25/10/2015
Cornus officinalis et Cornus mas, déjà prêts
pour la floraison.
La fructification de Cornus mas et Cornus officinalis a été précoce cet été, fin septembre tous les fruits étaient tombés.
La formation des bourgeons floraux peut aussi sembler précoce. Mais j’ai repris d’anciennes photos, c’est l’aspect habituel en octobre.
Le feuillage de Cornus officinalis a été abimé par la sécheresse mais il est encore vert. Les bourgeons floraux sont déjà de belle taille, à peu près la taille qu’ils auront en février avant l’éclosion :
Cornus mas en est au même stade. Cornus mas ‘Yellow’ :
Sur cette photo on voit bien la différence entre un bourgeon floral et les bourgeons végétatifs au-dessus :
11:30 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2015
Les fusains
19:16 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2015
Symphiotrichum ou Asteromoea ?
J’ai reçu mes plantes grimpantes pour opacifier mon mur végétal. Mais pour planter à Veneux, il faut absolument de la bonne terre car il est impossible de faire survivre une plante dans un sol aussi pauvre qui ne retient rien, ni eau ni aliments.
Je suis donc allée aux Jardins de Provence et j’ai dû passer par les chrysanthèmes déjà installés. Mais à l’extrémité de la table des pots contenaient de très belles plantes qui m‘ont paru être des asters avec une blancheur et une floribondité incroyables :
Mais est-ce vraiment un aster ? J’ai cherché sur Internet. Des asters à fleurs blanches doubles, ça existe mais aucun ne présente des fleurs totalement blanches, il y a toujours au moins un tout petit cœur jaune de fleurs tubulaires.
Mon aster ressemble davantage à l’aster japonais, Kalimeris, maintenant Asteromoea. Pour l’espèce, il s’appelle au choix mongolica ou pinnatifida :
http://www.goodnessgrows.com/id281.html
Mais lui aussi présente un cœur, très petit, de fleurs tubulaires mais plus blanches que jaunes sauf si on arrive à voir les étamines.
J’ai cherché à photographier de près le centre des fleurs de ma plante :
On pourrait imaginer que ce sont des fleurs tubulaires mais c’est douteux. Pour lever ce doute, j’ai épluché une fleur. Elle n’est formée que de ligules blanches, même au centre. Je n’ai pas trouvé de fleurs tubulaires quelle qu’en soit la couleur, et pas la moindre étamine.
Je peux imaginer que c’est bien cet aster japonais mais une forme horticole extrême, très, très double, où ne subsiste plus aucune fleur fertile. Donc une plante stérile mais très belle, à multiplier par division ou boutures.
19:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2015
Hydrangea en octobre
20:10 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
Les couleurs d'octobre à Romilly
A Romilly aussi les grands arbres sont encore verts et les couleurs sont plus près du sol.
Les roses sont rares mais quelques rosiers promettent de faire mieux avec davantage de boutons.
Certains rosiers ne sont pas avares en cynorrhodons :
Les asters mauves sont toujours en fleurs. Les asters rose vif ont fleuri plus tard et, bien que moins hauts, se sont effondrés.
Les aconits ont été plantés cet hiver. Je croyais qu’ils étaient morts mais ils donnent des signes de vie avec une floraison pauvre et très tardive. Cela devrait aller mieux l’an prochain.
L’Elsholtzia d’un an :
Fuchsia reitzii toujours en fleurs depuis mai :
L’or des ginkgos :
L’époque rose de l’Heptacodium :
Malus niedzwetzkyana :
Le sedum :
Les fruits de Elaeagnus multiflora, le goumi, plus tardifs, plus petits que ceux de E. umbellata mais ceux de E. umbellata ont tous été dévorés.
Mais ce qui décore le plus ce terrain, ce sont les hydrangeas et les fusains. Nous en parlerons la prochaine fois.
00:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2015
Les couleurs d'octobre à Veneux
Le jardin n’est pas très gai. Les grands arbres sont encore verts. C’est plus près du sol qu’il faut chercher des couleurs.
Les premiers crocus d’automne sont apparus bien après la disparition des colchiques.
Les cyclamens, roses ou blancs, sont toujours là
Et montrent aussi des fruits au bout de leur pédoncule en tire-bouchon prêt à enterrer sa graine si les fourmis ne l’emmènent pas plus loin.
Quelques fleurs de courge sont encore visibles.
Parmi les arbustes Prunus subhirtella commence à se colorer
Alors que Hydrangea quercifolia est d’un rouge de plus en plus sombre
Mais Hydrangea Sundae Fraise s’entête à rester blanc. La récente transplantation l’a sans doute perturbé.
Et Rhododendron Christmas Cheer persiste dans sa floraison à contre-temps.
20:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Bébé hérisson à engraisser d'urgence
Il est 23h. Comme tous les soirs j’entends du bruit dans l’assiette de la chatte handicapée que je nourris dehors. Je sais que c’est le hérisson habituel. Mais j’ai envie d’aller le voir. Et là, surprise : j’ai l’impression qu’il y a une deuxième petite boule de piquants collée contre la grosse.
Je pars chercher l’appareil photo.
Dès que j’approche le gros part en courant. Il y a bien un tout petit hérisson contre l’assiette :
J’ai rajouté des croquettes et je me suis éloignée un bon moment. Lorsque je reviens, les deux sont là. Ils mangent goulument :
C’est une mère et son petit. Cette idiote a fait l’erreur de le mettre au monde trop tard. Il est trop petit. Si je n’arrive pas à le faire grossir suffisamment, il ne passera pas l’hiver. J’ai mis une deuxième assiette de croquettes et j’en mettrai autant toutes les nuits jusqu’à ce qu’ils ne viennent plus.
00:08 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
19/10/2015
Pseudocydonia et Cydonia, les fruits
Pseudocydonia sinensis a fleuri pour la première fois cette année. De belles fleurs roses le 23 avril :
Rapidement des jeunes fruits se sont formés. Le 7 mai :
Mais ce débutant n’a mené qu’un seul fruit à maturité. Ce fruit est très beau et mesure déjà 11cm :
L’arbre a beaucoup grandi cette année, il est magnifique :
Pour Cydonia aromatnaya (Krymsk), c’était la deuxième année de floraison et elle était abondante. Le 18 avril et le 7 mai :
Il a gardé tous ses fruits. Le 19 juillet :
Le 30 août :
Ensuite j’ai commencé à les cueillir. La taille des fruits n’était pas la même, le grossissement était étalé sur au moins 1 mois. J’ai cueilli les plus gros, peut-être trop tôt parce qu’ensuite ils présentaient des taches de pourriture. Ce qui reste le 18 octobre :
Comme promis ces fruits étaient facilement coupés, comme des pommes fermes. Mais ils étaient peu aromatiques. C’est peut-être dû à une cueillette trop précoce mais comment faire autrement devant le risque de pourriture ?
Celui de Veneux a été planté à l’automne et il fleurissait dès le printemps :
Mais, trop jeune, il n’a pas fructifié.
20:34 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Erithacus rubecula, mon aide-jardinier
Encore une horrible journée de nettoyage à Romilly. La ronce bleue repart de plus belle. Rien ne la calme, même pas l’automne. Et elle en profite parce que je ne peux pas aller souvent à Romilly à cause de mon vieux chat. Le pauvre Armel a sans doute fait un accident vasculaire et un glaucome de l’œil gauche. J’étais chaque jour chez la vétérinaire depuis 10 jours.
Mon seul espoir, c’est dégager des zones où je pourrai passer la tondeuse et ailleurs installer des couvre-sol. Mais pour cette corvée j’ai un aide ménager. C’est vrai qu’il n’est pas très efficace en nettoyage mais il me remonte le moral avec ses petits sauts, sa gaieté, son enthousiasme. Je le remercie en lui offrant son diner, des vers bien dodus.
Mais que fait-il maintenant sur cette bassine noire ?
C’est son contenu qui l’intéresse : de la terre fraichement extraite pour récupérer des rhizomes de sureau chinois et une marcotte spontanée de Rubus phoenicolasius qui m’ont été demandés :
Sambucus chinensis est un sureau herbacé qui disparait en automne pour reparaitre au printemps. Aujourd’hui certaines tiges sont complètement fanées. C’est le cas de ce rhizome qui pourtant a déjà fait une jeune pousse pour le printemps :
Contrairement à notre sureau yèble il est très actif en permanence. Dès janvier en pot à Veneux et dès mars en pleine terre à Romilly les nouvelles plantes seront bien visibles.
12:04 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)