16/10/2011
Encore des pins laricio
Je vous ai déjà montré les pins laricio à Paris, dans la forêt de Fontainebleau dont de nombreux pins greffés sur pin sylvestre, dans la ville de Fontainebleau. J'en ai vu un entre Avon et Veneux sur la route de Bourgogne. Je les retrouve à Nogent sur Vernisson.
Ces pins ont le plus souvent été plantés pour fournir des mâts de navires. Ils sont en effet très grands avec un fût très droit, 50m de haut, 500 ans.
Mais à l'Arboretum de Barres ils sont été plantés dans le seul but de créer un arboretum. Vilmorin a acquis le domaine en 1821 et ils furent parmi les premiers arbres plantés. Ils approchent donc de 200 ans.
02:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
15/10/2011
Viburnum tinus
Le laurier-tin, cet arbuste persistant et longtemps fleuri en plein hiver, est bien connu et je l'ai déjà montré. Mais sa floraison est souvent bien plus longue. Le voici croulant sous les fleurs au début de l'automne et il fleurira jusqu'en avril. J'ai même vu chez moi un corymbe de temps en temps en été.
La photo est du 8 octobre :
20:36 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La greffe du fusain
La plupart des fusains "exotiques" sont obtenus par greffage parce qu'il n'est pas possible d'en obtenir en quantités par une autre méthode.
Quelques uns drageonnent et on peut les multiplier par division de touffes, en petit nombre cependant. Le semis est aléatoire et la fidélité n'est pas garantie. Le bouturage est très difficile. Le marcottage est possible mais long et ne permet pas d'en obtenir beaucoup. Il reste donc le greffage sur le fusain d'Europe. C'est facile, mais il y a un inconvénient : ce fusain est exubérant et vous devrez surveiller votre fusain pour couper tout ce qui vient du porte-greffe, il aurait vite fait de prendre le dessus.
J'ai vu ce Euonymus grandiflora 'Red Wine' à Paris. Mal surveillé il est en train de se faire évincer par le fusain d'Europe qui le porte. Regardez la grande touffe de feuilles plus fines et vertes qui le surmonte et les nombreux drageons à son pied :
A mon retour de l'Arboretum des Barres, lorsque j'ai sorti Euonymus wilsonii de la voiture, j'ai remarqué une branche d'aspect différent à sa base mais je n'y ai pas beaucoup prêté attention. Mais lorsque je l'ai planté à Romilly, j'ai bien dû l'observer de plus près. Il est greffé par une greffe en fente et la branche différente est un rejet du porte-greffe :
Voici le feuillage de E. wilsonii :
et celui du rejet :
Cependant le feuillage de ce rejet est différent de celui de mes fusains sauvages : folioles plus sombres, plus grandes, surtout plus larges. Feuillage d'un fusain sauvage à Romilly :
J'ai donc eu envie d'obtenir une plante à partir de ce rejet. Le couper et le bouturer est probablement voué à l'échec. Je vais donc tenter le marcottage. J'ai enterré le départ de cette branche en gardant la greffe au-dessus du sol. Si je surveille bien, une seule branche ne mettra pas en danger le greffon.
13:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
14/10/2011
Eleagnus umbellata
Le chalef d'automne est un arbuste. Lorsque j'ai planté mes 3 Eleagnus unbellata, j'ai pensé à leur développement jusqu'à 3m x 2m. Lorsque j'ai vu celui du Jardin Botanique de Marnay sur Seine, je me suis un peu inquiétée. C'est un arbuste mais de la taille d'un petit arbre. Et je viens de rencontrer celui de l'Arboretum des Barres, c'est encore pire, surtout en largeur, 4m ou plus.
Mais, même trop grand pour la place que je lui ai octroyée, c'est un petit arbre superbe et croulant sous les fruits. Ses fruits, mûrs et délicieux en décembre lorsqu'on les détache facilement, sont aussi très beaux. Le japonais les appellent baies d'argent. Rouge vif, ils sont constellés de petites étoiles d'argent très lumineuses. Ce sont de vrais petits bijoux, difficiles à photographier de près avec seulement l'APN sans accessoires tant ils brillent.
01:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
13/10/2011
Euonymus
Voici la suite de mes folies à l'Arboretum des Barres : 2 fusains qui vont rejoindre à Romilly mon troupeau (il y en a beaucoup) de fusains sauvages, des Euonymus europaeus évidemment
Euonymus alatus, le fusain ailé, est éblouissant dans sa parure d'automne :
Il est dit ailé à cause des excroissances liégeuses qui se présentent comme des ailettes sur les jeunes tiges :
Il aura aussi des fruits de fusain avec une coque rose tyrien et une arille orange :
Euonymus wilsonii a un feuillage d'un vert franc beau mais plus banal mais qui a l'intérêt d'être persistant. J'ai envie d'introduire davantage d'arbustes persistants pour un peu plus de vie en hiver. Lui aussi aura de beaux fruits comme sur cette photo un 15 décembre :
Mais est-ce vraiment E. wilsonii ou est-ce E. myrianthus ? Je le saurai quand il me donnera ses premiers fruits. Voir la discussion sur ces espèces.
Mais pour mon jardin c'est un beau fusain persistant.
00:49 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
12/10/2011
Libellules d'automne
Celle-ci vit à Paris. Elle est posée sur les restes d'une fleur de lotus :
A Romilly on ne voit plus d'agrions. Mais les libellules sont toujours là et comme d'habitude elles adorent se poser sur les clôtures. Celle-ci s'est envolée lorsque je me suis trop approchée à son goût mais s'est aussitôt reposée 20cm plus loin.
10:45 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
11/10/2011
Cunninghamia lanceolata
Encore un conifère qui présente une originalité évidente. C'est un grand arbre en Chine, jusqu'à 50m, mais beaucoup moins haut chez nous. Il a une forme pyramidale et de loin il fait penser à un araucaria ce qui lui a valu le nom d'araucaria de Chine. Mais de près il ne lui ressemble pas.
Autrefois classé dans les Taxodiaceae, il est maintenant considéré comme le plus primitif des Cupressaceae. C'est la seule espèce du genre bien que pour certains ses deux variétés, lanceolata et konishii sont deux espèces.
Il est vrai qu'il n'a pas le caractère chauve du Taxodium mais il a cependant un comportement "capillaire" original. Les arbres à feuillage dit persistant perdent en réalité leurs feuilles. Chaque feuille dure un nombre d'années variable mais les feuilles qui vont tomber sont dispersées sur l'arbre et on a l'impression que le feuillage est immuable. Chez Cunninghamia c'est différent. Les feuilles évoluent toutes en même temps sur une branchelette. Très jeunes elles sont vert pâle (ou bleu pâle chez 'Glauca', considéré comme plus rustique) et foncent en vieillissant. Cela fait que sur une même branche on a des petits rameaux de différentes teintes. De plus, les feuilles mortes, et donc brunes, restent longtemps accrochées et c'est le petit rameau tout entier qui finira par tomber. Cela donne parfois un aspect "déguenillé".
Cônes mâles réunis en groupes verts puis jaunes puis bruns :
Cônes femelles isolés ou groupés au plus par quatre :
Belle écorce desquamante :
C'est vraiment un conifère à la robe originale. Il est trop grand pour la plupart de nos jardins mais il existe des formes naines, même très naines. Il n'est rustique que jusqu'en zone 7.
20:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Pseudotsuga menziesii
00:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
10/10/2011
Pinus rigida, velu comme un singe
Lorsqu'on arrive devant ces pins, on est fasciné par l'aspect "velu" du tronc, aussi poilu qu'un singe.
Ce petit arbre (20m et 200 ans au plus) présente sur son tronc des pousses épicormiques. Epicormique : structures apparaissant à la surface des troncs. Ces touffes d'aiguilles, parfois des petites branches, et les bourgeons sous l'écorce lui permettraient de se régénérer en cas de destruction de la couronne, par le feu par exemple. Il peut aussi se régénérer à partir de bourgeons de la base.
Pour ceux qui lisent l'anglais et sont curieux de la physiologie de cet arbre voir ici.
13:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Heptacodium, les calices, les fruits
Les calices
Lorsque les fleurs fanent, les pétales tombent mais le calice en tube terminé par 5 éléments se développe et prend de la couleur, rose puis rouge. L'effet est encore plus spectaculaire que la floraison
Les fruits
Les fleurs sont groupées à plusieurs sur un pédoncule. Les pétales sont tombés mais aussi l'extrémité du style et le stigmate :
L'ovaire est infère, bien sûr. Cette "boule" au sommet du pédoncule contient les ovaires de plusieurs fleurs.
Les ovaires fécondés vont grossir, le calice va pâlir, se déchirer, et le jeune fruit va apparaître
La suite de l'évolution des fruits prochainement
Je vous recommande ce très bel arbuste. Il a été introduit assez récemment en Europe (1980) mais on le trouve facilement. Il est splendide en automne et son écorce est très belle pour décorer l'hiver. Il est facile à cultiver en tous sols et très rustique jusqu'en zone 5.
:
01:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin