11/10/2015
Elsholtzia stauntonii
Appelé menthe en arbre à cause de l’odeur de menthe lorsqu’on froisse ses feuilles, c’est un joli arbuste que j’ai planté en octobre 2014. Il avait aussitôt fait 4 grappes de boutons floraux blancs vite colorés quelques jours plus tard :
Cette année il n’a pas beaucoup grandi, il ne sera jamais très grand, mais il porte beaucoup plus de fleurs, plus de 20 grappes. Il est posé sur le tapis de consoude qui le protège et le nourrit.
20:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2015
Mon bébé néflier du Japon fleurit déjà
Mon jeune Eriobotrya japonica ‘Oliver’ n’a qu’un an. Il a grandi même en hiver. Aujourd’hui je découvre plein sud donc côté limite du jardin et cachée par les grandes feuilles une jolie grappe de boutons floraux. Elle doit être là depuis pas mal de jours car elle en est au même stade que les grappes du grand néflier. La grande fleur jaune à son pied est une fleur de la courge spaghetti exubérante qui déborde de partout, a fleuri abondamment tout l’été et encore maintenant mais n’a pas donné un seul fruit.
Au printemps sa croissance avait été un peu ralentie par des rejets sur le tronc du porte-greffe. J’ai coupé ces rejets au ras du tronc et les ai piqués dans la terre du bac de persil sans plus de précaution. Les deux tiges sont grillées mais l’une d’elles fait des feuilles à la base. C’est sans doute un Cydonia :
Le persil aussi est en fleurs, des fleurs que l’on voit rarement sur des photos :
15:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2015
Hydrangea quercifolia
17:28 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2015
Rhododendron luteum, soleil obligatoire
Appelé azalée pontique, c’est un rhododendron à feuillage caduc. Voici sa première et unique floraison en avril 2009 :
Il a aussi un beau feuillage d’automne comme on le voit sur ces photos prises aujourd’hui :
mais il n’a plus jamais fleuri.
Je sais maintenant ce qui l’empêche de vivre. Me fiant à sa nature de rhododendron qui doit être planté à mi-ombre et en évitant le soleil direct, je l’ai planté un peu à l’ombre. Mais il n’est pas comme les autres, il veut le plein soleil.
Non seulement il ne fleurit pas mais il végète. Regardez sa disposition, le soleil est à droite :
Toutes les tiges partent directement du sol, ce sont des marcottes spontanées qui vont de plus en plus loin vers l’allée ensoleillée. Il cherche le bonheur !
Je vais garder en place la marcotte la plus proche de l’allée et transplanter les autres au soleil.
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Actinidia kolomikta
Je veux maintenant parler d’un autre actinidia à petits fruits peu connu. Du moins, il n’est connu que pour l’aspect décoratif de son feuillage mais c’est en fait un actinidia fruitier tout-à-fait valable.
J’ai acheté il y a une dizaine d’années un Actinidia kolomikta. J’avais été séduite par la beauté de son feuillage. Quand il a fleuri, en avril, j’ai vu que c’était un mâle. C’est normal, on vend en général des mâles parce que leur feuillage serait plus coloré que celui des femelles, ce qui semble vrai d’après ma très courte expérience.
Feuillage d’automne :
Et puis un jour j’ai découvert que sa femelle était digne d’intérêt. De plus j’ai du mal à accepter le refus d’un des sexes d’une plante dioïque. J’ai donc planté en mars 2009 une femelle. Elle n’a pas survécu mais a eu le temps de me montrer une fleur. C’est ma seule photo de fleur femelle de cette espèce :
J’ai récidivé en octobre 2013. Elle n’a encore pas fleuri cette année. C’est normal, elle ne produit qu’au bout de 2 ou 3 ans après la plantation. Le mâle avait même mis encore plus de temps avant de fleurir. Je l’ai pourtant reçue pleine de fruits mais les producteurs ont des méthodes qui me dépassent :
Ces fruits sont agréables, bons, mais peu sucrés (pas du tout acides). Ils sont à mettre dans une salade de fruits ou à cuire au sirop.
19:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Arbutus andrachnoides
00:07 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2015
Un Actinidia à petits fruits
Ma découverte des actinidias à petits fruits date d’environ 30 ans. A l’époque on connaissait à peine les actinidias et on commençait tout juste à en trouver en jardineries. On y trouvait uniquement la femelle ‘Hayward’ et le mâle ‘Tomuri’. J’avais planté 2 femelles et un mâle sur des arcades, des très jeunes plants, bien plus petits que ceux qu’on trouve maintenant.
A la même époque les chasses à courre n’avaient aucun respect pour les villes et les habitants. J’ai appris qu’ils avaient chassé un cerf jusque dans le hall d’une grande école internationale à Fontainebleau. Je me suis trouvé un jour à ras d’un grand cerf que j’ai évité de quelques cm au détour d’un virage sur la Route Ronde. A l’époque les accidents étaient nombreux. Mon voisin avait vu un cerf traverser mon terrain. Il n’avait pas fait de dégâts. Mais un week-end, j’ai découvert un carnage qui avait sans doute eu lieu en semaine. C’était l’hiver et je partais et rentrais à la nuit. L’auteur du carnage avait signé son œuvre par des marques de ses sabots partout sur le terrain, c'était un sanglier. Il n’avait pu arriver que par la rue et j’ai frémi à l’idée qu’il aurait pu, complètement paniqué, rencontrer des enfants. Il a pulvérisé toutes les arches et les kiwis qui s’y trouvaient. Je n’ai pu en récupérer qu’un seul très déraciné mais qui avait gardé une racine encore un peu accrochée au sol. C’était le mâle.
Je l’ai replanté. Ce fut une surprise lorsqu’il a fleuri pour la première fois : les fleurs étaient petites et femelles ! C’était donc le porte-greffe. La culture des actinidias était alors rare et ce sujet avait sans doute été importé d’Asie greffé sur une plante locale mais laquelle ? Il a aussitôt fait quelques fruits, sans doute fécondé par un mâle deliciosa d’un jardin un peu lointain (je n’ai pas de fruits tous les ans puisque je n’ai pas de mâle). Et j’ai découvert le goût délicieux, sucré, des petits fruits d’actinidia. J’en ai fait 2 boutures que j’ai installées sur une série d'arcades :
Les fruits sont de la taille d’une cerise ou un peu plus gros. Ils restent verts. Le 5 juillet :
Le 5 octobre, avec un joli piqueté clair :
Je n’ai trouvé ce piqueté clair sur aucun autre kiwi à petits fruits :
Ces fruits sont juteux et j’ai dû essuyer la coupe pour bien montrer les graines :
J’y ai aussitôt gouté et je le connaissais déjà. Il est bien sucré, absolument pas acide. Un seul reproche : la peau est un peu épaisse.
Le seul actinidia à petits fruits lisses connu en France est Actinidia arguta. Mais ce ne peut être lui, il y a trop de différences.
Les feuilles de mon kiwi sont plus grandes, plus larges, presque cordiformes, une forme proche de celle des actinidias à gros fruits. A gauche une feuille de A. arguta :
Deux autres feuilles, arguta est à droite :
La superbe coloration d’automne du feuillage, des feuilles jaune d’or qui durent longtemps, n’a jamais été décrite pour un autre actinidia :
Les fruits sont plus ronds, même légèrement aplatis. Je n’ai vu sur aucune photo d’arguta le joli piqueté clair de la peau.
Je pense qu’il s’agit de Actinidia melanandra mikros :
http://www.pixaterra.eu/gallery/verger/image/206/verger
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=871
Certains décrivent les fruits de melanandra comme des fruits rouges mais il y a une grande confusion dans les actinidia à petits fruits. Les fruits rouges sont ceux de variétés d’arguta comme ‘Ken’s Red’
19:34 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2015
Actinidia
J’ai divers actinidias à Veneux et il plane un mystère sur certains. Voici leurs feuilles. J’ai choisi pour chaque plante une feuille de taille moyenne. La largeur de la petite table est 40cm.
De gauche à droite :
Rejet de l’actinidia mâle mort de soif sans doute
2 feuilles d’Actinidia deliciosa dont la première est celle de ‘Jenny’ autofertile
Feuille de kiwi à déterminer, bouture
Feuille de kiwi à déterminer, pied mère
Actinidia arguta
Actinidia kolomikta déjà en couleur d’automne.
Je n’ai jamais pu faire survivre un Actinidia mâle. Je ne vois qu’une explication : ils sont plus fragiles que les femelles et ne supportent pas la sécheresse du sable malgré des arrosages sans doute pas assez fréquents. J’ai cependant des fécondations grâce à une haie d’actinidias située à environ 300m du terrain pour tous les actinidias en fleurs quelle que soit l’espèce. Mais, à cause de la distance, c’est très aléatoire. J’ai eu une belle récolte l’an dernier mais les butineurs ont été très paresseux cette année.
J’ai planté au printemps un dixième ( ?) plant mâle. Je ne me suis pas assez méfiée car ce n’était pas encore la grande sécheresse de l’été. Il est rapidement mort. La sécheresse est arrivée et j’ai arrosé copieusement ce coin du terrain très planté. Et il a ressuscité et j’ai arrosé tous les jours. Mais est-ce lui ou le porte greffe ? Nous verrons à la première floraison. Mais la repousse a été étonnante : une dizaine de pieds partent du sol, tous identiques, tous avec des feuilles typiques d’Actinidia mais très grandes, surtout pour la tige qui pousse le plus vite et atteint déjà 2m en suivant la grille.
Le 28 juillet, découverte des jeunes pousses :
Le 30 septembre :
Les actinidias à gros fruits sont des deliciosa. Il y a une énorme confusion entre chinensis et deliciosa qui sont maintenant considérés comme 2 espèces. Actinidia chinensis a des fruits lisses, Actinidia deliciosa des fruits velus. Les miens sont des deliciosa. Ils ne sont cependant pas aussi gros que ceux que l’on trouve dans le commerce et que je n’achète jamais parce qu’ils sont de la variété ‘Hayward’ très productive et à très gros fruits mais pour moi immangeables car trop acides, tout juste bons pour garnir des pâtisseries à condition de bien les cuire et les sucrer. Voici mes fruits :
Jenny, peu productif mais c’est connu :
Nous parlerons des actinidias à petits fruit la prochaine fois.
12:55 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)