumière. Le seul risque que je vois, c'est la prise au vent. Heureusement nous ne sommes pas dans une région ventée, même s'il y a eu 2 tempêtes exceptionnelles, et c'est pour cela que nos arbres peuvent être si grands.
Tout près de lui il y a un platane remarquable par son écorce tourmentée :
L'accès du public vers le parc, et le pin, se fait dans une double allée de mahonias en début de floraison :
14:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
08/04/2013
Cyclamen pseudibericum
Il y avait Cyclamen hederifolium en fin d'été et en automne, Cyclamen coum en hiver et maintenant c'est la floraison de Cyclamen pseudibericum. Il a 15 jours de retard mais il était déjà en boutons à la mi-mars. Il a gardé ses boutons bien fermés et n'a déployé ses corolles qu'aujourd'hui lorsqu'il a vu enfin le printemps.
01:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)