31/05/2009
Latipinna et les pucerons
Sambucus latipinna ne grandit que très lentement pour l'instant mais son feuillage est en très bonne santé.

Alors que jusqu'à présent je n'avais vu que des sureaux noirs envahis de pucerons, il démontre sa capacité à en faire autant et, comme eux, ne présente aucun signe de souffrance. Bien sûr je surveille et, à la moindre alerte, j'élimine les pucerons manuellement ou à l'eau. En attendant il y a de quoi nourrir les coccinelles et les larves de syrphes.


Sur cette photo, vous voyez en haut à droite une tête de fourmi et très nettement une antenne striée transversalement avec laquelle elle titille le derrière des pucerons pour les inciter à produire :

Une grosse goutte de miellat, il serait temps qu'une fourmi arrive, elle va être perdue :

Comme il y a surpopulation, des pucerons ailés apparaissent, prêts à envahir un autre sureau :

Sur une autre plante, sauvage, d'autres pucerons avec de nombreuses fourmis :


Gros plan sur les pucerons, on voit nettement la cauda, sorte de queue qui oriente la sortie du miellat, et les cornicules:

Là aussi des pucerons ailés apparaissent :

08:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
30/05/2009
Nature morte
Je l'ai trouvé mort mais il était encore très beau. Il a deux ailes et de gros yeux de mouche. Les bandes blanches mousseuses sont sans doute dues à une moisissure, l'abdomen semble très déshydraté. C'était peut-être un syrphe bien qu'il m'ait paru grand pour un syrphe.





19:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Fleur de Lys
L'iris des marais, Iris pseudacorus est présent en abondance sur mes deux terrains humides.
A Trifouilly il n'est jamais dans l'eau, probablement parce que le courant de la Seine est trop rapide pour qu'il s'y maintienne. Il est de plus en plus abondant sur la terre ferme et fleurit depuis que je lui ai rendu le soleil.
Sur le terrain de Romilly c'est le contraire. Les eaux calmes du petit plan d'eau lui sont favorables et il y pousse pieds dans l'eau en abondance.

Par contre il n'y en avait pas du tout sur la terre ferme mais il commence à s'y installer depuis que je lui ai fait de la place en défrichant et cette année deux pieds sont en fleurs.


La fleur de lys héraldique n'a pas beaucoup de points communs avec la fleur de la plante du même nom, elle ne lui ressemble pas du tout. La ressemblance avec Iris pseudacorus est frappante. J'ai essayé (maladroitement, ce n'est pas ma spécialité) de la styliser et de lui donner un fond bleu, comme on le voit souvent pour la fleur de lys, à partir d'une de mes photos :

15:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Robert le Diable
Cette belle chenille qui était très remuante (inquiétée par notre groupe ?), je l'ai trouvée dans le jardin écologique du Jardin des Plantes sur un buisson d'orties dioïques le 18 mai. J'ai attendu d'avoir confirmation de son identité par le site des papillons Poitou-Charentes pour vous la montrer. Remarquez la grande partie blanche de son dos.





C'est la chenille de Robert le Diable, elle donnera ce papillon aux ailes curieusement découpées que j'avais vu dès le 16 mars à Veneux et le 19 mars à Trifouilly :

La Belle Dame, Vanessa cardui semble s'être installée pour la saison sur mon terrain de Romilly, je l'y vois tous les jours, ici le 28 mai sur un chardon :

Cette Belle Dame a envahi la France, la Belgique et la Suisse en quantités cette année. Cela se voit sur de nombreux blogs nature. Voyez aussi ces commentaires sur ma note du 17 mai.
11:33 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
29/05/2009
Bretschneideri
Hydrangea heteromalla 'Bretschneideri' est un grand arbuste. Sur mon terrain de Veneux pourtant pas facile il atteint un peu plus de 3 m. C'est l'un des hydrangeas les plus précoces puisqu'il est en fleurs depuis déjà 15 jours.






23:50 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Désir d'Annabelle
Je vous ai dit que j'étais allée chez Jardiland pour un besoin urgent. C'était un besoin d'Annabelle. J'avais déjà visité toutes les jardineries proches de chez moi et il était introuvable. Il faut dire qu'actuellement les surfaces de ventes sont envahies par des Hydrangea macrophylla forcés car déjà en fleurs pour la fête des mères. Sa plantation était pourtant urgente car il va bientôt fleurir.
J'ai pensé à chercher sur Internet et j'ai découvert qu'il était en vente chez Jardiland.
Cet hydrangea américain est une bien belle plante que je connais. Je l'ai eu plusieurs années à Veneux mais comme pour la plupart des hydrangeas il a mal supporté la sécheresse du sable et a probablement succombé à une négligence dans l'arrosage lorsque je travaillais. Mais je vous ai montré l'an dernier celui de Marnay sur Seine en juillet :

et même en septembre quand ses inflorescences deviennent vertes :

Celui que j'ai trouvé est beau, grand, plein de boutons, j'aurai dès cette année une belle floraison et l'année prochaine un gros buisson car il drageonne beaucoup.
C'est une variété horticole et son parent Hydrangea arborescens est toujours en vie à Veneux :

et lui aussi déjà en boutons :

Lui aussi drageonne et un pied va bientôt partir à Romilly.
Parmi les hydrangeas ayant résisté au sable, avec arrosage, j'ai aussi Hydrangea petiolaris, Hydrangea quercifolia, Hydrangea heteromalla.
20:53 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
27/05/2009
Festival de sureaux chez Jardiland
Cet après-midi je suis allée, pour une envie pressante dont je vous en parlerai plus tard, chez Jardiland au centre commercial Chamlys de Dammarie lès Lys.
J'ai pu y admirer les superbes plates-bandes du parking, en majorité à base de rosiers, d'arbustes à fleurs, d'arbustes aux couleurs de feuillages variées. Parmi les arbustes à feuillage rouge sombre presque noir, ce qui dominait c'était les sureaux éclairés de leur belle floraison rose.
Il y avait là plus de vingt Sambucus nigra 'Black Beauty' et Black Lace' dispersés parmi des feuillages vert ou jaune beurre. Un beau spectacle. J'ai pris quelques photos pour vous.
'Black Beauty'




'Black Lace'







Ce très jeune jardin est déjà magnifique.
20:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Corymbes
Sambucus nigra sauvage, à Montereau au bord de l'Yonne :


Sambucus nigra 'Monstrosa', les fleurs ont 7 ou 8 pétales et autant d'étamines mais elles sont complètes et fertiles :

Sambucus nigra 'Guincho Purple' :

Sambucus nigra 'Black Beauty', tout est rose ou rouge soutenu, même les pétales et pédoncule et pédicelles :




00:59 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
26/05/2009
Encore un agrion bleu
Celui-là est encore plus bleu, tout bleu, d'un bleu plus intense, brillant. Une grande beauté.
Mais il m'a donné du mal, il ne se laissait pas approcher. En début d'après-midi je n'ai pu réussir une seule photo intéressante.
Après 19 h il a commencé à se calmer et j'ai pu le prendre avec l'objectif 300 mm. Enfin il s'est laissé approcher de très près.







Je crois pourtant qu'il me voyait et je crois même que c'est pour cela qu'il s'est caché sous une feuille.


Etes-vous sensibles à la beauté de cet être minuscule, une beauté encore plus visible par l'agrandissement de la photographie. Pas seulement sa couleur, mais aussi la finesse, la délicatesse de sa tête, des pièces thoraciques, l'élégance de son long corps… Pourquoi tant de beauté ?
En botanique on ne cesse de nous dire que la beauté des fleurs n'a pas été créée à notre intention, qu'elle existe pour attirer les insectes qui vont assurer la pollinisation. Soit. Mais alors à quoi sert la beauté d'un agrion ?
Je ne suis pas photographe, je n'ai aucune compétence technique, un photographe aurait fait sans doute de bien meilleures photos. Mais la photographie m'est devenue indispensable. Elle me sert à garder l'image de tout ce qui m'émeut et aussi à tenter de vous transmettre mon émotion.
P.S. Si vous désirez en savoir plus, lisez le commentaire de Geeko dont je comprends la passion pour ces petits êtres si beaux.
23:37 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Défilé de mode
Lors de la récente présentation des costumes de printemps à Romilly sur une feuille d'ortie, le charmant mannequin Pyrochroa serraticornis que vous connaissez déjà a été très remarqué. Cils très maquillés, moustaches lissées, il présentait un très beau costume rouge, œuvre des ateliers de Dame Nature, strict mais éclatant.







Et la pirouette finale.

09:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
25/05/2009
Climatisation
Comme beaucoup de lundis, j'étais à Paris ce matin pour le cours de botanique et il faisait chaud. Je me suis enfuie un peu avant la fin, l'atmosphère était devenue étouffante dans cette salle de cours sans aucune aération, rideaux fermés pour les projections.
Mais dans le train directement chauffé par le soleil c'était pire. Je dégoulinais de partout. Il n'était pourtant que midi, 10 h pour le soleil.
Je me suis enfin retrouvée dans ma maison si fraîche. Elle est fraîche parce qu'elle est protégée par des grands arbres au sud, par du lierre et de la vigne vierge sur tout le grand et haut mur à l'ouest.


La gouttière que l'on voit sur la façade amène l'eau de pluie dans une cuve de 1 m3.

L'hiver les arbres n'ont plus de feuilles et le soleil entre à profusion. Les plantes grimpantes sont toujours là mais protègent alors du froid. Je reconnais que j'exagère avec mes grands chênes et charmes. Mais un arbre à feuillage caduc, un seul, bien placé au sud de la pièce principale de la maison aide à réguler la température et cela ne se voit pas sur la facture d'électricité.
22:24 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
Vanessa cardui
Je vous avais montré la Belle Dame photographiée à Romilly sur Seine le 15 mai. Je l'ai retrouvée dans le jardin écologique du Jardin des Plantes de Paris le 18 mai, se nourrissant sur le lierre terrestre, Glechoma hederacea :



Et elle a été vue en migration de centaines d'individus à partir du 23 mai sur une commune du Nord. Voyez le commentaire de Jacques Ruchon sur ma note du 17 mai.
19:36 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux