29/10/2011
Champignons de Paris
23:54 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
Pyrus caucasica
Je vous l'avais déjà montré dans son beau costume de fin d'hiver et de printemps. Les photos sont du 12 mars 2008 et du 6 avril 2009 :
Depuis il a beaucoup grandi puisqu'il atteint maintenant la taille des platanes :
Ce 29 octobre je n'ai pu voir des poirettes sur l'arbre, elles sont petites, c'est trop haut, le tronc mesure un peu plus de 2m de haut et les branches charpentières sont presque verticales.
Il est encore presque totalement vert mais, avec un peu d'imagination, vous pourrez le voir dans son costume flamboyant d'automne à partir des quelques branches déjà rouges. Je ne suis pas certaine de pouvoir y retourner avant la chute de son feuillage flamboyant.
Son écorce noire est aussi très belle. Le voici de bas en haut :
J'ai ramassé des fruits au sol sous l'arbre entre 0 et 2m du tronc. Il ne peut y avoir d'erreur, il n'y a aucun arbre pouvant donner de tels fruits à proximité :
20:21 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin
Myrtus communis
01:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
28/10/2011
Clerodendrum bungei
Je suis en admiration devant cet arbuste. Je l'avais photographié en fleurs le 2 juillet :
Le 23 octobre il s'est étoffé et il est toujours en fleurs.
Au moins 4 mois de fleurs mais sans doute bien plus car il était en fleurs avant le 2 juillet et il va maintenant continuer, il a plein de boutons :
23:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Est-ce bien Decaisnea fargesii ?
Lorsque je l'ai acheté il s'appelait Decaisnea fargesii (famille des Lardizabalacées ! ça fait gag). C'est l'arbuste aux haricots bleus.
Il est tout jeune, il n'a pas encore fleuri et je n'ai donc pas vu ses haricots bleus. Mais son feuillage m'a paru normal cet été :
Le problème c'est son feuillage d'automne. Je ne le lui reproche pas, il est superbe. Mais il est prévu qu'il soit jaune beurre, c'est écrit et photographié partout. Celui de mon arbuste est rouge vif. J'ai oublié de le photographier avant, aujourd'hui il est un peu plus pâle et perd des folioles mais il est encore bien rouge :
Alors, c'est qui ?
00:04 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin
26/10/2011
L'if femelle
Voyons maintenant les organes sexuels de l'if femelle. L'if a-t-il des cônes ? Comment est-il passé du cône à l'arille ? Je ne me permettrai pas de répondre à cette question, mes compétences ne sont pas suffisantes. Je me contenterai de vous montrer ce que j'ai observé, les photos ne mentent pas.
Fin février les fleurs femelles sont très petites, verdâtres ou roussâtres, difficiles à distinguer des bourgeons à bois.
Cela ressemble à de minuscules cônes dont on voit bien les écailles. Mais il y a une grosse différence avec les autres conifères : chez ceux qui ont des cônes plus évidents chaque écaille porte à sa face inférieure un ou deux ovules. Ici il n'y a qu'un seul ovule situé au centre de l'élément et il est entouré par les écailles. Si c'est un cône il est donc particulier.
Début juillet l'ovule fécondé est maintenant une graine immature qui a beaucoup grossi et écarte les écailles pour sortir :
Rapidement du fond de la cupule d'écailles va apparaître un anneau charnu qui remonte progressivement le long de la graine. Il est d'abord vert :
Puis devient rouge vif alors qu'il ne couvre pas encore totalement la graine :
En septembre-octobre beaucoup d'arilles sont complets, couvrant totalement la graine :
Cela ressemble à un fruit mais c'est un faux-fruit : l'anneau n'est pas refermé sur la graine, on la voit par l'orifice de l'anneau.
Fin février de l'année suivante vous voyez sur cette photo de gauche à droite : l'arille décoloré et rétracté, l'arille fripé, desséché, la cupule d'écaille restée en place après la chute de la graine
Il faut au moins un an pour que la graine soit mûre. Mais les oiseaux consomment l'arille et sèment la graine avant. Et si vous souhaitez faire des semis vous les cueillerez aussi à ce stade car ils tombent souvent avant maturité et vous ne trouveriez plus rien. Il faut seulement savoir que quelques mois de conservation sont encore nécessaires pour que la graine soit mûre et germe.
