04/10/2015
Erinaceus europaeus prêt pour l'hiver
J'ai photographié la première fois ce hérisson le 4 juin :
Voici sa dernière photo le 3 octobre :
Cela fait donc 4 mois qu’il vient tous les soirs, à la nuit, pour finir la gamelle de la chatte handicapée que je nourris à l’extérieur. Je sais qu’il est là tous les soirs parce qu’il n’est pas discret, il fait beaucoup de bruit avec l’assiette. Il sera suffisamment gras pour hiberner sans problème. Je suis bien gentille de le laisser faire car il est bien trop gavé pour chasser les limaces que je trouve parfois aussi dans l’assiette.
J’entends aussi des bruits d’assiette dans la journée mais en plein jour ce n’est jamais lui, ce sont les pies qui s’enfuient dès que j’approche et qu’il m’est donc impossible de photographier.
16:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2015
Les caprices de Christmas Cheer
Il m’a été vendu comme Rhododendron ‘Christmas Cheer’ à floraison précoce. Naïvement j’ai cru qu’il fleurissait aux alentours de Noël. Pourtant depuis des années il fleurit en avril. Mes premières photos datent d’avril 2008, il y a presque 8 ans mais il n’avait pas fleuri les deux premières années.
J’ai donc eu des doutes. Il mesure moins d’un mètre. La taille du vrai Christmas Cheer serait de 3 à 4m. Il est dit qu’il est souvent confondu avec ‘Rosa Mundi’ d’aspect semblable et de date de floraison identique mais qui ne dépasse pas le mètre et a des fleurs d’un rose plus soutenu comme c’est le cas pour le mien alors que Christmas Cheer a des boutons rose soutenu mais des fleurs épanouies presque blanches. Leur date de floraison est février-mars, parfois janvier. Certains parlent même d’une floraison quelquefois sporadique en décembre.
A-t-il été vexé par mes remarques désobligeantes sur sa date de floraison ? Voilà qu’aujourd’hui il montre un bouton floral déjà bien coloré. Il veut donc fleurir en octobre ! Là, il exagère dans l’autre sens.
Le 6 avril 2014 :
18:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2015
Acer negundo variegatum
Cet érable planté en 2013 est beau. Il a peu souffert de la sécheresse, juste 2 ou 3 feuilles grillées alors que Acer campestre ‘Carnival’ juste à côté est beaucoup moins beau après l’été. Il a une belle croissance mais pas ultra rapide comme j’ai pu le lire, il mesure environ 1m40.
Feuille terminale typique trilobée :
Ses feuilles sont maintenant vertes et blanches mais au printemps et jusqu’en août elles étaient vertes et jaunes. Voici le changement de couleur le 31 août, des feuilles des deux couleurs coexistent :
L’érable que l’on voit à l’extrême gauche sur la première photo, c’est le jeune semi spontané d’Acer platanoides que j’avais ramené de Veneux et planté il y a à peine un an. Sa croissance est beaucoup plus rapide, il dépasse 2m. Il n’a pas du tout souffert de la sécheresse. Ses feuilles commencent à se teinter de rouge :
08:24 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2015
Solanum dulcamara
Je ne l’avais pas remarquée jusque-là. J’ai une série de pots qui attendent la vraie saison des pluies pour la plantation. Mais il n’y a eu qu’un faux départ et je dois de nouveau arroser et après 2 jours sans arrosage, certaines plantes, actinidia et camellia surtout, présentent des signes de souffrance.
Dans l’un de ces pots s’est semée une morelle douce-amère. Je ne l’ai vue qu’aujourd’hui, ses fruits rouge vif ont attiré mon regard :
Ne l’ayant pas photographiée avant j’ai repris d’anciennes photos car elle est bien jolie, du 30 mai au 17 août :
Ces fruits sont toxiques mais cette toxicité diminue sur les fruits mûrs et les oiseaux les mangent.
19:46 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Fruits
L’androsème, Hypericum androsaemum en est à la fructification. La touffe est superbe, il a supporté l’été sans arrosage. Il est beau toute l’année, on ne voit jamais une vilaine feuille séchée ou une fleur fanée.
En ce moment nous en sommes aux fruits noirs
Il y a encore quelques fruits rouges
Et des fruits déjà secs :
Ce que j’avais planté il y a un an seulement :
La grande lysimaque, Lysimachia vulgaris, spontanée sur le terrain, était en fleurs en juillet et août
Elle dépasse le mètre indiqué partout et parfois se couche tant ses tiges sont longues
Ou s’appuie sur un arbuste, ici un seringat :
Maintenant elle pose ses nombreux fruits sur ce seringat :
Quelques fruits sont déjà secs et s’ouvrent pour laisser s’échapper les graines :
Hamamelis ‘Arnold Promise’ porte beaucoup de fruits
Alors que ses feuilles sont encore vertes, il montre déjà une multitude de boutons floraux qui ne s’ouvriront pas avant fin janvier :
10:37 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2015
Hedera helix
Le lierre est une bénédiction pour la petite faune. Le lierre fleurit depuis 15 jours et il est maintenant en pleine floraison. Il forme de belles touffes au fond du jardin :
Mais il y en a aussi beaucoup dans le quartier. Et le clou du spectacle c’est mon vieux tronc mort que j’appelle HLM car il abrite des familles d’oiseaux et de chauves-souris et sans doute beaucoup d’insectes dont des xylophages qui ont de plus en plus de mal à trouver un habitat :
Ils sont trop petits pour qu’on les voie sur ces photos mais c’est autour de ce tronc un vol incessant d’une multitude d’insectes.
J’avais déjà constaté au Jardin des Plantes à quel point les abeilles s’intéressent à ces fleurs. J’ai pu le vérifier sur un buisson bas :
Les corbeilles à pollen des pattes postérieures sont déjà bien remplies :
Après avoir nourri les insectes jusque tard en automne, il aura des fruits mûrs pour les oiseaux de fin décembre jusqu’en mars voire avril. Il y en a sur mon terrain une telle abondance qu’il nourrira tout l’hiver les oiseaux qui ne viennent pas aux mangeoires.
Il faut redire que le lierre n’est pas un parasite mais un protecteur des arbres. Je ne crains que l’augmentation de la prise au vent mais nous ne sommes pas dans une zone des plus ventées. Au sol il forme un magnifique tapis qui empêche l’envahissement par n’importe quoi là où il est impossible d’implanter du gazon. Il ne gêne pas les plantes à bulbe, il est même éliminé par les cyclamens.
19:04 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)