27/02/2011
Les ifs de Paris
Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec une autre blogueuse à la gare de Lyon. Nous nous sommes vues peu de temps car elle devait prendre un autre train pour le grand nord. Elle m'a apporté deux plantes que je vous montrerai prochainement.
J'en ai profité pour une visite très rapide au Jardin des Plantes. Il y a des ifs de grande taille, en deux massifs de quatre :
Lorsque je les avais vus le 16 janvier il y avait encore beaucoup d'arilles. Et aujourd'hui plus rien. Je les ai tous examinés de bas en haut : tout a été mangé. En réalité pas tout-à-fait. J'ai trouvé un seul arille mais à peine visible tant il était racorni, desséché, décoloré. Mais la graine est parfaite. C'est sans doute l'évolution normale quand les oiseaux l'oublient. Je l'ai ramené à la maison :
Vous espérez maintenant que je vais aussi couper la graine. N'y comptez pas. Je le ferai quand j'aurai beaucoup de graines. Celle-là, je vais la semer.
20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Fleur d'if, suite
Voici la suite, comment la si petite fleur va évoluer vers ce qui ressemble à une baie mais n'est pas vraiment un fruit. Les gymnospermes n'ont pas encore inventé le fruit, cela viendra plus tard avec l'apparition des angiospermes. L'arille rouge et charnu ne protège que partiellement l'ovule qui est nu. Mais il plait tellement aux oiseaux…
Je suis revenue avec 2 petits ifs femelles, très verts, sans doute des ifs botaniques. Ils mesurent environ 90cm de haut. C'est leur première floraison et il fallait de bons yeux pour vérifier le sexe de ces fleurs minuscules. Car évidemment les plantes ne portaient que le nom d'espèce sans indication du sexe.
Il y aura un couple à Veneux et un couple à Romilly. A Veneux il y a déjà un if. Il mesure environ 6m mais je ne peux voir son sexe car il est trop loin sur le terrain voisin au nord du mien. Une clôture m'empêche de m'en approcher et il n'y a jamais personne sur ce terrain. C'est le seul terrain avec le mien qui a gardé sa forêt d'origine. Même très loin je ne vois pas d'autre if. Il pourrait être femelle mais jamais fécondé.
Voici quelques ifs du parking Jardiland. Le plus grand ne dépasse pas 1m50. Ils ont la forme typique en pyramide de l'if jeune avec des branches jusqu'au sol :
01:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
26/02/2011
Les fleurs femelles de l'if en avant-première
Cet après-midi vers 14h j'ai rencontré des ifs femelles. Cela se passait sur le parking Jardiland (je ne suis pas rancunière). Il y en a plein, des mâles et des femelles, mais encore très jeunes. Pour certaines femelles cela semble être la première floraison, pour une ou deux seulement la deuxième car aucun arille n'est arrivé à totale maturité.
Voyons d'abord un bourgeon terminal :
Et une fleur mâle fermée, je ne vous l'avais pas encore montrée. On peut vérifier que c'est bien une fleur mâle aux loges polliniques de fleurs ouvertes à droite et à gauche un peu plus bas :
Une fleur mâle qui s'ouvre :
Et voici maintenant quelques photos de fleurs femelles. Elles ont presque la même couleur que les fleurs mâles fermées mais elles sont plus petites et pointues alors que les fleurs mâles sont presque parfaitement rondes :
Sur papier millimétré 2 photos de fleur femelle et fleur femelle à côté d'une fleur mâle :
A suivre…
20:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Vicugna vicugna, un peu de douceur
dans un monde de brutes.
La vigogne, le plus petit camélidé, n'est que douceur. Gracieuse, douce et timide, un regard doux, une toison délicieusement douce, jamais agressive, elle parait même frêle. Mais elle est très forte. Elle vit dans des conditions pénibles sur les hauts plateaux des Andes, sur un sol ingrat, jusqu'à 5800m, résistant au froid parfois intense sans même s'y protéger par un abri. C'est peut-être pour cela qu'elle porte son petit 11 mois, pour qu'il naisse suffisamment fort.
