15/02/2014
Allium ursinum, est-ce le printemps ?
Une surprise en continuant de nettoyer les mares : l'Allium ursinum, l'ail des ours, montre ses feuilles. Pour la photo j'ai dû débarrasser ses feuilles d'une écharpe autour de leur "cou" : les feuilles mortes qu'elles ont transpercées et traversées.
Et plus loin la première jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) :
Les fleurs du cornouiller sauvage, Cornus mas, s'ouvrent :
Alors que Helleborus niger commence à verdir ses fleurs,
Helleborus orientalis allonge les tiges des siennes pour les faire émerger peu à peu au-dessus du tapis de perce-neige :
Les perce-neige, de plus en plus nombreux, sont les Galanthus nivalis qui succèdent aux Galanthus elwesii. Tout le terrain en est envahi, il y a même des touffes denses là où ils n'ont jamais été plantés :
Les fleurs du laurier-tin, Viburnum tinus, qui est très en retard cette année, sont maintenant bien ouvertes :
Mais le plus surprenant, c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai voulu planter un rosier au pied d'un noisetier dans l'entrée. C'est un noisetier trop encombrant que je rabats très souvent parce qu'il y a peu de place à cet endroit. De ce fait il est trapu et dense. Dès mon arrivée je me suis fait engueuler par une minuscule mésange à longue queue perchée en haut du noisetier. En est-on déjà à la fabrication du nid ? Ces mésanges peuvent nidifier entre mi-mars et mi-avril et il leur faut 15 jours à un mois pour fabriquer un nid sophistiqué et très grand pour leur taille.
19:15 Publié dans cornus, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les premières fleurs de forsythia
Au bord de la mare un forsythia a choisi la Saint Valentin pour ouvrir ses premières fleurs :
Mais ce n'est pas le forsythia que tout le monde connaît, Forsythia x intermedia appelé mimosa de Paris parce qu'il est planté dans presque tous les jardins d’Île de France. Celui-ci, c'est Forsythia suspensa. Il a les mêmes fleurs mais son aspect est très différent. Ses très longues tiges se courbent et cela lui donne un port très léger, très gracieux.
Forsythia suspensa jamais taillé dans mon jardin de Veneux. Il en profite pour se marcotter. Remarquez le feuillage marcescent des hêtres à gauche :
Forsythia suspensa probablement régulièrement taillé sur un parking à Pringy :
13:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2014
La petite faune de la mare
J'ai passé une partie de l'après-midi à enlever les feuilles mortes sur les mares. C'est un travail à reprendre souvent à cause des feuillages marcescents et il devient urgent de rendre confortables ces mares pour la prochaine arrivée des grenouilles. C'est un travail très lent car chaque pelletée doit être vérifiée soigneusement pour remettre à l'eau toutes les bestioles qui viennent avec les feuilles. Quand il fait froid il n'y en a pas trop, elles restent au fond mais par 12° elles viennent (bronzer?) en surface. J'avais pris une gamelle pleine d'eau pour vous en montrer quelques unes. Elles ont été remises dans la mare après la séance photo.
Les trois plus grosses bébêtes sont des larves de libellule que je vous ai souvent montrées (catégorie odonates colonne de droite). Elles sont agitées, ou affolées, et se déplacent beaucoup et ne pensent même pas à manger les autres bestioles. Elles sont déjà assez grandes et vont encore vite grossir avec l'arrivée des têtards pour sans doute sortir de la mare cet été.
Aselle aquatique :
Limnée :
Planorbe :
Vers aquatiques :
22:17 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0)
Valentins
12:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2014
Camellia, encore
Surprise ce matin, deux autres camellias ont ouvert leur première fleur.
Camellia japonica 'Mme Martin Cachet' a une fleur sur une branche basse, presque au ras du sol et un bouton bien rouge un peu plus haut. Il a 28 ans et ne grandit presque plus, il est à la fois dressé et très large. A gauche on voit un fragon avec 3 fruits. il est planté au nord assez près de la maison. Il est très florifère comme vous le verrez bientôt.
Camellia japonica 'Gloire de Nantes' a un port très étalé. Il a 29 ans, il commence à fleurir habituellement début janvier.
Ils s'ajoutent au Camellia sasanqua, à 'Contessa Lavinia Maggi' que je viens de vous montrer et au petit nouveau 'Tama-no-ura' que j'avais acheté déjà en fleurs en janvier.
Le très grand Camellia japonica 'Adolphe Audusson', 30 ans, d'habitude le plus précoce, n'est pas encore en fleurs. On peut voir par comparaison avec les piquets de clôture derrière qu'il dépasse 3m. A côté de lui 'Goire de Nantes', en bas à gauche, parait très petit.
22:31 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2014
Qu'est-ce qui fait fleurir les camellias ?
Alors qu'un Camellia sasanqua a encore quelques fleurs, un Camellia japonica fleurit depuis sans doute plusieurs jours. Je ne pouvais voir sa grosse fleur depuis la maison car elle est du côté opposé de l'arbuste. Il fallait s'en approcher et en ce moment je ne sors pas beaucoup dans le jardin, il fait trop froid pour moi. Certes il fait entre 8 et 10 ou 11° mais le vent persiste depuis la tempête, pas dangereux mais désagréable et les températures ressenties sont trop basses pour moi.
Ce camellia, c'est 'Contessa Lavinia Maggi' (appelé aussi Comtesse Lavinia Maggi ou Lavinia Maggi). Jusqu'à présent il n'avait jamais été le premier à fleurir. Sa fleur commence à faner, elle doit donc être là depuis un moment et il y a un bouton prêt à s'ouvrir :
Les camellias fleurissent chaque année dans un ordre différent et à des dates différentes et depuis des dizaines d'années je cherche à comprendre ce qui détermine la date de floraison. Mes deux plus vieux camellias, 'Adolphe Audusson' et 'Gloire de Nantes' sont plantés depuis 30 ans et 29 ans. Le premier a fleuri deux fois le 25 décembre et l'autre une fois le 29 décembre mais d'autre années seulement fin mars et enfin toutes les dates intermédiaires sont possibles. Comment expliquer cet étalement de début de floraison sur 3 mois ? J'ai pensé à la sévérité de l'hiver et je n'ai trouvé aucun rapport. Mais c'est peut-être parce que j'ai pris le problème à l'envers. Ils sont peut-être assez intelligents pour attendre que des gels aient sévi et se dire que le plus dur de l'hiver était passé. Je plaisante. Plus scientifiquement, est-ce le gel ou une période de froid suffisamment longue qui induit la floraison ? C'est Contessa Lavinia Maggi qui m'y a fait penser.
'Contessa Lavinia Maggi' est planté à l'est de même que 2 autres camellias. Je vous ai déjà dit qu'il ne faut jamais planter un camellia à l'est parce que ce qui lui fait du tort, ce n'est pas le gel mais le dégel brutal au lever du soleil. Je me suis permis de les planter à l'est parce qu'ils sont derrière un mur de 2m de haut qui les protège du soleil levant. Mais je n'avais pas prévu que ma comtesse italienne pousse aussi vite et dépasse la hauteur du mur. Voici des photos pour voir sa vitesse de croissance en suivant sa taille par rapport au mur. Il a été planté en 2007. Sa grosse poussée de croissance s'est produite entre 2011 et 2012.
2008 :
2009 :
2010 :
2011 :
2012 :
Maintenant il voit le soleil levant et si cette année le thermomètre n'a pas montré de gel matinal, il n'en est pas de même en températures ressenties avec tout ce vent. Un autre camellia planté trop à l'est et moyennement protégé du soleil levant est 'Paul Maymou' et il montre déjà la couleur des pétales :
Par contre les deux plus vieux, généralement les plus précoces, sont plantés au nord de la maison et ne présentent aucun signe d'évolution des bourgeons floraux pour l'instant.
20:15 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2014
Le pic mar, un fidèle client
de mes restos du cœur.
Il est là souvent mais pas facile à photographier car farouche. J'ai pris en urgence l'APN mais vitesse ne veut pas dire précipitation. Il faut un déplacement très lent pour qu'il ne soit pas perçu et une cachette derrière les grandes plantes d'intérieur. Photos prises à environ 7m à travers une vitre pas très nette à cause de la tempête et des pluies.
Il est protégé en France dans tous les départements où il est présent mais aussi à tous les échelons internationaux. Il est mis en danger par les déforestations mais aussi l'excès de régénération des forêts. Il a en effet surtout besoin de chênes très hauts et vieillissants pour nidifier et c'est sans doute ce qu'il trouve chez moi.
Les oiseaux de Veneux sont heureux et bien nourris car je ne suis sans doute ps la seule à les protéger. Cela n'empêche pas une pensée attristée pour les milliers d'oiseaux qui meurent en ce moment sur les côtes de l'Atlantique. Les tempêtes successives les épuisent mais les causes en sont aussi pour une part l'augmentation des dégazages car les navires coupables ne sont pas repérés au milieu des tempêtes. Nous ne pouvons empêcher les tempêtes mais j'ai honte pour notre espèce qui recèle des monstres qui détruisent la nature et tuent des vies innocentes pour des gains financiers minables à Romilly, plus intéressants en mer.
13:47 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)