17/05/2009
Encore des oreilles de Judas
Ce vieux tronc cassé de sureau noir n'est plus que du bois mort mais le sureau vit toujours, il a refait de belles pousses à partir du collet. Et le bois mort porte toujours la vie, celle de colonies d'oreilles de Judas qui se renouvellent sans cesse depuis ma première constatation le 19 décembre donc depuis 5 mois. Il a bien plu ces jours-ci et c'était l'occasion d'une nouvelle poussée.






21:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Vanessa cardui
La Belle Dame ou vanesse des chardons est belle mais pas seulement. C'est une grande sportive capable de parcourir des centaines de kilomètres pour venir nous voir. Elle ne supporte pas le gel et ne peut rester toute l'année en France, elle passe l'hiver en Afrique du Nord et revient chez nous à la belle saison. Elle arrive en masse sous forme de grandes invasions migratoires vers le nord de l'Europe et vers l'est. Ainsi cette année ces vols de centaines d'individus ont été signalés le 5 et 6 mai dans le Massif Central, le 12 mai en Suisse, etc. Méritons-nous sa visite et de tels efforts d'un être d'aspect aussi délicat et fragile alors que nous supprimons toujours un peu plus ce dont elle a besoin : orties, chardons, champs de trèfle, prairies fleuries, mauves… Certes, les champs de monoculture sont nécessaires pour nous nourrir, mais nos jardins doivent-ils être aussi "propres" ? C'est quoi la propreté ? Le pissenlit, c'est sale ?
Je garde toutes les fleurs sauvages, les plus pénibles comme les orties ou les chardons dans les coins où ils ne gênent pas. Il y a une grande variété de fleurs sauvages dans ce que j'appelle un jardin mais qui n'en est pas un aux yeux des jardiniers propres. Et la belle dame apprécie, je l'ai trouvée le 15 mai, elle semble vouloir s'installer chez moi pour la belle saison. En fait je suis presque certaine de l'avoir vue 10 jours plus tôt mais elle était trop rapide.
Son comportement m'a paru un peu étrange. Il faut dire d'abord qu'elle n'est pas très farouche, il suffit de l'approcher lentement. Que faisait-elle sur ce bout de bois,




et sur l'herbe sèche à côté,


trompe sortie comme si elle s'y nourrissait. Lorsque j'approchais trop, elle partait sur un buisson juste à côté pour y revenir dès que je m'étais éloignée de deux mètres. Ensuite elle a inspecté à fond mon sac posé au sol.


Enfin elle est allée se restaurer de façon plus diététique sur Ajuga reptans.




16:09 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nature, animaux
Sambucus nigra
Voici le début de floraison d'un des premiers sureaux noirs, le beau sureau de la rue des Buttes émergeant de sa forêt de bambous.

J'en ai vu d'autres en fleurs, des très jeunes plantés récemment le long de la N6 (ex), un très grand à Montereau, et même mon petit 'Héterophylla' totalement épanoui à Romilly mais j'ai oublié de le photographier.
11:34 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
16/05/2009
Chrysolina polita
Cette jolie petite bestiole orange ne bouge pas beaucoup parce que c'est une nymphe prête à se transformer en imago.
Les larves des chrysomèles, Chrysolina sp., s'enfoncent légèrement dans le sol au stade pré nymphal, c'est nécessaire pour la suite de leur transformation, la nymphose. Vous trouverez une belle discussion sur ce sujet sur ce forum http://www.insecte.org/forum/3-vt27920.html?start=20&sid=266665bebe1a8439fd43101c3202ab9d ainsi que des photos d'une nymphe semblable.
Mais quelle chrysomèle ? Elles sont toutes caractérisées par des couleurs métallisées et des points en creux sur la "carapace", pardon, les élytres. La zone où elle se trouvait était couverte de menthe et de lierre terrestre, Glechoma hederacea. Cela est favorable à la chrysomèle de la mente et à la chrysomèle polie qui s'intéresse à la fois à la menthe et au lierre terrestre. Chrysolina herbacea, la chrysomèle de la menthe est plutôt verte, Chrysolina polita est plus rouge mais avec la tête, le thorax et les pattes vert métallisé.
Il ne restait plus qu'à trouver l'imago. Facile, il y en a partout. Je l'avais même vue l'an dernier, sans pouvoir mettre un nom sur cette étrange coccinelle sans points. Sur les photos de profil on voit bien les points en creux.






Je pense qu'il s'agit de Chrysolina polita.
17:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Alien orange
Je travaille de moins en moins sur mon terrain de Romilly. Mon attention est continuellement attirée par des quantités de bestioles dans l'air, sur les plantes, dans l'eau et dans le sol. Les insectes surtout sont d'une incroyable variété. Je me demande si je ne devrais pas me reconvertir dans l'entomologie. Je n'en avais pas vu autant l'an dernier mais c'est sans doute mon nettoyage du terrain qui commence à porter ses fruits. L'élimination de la multitude de jeunes frênes et cornouillers sanguins et des orties d'au moins 2 m de haut ont permis à une végétation variée mais étouffée de s'épanouir, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui la menthe, sans doute aquatique.
En creusant un trou de plantation dans une zone bien occupée par la menthe, j'ai déterré cette minuscule bestiole orange.

Elle est peu mobile, juste l'arrière-train pointu remue un peu. Je l'ai photographiée dans ma main. Elle est incapable ou ne cherche pas à se retourner, nous verrons plus tard pourquoi, c'est moi qui lui ai donné ces différentes positions.
Le dos :


Le ventre :


De trois-quarts :

De profil :

Nous essaierons dans la note suivante de lui donner une identité.
14:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Le cercope
Maintenant je sais tout, tout, tout, sur les crachats de coucou. L'oiseau n'y est pour rien, sauf qu'il apparaît à la même période.
Vous avez sans doute remarqué comme moi ces nombreux crachats sur les plantes, surtout sur les saules mais en fait un peu partout.

Si on regarde bien, c'est plein de bulles, une bave mousseuse.

J'ai passé mon doigt délicatement dessus et j'ai découvert la bestiole qui l'a fabriquée et qui s'y cache.



C'est une larve. L'adulte, je l'ai trouvé aussi. C'est le cercope rouge sang, Cercopis vulnerata sanguinea, un superbe insecte magnifiquement décoré en noir et rouge.


Il suce la sève des herbes de lieux humide, il vole et il saute, des sauts de 2 m ! comme une puce.
03:48 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
15/05/2009
La grue à cou blanc
J'ai une petite envie d'exotisme et je vous invite à admirer ce très bel oiseau asiatique capable de crier très fort et de vivre 40 ans.






01:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
14/05/2009
Les céanothes
Le mois de mai est bien avancé, il est temps de montrer les photos de ces superbes arbustes, les céanothes, d'autant plus que l'un d'eux, Ceanothus impressus, était déjà en fleurs en avril :

Ce groupe de quatre céanothes, trois bleus et un blanc à l'arrière plan, formaient un ensemble superbe avec les grands rosiers.







21:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
La consoude et les bourdons

Un autre avantage de la consoude bleue c'est qu'elle constitue un formidable garde-manger pour les bourdons. Il y a en permanence au moins dix bourdons qui s'agitent sur ses fleurs. Ils en oublient la bugle.



On s'y enfonce même complètement.

12:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
13/05/2009
C'est un pêcher
Je vous en ai parlé le 19 avril lorsque je l'ai découvert au milieu des broussailles et complètement cerné par des frênes. Je n'ai vu que deux fleurs fanées mais elles ressemblaient à des fleurs de pêcher, les feuilles aussi bien que plus petites que celles de 'Lacrima'. Aujourd'hui j'ai trouvé un jeune fruit. J'en verrai peut-être d'autres quand ils seront plus gros. C'est bien une future pêche. La voici :

Et pour comparer les fruits de 'Lacrima' il y a une semaine car ils ont un petit décalage de maturité :

Ces petits fruits avaient aussi sur les deux arbres la même façon de garder collés dessus des pétales fanés. Mais la différence, énorme pour moi, c'est que ce vieux pêcher abandonné n'a pas une seule feuille atteinte par la cloque alors qu'il est à 10 m seulement de 'Lacrima' sévèrement attaqué. Si son fruit parvient à maturité pour que je puisse constater sa qualité, et s'il est bon, je ferai faire un greffage à façon pour conserver cette variété.
En attendant je l'ai complètement dégagé de tout ce qui l'étouffait. Il ne reste plus près de lui que des eupatoires et des reines des prés qui fleuriront son été, et un pied de houblon car j'en garde quelques uns pour l'hépiale. J'ai coupé toutes les branches mortes. Il a repris un aspect d'arbre en bonne santé. Je vais lui donner à manger mais progressivement, il a jeûné si longtemps, il risquerait une indigestion. J'ai laissé au sol toutes les herbes coupées comme paillage à composter sur place.


23:27 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Jolis tapis
Voici quelques plantes qui peuvent former de jolis tapis et éviter l'envahissement par les orties ou d'autres plantes peu agréables à regarder.
La consoude bleue est la championne. Son tapis s'étend très vite et il est d'une telle densité que je passe une bonne partie de mon temps à la diviser alors qu'elle n'est plantée que depuis un an.

Son comportement n'a rien à voir avec celui de la grande consoude blanche qui est spontanée sur les terrains de Trifouilly et Romilly et se présente en éléments isolés ne semblant pas vouloir former un tapis.


Egalement très rapide, s'implantant par stolons qui recouvrent les petites plantes et les prive de soleil, c'est Lamiascum galeobdolon.

Ajuga reptans forme aussi de beaux tapis rapidement. Elle est vendue en jardinerie mais la mienne est spontanée à Romilly et s'étend magnifiquement depuis que je lui ai rendu le soleil en défrichant. J'en avais implanté à Veneux il y a quelques années, elle n'a pas survécu, trop sec et trop d'ombre.

Il y a aussi ce sauvage, le bouton d'or, que je trouve très décoratif mais il faudra le tondre après la floraison.

11:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
12/05/2009
Tarte au sureau

La saison du sureau noir a commencé ! Ce matin j'ai vu les premiers corymbes totalement épanouis sur le beau sureau de la rue des Buttes.
Il est donc temps d'ajouter une recette :
Muscat grape and elderflower tart
150 ml d'eau froide
3 têtes de fleurs de sureau
120 g de sucre
1 à 2 c. à soupe de vin Muscat Beaumes de Venise
450 g de raisin muscat blanc ou rouge sans pépins
90 g de fromage à la crème
150 ml de crème aigre
un fond de pâte à tarte cuite de 23 cm
Dans une casserole faire dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir 5 mn puis enlever du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter les têtes de fleurs au sirop et laisser infuser 3 à 4 mn puis enlever les fleurs. Verser 1 ou 2 c. à soupe de vin muscat dans le sirop et ajouter les grains de raisin auparavant lavés et coupés en 2. Laisser au frais.
Mélanger le fromage et la crème et sucrer avec une partie du sirop. Verser la crème sur la pâte à tarte et l'étaler. Répartir les ½ grains de raisin en cercles sur le dessus et verser un peu de sirop dessus. Laisser reposer 2 h avant de servir.
Et vous trouverez aussi des recettes dans le dernier numéro, celui du 15 mai, de La Gazette des Jardins : .http://www.gazettedesjardins.com/
20:20 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
11/05/2009
Sureaux
La floraison des sureaux noirs est proche. Les fleurs sont encore en boutons mais certains arbustes sont prometteurs.
'Viridis', encore à peine un mètre de haut mais bien large, est couvert de corymbes, promesse d'une belle récolte de fruits verts plus doux que les noirs, mais seulement à condition de les protéger, les oiseaux en sont friands.


Sambucus nigra 'Black Beauty' est lui aussi bien fourni, bientôt ses belles fleurs roses seront mises en valeur par le feuillage sombre.

Parmi les sureaux à grappes, le plus prolifique est sans conteste Sambucus tigranii, le sureau d'Arménie. Aucun autre sureau rouge n'a transformé comme lui toutes ses fleurs en fruits. Je pense qu'il est totalement autofertile (mais il a pu être fécondé par racemosa).

Mais le grand succès du terrain de Romilly, c'est Sambucus nigra 'Heterophylla'. Ce petit sureau noir au feuillage très découpé, folioles souvent filiformes, était planté à Veneux et bien surveillé et arrosé. Ce pied mère a 10 ans, il se porte bien mais n'a jamais fleuri. L'an dernier deux boutures ont été plantées à Romilly. Elles y sont beaucoup moins surveillées et pourtant l'une d'elles, à peine encore 35 cm de haut a déjà un corymbe.

17:31 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, jardin