Sa laine est la plus douce, la plus fine, et pour cela la plus chère du monde. Les Incas la capturaient pour la tondre. Les espagnols n'y mettaient pas tant de respect et son espèce a été décimée. Maintenant sa chasse est interdite et sa population augmente après qu'elle ait failli disparaître. Une capture annuelle dans des parcs mobiles permet de la tondre puis de la relâcher. Cela se pratique à la belle saison, après elle a moins chaud et elle n'intéresse plus les braconniers.
Sur cette photo j'ai pu en prendre une de face. Cela permet de voir que sa lèvre supérieure est totalement fendue et elle l'utilise habilement pour trier les herbes. Mais à force de tondre un terrain caillouteux ses dents s'usent et elles poussent de façon continue comme chez les rongeurs.
Elle n'a pas peur du nandou, il lui arrive de le rencontrer dans son pays :
00:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
25/02/2011
Taxus baccata, les fleurs femelles
A la demande générale nous allons parler des fleurs d'if femelles. Elles sont petites, vertes, personne ne les remarque.
J'ai fouillé dans mes archives. Voilà ce que j'ai trouvé de mieux, elles sont indiquées par des flèches :
Mais ce sont des fleurs déjà fécondées, des fruits débutants qui vont mettre des mois à devenir des arilles bien rouges. Et ce sont des photos de Taxus cuspidata, l'if du Japon. Cela n'a pas d'importance, fleurs et fruits sont semblables.
Pour la fleur non fécondée dont l'ovaire n'est pas encore saillant, je ne peux vous offrir qu'un dessin :
22:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
Offrir une formation...
Pour le plus grand bonheur des jardiniers qui leur font confiance, je propose que nous nous cotisions pour offrir des cours de sexualité au personnel de Jardiland.
Je vous ai déjà montré mon petit if fastigié et doré :
C'est un mâle, il m'a déjà montré ses petites fleurs jaunes car réduites à des ensembles de loges polliniques :
Je ne supporte pas qu'une perruche vive seule, pas plus que les pigeons. Pour une plante dioïque aussi j'ai du mal à admettre de n'avoir qu'un seul sexe. Je cherche donc un if femelle à offrir à mon petit mâle. Mais j'ai fouillé les jardineries, j'ai fouillé tout Internet. Tout le monde vend des ifs mais sans indiquer leur sexe ! Je vous ai déjà dit que j'ai des doutes sur les compétences botaniques des vendeurs de plantes. Il est vrai que si on les obtient par semis, il est impossible d'indiquer leur sexe avant leur première floraison. Mais cela m'étonnerai que les ifs soient obtenus par semis, leur croissance est tellement lente.
J'avais vu des ifs chez Jardiland à Dammarie lès Lys. Le sexe n'était pas indiqué. J'ai fait appeler un responsable. Il était incapable de me proposer des plantes sexées.
Et puis, j'ai cru au miracle. Jardiland propose sur Internet un if identique au mien mais femelle. Regardez l'annonce : sur la troisième ligne de texte il est indiqué que c'est un pied femelle. C'était le bonheur, je l'ai commandé.
Ce matin le colis est arrivé. J'avais à peine déballé le haut du petit arbre et c'était déjà la déception : il est littéralement couvert de fleurs… mâles qui commencent à répandre leur pollen :
Gros plan sur la petite fleur dont on ne voit que des loges polliniques et le pédoncule et qui commence à répandre des minuscules grains de pollen que j'ai indiqués par des flèches.
Le personnel de Jardiland ne sait pas comment les plantes se reproduisent. Même les enfants le savent. Ils sont censés nous conseiller. Une formation est urgente.
Mais je sais que les ifs sont actuellement en fleurs, il ne me reste plus qu'à aller farfouiller dans les jardineries pour en trouver un assez grand pour fleurir.
12:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin
Floraisons
Des insectes butineurs sont bien réveillés depuis le début du mois. C'est le moment de se demander si notre jardin peut leur offrir suffisamment de nectar pour leur permettre de survivre en cette saison encore peu propice aux floraisons.
Le problème est sérieux car la nature ne semble pas avoir prévu suffisamment de fleurs. Sur mon terrain semi-sauvage de Romilly où la flore est très variée je n'ai vu aucune fleur sauvage sauf les fleurs de noisetier qui ne leur sont d'aucun secours car le noisetier n'a pas besoin des insectes.. Il y a encore peu de fleurs, toutes apportées par moi : hamamélis, cornouiller mâle et officinal, perce-neige. J'ai déjà apporté d'autres plantes mais qui fleuriront avec retard ou seulement l'année prochaine car leur installation est récente.
A Veneux il n'y aura eu aucune interruption dans l'approvisionnement en nectar mais toutes les plantes fleuries en hiver ont été plantées. Les arbustes fleuris dès l'automne ont encore quelques fleurs : Viburnum bodnantense, Jasminum nudiflorum et même les deux mahonias. Depuis fin décembre les grands perce-neige sont en fleurs suivis par les perce-neige habituels.
Les crocus botaniques sont maintenant accompagnés des grands crocus bleus, les autres apparaissent toujours plus tard :
Les iris nains sont visibles depuis le 10 février :
L'hellébore oriental accompagne maintenant l'hellébore noir et l'hellébore hybride. Il n'a pas encore complètement soulevé ses fleurs :
Les jonquilles ouvrent leurs fleurs depuis quelques jours. Celles-ci sont nouvelles, elles accompagnent les perce-neige dans l'envahissement du haut de l'escalier d'accès à la maison :
Les forsythias sont en fleur. Forsythia x intermedia :
et Forsythia suspensa au port plus léger :
L'Abeliophyllum distichum appelé parfois forsythia blanc (ou rose) l'accompagne :
01:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/02/2011
Acer griseum, son enfance
Je n'ai pas trop le moral pour l'obtention d'Acer griseum à partir du semis. On dit ce semis difficile et surtout l'aspect des graines ne me donne pas le moral : l'enveloppe est terriblement dure même après trempage. Rien à voir avec les samares bien tendres de mes Acer pseudoplatanus qui se sèment partout, même dans les pots. Si j'obtiens des plantules, cela demandera peut-être plusieurs années.
J'ai trouvé un Acer griseum à un prix abordable car ma patience a des limites. Si mes semis réussissent, je ferai un petit bosquet.
Mon Acer griseum est arrivé ce matin. Un joli bébé de 65 cm de haut avec un tronc de 1 cm de diamètre. Je l'ai posé devant des perce-neige et des jonquilles :
C'est bien lui, pas d'erreur possible car il porte déjà les preuves de son identité : sa belle écorce rousse desquame déjà au bas du tronc. Je l'ai photographiée sous différents angles.
15:57 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
22/02/2011
Ecorces
Sorbus aucuparia dans les rues de Veneux :
Sorbus pohuashanensis à Paris, je n'ai pu le photographier sans sa planche de soutien :
Sorbus torminalis dans mon jardin de Veneux :
Sorbus latifolia, l'alisier de Fontainebleau, un hybride fixé entre Sorbus torminalis et Sorbus aria. Il est capable de se reproduire seul par apomixie. Il est rare et protégé.
11:47 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, nature
Sambucus chinensis
A Veneux les jeunes pousses de Sambucus chinensis étaient visibles sous leur tapis de feuilles mortes dès début décembre :
Le 10 février :
Le 16 février il n'est plus possible de les maintenir sous leur protection :
A Romilly début février rien n'était encore visible en écartant le tapis de feuilles mortes. Et aujourd'hui c'était la surprise, une dizaine de plants étaient visibles au dessus de leur protection :
Mais j'ai vu au moins 3 pieds hors de la zone couverte de feuilles mortes donc sans aucune protection parce que ce sont des expansions non prévues. Je peux donc garantir la rusticité sans protection de ce sureau jusqu'à -6°C.
00:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin