06/11/2014
Les Zanthoxylum l'hiver
Pour répondre au commentaire sur la note précédente, je dirai que Zanthoxylum piperitum est considéré à l’unanimité comme caduc. La preuve en est qu’il a des feuilles jaunes. Celui dont je vous ai parlé a toutes ses feuilles vertes un 21 janvier.
Il est vrai que les Zanthoxylum perdent leurs feuilles très tard. En octobre, même novembre et décembre, ils ont tous des feuilles. Mon Z. piperitum a en ce moment surtout des feuilles vertes et un petit nombre de feuilles jaunes :
Toujours les derniers jours d’octobre, le plus petit des Z. coreanum :
l’autre, 3 fois plus grand, est presque entièrement vert.
Z. schinifolium de l’Arboretum des Barres dont l’espèce est discutée par un autre lecteur mais qui n’est certainement pas un Z. piperitum comme il le pense. En ce moment, il a à peine du jaune sur une ou 2 feuilles :
Je n’ai pas photographié récemment Z. simulans. Il a du rose sur les feuilles du sommet, le bas soit les 2/3 est vert.
Mais Zanthoxylum alatum var. subtrifoliatum reste vert tout l’hiver, du moins en zone 8. Encore une fois, le 21 janvier :
Il a toutes ses feuilles et pas une seule qui ne soit verte.
22:04 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
Un Zanthoxylum à feuillage persistant
Je rêve d’un Zanthoxylum bien épineux pour protéger mon terrain des vauriens du quartier mais qui garderait son feuillage toute l’année.
Un rêve irréalisable ? Pas sûr. C’est vrai que presque tous les Zanthoxylum, du moins ceux qui acceptent notre climat, ont un feuillage caduc. Pourtant j’en ai rencontré un à feuillage persistant au Jardin des Plantes de Paris. Il m’a surprise en décembre et pour confirmation, j’y suis retournée pour lui en janvier. Le 21 janvier, entre d’autres arbres dénudés, dont des Zanthoxylum, il avait encore tout son feuillage :
Il a une autre particularité, l’aspect de son feuillage. La dernière feuille n’a que 3 folioles et d’étonnantes ailettes sur le pétiole :
Son étiquette porte comme nom d’espèce planispinum :
Je le voulais absolument. Je l’ai cherché. J’ai découvert à cette occasion qu’il y a des synonymes, planispinum = alatum = armatum. Je l’ai acheté sous le nom d’espèce alatum. Hélas, dès le premier hiver, je fus déçue, il est caduc.
Il faut cependant remarquer que, si ses feuilles ont davantage de folioles même lorsqu’elles sont terminales
la nervure présente avant les dernières folioles les mêmes ailettes :
Il y a donc un air de famille. Je suis repartie dans mes recherches et j’ai trouvé l’explication : celui qui correspond exactement au poivrier persistant de Paris, c’est, quel que soit le nom d’espèce qu’on lui donne, la variété subtrifoliatum (trois folioles). Il garde son feuillage jusqu’à -12°C au moins. C’est bien celui qu’il me faut. L’étiquette du Jardin des Plantes avait le défaut de n’être pas assez précise.
Mais je ne l’ai trouvé qu’à la pépinière des Avettes et il est épuisé pour cette année.
Nota : les feuilles peuvent avoir 5 folioles mais toujours avec ces ailettes sur le pétiole et la nervure centrale, plus importantes que sur l’espèce de base :
14:31 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
Acer Red Flamingo
Dans les derniers jours d’octobre, Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ a toujours son feuillage très coloré. Même les zones vertes plus anciennes près du tronc se font remarquer par des tiges et des pétioles rouge vif.
Il n’a pas beaucoup grandi. Il a un port très étalé. Son tronc s’est épaissi et l’écorce peau de serpent évolue joliment, trois tons de vert et crème sur les parties basses :
Les branches plus jeunes arborent en plus, et c’est la nouveauté, de magnifiques lignes rose vif :
J’ai cependant une inquiétude : il serait sensible à la verticilliose. J’ai trouvé comme attitude à avoir devant ce problème : pas d’engrais ni compost ni mulch et si besoin (ou en préventif ?) traitement à l’aliette.
10:36 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2014
Veronicastrum virginicum
On ne nous montre jamais les fruits de Veronicastrum virginicum. Cette grande plante va rester très présente au jardin jusqu’en novembre en gardant longtemps son feuillage et en remplaçant ses épis de fleurs par des longs épis de fruits verts puis bruns presque noirs.
Fleurs le 23 juillet :
Fruits verts le 4 octobre :
Fruits bruns le 22 octobre :
Si mon Veronicastrum se sème et fait des petits, cela me fera bien plaisir. Cette plante a vraiment une belle présence au jardin, surtout si elle se tient plus verticale. C'est à surveiller au démarrage de la végétation.
08:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2014
Elsholtzia stauntonii
Je manque de floraisons automnales. Mais voici mon petit dernier : Elsholtzia stauntonii. Il est encore petit mais il est arrivé bien touffu et tout équipé d’épis floraux en boutons :
d’où des pétales velus sortent déjà :
Ces épis se sont vite colorés, ils ne sont pas très grands, en rapport avec le jeune âge de l’arbuste, ils seront plus grands l’an prochain :
En voici un adulte photographié à Paris un 7 septembre :
13:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2014
Alcea Park Rondell
Je ne vous l’avais pas encore montrée parce qu’elle a été plantée au printemps et n’est pas encore à son avantage, allure un peu dégingandée sur ses hautes tiges peu feuillues et peu fleuries. Je suis certaine que l’an prochain elle sera plus étoffée et se tiendra mieux. Mais, à part quelques roses, les centres d’attraction du terrain de Romilly sont peu nombreux et on la remarque particulièrement car ses fleurs sont très belles :
On la décrit comme semi double mais elle vaut bien une double. Et il y a encore des boutons :
J’ai fait un recadrage pour tirer le portrait de la mouche que je n’avais même pas remarquée lorsque j’ai pris la photo. Elle en valait la peine, une vraie face de clown pour Halloween :
Les fusains aussi attirent l’attention, les nombreux fusains sauvages dont les fruits se voient mieux lorsqu’ils perdent leurs feuilles :
Et Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’, en exemplaire unique mais d’un rouge flamboyant. Les fruits sont maintenant rose plus vif mais pas encore ouverts :
Des rosiers encore en fleurs, Albert Poyet
Et celui-ci dont j’ai perdu le nom. Derrière lui, Paulownia fortunei planté en mars et qui a doublé de hauteur dans la saison dépassant maintenant 3m :
L’hydrangea Annabelle a encore des fleurs pas trop fanées :
20:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Paulownia tomentosa n'ont pas fructifié, pourquoi ?
Le paulownia est un arbre très recherché pour sa superbe floraison :
C’est pourquoi on m’a souvent demandé des graines. J’avais cueilli 3 fruits le 9 décembre 2010 et j’avais tellement de semences (2000 dans un seul fruit) que j’en ai distribué jusqu’en 2013, correctement conservées au frigo. Mais je n’en ai plus et j’ai promis d’en ramasser de nouveau cette année. Je ne pourrai tenir ma promesse, les paulownias n’ont pas de fruits cette année.
J’ai à disposition pour les observer 2 groupes de paulownias : ceux de la gare de Veneux, et d’autres à Veneux, et ceux de l’arboretum des Barres à 80 km de là. J’ai découvert le problème le 11 octobre lorsque je suis allée à la fête de l’arbre à l’arboretum où 2 beaux arbres nous accueillent devant l’entrée.
Pour comprendre, voyons d’abord une année « normale ». La floraison a lieu en mai. Un 22 septembre devant la gare de Veneux :
On voit sur cette photo 3 éléments différents : des fruits noirs, secs et vides, ceux de l’année précédente,
des fruits verts et d’aspect charnu, ceux de l’année en cours,
et des boutons floraux déjà gros :
Il se passe la même chose à l’arboretum des Barres. En voici un croulant sous le poids des jeunes fruits un 10 octobre :
Imaginez mon étonnement, et ma déception, lorsque j’ai vu ce 11 octobre les deux paulownias devant l’entrée. Ils ne croulaient pas sous le poids des jeunes fruits :
Sur le plus grand, il y avait des boutons floraux
et des vieux fruits secs et vides, si légers qu’il ne faisaient pas plier les branches :
Pas le moindre fruit de l’année. L’autre paulownia, plus petit, ne portait que des boutons floraux.
Bien sûr, en rentrant, je me suis précipitée à la gare de Veneux. Là aussi, les paulownias ne portaient que des boutons floraux et un petit nombre de coques de fruits très sèches et vides.
Que s’est-il passé dans notre région pour que les paulownias ne fructifient pas ? Ce n’est certainement pas à cause du froid. Cette année l’hiver a donné des températures anormalement douces puisqu’il n’a pas gelé une seule fois sur mon terrain de Veneux. Peut-être a-t-il fait -1 ou -2° dans des coins moins protégés, mais certainement pas en mai au moment de la nouaison. Le paulownia a-t-il besoin d’une petite période de froid pour fructifier, comme le cassis ? Je ne crois pas, je n’ai rien trouvé à ce sujet et je ne comprends pas.
10:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2014
Jasminum nudiflorum fleurit déjà
Le jasmin d’hiver est déjà en fleurs et il promet de ne pas lésiner sur la quantité de fleurs bien qu’il ait été sévèrement taillé récemment :
Un escargot est déjà passé par là :
Maintenant 2 Camellia sasanqua sont en fleurs :
Et le sedum continue à fleurir pour les accompagner :
Hydrangea quercifolia commence à jouer dans les mêmes tons :
Ce que l’on voit en bas à gauche sur la première photo, ce sont les boutons de l’Edgeworthia :
A l’intérieur, c’est le cactus de Noël qui, comme tous les ans, s’est mis à fleurir dès que je l’ai rentré. Il fleurira jusqu’à Noël ou plus tard avec une deuxième floraison à Pâques. Les fleurs ont beaucoup de grâce :
12:19 Publié dans camellia, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)