28/03/2010
Violettes des bois
Le parking pour la fête des plantes de Lorrez le Bocage était joliment envahi de pâquerettes, de ficaires, et de violettes sauvages :
Je vous ai déjà parlé de mes violettes sauvages sur mon terrain boisé de Veneux :
Est-ce la même espèce ? Quelle espèce ?
Deux espèces de violettes sont trouvées couramment dans les bois en France, on les appelle toutes deux violettes des bois :
Viola reichenbachiana ou Viola sylvestris
Viola riviniana
La différence la plus facile à voir entre les deux espèces, c'est la couleur de l'éperon : reichenbachiana a un éperon sombre, aussi violet ou encore plus sombre que la corolle avec une forme courbe et riviniana a un éperon très pâle presque blanc et droit.
Voyons donc les éperons de plus près.
La violette de Lorrez :
La violette de Veneux :
C'est bien la même espèce reichenbachiana.
Je n'ai pas de photos de riviniana mais vous en trouverez ici et ici.
Les violettes aiment bien se semer un peu partout. Alors que je publiais cette note, j'ai aperçu par la fenêtre un pot envahi de violettes avec une fleur, sans doute toute fraiche de ce matin. Elle a un éperon blanc ! Vous remarquerez aussi que les sépales sont différents plus longs et plus étroits.
Ce serait donc ma première riviniana. J'ai juste un doute : l'éperon de riviniana est échancré au sommet ce n'est pas le cas ici mais un peu déprimé tout de même. Et comme les deux espèces s'hybrident facilement, allez donc vous y retrouver ! Aucune importance, elles sont toutes si mignonnes.
16:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Arbres
Dans le parc du château de La Motte à Lorrez le Bocage il y a des arbres magnifiques. J'en ai sélectionné pour vous quelques uns.
Cet arbre à plusieurs troncs est étonnant de verdure.
Pourtant c'est un pin, une espèce qui ne nous a pas habitués à du feuillage jusqu'au sol. Il faut dire qu'il y a autant de lierre que de pin. Le 1/3 supérieur, c'est le feuillage du pin, les 2/3 inférieurs, c'est du lierre, un joli lierre à très petites feuilles.
Ce qu'il y a d'inhabituel dans ce platane
c'est le tronc. Heureusement, je l'avais photographié avant qu'on n'y pose une banderole qui ne met absolument pas en valeur sa beauté.
Il me fait penser à des concrétions calcaires dans une grotte comme ici :
Cette photo est un recadrage sur une photo de cette page.
Un ensemble très beau dans un environnement romantique : un conifère très sombre doublé d'un saule pleureur à la ramure d'un vert très pâle :
PS. Après plusieurs essais je n'arrive pas à faire un lien vers la page. Je vais tenter ainsi : http://www.speleo-lausanne.ch/myblog/index.php?blog=2&... . Et ça ne marche toujours pas. Désolée, si ça vous tente, allez-y tout seuls.
12:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
27/03/2010
Le faisan
Au cours de ma promenade dans le bocage autour de Lorrez j'ai rencontré ce faisan. Je suis incapable de vous dire l'espèce de façon précise mais je peux vous dire qu'il s'agit de la sous-espèce qui ne craint ni l'homme ni ses voitures. Je m'étais arrêtée à moins de dix mètres de lui et j'allais pouvoir le photographier de près. Malheureusement une voiture m'a doublée à une vitesse étonnante pour la largeur de la route et l'a obligé à partir dans le champ.
Tiens il a remarqué son photographe :
19:28 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
26/03/2010
Ruscus aculeatus
Ya-t-il des espèces invasives en forêt de Fontainebleau ? On a fait beaucoup de bruit sur l'envahissement par Phytolacca americana surnommé raisin d'Amérique. C'est une plante assez belle et originale qui n'a rien à voir avec le raisin, ni botaniquement, ni par son aspect. J'en ai vu en plusieurs endroits et même tout près de Veneux en allant vers Avon par la route de Bourgogne. Mais je n'en ai jamais vu des quantités affolantes. L'invasion par les grands, très grands robiniers est plus évidente mais ils sont si beaux quand leur floraison illumine la N6.
Je suis étonnée de l'extension d'une autre plante, Ruscus aculeatus, le fragon petit houx. Je vous l'ai déjà montré envahissant le terrain du voisin et envoyant quelques rejetons chez moi.
On ne peut parler de plante invasive puisque c'est une plante indigène. Je l'ai trouvé dans la Flore Générale des environs de Paris selon la méthode naturelle de François Fulgis Chevallier, 1836.
Pourtant je trouve qu'elle envahit. Lorsque je quitte la maison, dans n'importe quelle direction, je traverse la forêt et partout je vois du fragon. Ces deux photos ont été prises à peut-être 200m de Jupiter mais j'aurais pu photographier sur 360° ou 50m plus loin, c'était pareil.