20:39 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
25/10/2011
Taxus baccata, les fleurs mâles
L'if est considéré comme un conifère mais il n'a pas de cônes. A cause de cette particularité il était classé dans l'ordre de Taxales mais récemment cet ordre a été fusionné dans celui des Pinales. Il en est donc très proche. Pourquoi n'a-t-il pas de cônes et surtout comment est-on passé du cône à l'arille. Je n'ai trouvé nulle part la réponse à cette question. J'ai donc repris mes vieilles photos pour essayer de comprendre. Toutes ne sont pas parfaites, je le reconnais, beaucoup sont des recadrages très agrandis, elles n'étaient pas orientées sur cette recherche, et je ne pourrai en refaire avant février-mars prochains. Celles que je vous présente sont suffisamment explicites cependant.
Les fleurs mâles sont très visibles et un if mâle est très beau en mars. Ces fleurs sont uniquement composées d'étamines groupées :
La boule d'étamines retournée permet de voir que ce sont uniquement des loges polliniques sans filets :
Mais regardez cette photo d'une fleur qui s'ouvre :
Elle semble bien sortir d'un cône formé d'écailles !
.
22:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Gymnospermes
Je voudrais vous montrer maintenant la reproduction de l'if. Pour bien comprendre les photos, il me paraît indispensable de faire ce petit rappel de botanique pour mes lecteurs passionnés de plantes mais qui n'ont pas fait d'études de botanique.
Après les Cryptogames les Gymnospermes ont été une évolution marquante chez les plantes. Ce sont les premières plantes à "fleurs" et à graines, juste avant les Angiospermes, plantes à fleurs vraies et à fruits vrais.
Gymnosperme : de sperma, graine, et gymnos : nue, sans protection.
Angiosperme : de sperma, graine et angeion, récipient, les graines sont enfermées et protégées dans un fruit.
Les Gymnospermes sont donc les premières plantes à fleurs et à graines. Leur originalité est que leur sexualité est aérienne, elle n'est plus dépendante de l'eau. Mais les fleurs ne sont pas encore de vraies fleurs complètes organisées pour protéger les organes sexuels. Les gamétophytes sont nus, seulement un peu protégés par les écailles des cônes. Ces "fleurs" sont réduites à des étamines très simples, sans filet, et à des ovules nus situés dans des cônes unisexués. Il n'y a donc pas d'hermaphrodites, les arbres sont monoïques ou plus rarement dioïques (genévrier). Mais fonctionnellement ce sont des fleurs.
Avec les Taxacées, des Gymnospermes aussi, l'évolution fait un pas de plus. Les éléments sexuels ne sont plus cachés dans des cônes et, sans les disséquer, sans y toucher, je pourrai vous montrer étamines et ovules. La graine va être emballée dans une prolifération charnue du pédoncule qui va former l'arille, l'ensemble ressemblant à un fruit. Cette enveloppe charnue est douce, brillante, d'une couleur qui attire les oiseaux qui disperseront les graines. Cette utilisation de l'animal pour disperser et propager l'espèce est aussi une nouveauté.
Pour ceux que l'évolution des plantes intéresse, je recommande le livre de Aline Raynal-Roques : La botanique redécouverte, INRA Editions.
20:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
24/10/2011
Paris, le paradis des abeilles
Loin des pesticides et insecticides, dans la diversité des fleurs, les villes vont devenir le dernier refuge des abeilles.
C'était hier, en début d'après-midi, sur une haie de lierre en fleurs dans le Jardin des Plantes de Paris. Des dizaines d'abeilles, toutes identiques, indifférentes aux passants et photographes, butinaient les fleurs de lierre.
Je pense qu'il s'agit de Apis mellifera ligustica, la race italienne. Elle a en effet les premiers anneaux abdominaux orangés. Cette race est très appréciée parce qu'elle est douce et peu volage (n'essaime pas trop).
05:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Zanthoxylum
Les fruits des Zanthoxylum murissent très lentement. Je vous avais montré la première graine visible sur mon jeune Zanthoxylum simulans de Romilly le 5 septembre :
Mais depuis les autres fruits ont peu évolué, il y a même encore de rares fruits verts. Photos du 16 octobre :
Les fruits de Zanthoxylum piperitum à Paris sont encore moins avancés. Le 23 octobre :
Et voici ceux de Zanthoxylum setosum à Nogent sur Vernisson le 22 octobre. Ses tiges sont couvertes de lichens. Il a été planté il y a 54 ans.
Celui qui a les fruits les plus mûrs, c'est Zanthoxylum planispinum à Paris.
Sur cette photo on voit des fruits à divers stades, même des coques très sèches en bas à gauche
Ces fruits de planispinum ont 4mm de diamètre. J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir la coque sèche, c'est dur et résistant. Mes mains en ont gardé longtemps une forte odeur de poivre très parfumé, c'est très agréable.
00:00 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin