Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2007

Encore des papillons

La noctuelle jaune de l'artichaut, Gortyna flavago, qui se nourrit entre autres sur le sureau.
La thécla de l'orme dont la chenille se nourrit des pousses de l'orme mais l'adulte se nourrit de fleurs de sureau et de ronce.
La carte géographique dont la chenille se nourrit sur l'ortie, mais l'adulte se nourrit de fleurs d'ombellifères et de sureau.
Le sphinx du troène, l'eupithécie à 3 points.

Autres insectes
Abeilles, syrphes, cantharides, punaises, coccinelles. Les anglais ont dénombré 19 espèces d'insectes.
Larves et chrysalides passent l'hiver dans son bois creux. Les pontes y sont déposées et les adultes qui ne meurent pas en automne s'y réfugient.
La belle cétoine dorée se délecte des plantes à fleurs dont le sureau. J'en trouve de grandes quantités l'été dans ma buanderie. Je pense qu'elles pénètrent par la cheminée d'aération de la chaudière.
Lorsqu'on taille un sureau on peut faire de petits fagots avec les branches, ils serviront d'abri et de lieu de reproduction à de nombreuses guêpes prédatrices des ennemis de nos plantes.

01:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2007

Sambucus nigra, lieu de vie

Le sureau héberge ou nourrit, parfois de façon exclusive, un grand nombre de petits animaux.

Les papillons
La pyrale du sureau, Phlyctaenia coronata, beau papillon brun avec de grosses taches claires.
La phalène du sureau, Ourapterix sambucaria, d'un très beau jaune clair avec des stries plus foncées. Sa chenille se développe sur le sureau.
L'écaille chinée, Euplagia quadripunctata, dont la chenille se nourrit, entre autres, de sureau. La voici photographiée sur mon lit :

medium_Copie_de_écaille_chinée.2.jpg

mais il y en a beaucoup et, malheureusement, je les trouve le plus souvent mortes dans mon séjour. J'ai pourtant installé un rideau de perles devant la porte vitrée du séjour toujours ouverte en été. Au départ c'était à cause des grandes libellules, les plus grandes, vertes ou bleues selon le sexe. Les larves vivent 2 ans dans mes petites mares et elles sortent en juillet. Lorsqu'elles pénètrent dans le séjour, elles restent en haut, à plus de 6 m et je ne peux les récupérer que le lendemain matin sur une poutre à 3 m, au bout d'un balai, lorsqu'elles sont épuisées. Elles s'envolent dès que je les mets dehors mais leur vie est sans doute raccourcie. Mais ce rideau n'empêche pas la pénétration des petits papillons. En voici une qui permet de voir ses superbes ailes postérieures rouges.
medium_Copie_de_Ecaille_chinée_déployée.jpg

Elle est un peu abimée parce que conservée depuis 2 ans et je ne sais pas très bien conserver les papillons. Je ferai mieux l'été prochain.

22:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2007

La vie d'ici

medium_Copie_de_HLM_d_oiseaux_001.2.jpg

J'ai photographié pour vous aujourd'hui l'HLM pour la faune locale, depuis peu assez agitée, j'espère des naissances pour bientôt. Sous tout ce lierre que j'ai laissé prospérer pour eux, il y a les restes d'un énorme hêtre, le plus gros que j'aie jamais vu, mort d'un chancre après des mois de soins intensifs. Le feuillage plus clair devant, c'est Sambucus palmensis, il mesure environ 3 m, cela donne l'échelle.
medium_Copie_de_Adolphe_Audusson.jpg

Lui, c'est 'Adolphe Audusson', mon plus beau camélia, et le plus rustique. Il a connu un hiver exceptionnel, jusqu'à -18°C sans dégel dans la journée, l'anticyclone de Sibérie m'a-t-on dit. Il venait juste d'être planté et n'a perdu que ses bourgeons floraux. Maintenant il est protégé par un tapis de lierre et les feuilles des arbres qui s'y entassent. Et s'il neige, c'est rare, je vais l'épousseter avant de me coucher pour lui éviter la neige gelée sur les feuilles au petit matin.

23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouvelles de Veneux

Hier, j'ai vu les premières pontes de grenouilles dans mes petites mares enluminées d'un camélia en fleurs depuis décembre et d'un forsythia en fleurs depuis 2 jours. Mes grenouilles sont exactes au rendez-vous. Depuis 20 ans elles arrivent tous les ans avec une précision étonnante entre le 28 février et le 2 mars. Je crois que ce sont des grenouilles rousses. Leur chant est presque inaudible. Heureusement. Sinon j'aurais des problèmes avec un couple de voisins mal léchés (ils ont tenté de me faire signer une pétition contre le coq d'un voisin pourtant enfermé la nuit).
Une année j'avais en septembre creusé des trous de plantation. J'ai découvert à temps que de minuscules grenouilles, pas plus grosses qu'un ongle, y étaient piégées. Je les ai sorties, j'ai rebouché les trous, et depuis je ne prépare plus de trous à l'avance : c'est un piège, et pas seulement pour les grenouilles.
Les jonquilles sauvages aussi sont en fleurs, un vaste tapis jaune sur le vert du lierre qui a envahit tout le terrain, alors qu'au départ elles étaient localisées au nord-est de la maison.
Les 2 camélias roses en fleurs depuis des semaines sont maintenant accompagnés d'un autre camélia rose et de 4 rouges.
Le terrain du voisin est envahi de primevères.
Les oiseaux chantent à tue-tête. Le tronc d'un très vieux hêtre mort depuis quelques années et qui mesure plusieurs mètres de haut a été élargi par une énorme masse de lierre : c'est grouillant de vie, oiseaux, écureuils et probablement les chauve-souris que je vois l'été.

01/03/2007

Le sureau noir, rusticité et habitat

Rusticité
Z5 (-25°C) à 9

Habitat
Dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, l'ouest de l'Asie. Il semble qu'il se soit naturalisé dans au moins 2 états au nord-est des USA.
On le trouve dans les bois, en lisière de forêt, dans les haies, mais c'est aussi une plante pionnière sur les zones défrichées, les décombres et souvent près des maisons. On peut le trouver aussi en bordure de rivière, même en pied de berge et zone de balancement des eaux.
On dit qu'il aime les terrains humides et riches en humus, il aime l'azote, mais il sait se contenter de peu et les terrains secs ne lui font pas peur. Dans la forêt de Fontainebleau et dans mon jardin il est capable d'envahir le sol le plus sec qui soit, le sable pur, sans aucun arrosage même par les étés les plus secs, sans paraître en souffrir même lorsqu'il est jeune et sans être avare de ses fruits.

Beaucoup d'arbres, et particulièrement les fruitiers, sont sensibles aux perturbations du magnétisme terrestre et présentent alors des troubles de croissance, des tumeurs, etc. Le sureau noir fait partie des arbres résistants.

23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Sambucus nigra, les cultivars productifs

Dans les années 50, les pays derrière le Rideau de Fer ont poursuivi une politique d'indépendance agro-alimentaire et d'autosuffisance en vitamine C en cultivant des fruits inhabituels. Le sureau, de culture facile, sans traitements et même dans les pires conditions, en a fait partie. Ainsi sont nés en Roumanie 'Bradet' et 'Ina.
Plus récemment c'est le nord de l'Europe qui s'est préoccupé de sélectionner des cultivars productifs, surtout les danois. Maintenant on trouve des vergers aussi au Royaume Uni et en France des associations comme Fruits Oubliés commencent à en parler.
'Bradet' Roumanie
'Donau' Autriche le plus précoce, vers mi-août mais souvent cultivé pour les fleurs en mai, maturité début septembre
'Franzi' très productif, gros fruits colorés, floraison mai, maturité début septembre
'Haschberg' Autriche pour les colorants et les confitures. Vigoureux. Produit 25 T/ha
'Hamburg' ou 'Schwarzer Diamant' n'est pas recommandé, fruits acides et amers
'Ina' Roumanie, fruits moyens, hauts rendements
'Korsor' gros fruits sucrés
'Mammut' gros fruits
'Riese aus Vossloch' 25 T/ha
'Sambo' Tchécoslovaquie 1983
La série des "Sam" sélectionnés au Danemark :
'Sambu' fructifie 15 j plus tard que les autres
'Samdal' gros fruits et larges corymbes
'Samidan' très gros fruits et corymbes, arbuste compact
'Samnor' recommandé pour la Norvège
'Sampo'
'Samyl'
et, déjà cité 'Cae Rhos Lligwy' à gros fruits verts et goût de groseille à maquereau

17:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)