Je pense qu'il ne fait tort à aucune plante. Il pousse surtout dans des zones d'ombre dense et où l'épais tapis de feuilles gêne les germinations.
20:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
25/03/2010
Feuillages
Le feuillage marcescent du hêtre est encore présent :
Le feuillage du grand perce-neige est impressionnant. Il n'y avait au départ que 5 ou 6 bulbes. J'en ai déjà déplacé vers Romilly.
Dracunculus vulgaris est encore loin de la floraison et loin de sa taille définitive mais il se fait déjà remarquer à côté d'un Arum italicum sauvage. Vous aurez droit à sa floraison plus tard.
La place occupée par Cyclamen hederifolium s'étend lentement mais sûrement. Ce feuillage est aussi beau que la floraison.
Cet emplacement était autrefois occupé par du lierre et de la pervenche, il les a complètement évincés. Cela n'a rien d'étonnant, les bulbes grossissent et se soudent, cela forme un plateau continu juste sous la surface. Vous n'en voyez là qu'une partie, il se faufile sur la gauche de la première photo entre les mahonias et il menace d'envahir l'allée.
Cyclamen coum n'a pas encore un comportement aussi envahissant mais il a été planté au moins 10 ans plus tard. Hederifolium avait pris un peu de temps pour bien s'installer et s'est beaucoup étendu ensuite.
Il me faut encore Cyclamen repandum et Cyclamen purpurascens pour avoir une floraison presque toute l'année. Mais je ne les trouve pas en France, il va me falloir quémander encore une fois chez les grands bretons.
21:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin
Jardins en Gâtinais
Pour ce week-end je vous propose une jolie promenade. Commencer par la fête des plantes Jardins en Gâtinais :
Au château de La Motte à Lorrez le Bocage
J'y ai déjà trouvé de très belles plantes. Il y a aussi des produits locaux, j'y ai même vu des conserves de ragondin.
Lorrez le Bocage est une jolie petite ville, légèrement au sud de Fontainebleau et Montereau fault Yonne
Je vous en conseille la visite. Ensuite parcourez la campagne environnante, c'est ravissant, un vrai bocage comme en Normandie, très vallonné, inattendu si près de Paris.
14:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
24/03/2010
Les fleurs du jour suite
Violette parfumée :
Violette des bois :
Ficaire :
Petite pervenche :
Il y en a de vastes tapis sur le terrain. J'ai été étonnée de trouver de nombreuses fleurs à 4 pétales :
Lorsque la fleur n'est pas encore complètement ouverte, on peut voir que la préfloraison est "tordue" :
Les jacinthes ensauvagées depuis de nombreuses années, ex-grosses jacinthes :
Les mahonias commencent tout juste à montrer les pétales :
et les kerrias s'apprêtent à fleurir :
19:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Camellia
09:19 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/03/2010
Les fleurs du jour
Le printemps éclate, ça fleurit partout. Il faut au moins deux notes pour énumérer toutes ces jolies fleurs et encore une pour les camellias.
L'hellébore oriental qui avait (mal) fleuri en décembre s'y remet plus sérieusement.
L'hellébore noir et sa blancheur éclatante :
La jonquille sauvage, Narcissus pseudonarcissus
et un mini-narcisse, nettement plus petit mais qui se fait bien voir, venu on ne sait d'où il y a 2 ou 3 ans :
Le jasmin nudiflore est encore un peu fleuri.
Les anémones blanda se réveillent doucement.
Le forsythia n'est pas celui que l'on voit habituellement, c'est Forsythia suspensa, plus léger plus souple, très gracieux.
Cornus mas :
Je trouve qu'il peine à fleurir ici, je vais lui mettre un peu de calcaire, c'est peut-être ce qui lui manque.
à suivre…
19:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Crème brûlée
aux fleurs de sureau.
Les fleurs de sureau noir, c'est dans 6 semaines
12:03 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
22/03/2010
Les sureaux rouges
à Veneux. Ils ne sont pas nombreux parce qu'ils ne supportent pas la sécheresse. Ce sont les survivants. Kamtchatica et tigranii sont ceux qui supportent le mieux le sable.
Sambucus kamtchatica :
Sambucus 'Coup de Foudre' probablement une mutation à feuillage jaune de kamtchatica en est au même stade. Les bourgeons floraux sont proches de l'épanouissement. Mais il trahit sa souffrance par l'aspect de l'arbuste qui ne présente feuillage et fleurs que très haut, à partir de 2m.
Sambucus tigranii n'a pas encore de bourgeons floraux visibles bien que le feuillage soit au même stade de développement. Mais c'est normal il fleurit plus tard que les autres. Et en cherchant bien avec le téléobjectif j'ai trouvé son premier bourgeon floral au bout d'une branche à 3m de hauteur, j'ai recadré et agrandi pour vous le montrer.
Miquelii et williamsii semblent ne pas vouloir fleurir encore cette année alors que sur les terrains plus lourds ils fleurissent dès la première année.
19:13 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin