Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

Quercus palustris

 

Quercus palustris est un très bel arbre d'ornement grâce à ses feuilles profondément découpées et à leur coloration d'un rouge somptueux en automne.

 

Le 8 octobre la plupart de ses feuilles sont encore vertes mais quelques unes se colorent :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Sur cette photo je découvre que le feuillage d'un arbuste auquel je n'avais pas prêté attention (quand on suit une visite guidée et que l'on veut faire en même temps des photos, ce n'est pas évident) mélange son feuillage à celui du chêne :

 

jardin

Un recadrage sur les fruits permet de reconnaître un Zanthoxylum :

 

jardin

Sur cette photo ses épines sont encore plus visibles :

 

jardin

Les fruits de tous les Zanthoxylum me paraissent identiques, ceux de simulans à peine plus grands, mais son feuillage est celui de Zanthoxylum simulans.

 

 

 

21:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

22/10/2011

Taxus, Torreya et Cephalotaxus

J'ai pu photographier un exemplaire de deux autres genres beaucoup plus proches de Taxus. Ils ont le même type de feuilles que les Taxus, un peu plus longues, ils sont dioïques, ils n'ont pas de cônes et leur graine est entourée d'un tégument charnu.

 

Ces deux genres ont d'abord été inclus dans les Taxaceae, puis dans les Cephalotaxaceae, puis de nouveau dans les Taxaceae. Et pour couronner le tout, les Taxales sont maintenant intégrées dans les Pinales, leurs différences qui, à mes yeux de néophyte, paraissent importantes, n'ont plus d'importance. J'y perds mon latin et je renonce pour l'instant à comprendre leur classification.

 

Les Torreya sont de grands arbres, bien plus grands que Taxus. Torreya californica peut atteindre 25m et son tronc 1m voire jusqu'à 2m de diamètre. Celui-ci a 130 ans :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 Les Cephalotaxus, tellement proches des Taxus qu'ils ont été appelés Taxus lorsqu'ils ont été découverts, sont des arbustes ne dépassant pas 6m et à croissance très lente. Ce sont eux qui ont les feuilles les plus longues et surtout les plus larges. Ce Cephalotaxus harringtonia a 75 ans et n'atteint pas 2m :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

 

23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Une si petite poire

Pyrus pyraster est "notre" poirier sauvage. Il est devenu rare, et il n'est pas toujours pur parce qu'il s'hybride facilement avec le poirier cultivé.

 

Le poirier cultivé, Pyrus communis, est plutôt originaire d'Asie Mineure, peut-être aussi par hybridation de P. pyraster x P. caucasica. Cela remonte à très loin, on en a trouvé sur des sites du néolithique.

 

Ma première rencontre avec notre poirier sauvage a eu lieu hier à l'Arboretum des Barres. J'espère vous le montrer en entier l'an prochain et dès le printemps pour sa floraison. Il avait déjà perdu presque tout son feuillage sauf quelques bribes de ces très belles feuilles dans leur coloris d'automne. Sa poire est minuscule, la taille d'une noisette, et elle est ronde. L'une d'elle avait pourri en restant sur l'arbre et sur cette photo on voit aussi comme un bourgeon se termine souvent par une épine.

 

nature

nature

nature

nature

 

21:16 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

21/10/2011

Taxus et Abies

Avant de poursuivre l'étude de l'if, il faut préciser qu'il présente des ressemblances avec d'autres conifères.

 

Vous vous êtes sans doute dit que ses feuilles ressemblent à celles des sapins, le genre Abies. C'est vrai, mais les arbres de ce genre portent des cônes et sont monoïques, il n'est pas possible de les confondre. Mais si vous avez un doute, si vous ne voyez pas de cônes, on peut les différencier sur les feuilles. J'ai photographié 2 espèces. Je vous montre la face supérieure puis la face inférieure des aiguilles. Regardez bien à la face inférieure les lignes blanches qui n'existent pas chez Taxus.

 

abies nord étiq barres 21 oct 2011 017.jpg

abies nord sup barres 21 oct 2011 013.jpg

abies nord inf barres 21 oct 2011 014.jpg

abies cilicica étiq barres 21 oct 2011 034.jpg

abies cilicica sup barres 21 oct 2011 025.jpg

abies cilicica inf barres 21 oct 2011 033.jpg

La prochaine fois je vous montrerai 2 autres genres qui ressemblent beaucoup plus à l'if.

 

 

23:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Le vulcain aime les pommes

 

Je rentre d'une nouvelle visite à l'Arboretum des Barres. J'y suis retournée pour vous offrir une étude détaillée de l'if. Cet arboretum est une véritable mine de Taxus baccata, il y en a partout. Le 8 octobre j'avais suivi une visite guidée et j'étais obligée de suivre, on ne peut faire toutes les photos dont on a envie.

 

Après avoir photographié ces ifs sous toutes les coutures, je suis allée voir la collection Classifica à laquelle on ne peut accéder qu'en visite guidée. Il n'y avait aucun visiteur autre que moi malgré un temps splendide mais froid. J'étais donc seule avec ma guide.

 

Je n'étais pas très intéressante pour des papillons parce que je portais des vêtements très sombres. Ma guide avait une veste presque blanche et elle a eu un succès fou. Lorsque nous sommes arrivées près d'un fossé, elle a été assaillie par des vulcains qui ne l'ont pas quitté tout le temps de sa présence près du fossé :

 

nature

nature

nature

nature

Pourquoi tant de vulcains ? Parce que le fossé était rempli de pommes pourrissantes et sans doute bien sucrées. Des nuées de vulcains s'y gavaient de jus de pommes. Vanessa atalanta est connue pour son goût immodéré pour les fruits trop mûrs, surtout les pommes et les bananes. Et puis, un petit en-cas avant la grande migration ne peut faire de mal.

