24/05/2009
Le lézard des vieux troncs
Mon terrain de Romilly grouille de gracieux petits lézards très vifs que l'on entend se faufiler sous les herbes. Je vous ai déjà montré comme ils semblent s'être installés dans le pied d'une table constitué d'un vieux tronc d'arbre fissuré.
Hier je les ai vus, il y en avait quatre, sur ce vieux tronc lui aussi fissuré qui me sert de banc. Voici ce tronc photographié en hiver, on comprend mieux à quoi il ressemble :

Je suis partie chercher mon appareil photo. Mes mouvements ont sans doute été trop brutaux, lorsque je suis revenue, ils avaient disparu. Je me suis assise à 3 mètres du point intéressant et je n'ai pas eu à attendre longtemps pour les revoir. Par contre, ensuite tout a été très lent, il m'a fallu plus d'une demi-heure pour prendre ces photos. Ils m'observaient et faisaient de petites tentatives de déplacement mais n'ont pas cherché à fuir.






Est-ce le lézard des murailles ou le lézard des souches ?
Il n'est pas facile pour un non spécialiste de différencier les deux espèces.
Mon terrain ne porte aucune muraille, aucun muret, aucun groupe de pierres et il est humide. Les vieilles souches ne manquent pas. C'est un biotope qui convient au lézard des souches.
Pourtant je crois que c'est un lézard des murailles. Il est vif, rapide, agile, capable de grimper à la verticale et ne s'en prive pas. Il est peu farouche et adore poser pour le photographe. Le lézard des souches, selon Wikipedia est corpulent avec une tête courte et épaisse. Le mien est svelte, très fin, avec une jolie tête allongée et pointue.
Enfin, il ressemble énormément à celui de Trifouilly où il y a davantage de soleil, beaucoup de pierres

et même une terrasse pour bronzer.

C'est peut-être un lézard des murailles qui s'est adapté à ce que la nature veut bien lui offrir à Romilly.
18:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Viridis et les cétoines
La saison du sureau noir bat son plein, on le voit partout, au bord des routes, le long des ruisseaux et des rivières, dans les haies, dans les villes, dans les jardins. Cette année sa floraison concorde exactement avec celle du robinier bien plus grand et par endroits c'est tout blanc du sol jusqu'au ciel.
Le sureau noir attire une foule d'insectes bénéfiques pour le jardin. C'est au point que je vous conseille de cueillir ses fleurs tôt le matin, plus tard vous risquez d'avoir quelques protéines animales dans vos préparations.
Mais l'oscar du plus grand séducteur est attribué cette année à Sambucus nigra 'Viridis'. Tout jeune il est couvert de jolis corymbes larges et légers. Il est très sain et très productif et ses jolis fruits vert pâle sont très doux. Son seul défaut, pour les amateurs de confitures : les oiseaux aussi s'intéressent beaucoup à ses fruits.
Voici la séquence qui lui a permis d'obtenir son oscar : 6 cétoines agglomérées sur un corymbe et une septième sur le corymbe voisin. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles semblent dormir, anesthésiées par le parfum puissant des fleurs. On dirait des ivrognes cuvant leur vin le nez dans leur verre.






L'une des six s'est réveillée un peu et a tenté de rejoindre celle de l'autre corymbe, avec une lenteur incroyable. Il est vrai qu'il ne doit pas être facile de chevaucher ces fleurs qui cèdent un peu sous son poids.

Pendant ce temps les autres se laissaient engloutir dans les profondeurs du corymbe.

Une cétoine c'est très beau et très bon pour le jardin. Ne faites pas l'erreur de détruire ses larves parce qu'elles ressemblent à celles du hanneton. Si vous ne savez pas les distinguer, revoyez ma note du 2 novembre 2008.
12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs, animaux, jardin
23/05/2009
Fougère
Sur le terrain de Romilly, après limitation de l'exubérance de certaines plantes, de nouvelles plantes apparaissent. Voici la petite dernière, une jolie fougère sous forme de deux belles touffes.








08:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
22/05/2009
Enallagma cyathigerum
L'agrion porte-coupe est d'un bleu lumineux, superbe, c'est comme une version bleue de la petite nymphe au corps de feu.




23:37 Publié dans Animaux, odonates | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
21/05/2009
La cuscute
Je vous avais montré cette cuscute trouvée sur mon terrain de Trifouilly en janvier :

Cette fois je l'ai revue à Paris en ce beau mois de mai dans le jardin écologique du Jardin des Plantes. Elle parasite un buisson d'orties :


Il faudra que j'aille voir à Trifouilly ce qu'elle est devenue. Je me pose toujours des questions sur sa période de reproduction. Hiver ? Je n'ai pas trouvé ce renseignement.
22:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
La trogne
Il y avait sur mon terrain de Romilly une trogne abandonnée depuis longtemps qui voulait redevenir chêne.

Mais son tronc tourmenté, creusé, sans doute en partie pourri, n'aurait pas supporté longtemps ces trop grosses branches, leur poids l'aurait fait éclater.
En mars je l'ai fait étêter pour qu'il reprenne sa vie de trogne.

En mai il redémarre au sommet, ce sont encore de très petites branches. Le plus visible c'est l'apparition de ces superbes champignons. Si roses qu'on en mangerait…



19:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
20/05/2009
Lacrima fait de la résistance
Je me suis peut-être affolée trop vite lorsque j'ai vu mon pêcher 'Lacrima' atteint par la cloque. Je n'ai pas une grande expérience des pêchers. J'en avais planté un il y a plus de vingt ans. Il a été décimé par la cloque dès sa première saison et n'a même pas eu le temps de me donner des pêches. Je m'étais promis de ne plus jamais en planter.
Mais j'ai été attirée par 'Lacrima' à cause de son port pleureur. C'est beau et surtout ça rend la cueillette des fruits facile. Je me refuse à planter des arbres fruitiers qui nécessitent la grande échelle des pompiers pour la cueillette. Les grands cerisiers de plein vent ce n'est intéressant que pour les oiseaux et les casse-cous.
Mais je n'avais aucun renseignement sur sa résistance aux maladies. Il a eu la cloque mais je crois qu'il s'en tire bien. J'ai enlevé les feuilles les plus atteintes, dix à vingt, deux fois. Et voici le résultat le 19 mai :

Il y a encore quelques feuilles partiellement boursouflées mais vertes et le feuillage est abondant.
Lorsque j'ai vu les pêchers du Jardin des Plantes, j'ai compris que mon 'Lacrima' se défend bien. Eux ont de nombreuses feuilles totalement boursouflées, informes, rouge vif ou décolorées.


Brave 'Lacrima'. Il semble me préparer de beaux fruits.
22:02 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La culture du bouton d'or
Le terrain du voisin est bien entretenu, c'est-à-dire que la tondeuse est fréquemment et sévèrement utilisée.
Et voilà le résultat, un champ de boutons d'or,

parfois parsemé de pâquerettes.

Il y en a bien plus que sur mon terrain qu'il considère probablement comme mal entretenu. Vous pensez, j'y garde plein de petites fleurs sauvages. Je trouve son champ de boutons d'or très beau. Mais lui n'est peut-être pas de cet avis. Que peut-il faire ?
Je ne vois qu'une solution, s'il veut absolument avoir un tapis d'un vert uniforme : tondre encore plus souvent avec la lame de la tondeuse encore plus bas. Cela éliminera au moins ces fleurs jaunes qui défigurent sa belle pelouse.
Les autres solutions sont pires. Défoncer tout le terrain et ressemer la pelouse ? Quel travail ! Et dès l'année prochaine les boutons d'or se seront ressemés et seront là. Les graminées achetées seront moins résistantes à la sécheresse de l'été que les graminées spontanées et à la belle saison, quand il viendra plus souvent sur son terrain, il aura un paillasson desséché. Il n'y a pas l'eau de la ville, donc pas d'arrosage automatique.
Mettre du désherbant gazon ? C'est bien toxique (la nappe phréatique est à un mètre, à peine plus l'été) pour un résultat bien court car le bouton d'or reviendra très vite.
Le beau gazon anglais, c'est fait pour les anglais. Mais même les anglais s'interrogent sur le gazon depuis que le changement climatique leur apporte des étés secs. Il faut maintenant des tonnes d'eau qui n'évitent pas toujours le paillasson desséché. Je suis abonnée à The Garden, la revue de la RHS, je les vois bien se poser des questions.
Les petites fleurs sur la "pelouse" c'est joli et en été ces plantes restent bien vertes sans arrosage, et le trèfle nourrit les graminées avec son azote.
Pour mon "jardin", je garde du "gazon" sur les allées pour le confort. Il ne sera tondu que deux fois par an, la première fois au plus tard début avril, ensuite en automne. Ma petite orchidée découverte l'an dernier mesure déjà 20 cm de haut, c'est trop tard pour la tondeuse sur cette zone, la tonte a été manuelle. Elle est dans la grande allée d'entrée utilisée par la voiture car je vais faire demi-tour sur le terrain depuis que j'ai compris que la marche arrière défonce le sol. Hier j'ai préparé le détournement de l'allée. Elle ne sera plus droite, c'est plus drôle ainsi. Vous me direz : il suffisait de déplacer l'orchidée. Mais je n'ai pas trouvé de rejetons (elle avait pourtant fait beaucoup de graines), et, si elle est encore unique, je ne peux prendre le risque de la tuer en la déplaçant.
12:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
19/05/2009
Sureaux noirs à Paris
Les sureaux noirs fleurissent aussi au Jardin des Plantes. Ils sont très beaux, il y en a beaucoup dans le jardin écologique.



Le tas de bois n'est pas prévu pour la cheminée mais pour servir d'abri aux insectes et hérissons.


Je vous avais montré Sambucus nigra 'Aureovariegata' sévèrement taillé en fin d'hier pour favoriser l'aspect esthétique du feuillage et je vous avais dit qu'il aurait du mal à fleurir car les fleurs apparaissent sur les branches de la saison précédente. C'est en effet le cas, il n'y a pas un seul corymbe.

09:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Fleurs de mai
Encore quelques fleurs du jardin de Veneux.
Tulipe frangée, tardive









01:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
18/05/2009
Iris au sec, iris dans l'eau
Il est urgent de montrer les grands Iris germanica, ils sont en fleurs depuis 15 jours et le seul reproche que je leur fais est la courte durée de floraison. Mais ils sont très beaux.
Ceux du Jardin des Plantes ont des coloris variés.



Les miens sont plantés au seul endroit où ils reçoivent suffisamment de soleil, au bord de la rue, sous la boite aux lettres. Mais chaque année ils s'étendent vers la rue et il va falloir les diviser, ils y prennent des coups, surtout avec les poubelles. Je les avais achetés chez un spécialiste à Gien mais j'ai oublié leurs noms.







D'autres iris n'ont pas les mêmes goûts. Ceux-là sont à Romilly et ils ont les pieds dans l'eau. J'ai trouvé la première fleur d'Iris pseudacorus le 15 mai.

Tout près d'eux, au milieu du plan d'eau, il y avait aussi la première fleur de Nuphar lutea. C'est le résultat de mes efforts pour apporter plus de lumière sur la mare, l'an dernier je n'avais pas vu une seule fleur.

21:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs