20/07/2014
Le clivia jaune
Je vous ai souvent montré la belle floraison de mes Clivia miniata.
Ils sont âgés et énormes, dans 3 gros pots difficilement transportables. Le pied mère a 45 ans. Mais un jour, en 2010, je n’ai pu résister dans une jardinerie au teint délicat de la variété citrina, une variété naturelle. Ses fleurs sont d’un jaune pâle lumineux. C’était une toute petite plante avec cependant déjà une petite hampe florale :
Depuis il a donné tous les ans, à une date variable comme les autres clivias entre avril et août, une petite hampe florale qui n’a pas donné de fruits. Par exemple en 2012 :
Mais cette année il approche de la maturité et il fait 2 belles hampes, presque aussi grosses que celles de ses ainés :
Derrière lui un grand clivia rouge est en boutons :
19:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2014
Clematis jackmanii
C’est ma clématite à grandes fleurs préférée. Ce n’est pas seulement à cause de la beauté de ses très grandes fleurs d’un bleu violacé intense, c’est aussi à cause de sa résistance aux pires conditions. Il faut dire que je n’ai jamais vu une autre des clématites à grandes fleurs survivre chez moi. Elles sont sans doute trop sensibles à la soif. A Veneux les arrosages ne suffisent pas à compenser la sécheresse du sable. A Romilly ma présence n’est pas suffisamment fréquente pour empêcher toute souffrance. Clematis jackmanii survit depuis de nombreuses années sans aucune aide dans le sable de Veneux. Elle est d’ailleurs reconnue comme la clématite à grandes fleurs la plus vigoureuse et la plus résistante.
Je l’ai plantée à Romilly au printemps, c’était un peu tard. En mai elle atteignait déjà le haut du grillage de 2m. Mais le mois de mai a été très sec, elle avait été trop récemment plantée et le 23 mai c’était la catastrophe :
J’ai copieusement arrosé et elle est repartie d’un nœud plus bas :
Le 16 juillet elle atteint de nouveau le haut du grillage et elle est couverte de fleurs :
19:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2014
Veronica et Veronicastrum
Ces 2 plantes se ressemblent mais la différence, c’est surtout leur taille. Veronica longifolia ne dépasse sans doute jamais 80cm de haut (Veronica spicata est un peu plus petite) et ses épis se tiennent bien droit. Elle attire beaucoup d’insectes. La voici à Marnay sur Seine :
Veronicastrum virginicum est beaucoup plus haute. Ce qui est un peu gênant, c’est la longueur des tiges florales qui l’empêchent de bien tenir ses longs et nombreux épis. A Romilly le 23 juillet 2013 et le 16 juillet 2014 :
Je n’ose la tuteurer, ce ne serait pas joli. Le sol est-il trop riche ? Elle est cependant très belle, avec une très longue floraison, et elle attire encore plus d’insectes que la véronique. C’est un tourbillon permanent de bourdons, papillons, insectes indéterminés et cantharides fauves en excursion depuis l’hydrangea proche.
Et celui-là, c’est quoi ? On croirait qu’il a un miroir ou un éventail collé sur la tête :
Les cantharides viennent des Hydrangea paniculata à côté. Il y en a au moins une dizaine en permanence et elles sont toujours très portées sur le sexe.
Sur cette photo il y en a cinq :
Elles sont en compagnie d’une autre bestiole inconnue de moi qui me semble être un minuscule coléoptère :
22:09 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/07/2014
Rubus odoratus
Je vous l’avais montré l’an dernier à Marnay sur Seine :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/06/30/rubus-od...
A l’achat en novembre il n’avait pas fière allure :
En avril il n’était toujours pas bien gros :
En mai il a commencé à fleurir et avait pris de l’ampleur :
Le 16 juillet il s’est encore développé et il continue à fleurir alors qu’il produit des fruits.
Je n’aurai certes pas de quoi faire un pot de confiture cette année mais c’est bon pour l’année prochaine. Il est vigoureux, il s’étoffe vite, il drageonne, avec cependant quelques arrosages en juin.
11:35 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
16/07/2014
Acer 'Red Flamingo'
J’avais perdu son étiquette et je ne savais plus son nom. A l’aide des commentaires, nous avions fini par conclure qu’il s’agissait d’un érable à peau de serpent, Acer capillipes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/06/inconnu-...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/06/09/acer-cap...
Mais en juin, j’ai commencé à avoir des doutes. En effet, Acer capillipes est complètement vert en été et le mien restait très coloré :
Il s’agit en fait d’un autre érable à peau de serpent, Acer x conspicuum ‘Red Flamingo’. Ce qui est trompeur, c’est que l’écorce peau de serpent de ce très jeune sujet est encore à dominante verte alors qu’elle devrait être à dominante rouge. Mais le feuillage ne peut être que celui de Red Flamingo. En plein mois de juillet, il est multicolore :
Les plus jeunes feuilles sont rouges de même que les tiges, un peu plus grandes elles sont d’un mélange de rouge, crème et vert, encore plus grandes elles sont vertes tachées de crème et enfin les plus vieilles sont totalement vertes :
J’ai fouillé dans mes archives photographiques et j’ai retrouvé l’achat en pot, c’était bien Red Flamingo. En juillet 2013 :
Il grandit bien, il est très sain, il adore ce terrain au pH élevé. Il y a de beaux érables pour terrains calcaires. Cet érable est un décor permanent, très coloré toute la belle saison et pour l’hiver il exhibe sa belle écorce. C’est mon troisième érable à feuillage coloré tout l’été.
20:38 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
15/07/2014
L'amaryllis butine l'origan
Il y a quelques années j’avais planté de l’origan à Veneux dans une zone ensoleillée. Cela ne lui a pas plu, il a végété, il n’en reste qu’un ou deux brins mais cela a suffi pour qu’il se ressème là où ça lui convient, à un mètre du lieu d'origine, de l’autre côté de la grosse dalle du compteur d’eau, au pied de la boite aux lettres. Le soleil a refait son apparition ce matin et il a aussitôt été couvert d’abeilles
Et d’une multitude de ravissants petits papillons amaryllis :
Le mâle a une grosse bande brune oblique à la face supérieure de l’aile antérieure :
La femelle :
Le myrtil lui ressemble beaucoup. La différence la plus évidente : l’amaryllis a 2 points blancs dans l’ocelle noir, un seul pour le myrtil.
19:22 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2014
Viburnum foetidum
J’ai planté cet arbuste l’automne dernier. Nul ne sait pourquoi il s’appelle fétide car nul ne lui a jamais trouvé la moindre odeur, et surtout pas fétide. Le mien est la variété quadrangularis (ou rectangulata) et nul ne sait quelle est la différence avec le type. J’aurais peut-être dû acheter les deux par curiosité car les deux sont en vente à l’arboretum des Barres.
Ses corymbes étaient en boutons depuis plusieurs semaines, les fleurs ont mis beaucoup de temps à s’ouvrir. Il avait gardé son feuillage brillant tout l’hiver. Les corymbes sont petits, peut-être bien les plus petits parmi les Viburnum, mais nombreux et l’ensemble est gracieux. Il aura des fruits rouges en automne.
14:34 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)