 

Les vulcains étaient nombreux cette année. J'en ai vu tout l'été et encore ces jours-ci à Romilly.

 

 

20:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

Taxus baccata

 

Quel petit arbre extraordinaire que l'if. Mais il devient très rare dans la nature et il fait l'objet de protection et de plans de restauration d'ivaies. La raison en est sa destruction parce qu'on le considérait comme toxique pour le bétail et son utilisation massive en ébénisterie. Et il pousse très, très lentement. Et cela lui permet de vivre très vieux. Un if autrichien aurait plus de 4000 ans.

 

Je voudrais vous donner envie d'en planter un couple. C'est un arbre, petit mais large. Mais ce n'est pas gênant à cause de la lenteur de sa croissance, il lui faut 100 ans pour atteindre 8m. De plus il peut avoir la taille que vous voulez, il est taillable et corvéable à merci. Et il existe des formes étroites, Taxus baccata 'Fastigiata' est en colonne vraiment étroite.

 

C'est un conifère. Mais il fait tout pour se distinguer des autres conifères.

 

Il est dioïque, c'est très rare chez les conifères. Seuls le ginkgo, lui aussi un conifère très spécial, et le genévrier sont dioïques. Si vous voulez des jolis arilles (nota : on voit arille très souvent au féminin mais c'est un arille, vérifié dans le Grand Larousse), il faut donc un couple. Mais ils sont beaux tous les deux. La femelle est splendide en été et en automne :

 

nature

mais son mâle est magnifique lors de la floraison en fin d'hiver alors que les fleurs de la femelle sont presque invisibles. Surtout, ne pas secouer sous peine d'être couvert d'une belle poussière jaune :

 

nature

L'if est un conifère sans résine. Cela non plus n'est pas banal. On distingue chez les conifères l'ordre des pinales, des résineux, et l'ordre des taxales, sans résine, avec un seul genre : Taxus.

 

Il rejette de souche si on le coupe et il peut émettre des pousses adventives sur le tronc. Je vous montrerai à ce sujet quelque chose d'étonnant.

 

Ses épines ne sont ni fines, ni pointues, ni piquantes. Elles font plutôt penser à de toutes petites feuilles, plates et molles avec une nervure centrale. De plus ces aiguilles sont solitaires et non groupées comme chez les pins. Ces feuilles durent environ 8 ans.

 

nature

nature

L'if est un conifère sans cône. Comme chez toutes les gymnospermes, l'ovule est nu. Mais au lieu de se faire protéger par les écailles d'un cône, la graine va s'entourer d'un renflement annulaire charnu, rouge, qui va la faire ressembler à une baie. Nous verrons cela une prochaine fois

 

 

 

01:39 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

19/10/2011

Mentha aquatica

Du printemps jusqu'à l'automne, encore en ce moment, la marche dans de nombreuses zones du terrain de Romilly provoque une délicieuse odeur de menthe et le départ de quelques papillons. C'est la menthe aquatique à l'aspect délicat avec ses jolies têtes florales et ses feuilles bordées d'un fin liseré rouge. Elle a parfaitement supporté la sécheresse de cette année.

 

nature

nature

nature

 

 

nature

 

12:12 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

18/10/2011

Euonymus europaeus

 

 

Les fusains sauvages de Romilly ont des fruits bien colorés depuis au moins deux semaines mais ils restaient bien fermés. Maintenant un petit nombre a commencé à s'entrouvrir pour laisser voir l'orange d'un arille. Mais les arbustes ont encore toutes leurs feuilles, et bien vertes. C'est lorsque le feuillage sera tombé que ces fruits se feront le plus remarquer.

 

nature

nature

nature

nature

 

 

20:47 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

17/10/2011

Les paviers

Dans le genre Aesculus, on distingue 5 sections. Notre marronnier, Aesculus hippocastanum fait partie de la section hippocastanum. Les arbres ou souvent les arbustes américains sont appelés paviers bien qu'ils ne fassent pas tous partie de la section pavia. Je vais vous en montrer deux. Ils sont plus petits que notre marronnier, environ 5m, et très décoratifs car leur abondante floraison reste à portée du regard.

 

Aesculus californica, le pavier de Californie m'a paru le plus étonnant par sa perte précoce du feuillage qu'il récupère très tard et ses très gros fruits lisses en forme de poire, une caractéristique de la section calothyrsus. Début octobre, je n'ai pas grand-chose à vous montrer, il a perdu toutes ses feuilles et n'a plus qu'un seul fruit. Ce fruit ne contient qu'une seule graine. Son écorce est couverte de lichens.

 

jardin

jardin

jardin

J'ai une photo de sa floraison prise à l'Arboretum de Segrez en juin. On devine qu'on n'est pas loin du débourrage, les feuilles ne sont pas encore bien étalées :

 

jardin

Aesculus parviflora, le pavier blanc, a lui aussi un fruit lisse mais moins gros et plus rond. C'est aussi un arbuste. Il est l'unique représentant de la section macrothyrsus. Le même jour il a encore presque tout son feuillage. Il est beaucoup plus connu chez nous car utilisé pour son aspect très décoratif

 

jardin

jardin

jardin

 

 

12:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Picea chihuahuana

Le plus petit chien du monde, environ 2 kg, plus petit qu'un chat, et cet arbre qui peut atteindre 45m portent le même nom. C'est parce qu'ils sont originaires de la même région du Mexique.

 

L'épicéa du Chihuahua n'a été découvert qu'en 1942 et il est en danger. Celui que je veux vous montrer est très jeune, il a été planté en 1997. Ce que j'aime chez lui, c'est sa façon de porter de nombreux cônes au sommet, là où ils ne sont pas cachés par le feuillage.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

03:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin