03/04/2010
Un bourdon bien net
Cette note est une réponse au commentaire de eMule sur la note précédente. Notez bien que je sais que c'est un spam et ce n'est pas le premier de eMule mais je les laisse parce que je crois que c'est un bon produit et surtout par tendresse et nostalgie, il y avait eMule sur mon ordinateur quand mon fils était là.
Les photos sont floues c'est vrai. Mais j'ai voulu montrer là une séquence de vie de ce bourdon. J'ai déjà montré des photos imparfaites techniquement et j'ai déjà répondu à ce genre de reproche. Il faut parfois faire un choix entre montrer la perfection et montrer la vie. Il aurait fallu que je m'approche mais il aurait fui. J'aurais dû utiliser un pied et un déclencheur mais il avait alors le temps d'aller butiner ailleurs. Et cela n'aurait pas suffi. En effet si vous regardez la deuxième photo, les feuilles et les fleurs sont nettes. Le plus gros problème c'est la vitesse du cliché parce que l'éclairage était faible et la bestiole très mobile. J'ai rarement vu un bourdon aussi agité, on aurait cru qu'il n'avait pas mangé depuis des mois. Par moments j'avais même l'impression qu'il avait des secousses. Ce qu'il fallait, c'est une plus grande vitesse d'obturation et donc changer la sensibilité de l'appareil. Mais le temps de le faire et je n'aurais pas pris cette séquence. Comme je le disais, il y a un choix à faire.
Pour consoler eMule et tous les amateurs de clichés pas flous, je vais vous montrer de nouveau de meilleures photos de bourdons. J'en ai peu de Bombus pascuorum, c'est peut-être le plus agité :
Celui-ci doit être Bombus terrestris. Il était facile à photographier parce qu'il était épuisé après quelques heures dans le séjour passées à chercher la sortie :
Les images étaient suffisamment bonnes pour que je puisse recadrer et agrandir une antenne :
Bombus rupestris plus sombre :
20:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Vol au-dessus...
d'un nid de violettes.
Les jolies violettes blanches ne servent pas qu'à mon plaisir visuel. Quelqu'un d'autre s'y intéresse. Une boule orange vif survole le tapis de violettes.
Ce beau bourdon, sans doute le bourdon des champs, Bombus pascuorum, car il n'a pas de bande noire, a survolé et visité consciencieusement toutes les fleurs. Bien sûr je suis restée loin pour ne pas le faire fuir.
Il a même tiré la langue
et mis la tête dans le plat.
15:32 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Saule pleureur
Voici mes deux saules pleureurs un peu plus tard. Leurs branches étaient jaunes en hiver,
ils prennent maintenant une teinte verte par l'apparition des feuilles et malgré les chatons jaunes. L'un est assez haut
L'autre a un tronc plus court mais s'étale beaucoup, les branches trainent jusqu'au sol et s'étalent horizontalement au point qu'un précédent propriétaire avait dû les tuteurer :
Quelle espèce ? Ce sont des Salix mais est-ce babylonica, est-ce alba 'Tristis', est-ce des hybrides ? Répondre à cette question dépasse mes compétences. J'ai essayé de comprendre les caractéristiques de ces espèces mais les données trouvées sont très, très contradictoires. Le pire que j'ai trouvé : babylonica n'existerait en France que sous un seul sexe mais pour Wikipedia il n'y a que des femelles pour un autre site il n'y a que des mâles.
Quoiqu'il en soit les chatons sont ravissants :
et ce sont des mâles :
Mais rassurez-vous les deux sexes ne sont pas indispensables pour la multiplication. Il suffit de mettre une petite branche dans l'eau et les racines apparaissent à vue d'œil ! J'exagère mais à peine.
12:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/04/2010
Pas responsable
Comme à Veneux, il y a des masses d'œufs de grenouilles sur la mare de Romilly. Mais je n'y avais pas encore vu la moindre grenouille. Les coquines se cachent dans l'eau sous les herbes. L'été dernier j'avais vu des grenouilles vertes bien moins farouches.
Et aujourd'hui j'ai vu une grenouille rousse. Mais elle n'est certainement pas responsable de la moindre ponte, elle ne mesure que 4 cm !
22:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Couleurs à Romilly
08:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/04/2010
Sureaux
C'était une journée de rudes travaux. Je suis allée à Trifouilly récupérer des plantes : Halesia carolina, Prunus padus 'Colorata', rosier, lysimaques à feuillage pourpre, narcisses , lysichiton camtschatcensis (ils s'étaient enfoncés très profondément), hémérocalles et 4 sureaux.
Sambucus kamtchatica est de ceux qui ont mal supporté le terrain de Trifouilly. Je ne vous le montrerai pas, il a honte de se montrer. J'espère qu'il va se refaire une santé à Romilly.
Sambucus nigra 'Monstrosa' a fini par démarrer mais s'il atteint 2m de haut il n'a pas l'ampleur de celui de Romilly, il est très longiligne. Le voici debout posé contre une aubépine :
Son système racinaire est assez beau :
Et il a bien comme tout 'Monstrosa' une disposition anarchique des bourgeons :
Sambucus nigra 'Naomi' a été assez facile à extraire. Lui aussi est longiligne :
Racines :
Il va pouvoir s'étoffer, il repart bien du collet :
Mais le gros travail a été l'extraction d'un superbe Sambucus nigra 'Black Lace' pratiquement adulte. J'en ai les mains meurtries. Le voici encore en place en cours d'extraction :
Racines :
Prêt à partir :
21:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
31/03/2010
Promesses de fruits
A Romilly les premiers arbres fruitiers qui se préparent à la floraison sont les pêchers, Prunus persica, et le nashi, Prunus pyrifolia.
Le pêcher "Lacrima" est couvert de boutons roses pour sa deuxième saison. L'an dernier il était déjà couvert de fruits alors qu'il venait d'être planté.
L'autre pêcher, c'est celui que j'ai découvert l'an dernier, en mauvais état, enfoui sous les ronces, les orties et surtout la forêt.de jeunes frênes. Il m'intéresse beaucoup car il n'a pas eu la cloque alors que des feuilles de Lacrima à 4m de lui étaient atteintes. Je l'ai dégagé des envahisseurs j'ai coupé les branches mortes j'ai aéré le sol et je lui ai donné de l'Or Brun, pas trop de crainte d'une indigestion après des années de jeûne. Il semble avoir très bien réagi, il est couvert de bourgeons dont quelques boutons floraux, pas facilement photographiés car encore peu développés et situés très haut :
Le nashi ou poirier japonais, m'avait lui aussi donné quelques bonnes poires sucrées dès sa première saison. J'avais pourtant oublié de lui offrir un poirier williams pour la pollinisation. J'espère qu'il va récidiver car je m'aperçois que j'ai encore oublié le poirier. Ses bourgeons floraux sont plus avancés que les bourgeons à bois.
Mais le plus précoce est à Veneux. C'est le prunier myrobolan, Prunus cerasifera, qui me donne chaque année des kilos de délicieuses prunes qui font ployer ses branches jusqu'au sol. Il est complètement en fleurs, ses longues branches surplombent un rhododendron et un laurier-sauce :
21:00 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les violettes blanches
En mars 2008 sur le terrain de Romilly j'avais aperçu dans un fouillis d'orties, de boutons d'or, de ficaires, de feuilles mortes, deux ou trois fleurettes blanches. J'ai dégagé et j'ai trouvé une petite touffe de violettes blanches :
Depuis je surveille, j'arrache tout ce qui veut l'envahir. Voilà le résultat :
Et il y a une nouvelle touffe à 3m de là, de l'autre côté de l'allée :
C'est une bien jolie petite fleur :
13:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
30/03/2010
Fraxinus excelsior
La vie sexuelle de notre frêne élevé n'est pas simple. Il y a des frênes unisexués et des frênes hermaphrodites. Chez les hermaphrodites il y a des inflorescences unisexuées et des inflorescences bisexuées. Je vais essayer de vous montrer ces fleurs sans corolle. Je n'ai trouvé nulle part d'images claires compréhensibles des fleurs femelles.
Mes photos sont toutes prises sur mon plus gros frêne, et aussi le plus prolifique. Il répand ses rejetons sur tout le terrain. Il est hermaphrodite. Il pousse l'obligeance jusqu'à envoyer des branches vers le sol. Sans ces branches à port pleureur dues à une croissance gênée par un arbre plus gros contre lequel il a grandi, j'aurais eu du mal à faire ces photos.
Toute la floraison se passe avant l'apparition des feuilles. Cela facilite la pollinisation par le vent car ces fleurs n'ont rien pour attirer les insectes. A un stade précoce, ici début février, on voit uniquement les anthères à deux loges :
Les photos suivantes sont prises aujourd'hui 30 mars.
Inflorescences de deux types :
Au centre de cette inflorescence on voit les bourgeons noirs et pointus caractéristiques de cet arbre :
Etamines, les anthères sont parfois sessiles :
Pistil conique divisé en deux à son extrémité :
Le résultat de cette sexualité débridée, ce sont ces samares en grappes. Elles sont marcescentes beaucoup resteront sur l'arbre jusqu'à la fin de l'hiver.
23:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Camellia
12:38 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/03/2010
Papaver nudicaule
20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin