08/02/2014
Prunus salicina
Mon Prunus salicina est en pleine santé. L'an dernier il a fait un petit nombre de fleurs
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/04/21/prunus-s...
mais n'a pas fructifié car il est autostérile et, étant diploïde, ne peut être pollinisé par nos pruniers européens, Prunus domestica hexaploïdes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_salicina
Il peut être pollinisé par un myrobolan ou un prunier américain. Cette année devrait voir son triomphe car il est couvert de boutons floraux
apparus presque en même temps que ceux de Prunus cerasifera 'Ruby' que je vous ai montrés récemment et la pollinisation est assurée.
19:41 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Alnus glutinosa
Les aulnes n'ont aucune chance d'envahir mon terrain de Veneux, il est beaucoup trop sec pour eux. Je me contentais d'aller les admirer une ou deux fois par an dans la plaine de Sorques au bord de l'eau :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/03/13/un-etran...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/03/13/l-aulne-...
Mais maintenant j'ai un aulne à admirer à domicile en terrain très humide. C'est un de mes lecteurs, Antoine, qui l'avait remarqué il y a un an sur une photo de Cornus alba. Il s'est semé là sans autorisation et je n'y avais pas prêté attention. En effet son écorce ressemble beaucoup à celle des noisetiers qui se sèment partout et je l'avais pris pour l'un d'eux sans faire attention aux feuilles. J'espérais vous montrer ses chatons mais il est encore trop jeune pour fleurir. Mais nous pouvons admirer ses bourgeons végétatifs dont la couleur violette est unique parmi nos arbres :
00:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2014
Après la tempête
Elle a présenté un avantage, l'élagage gratuit des branches mortes. Elle n'a pas fait de vrais dégâts sur mon terrain mais ma nuit a été aussi agitée que la tempête et je manque de sommeil. Il faut dire que le vent me fait très peur à cause de mes arbres. Mais le vent n'a pas dépassé 100 km/h, une bise légère à côté de la tempête de janvier 1990 qui a fait des ravages sur mon terrain et de celle de décembre 1999 qui n'a plus rien trouvé à arracher.
Il y a eu cependant un peu de bousculade. Ces pendouilles au milieu du chemin d'entrée, ce sont des pousses de l'année de Rosa mulliganii. Cela permet d'apprécier de quoi est capable ce rosier-liane. Je vais raccrocher certaines sur le côté. Pour celles du milieu, je vais essayer, en les soulevant avec un balai de les accrocher sur l'arcade, elles ont des épines nombreuses et agressives qui devraient aider. En cas d'échec il me faudra utiliser un escabeau.
Les fleurs de Edgeworthia chrysantha en sont tout ébouriffées. Étant donné leur conformation, j'aurais dû penser à les recouvrir. Mais je ne suis pas encore une spécialiste de la culture de cette jolie plante. J'espère qu'elles vont s'en remettre.
Comme un roseau, un bambou plie mais ne rompt point. La photo est prise pendant une rafale à 70 km/h. Entre deux rafales ils se redressent totalement. Ceux du voisin et ceux qui ont envahi mon terrain sont aussi hauts que ma maison, environ 8m.
Le vent n'empêche pas les crocus de se multiplier
ni les iris de montrer leur première fleur
ni les oiseaux de grignoter les fruits mûrs du lierre :
Les fleurs de Camellia sasanqua n'ont pas été gênées par le vent :
15:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2014
Une si jolie brouette
A l'entrée du terrain il y a une épaisse haie de Lonicera pileata. Je la laisse s'épaissir et elle le fait pour mon plus grand plaisir surtout côté chemin pour me protéger des engins prédateurs qui cherchent à détruire la bordure enherbée.
J'ai eu une surprise à mon arrivée. Juste derrière cette clôture, invisible depuis le chemin mais tout près de la sortie pour être emmenée par un véhicule, j'ai trouvé ma jolie brouette en fer
au-dessus d'un monticule fait d'autres objets du terrain déplacés là et brisés :
Cette brouette se trouvait en zone boisée à 60m de là. Lorsque j'ai acheté le terrain, elle faisait partie du lot. Je ne sais de quand elle date, sans doute de la première moitié du 20è siècle. Elle est entièrement en fer, il n'y a rien d'autre. Ce fer est rouillé mais cette couche de rouille l'a sans doute protégée et elle est parfaite, elle roule sans problème, elle est aussi facile à manipuler que les brouettes modernes mais tellement plus jolie. Il est hors de question que je l'offre à mes prédateurs, des ferrailleurs-pollueurs dont le QI ne leur permet pas d'en apprécier la beauté. Je l'ai donc chargée dans la voiture (un break bien sûr, elle en occupait tout le plateau) et elle est maintenant à Veneux entre deux sureaux :
Elle tiendra magnifiquement compagnie à mon salon de jardin en rocaille qui est peut-être de la même époque. Lui aussi était là lors de l'achat du terrain en 1969 :
21:33 Publié dans Romilly sur Seine, Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2014
Fruitiers, les premiers bourgeons floraux
23:04 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Galanthus
Je vous ai déjà montré cette année mes Galanthus elwesii, dit perce-neige géant car c'est le plus grand. C'est aussi le plus précoce puisqu'il fleurit dès fin décembre. Maintenant les Galanthus nivalis, spontanés et très abondants dans la forêt de Fontainebleau, commencent à se montrer, un mois plus tard que le précédent, et ils sont encore peu nombreux alors que dans 15 jours je verrai qu'ils ont envahi tout le terrain.
Mes perce-neige géants proviennent du terrain au nord du mien, boisé et non entretenu. J'avoue que j'en avais chipé une touffe il y a de nombreuses années. Voici la large nappe du terrain voisin. Les photos ne peuvent être plus nette, c'est à plus de 30m et maintenant une clôture m'empêche de les approcher :
Je vous ai déjà donné les différences entre elwesii et nivalis :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/02/11/galanthu...
Dans la zone où se trouvent les touffes denses de Galanthus elwesii, denses au point que je dois souvent les dédoubler,des Galanthus nivalis n'ont pas craint de s'installer au milieu de ces géants. Cela permet de bien voir la différence de taille et aussi la différence de largeur des feuilles. Elwesii est à gauche, nivalis à droite :
Cet automne j'ai planté des Galanthus voronowii. Je ne les ai pas encore vus, j'ai peut-être mal cherché, ils sont peu nombreux.
00:31 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)