06/03/2011
Edgeworthia chrysantha
Cet arbuste pas très grand et à l'aspect inhabituel qui fleurit tout l'hiver était en boutons en novembre. Il est maintenant au milieu de sa période de floraison.
Nous allons suivre l'évolution d'une inflorescence. Jaune au début elle deviendra presque blanche et plus volumineuse par augmentation du nombre de fleurs ouvertes qui vont s'élargir et pâlir. La dernière photo a été prise une année précédente un 23 mars.
Il fait beaucoup de rejets :
22:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Acacia decurrens
Je n'y suis pas retournée depuis mais le 27 février l'aspect de Acacia decurrens était prometteur. Il est près des grandes serres :
La tache jaune au dessus et à gauche, c'est un grand forsythia :
La floraison promet d'être massive :
et en cherchant bien on trouve déjà quelques fleurs épanouies :
mais il est en retard sur la floraison que j'avais photographiée en 2008.
Juste en face, un beau Cornus mas l'accompagne :
L'Acacia dealbata de la rue Buffon commence aussi à fleurir. Il est très en retard, plus d'un mois, sur d'autres années. Il n'est pas facile à photographier, chaché derrière des grilles :
13:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Floraisons
Les floraisons sauvages continuent d'exploser au jardin. Les jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, sont prêtes pour remplacer les perce-neige. Le vaste tapis qui couvre tout le terrain est maintenant jaune et blanc, il sera bientôt tout jaune :
Mais des pointes de bleu apparaissent. Les minuscules scilles à deux feuilles, Scilla bifolia, sont adorables :
Les petites violettes :
et les pervenches, Vinca minor :
Les mahonias sauvages se préparent à prendre le relais de 'Winter Sun' encore fleuri :
Les Epimedium ne sont pas sauvages, je les ai plantés. Ils ont un beau feuillage depuis des années mais ne fleurissent pas. Trop d'ombre ?
02:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
05/03/2011
Un hiver si doux
Cela semble être une boutade et pourtant c'est vrai.
Les prévisions à 10 jours de la météo nous amènent presque au printemps, on peut donc faire le bilan de l'hiver. Cet hiver a été très précoce et marqué par de nombreux jours de neige. Autrefois il neigeait le plus souvent après Noël, c'est arrivé bien plus tôt cette année. Et pourtant le thermomètre, aussi bien à Veneux qu'à Romilly, n'est jamais descendu au-dessous de -6°C. Bien sûr mes deux terrains sont très protégés par des arbres. Un voisin de Romilly a relevé -7°C dans la ville. Il est possible qu'en pleine campagne, loin de toute forêt, on ait pu atteindre -8°C. Ce n'est pas très froid, c'est un hiver de zone 9.
Alors que s'est-il passé ? Ici, il ne neige que lorsque les températures sont relativement proches de zéro. Pour un gel intense il faut un anticyclone venant du nord ou, pire, de l'est. Il faut un temps sec, des nuits claires, pour que la "chaleur" du jour s'évapore. Peut-être les météorologues américains ont-ils raison. S'ils ont raison, il faudra s'attendre à beaucoup de jours de neige et surtout s'organiser pour.
14:27 | Lien permanent | Commentaires (1)
Prunus subcordata
01:59 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
04/03/2011
Galanthus
Les perce-neige géants, Galanthus elwesii, qui fleurissent dès la fin décembre sont maintenant défleuris. Mais ils sont au maximum de développement de leur feuillage et c'est maintenant qu'on voit à quel point ils méritent ce qualificatif de géant. A titre de repère, j'ai posé à gauche une tour pour oiseaux de 45cm de haut :
Ses feuilles ont 4cm de large, les plus larges de l'autre perce-neige atteignent au mieux 2cm :
Mais l'autre perce-neige, Galanthus nivalis, a profité de l'espace libéré par la transplantation de touffes à Romilly pour se ressemer. Cela me permet de vous les montrer ensemble :
Vu de près, Galanthus elwesii est en haut à droite, Galanthus nivalis en bas et à gauche :
13:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
03/03/2011
Lonicera fragrantissima
Depuis au moins 2 ans j'avais remarqué ce tout petit arbuste au feuillage persistant au moins en partie qui poussait au pied de Sambucus nigra 'Guincho Purple'. Qui était-il ? Il ne poussait pas, il ne fleurissait pas.
