29/12/2013
Plantations
17:32 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Semis
Aujourd'hui, c'est la récré. Je fais des semis, surtout par curiosité. A gauche, les graines sombres, ce sont des graines de Taxus baccata ramassées au sol à Paris et débarrassées de l'arille car l'enveloppe de la graine est inhibitrice chez beaucoup de plantes. A droite, les graines plus petites sont des graines de Euonymus myrianthus, elles aussi débarrassées de l'arille.
Les graines de l'if ont la réputation d'être longues à germer, 2 ans au moins. Les boutures sont bien plus faciles. De plus, si elles se décident à germer, il faudra attendre encore des années pour connaître leur sexe. C'est un exercice de patience.
J'aurai sans doute beaucoup plus de chance avec les graines du fusain s'il est aussi prolifique que le fusain d'Europe. Et on voit déjà des germes qui sont apparus alors que l'arille était encore autour :
10:41 Publié dans euonymus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2013
Edgeworthia chrysantha
L'Edgeworthia est un arbuste magnifique avec une floraison qui ne ressemble à aucune autre et une très longue période de boutons floraux très visibles qui valent beaucoup de floraisons si rares en cette période de l'année.
Mais il est encore assez peu connu et les renseignements à son sujet sont trop variables, notamment pour la rusticité et la date de floraison.
Pour la rusticité on trouve -7°C, -15°C, et même la zone 7 pour la Pépinière Botanique Thoby. Je l'observe à Paris depuis 2007 et je vous le garantis pour la zone 8.
Mais je ne peux l'observer à Paris que de façon épisodique. J'ai pour la première fois un Edgeworthia en âge de fleurir et j'ai l'intention de l'observer tous les jours. J'en ai un autre bien plus petit, à peine 40cm, qui ne fleurira pas cette année. Le plus grand est ici depuis janvier 2013 et cet hiver sera le premier qu'il passera entièrement chez moi. Le voici le 8 mars 2013 :
Pour la date de floraison, il faut tenir compte de la date de préfloraison car les boutons floraux sont rapidement gros et décoratifs. Leur taille semble en ce moment stabilisée et ils sont au moins aussi gros et aussi visibles sinon plus que les fleurs du petit Prunus autumnalis à côté (le prunus est encore peu fleuri, sa floraison sera remarquable par le nombre de fleurs). L'Edgeworthia est à gauche, le Prunus beaucoup plus petit à droite :
Les bourgeons floraux apparaissent fin septembre, encore discrets. Le 26 septembre 2010 à Paris et le 3 octobre 2013 à Veneux :
Ces bougeons floraux grossissent rapidement. Le 29 novembre 2013 ils ont leur taille actuelle mais on les remarque moins parce que le feuillage est toujours présent et bien vert :
Deux jours plus tard, le 1 décembre, celui de Paris en est exactement au même stade pour les bourgeons floraux mais le feuillage est en partie jaunissant, peut-être parce qu'il est moins arrosé :
Le mien est toujours vert le 7 décembre
de même que son petit frère le 9 décembre :
Il nous reste à voir la date de début de floraison, de l'ouverture de la première fleur. Il est indiqué presque partout février ou mars. Mais chez l'Edgeworthia de Paris que je suis depuis 2007, elle est très variable selon les années. Souvent le début de floraison survient en janvier, comme en 2008 où je l'ai photographié le 9 janvier et le 30 janvier :
Le 21 janvier 2012 elles avaient même un visiteur :
J'ai même surpris les premières fleurs le 11 décembre 2007 :
D'autres années, je ne l'ai vu en fleurs qu'en février.
Des jardiniers "propres" jugeront sur certaines photos que mon jardin est mal tenu. C'est seulement que nous n'avons pas la même conception du jardin. La zone où les feuilles s'entassent est une zone où il n'y a spontanément que peu de feuilles mortes car il n'y a pas d'arbres au-dessus. Ces feuilles, c'est moi qui les y ai mises. Je ne ramasse les feuilles mortes que dans les zones de passage et je les verse sur les arbustes et vivaces, en plus grande quantité sur les plus frileux, les plus assoiffés, les plus gourmands. Ces feuilles apportent une protection contre le froid et la sécheresse et j'en espère aussi une amélioration, certes lente, de la texture de ce sol ingrat trop sableux. Ces feuilles auront totalement disparu aux regards dès le printemps, en partie enterrées par les vers de terre, en partie absorbées par le lierre ou les autres couvre-sol.
19:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
27/12/2013
Cherokee Daybreak, un charmeur
Cet après-midi, je suis allée chez Gamm Vert pour acheter des matériaux et bien décidée à ne pas acheter la moindre plante parce que ça déborde. Beaucoup des plantes commandées étaient prévues pour Romilly et je les installe à Veneux. Cela me donne énormément de travail car il faut leur faire une place, élaguer, transplanter, et remplacer totalement le sable du trou de plantation qui doit être large.
Mais il y avait cet arbuste au milieu de nombreuses plantes tristes comme elles savent l'être hiver. Lui était flamboyant dans son étonnant feuillage multicolore. Je n'ai pu résister.
C'est un Cornus florida, de son petit nom 'Cherokee Daybreak'. Il a aujourd'hui sa coloration la plus tardive car il va bientôt perdre ses feuilles. Un peu plus tôt il y avait aussi du vert clair et du vert sombre. En été son feuillage est vert et blanc, au printemps il y a en plus des pointes de rose. Et, bien sûr, il a la floraison des Cornus florida. Je l'ai photographié au crépuscule.
20:29 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (2)
26/12/2013
Prunus subhirtella 'Autumnalis'
J'ai planté le 30 octobre 2012 un tout petit Prunus subhirtella 'Autumnalis'. Il avait encore son feuillage vert et portait déjà des fleurs. Cette floraison était précoce, il fleurit généralement à partir de novembre mais il avait sans doute été cultivé dans des conditions très protégées.
Cette année il a très peu grandi, c'est normal au début, et sa floraison est en retard. C'est sans doute qu'il a décidé de bien s'installer avant d'accomplir des exploits et il a raison. Les premières fleurs se sont entrouvertes ce matin.
Voilà son avenir, un arbre adulte un 4 décembre à Paris :
Cette floraison persistera tout l'hiver et même jusqu'en avril, sauf des pauses en cas de gel.
Prunus subhirtella serait l'un des parents de Prunus x yedoensis, un des Prunus à fleurs les plus appréciés des japonais. L'autre parent serait Prunus lannesiana. En voici un aux Grandes Bruyères, la première photo en octobre, les autres en avril. Il fleurit au printemps et compléterait bien la floraison du premier, si j'avais la place.
20:31 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (1)
25/12/2013
Callicarpa bodinieri
On lit parfois que les oiseaux se nourrissent des fruits du Callicarpa bodinieri. C'est faux, ou alors c'est seulement s'ils n'ont vraiment rien d'autre à manger. Mon Callicarpa fructifie depuis de nombreuses années et il a toujours gardé ses fruits jusqu'à ce qu'ils brunissent et tombent. En voici la preuve cette année. Le 15 novembre :
Le 21 décembre, alors que les fruits commencent à brunir, il n'en manque pas un seul :
20:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
24/12/2013
Joyeux Noël
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Luma apiculata
C'est au Jardin des Plantes de Paris. Je vous l'avais montré l'an dernier :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/24/luma-api...
Il semble beaucoup se plaire à Paris. Cette année il est plus dense, on voit même une multitude de jeunes pousses au sommet, et son écorce qui s'exfolie davantage est encore plus étonnante.
11:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2013
La pépinière Vallonchêne
Une pépinière de Normandie m'a écrit pour me demander de l'aider en la faisant connaître. Je ne la connaissais pas et son catalogue m'a paru très intéressant avec une belle collection d'érables et une imposante collection de conifères.
Parmi les érables j'ai remarqué particulièrement 2 érables que je n'avais jamais vus :
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/6669-acer-calcaratum.html
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/5115-acer-shirasawanum-ezono-momiji.html étonnant quand ses samares deviennent rouge vif
Les conifères sont très nombreux et adaptés aux petits jardins, même lorsqu'il s'agit d'espèces géantes comme le Metasequoia glyptostroboides ou le Sequoia géant dont la forme 'Pendulum' est étonnante.
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/2153-sequoiadendron-giganteum-pendulum.html
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/1549-sequoia-sempervirens-henderson-blue.html
Il y a même un étonnant Taxodium distichum super-nain :
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/6282-taxodium-distichum-secrest.html
20:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Plantations
Trois rosiers ont été plantés ensemble à la limite nord du terrain de Veneux. C'est une zone bien ensoleillée toute la journée surtout dès qu'ils auront atteint 2m. Les deux lianes, Guirlande Fleurie et Mme Solvay vont grimper dans un sureau dont on voit la base derrière un peu à droite pour atteindre le lierre qui entoure le tronc d'un grand érable. Le mélange rose et rouge ne semble pas souvent conseillé mais j'aime beaucoup cette association de couleurs. A leur pied Minerva a pour mission de garnir le pied souvent dénudé des lianes.
Les deux lianes ont des tiges vertes comme la plupart des rosiers :
Mais Minerva est différent. Je l'ai eu en pot parce que, lorsqu'ils ont accepté ma commande ils ne s'étaient pas rendu compte qu'ils n'en avaient plus. Je l'ai donc eu en pot pour le même prix. Il a des tiges totalement différentes. Elles sont rouges et même les bourgeons sont rouges, pas bruns, d'un vrai rouge vif.
Le pomélo Enzo a été planté près de la maison. J'ai dû élaguer le néflier (Mespilus) pour qu'il reçoive bien le soleil. La maison lui apportera un peu de chaleur et surtout le protégera des vents dominants. Il lui manque encore un sac de bonne terre à acheter demain car la "terre" du trou de plantation est inutilisable, c'est du sable très pur et très pauvre dont pourtant le néflier se contente depuis des dizaines d'années.
17:37 Publié dans fruitiers, roses | Lien permanent | Commentaires (0)