04/12/2016
Mes cognassiers en automne
Mes cognassiers à gros fruits comestibles ont bien fleuri mais très peu fructifié cette année. J’attribue ce défaut de fructification à la pluie trop fréquente au printemps qui a gêné la pollinisation. Les voici maintenant en automne.
Cydonia oblonga ‘Krymsk’ à Romilly :
On devine derrière un large arbuste à feuillage persistant et rameaux très arqués, c’est Rosa multiflora installé spontanément sur le terrain, à la floraison superbe et aux petits fruits nourrissants pour les oiseaux.
Cydonia oblonga ‘Krymsk’ à Veneux :
Pseudocydonia sinensis qui chez moi reste vert une grande partie de l’hiver. C’est la première fois qu’il montre quelques feuilles jaunes en novembre :
Il a perdu son fruit unique cette année :
Chaenomeles cathayensis est un bébé issu de semis que je viens de planter. Il est volontairement planté dans une zone non nettoyée pour échapper aux regards de mes voleurs :
12:18 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Mon Pseudocydonia sinensis (en bonsai) et la bouture (de taille du précédent) que j'en ai faite ont des feuilles qui rougissent en automne, très joli, et tombent l'hiver.
Écrit par : Donna | 06/12/2016
J'ai déjà parlé de ce problème. Le mien reste habituellement vert tout l'hiver et perd ses vielles feuilles lors de la poussée des jeunes au printemps :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/01/pseudocydonia-chinensis-n-en-fait-qu-a-sa-tete.html
Il est en effet caduc ou semi-persistant selon le froid. C'est ce qu'on peut lire ici :
http://www.bluebellnursery.com/catalogue/trees/Pseudocydonia/P/6633778
red in cold autumn winter.
C'est peut-être pourquoi il a des feuilles jaunes pour la première fois. D'habitude il ne gèle jamais en novembre et cette année novembre est froid avec même un premier gel à -4° le 29 novembre.
Antoine, un lecteur de mon blog m'avait confirmé que celui d'un jardin ami se comporte comme le mien près de Lille. La différence entre climat océanique et climat continental ?
Écrit par : sambuca | 06/12/2016
Pourtant, on n'a pas eu de froid en automne cette année, juste un gel genre -2° début décembre.
Les feuilles avaient rougi (et étaient tombées) bien avant.
Mais c'est un bonsai, donc les conditions de culture sont un peu différentes... et malheureusement je m'aperçois que je n'ai pas de photos...
Écrit par : Donna | 07/12/2016
Je ne sais pas quelle est l'explication. J'ai le même problème avec Euonymus americanus qui est aussi semi-persistant et ne rougit pas ou à peine. Protection par l'humidité du terrain, ils ne souffrent jamais de soif ?
Écrit par : sambucas | 08/12/2016
Les commentaires sont fermés.