Aujourd'hui il m'a dit son nom en faisant 3 groupes de 2 fleurs.
C'est Lonicera fragrantissima, le chèvrefeuille d'hiver à la floraison parfumée. Il fleurit normalement de décembre à mars. Mais celui-là n'est pas heureux.
D'où vient-il ? J'avais dans ce coin un chèvrefeuille qui souffrait beaucoup. Pourtant on le dit tolérant aux sols pauvres et secs mais je n'y crois plus. En 2006 je l'avais transplanté à Trifouilly. Il s'y est plu. Le voici lors de sa première floraison en janvier 2008 et ses fleurs de plus près en mars 2009 :
En plus de ses belles fleurs odorantes, il a de jolies tiges rouges.
Il semble donc qu'on peut diviser la souche puisque j'en avais laissé une tige à Veneux. C'est une bonne nouvelle parce que je suis incapable de transplanter celui de Trifouilly, il est devenu trop gros. Mais je vais sans doute pouvoir en récupérer des tiges racinées en périphérie pour les planter à Romilly. Celui qui s'entête à survivre à Veneux va y rester mais je vais lui donner à boire et à manger et j'espère une belle floraison pour l'hiver prochain.
14:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Cornus officinalis
00:10 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
02/03/2011
Le réveil des Prunus
07:34 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Quercus ilex
J'ai plaisir à vous montrer quelques photos du beau chêne vert de la ménagerie du Jardin des Plantes :
Les feuilles n'étaient pas faciles à photographier. Elles sont très haut et j'en voyais surtout la face inférieure terne alors que la face supérieure est brillante :
La clôture l'a gêné. Il a résolu le problème en l'incorporant. Pas de risque de chlorose, il ne manquera pas de fer :
00:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/02/2011
Chaenomeles, les fruits
Le petit cognassier que je viens d'acheter est garanti Chaenomeles speciosa. Il est même précisé sa variété : 'Semperflorens'.
Il a encore des fruits. L'un d'eux est tombé dans le pot. Les 3 autres sont toujours bien accrochés. Ils sont très bas sur l'arbuste parce que l'an dernier quand ils ont été formés l'arbuste était sans doute très petit :
Il y a très longtemps j'ai eu un cognassier à fleurs. Il a vécu quelques années avant de renoncer à vivre dans le sable. Il portait des petits fruits bien ronds en forme de petite pomme et qui se coloraient. Donc bien différents de ceux de ce speciosa qui ont des "tétons" et restent verts. Cet arbuste était très petit et plus large que haut. Etait-ce Chaenomeles japonica ?
Sur Wikipedia on lit que les fruits de Chaenomeles speciosa et de Chaenomeles japonica sont petits. Les très gros fruits sont l'apanage de Chaenomeles cathayensis. Alors je me pose des questions sur la véritable identité du Chaenomeles japonica de Marnay sur Seine
dont les fruits très gros et très ronds accompagnés d'épines de grande taille ressemblent étrangement à ceux du Chaenomeles cathayensis du Jardin des Plantes :
Certes, notre cognassier, Cydonia oblonga, peut avoir des fruits de toutes tailles et toutes formes. J'ai un petit cognassier qui malheureusement n'a pas encore produit. Je l'ai obtenu par bouture d'un petit arbre dans un vieux jardin qui produisait des fruits ressemblant à des pommes.
22:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Le temps des cognassiers en fleurs
Cognassier du Japon, cognassier à fleurs, on se perd dans les Chaenomeles speciosa, Chaenomeles japonica, voire Chaenomeles x superba qui serait un hybride des deux précédents. A part leur origine géographique, je ne sens pas bien leurs différences. Mais si quelqu'un peut m'éclairer…
C'est maintenant le début de la grande représentation des cognassiers à fleurs. Mais ils font des coings parfumés tout-à-fait comestibles après cuisson, comme pour notre coing d'ailleurs. Mais il faut reconnaître que leur floraison splendide les fait remarquer et apprécier :
La fleur photographiée de profil laisse deviner que l'ovaire est infère. Parmi les rosacées la sous-famille des maloïdées se caractérise par un ovaire infère à 5 carpelles biovulés.
Gros plan sur le cœur de la fleur. Les styles libres, terminés par des stigmates froufroutants et brillants de leur colle à pollen, sont au centre, les étamines autour :
Stigmates :
20:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin