12/11/2010
Madeleines aux baies de sureau
Il est un peu tard pour cueillir les baies de sureau noir, les oiseaux ont tout mangé depuis longtemps. Il y a peut-être encore les dernières baies du sureau blanc. Mais vous avez sans doute pensé à mettre des provisions au congélateur où elles se conservent parfaitement, comme si elles étaient fraiches.
Vous pouvez en sortir un peu pour ces délicieuses madeleines.
17:29 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
11/11/2010
Le thuya géant
A chaque passage à l'Arboretum National des Barres (Arbofolia mais je ne peux me résoudre à employer ce nom de parc d'attraction) je ne peux résister au plaisir d'admirer le thuya géant, l'arbre aux 80 troncs, et de le photographier encore.
Vu de l'extérieur, cela semble une muraille immense, dense jusqu'au sol.
Vu de l'intérieur, ce sont des dizaines de troncs qui appartiennent tous au même arbre.
Et il n'a que 130 ans. Un thuya peut vivre jusqu'à 700 ans, lorsqu'il est libre bien sûr, pas martyrisé dans les haies.
15:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Juniperus pfitzeriana
Vous avez un très, très grand jardin, et vous recherchez un très, très large couvre sol. J'ai trouvé ce qu'il vous faut, au moins 6m de large. Bien sûr il faudra un peu de patience avant qu'il atteigne cette taille. En attendant vous pourrez rêver en allant admirer celui de l'Arboretum des Barres. Il a 55 ans.
12:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Le charme-parasol
L'autre charme à la forme inhabituelle que j'ai trouvé sur ce terrain il y a 40 ans ne mesurait pas plus de 3m50 de haut. C'était un tronc bien droit d'environ 3m du sommet duquel partaient des branches horizontales dans toutes les directions comme les baleines d'un parapluie. Je l'appelais le charme-parasol. Je n'ai malheureusement aucune photo de cette époque.
Pourquoi était-il ainsi ? Certainement à cause du hêtre. A environ 15m de lui au sud se trouvait le tronc d'un énorme hêtre dont la ramure couvrait au moins la moitié de la largeur du terrain. Cela faisait au dessus du charme comme un plafond qui l'empêchait de pousser et de voir la lumière. Il n'y avait d'ailleurs sous ce hêtre que le charme et un grand houx mâle.
Une vingtaine d'années plus tard le gros hêtre est mort. Il était rongé par un chancre que j'avais fait soigner désespérément pendant des années.
Tout à coup le petit charme en forme de parapluie a découvert la lumière, le ciel et les grands espaces. Il a aussitôt envoyé verticalement une branche qui a vite grossi dans le prolongement du tronc. Il a maintenant un axe 3 fois plus haut. Il a éliminé peu à peu les branches horizontales qui formaient les "baleines du parapluie". Il en reste encore une grosse qui meurt un peu chaque année. Vous la voyez à droite vers le bas du tronc actuel. Le petit charme a beaucoup grandi et il a maintenant l'aspect d'un arbre "normal".
00:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
10/11/2010
Le charme aux 4 troncs
Vous aimez les belles histoires Des histoires tristes mais qui se terminent bien, comme celle du vilain petit canard qui devient un beau cygne, ou celle du vilain petit charme qui devient un bel arbre. Alors voici l'histoire étonnante de deux de mes charmes. J'ai assisté à presque toute l'histoire. Seul le début est le scénario imaginé le plus plausible.
Voici d'abord l'histoire du charme aux 4 troncs. Il a certainement subi dans son enfance l'action d'une tronçonneuse au ras du sol car je ne vois pas d'autre explication. Lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a presque 40 ans, il était déjà aussi grand que maintenant.
Il est formé d'une masse unique de racines et de cette souche part au ras du sol et sans aucun intervalle entre eux 4 magnifiques troncs.
Je ne peux les photographier en entier, ils sont trop hauts et je n'ai pas assez de recul. Car ces quatre troncs sont vraiment très hauts, aucune branche avant 8 ou 10m de hauteur. Ils se sont légèrement écartés, juste assez pour pouvoir se développer correctement mais deux d'entre eux sont restés trop rapprochés et se sont enroulés l'un sur l'autre ne s'écartant qu'à environ 7m de hauteur.
Comment en sont-ils arrivés là ? Un jeune arbre a sans doute été abattu. Il aurait dû former une cépée, un grand nombre de branches ne devenant jamais très hautes. Mais à l'époque tout le quartier était boisé, c'est ainsi que nous l'avons connu. Il était donc entièrement entouré d'arbres de grande taille et il ne voyait sans doute pas du tout le soleil. Je pense que c'est pour cela qu'il a développé ses quatre plus grosses branches et les a envoyées très haut pour chercher la lumière. (sur la première photo on voit un 5è tronc en haut à gauche, c'est un autre arbre situé plus loin derrière)
19:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Le charme
Je voudrais vous parler des aventures de deux de mes charmes mais avant, pour mieux comprendre, nous allons voir le comportement de cet arbre.
Les charmes, comme tous les arbres de la forêt, ont deux grands prédateurs : l'homme qui les abat quand il n'en a plus besoin, ou pour utiliser leur bois, et le hêtre qui les utilise pour grandir et ensuite les étouffe.
Mais le charme est une force de la nature et il survit à toutes les agressions. Il accepte toutes les tailles, même les plus sévères et on en fait des haies, des labyrinthes. Il peut prendre toutes les formes comme ce tunnel en Belgique.
L'autre agresseur, c'est le hêtre. Le hêtre a besoin de l'abri des autres arbres dans son enfance mais dès qu'il est assez grand sa frondaison est tellement vaste et dense qu'il prive de lumière les autres arbres qui alors périssent. C'est au point que les forestiers sont obligés d'abattre les hêtres s'ils veulent obtenir des chênes dont le bois est plus précieux. Seul le charme survit sous les hêtres car il accepte l'ombre. Mais il se développe peu, ne devient jamais un arbre majestueux, et forme une charmille.
Voici une haie de charmille (c'est ainsi qu'on l'appelle quand il reste de petite taille) au bord d'une route dans la forêt. La photo est prise de nuit sous la pluie.
Cette haie fait moins d'1m50 de haut et elle est étroite. Le hêtre peut être utilisé de la même façon, les deux arbres sont marcescents, mais la haie ne pourra être aussi basse et aussi étroite. Voici une haie de hêtre au crépuscule, toujours en bord de route dans la forêt, elle mesure 2m de haut :
01:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/11/2010
Berberis thunbergii
23:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/11/2010
Charme d'automne
On voit rarement des photos du charme, Carpinus betulus, dans sa parure d'automne. Il est pourtant lui aussi resplendissant en cette saison. Il est vrai qu'il est le plus souvent vendu pour être fortement taillé pour former des haies ou des topiaires. C'est pourtant un très bel arbre de nos forêts.
Début octobre son feuillage devient jaune d'or à l'Arboretum des Barres :
Le 30 octobre il a déjà pris une coloration marron clair dans le Jardin des Plantes de Paris :
Il gardera cette couleur jusqu'en février au moins car son feuillage est marcescent et persiste jusqu'à la poussée des bourgeons.
L'écorce est grise et lisse, parfois couverte de taches blanches, mais ce qui est caractéristique c'est la forme cannelée du tronc comme on le voit sur cette photo (elle a été prise de très loin, je ne pouvais l'approcher car le jardin botanique était fermé) :
et sur ces photos d'un de mes charmes :
Pour comparer, voici une photo du tronc d'un hêtre. Bien que deux fois plus gros, il est parfaitement rond, sans zones en creux :
20:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
06/11/2010
L'érable à trois fleurs
Je ne vous parlerai pas des Acer palmatum. Ils sont très beaux mais on les voit partout et en ce moment ils occupent tous les blogs de jardin. Mais tous les érables sont magnifiques en automne. Je vous ai montré mon bébé érable à sucre. Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre érable rare en Europe, l'érable à 3 fleurs.
Acer triflorum doit son nom à ses inflorescences formées de 3 minuscules fleurs jaunes. Il aime bien le nombre 3 et ses feuilles sont composées de 3 folioles. Chaque foliole n'a qu'une ou deux dents. Les feuilles deviennent d'un cramoisi superbe en automne. Les jeunes feuilles au printemps sont bronze. Entre ces deux périodes les feuilles sont vertes.
Son écorce est très belle. Elle s'exfolie en longs lambeaux, en plaques quand il est plus âgé.
Il dépasse rarement 10m de haut en Europe mais peut atteindre 25m dans ses montagnes de Corée et Mandchourie. Il est très rustique.
17:28 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Un autre actinidia
12:29 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
05/11/2010
Le poivre de Sichuan
Le poivre de Sichuan est une épice recherchée utilisée dans plusieurs cuisines asiatiques. Elle fait aussi partie du mélange 5 épices.
Cette épice est obtenue à partir des fruits de divers arbustes du genre Zanthoxylum. Je vous ai présenté trois de ces arbustes et même des fruits proches de la maturité.
Mon petit Zanthoxylum simulans est maintenant prêt pour la cueillette. Les jolies graines d'un noir brillant tombent facilement mais ce n'est pas grave, sauf pour l'envahissement de votre jardin si le terrain lui plait. En effet ces graines sont très dures et amères, elles ne sont pas utilisées. C'est l'enveloppe sèche des fruits qui sera réduite en poudre. Cette enveloppe tient plus longtemps sur l'arbuste, on peut attendre que tous les fruits soient ouverts pour faire la cueillette.
Mais attention aux épines !
20:10 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, cuisine
Actinidias d'automne
Les actinidias aussi prennent leurs couleurs d'automne :
C'est au Jardin des Plantes de Paris le 30 octobre. Vous remarquerez que la femelle à gauche est en retard sur le mâle à droite. Elle est même encore très verte.
Au printemps au débourrage il y a le même décalage entre les deux plantes. La femelle :
Le mâle :
Ces actinidias ont maintenant 110 ans et la femelle donne plus de 300 kg de fruits chaque année.
Désolée pour l'ordre des images. Cela fait maintenant 12h que j'essaie de publier cette note correctement. Blogspirit est en cours de transformation et ce n'est pas sans problèmes. Dès que je clique sur enregistrer, cela m'envoie les deux photos du printemps à la fin de la note et en ordre inverse. Le mâle c'est le premier, celui qui a le plus de feuilles.
10:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
04/11/2010
Metasequoia d'automne
19:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
03/11/2010
Sambucus chinensis
J'ai coupé les tiges desséchées du Sambucus chinensis de Romilly. Cela me permet de vous montrer la moelle qui en occupe le centre comme chez tous les sureaux :
Pendant ce temps le sureau de Veneux est toujours vert, le feuillage jaune derrière est celui d'un néflier sauvage :
Le corymbe a perdu ses fruits, tombés ou mangés, mais les nectaires sont toujours là :
11:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Rosa rugosa, couleurs d'automne
Je vous ai déjà vanté bien des mérites de Rosa rugosa :
C'est le plus vigoureux et le plus rustique de tous les rosiers, jusqu'en zone 2 !
Il a un aspect touffu. Son beau feuillage gaufré résiste à toutes les maladies.
Il accepte tous les sols, tous les pH, l'argile et aussi le sable puisque c'est un rosier de dunes. Il retient les talus.
Il accepte toutes les pollutions, et même les embruns et le salage des routes.
Il a de belles grandes fleurs parfumées, simples ou doubles chez ses variétés.
Il a de beaux gros fruits qui ressemblent à des tomates bien rouges et qui en fin de saison se mélangent aux fleurs. Ils sont comestibles.
Voici encore un avantage que je ne vous avais pas montré, sa couleur d'automne, jaune brillant :
Il peut se débrouiller tout seul, il est à la portée du pire des jardiniers, pas doué et négligent et doté d'un terrain impossible. Il serait seulement à éviter près des côtes du nord de l'Europe où il peut devenir invasif au point d'empêcher l'accès aux plages.
01:20 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/11/2010
Sublime Shirotae
Il est aujourd'hui aussi flamboyant qu'il était d'un blanc éblouissant en mars. Prunus serrulata 'Shirotae' est le plus bel arbre en fleurs que je n'aie jamais vu et ses couleurs d'automne sont du même niveau.
Une vue sur son écorce également très belle :
Mais cet arbre est très vieux et ses années de vie sont comptées si on ne le respecte pas. En 2008 il était libre :
En 2009 il a été entouré de barricades pendant sa floraison pour le protéger de ses admirateurs :
Ces photos ont été prises au lever du jour, plus tard il était entouré de tellement de monde qu'il était impossible de le photographier. Mais il y avait pire : les gens passaient sous ses branches pour aller jusqu'au tronc, les enfants chevauchaient ses branches !
Maintenant il est protégé par des barricades en permanence, posées plus discrètement sous les branches. Un arbre est un être vivant, on ne piétine pas ses racines, surtout lorsqu'il est très vieux. Je ne pèse pas bien lourd et pourtant je n'ai jamais marché sur ses racines, même les photos du tronc ont été prises au zoom en m'accroupissant presque au sol. Une zone dégarnie me parait inquiétante :
20:14 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
01/11/2010
Euonymus europaeus
20:24 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Amelanchier lamarckii
C'est un autre amélanchier aux coloris d'automne plus rouges que alnifolia. C'est Amelanchier lamarckii photographié au Jardin des Plantes de Paris. Il a été conduit sur tronc sans doute par élagages.
Je l'ai photographié en fleurs avec son feuillage rose de printemps un 7 avril. C'est mon amélanchier, beaucoup plus jeune.
J'en ai un troisième, Amelanchier canadensis, mais il n'est pas photogénique pour l'instant parce qu'il souffrait beaucoup, comme bien d'autres, dans le sol de Trifouilly. Il vient d'être déménagé à Romilly.
10:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Euonymus grandiflorus, suite
Je vous l'ai montré le 10 octobre. Son feuillage commençait à rougir.
Maintenant le feuillage est d'un beau rouge vif qui lui fait pleinement mériter son petit nom 'Red Wine' (les feuilles vertes qui le surmontent sont celles du porte-greffe) :
Et ses fruits commencent à s'ouvrir :
01:37 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin