01/01/2012
Camellia
La délicieuse saison des Camellia japonica et x williamsii a vraiment débuté. J'ai encore trouvé 2 camellias en fleurs ce matin. Cette date de floraison est normale pour 'Gloire de Nantes' mais inhabituelle pour ces deux là.
Camellia x williamsii 'Elsie Jury' n'avait jamais fleuri avant fin février. Je n'étais pas allée le voir parce que je n'attendais pas cette floraison. Pourtant il doit être en fleurs depuis plusieurs jours, il a déjà une dizaine de fleurs et même une au sol (c'est un avantage des x williamsii et aussi de 'Adolphe Audusson', ils ne gardent pas les fleurs fanées et sont toujours beaux sans intervention). Il mesure 3m de haut, aussi haut que 'Adolphe Audusson' mais plus dressé, plus étroit.
Camellia japonica 'Kramer's Supreme', plus petit et de croissance lente n'avait jamais fleuri avant mars.
15:00 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour une année d'amour
Je vous souhaite une merveilleuse année et, pour la commencer dans la joie, je vous offre ces photos de bonheur, de tendresse et de beauté :
Vous vous demandez, c'est quoi ce méli-mélo de fourrures rousses ? Voici l'explication :
Ces adorables peluches, c'est maman petit panda roux et ses enfants. Je vous avais déjà montré Ailurus fulgens alias panda roux, alias renard de feu, alias firefox.
Il est en très grand danger et sur liste rouge de l'UICN depuis 1960. Mais à quoi cela sert-il de le faire reproduire en captivité s'il ne deviendra jamais possible de le réintroduire dans la nature parce que ses forêts disparaissent détruites par l'exploitation du bois ?
Nous, simples particuliers loin de leur terre natale, n'y pouvons pas grand-chose, sinon aider les organismes qui œuvrent pour sauver des espèces.
Pour la nouvelle année, prenons l'engagement de ne rien détruire sans raison, de ne pas répandre des toxiques dans nos jardins, de respecter la nature et la vie de cette incroyable planète que nous avons la chance d'habiter.
11:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2011
Dahlia arborea réveillonne avec nous
Le 31 décembre le Dahlia arborea blanc assure toujours le spectacle à l'entrée du Jardin de Plantes de Paris et il vous souhaite des fêtes pleines de gaieté et de pureté comme ses fleurs.
Non tuteuré, non protégé par un mur ou des plantes plus grandes, placé dans une zone très ouverte du jardin, il a résisté sans fléchir à la tempête Joachim. Sa floraison est toujours magnifique :
-
Vous souhaitez peut-être connaître le nom des sauges à son pied. La mauve, c'est Salvia leucantha :
-
Les dahlias roses ont moins bien résisté. Le plus grand qui ne tenait qu'avec l'aide de grands et forts tuteurs a du être scié. Il est prêt pour l'hiver :
-
L'autre, au fond du petit jardin, non tuteuré mais moins haut, a bien résisté mais il a perdu presque toutes ses fleurs, il n'en reste qu'une et un bouton :
-
En mars je planterai deux Dahlia arborea, bien entourés de grillage anti-campagnols. Le rose sera planté au pied d'un jeune saule qui le soutiendra. Si vous n'en plantez qu'un, je vous conseille le blanc. Un peu moins haut, il est plus résistant et peut se passer de tuteur. Il m'a paru aussi plus florifère.
19:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2011
Chamaecyparis lawsoniana
Lorsqu'on le laisse libre de se développer comme il l'entend, le cyprès de Lawson tente parfois d'imiter le thuya géant en faisant des marcottes :
Bien sûr, il ne parviendra jamais à avoir 80 troncs comme le thuya.
Un autre exemple de ces marcottes : ceux du Petit Theil.
23:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Beta vulgaris
Je n'ai pas envie d'un potager. Je ne pense pas être douée pour ça. Je n'aurais ni le temps ni la patience de l'entretenir et il faudrait dresser une forteresse tout autour. Pour ma consommation, je me contenterai des arbres fruitiers et de légumes dispersés parmi les plantes décoratives. D'ailleurs les légumes sont souvent décoratifs. Mais une sélection est obligatoire : les heureux élus doivent être totalement inintéressants pour les lapins et les chevreuils.
Mes précédentes tentatives m'ont permis de repérer les plantes intéressantes.
Ciboulette et associés, persil sont exclus. Je suis en train d'installer un pot très haut pour planter un sureau noir pleureur, tellement pleureur qu'il lui faut de la hauteur pour ne pas s'écraser et s'abimer au sol. Autour de son pied je pourrai planter ciboulette et persil.
Les choux sont totalement exclus, ils sont dévorés avant même d'être plantés. Même le chou Daubenton qui avait fleuri n'a pas pu aller plus loin.
Ont pu mener à terme leur production : tomates, poivrons, courgettes, fraisiers, gogi, framboisiers, groseilliers, mélisse envahissante, angélique.
Mais le plus extraordinaire, c'est Beta vulgaris, la bette (appelée indifféremment aussi blette mais blette désignerait une autre plante). Non seulement elle n'est pas dévorée mais en plus elle se ressème toute seule donc pas d'efforts pour le jardinier et rotation de la culture assurée.
J'avais planté des bettes banales à carde blanche il y a deux ans. J'avais vu en automne qu'une ou deux plantes étaient montées à graines mais tardivement, cela n'avait pas gêné la consommation des feuilles. Je n'en ai jamais replanté depuis et regardez ce qu'on peut voir dans mon jardin le 23 décembre :
Les plants d'origine étaient à 4m de là, au sol et non dans un bac en hauteur, derrière une double rangée de croisillons en bois. Dans ce bac vous voyez une bette d'aspect jeune et des cardes couchées. Ces cardes se sont couchées parce qu'elles ont été entrainées par la longueur de la tige et le poids des graines. La bette est une bisannuelle qui fleurit la deuxième année. Les graines sont maintenant plus bas, au niveau du sol du terrain, ce sont mes futurs plants du printemps prochain. Où seront-ils ? Ce sera la surprise.
Je vais cependant racheter des bettes, il me faut des cardes de toutes les couleurs.
12:44 Publié dans fruitiers, légumes | Lien permanent | Commentaires (4)
29/12/2011
Camellia 'Gloire de Nantes'
J'ai failli ne pas voir la première fleur du Camellia 'Gloire de Nantes'. Elle est plein nord, cachée par le reste du feuillage dense de ce camellia. Elle doit être là depuis plusieurs jours car elle commence à faner :
Un autre bouton se prépare à éclore :
Les camellias sont ma plus grande joie sur le terrain de Veneux. Les autres plantes de terre de bruyère ne résistent pas à l'extrême sécheresse du sable pur qui, malgré les arrosages, a décimé les rhododendrons entre autres.
12:23 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2011
Eriobotrya et x Raphiobotrya
Les deux autres petits arbres du colis sont des néfliers.
L'un est Eriobotrya japonica, le néflier du Japon. Je ne vous le décrirai pas, je l'avais suffisamment fait pour celui qui m'a été volé et il y a deux ans je vous ai montré celui de Veneux en fleurs.
L'autre c'est x Rhaphiobotrya 'Coppertone'. C'est un hybride. Cela ne vous étonne pas, cette façon d'écrire son nom botanique : x Genre. Les hybrides sont habituellement des hybrides interspécifiques et leur nom s'écrit : Genre x espèce.
Cette façon de mettre un signe devant le nom générique fait penser aux "hybrides de greffe" qui ne sont pas des hybrides mais des chimères. Mais c'est alors un signe + et non un signe x qui précède le nom générique. Nous avions vu cela avec 2 chimères du Jardin des Plantes.
Cette façon d'écrire le nom d'une plante nous l'avons vue récemment avec un autre hybride inter générique, x Sorbopyrus auricularis.
Le Rhaphiobotrya est en effet lui aussi un hybride entre 2 genres, Rhaphiolepis et Eriobotrya.
Sur cette photo j'ai rapproché une feuille de Eriobotrya.
Rhaphiobotrya a des feuilles très différentes, plus petites, plus lisses, plus plates, non gaufrées. Elles ressemblent davantage à celles des Rhaphiolepis. Mais il a hérité des Eriobotrya ses fruits comestibles. D'ailleurs les anglais les classent dans les Loquat (néfliers fruitiers).
Le principal défaut du néflier du Japon, c'est sa floraison et fructification en hiver soumises au gel, ce qui nous prive souvent du plaisir de goûter ses fruits en zone 8. Les renseignements sur ce néflier hybride sont contradictoires mais je crois qu'il fleurit au printemps ou en été, échappant ainsi aux gelées. J'espère pouvoir vous le confirmer lors de sa première floraison.
22:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Arbutus
Les deux arbousiers arrivés dans ce colis sont des hybrides, plus précisément un hybride et un hybride d'hybride.
Arbutus x andrachnoides a pour parents Arbutus unedo et Arbutus andrachne, l'arbousier grec. Aux fruits beaux et bons, il ajoute l'intérêt d'une superbe écorce. Mon tout jeune arbousier présente déjà une écorce intéressante :
Arbutus 'Marina' est aussi un hybride mais l'accord n'est pas total sur ses origines. Certains croient voir en Arbutus unedo 'Rubra' un de ses parents à cause de ses fleurs roses. Mais il est plus probable qu'il est un hybride de A. andrachnoides, lui-même hybride, et A. canariensis. Il aura lui aussi une belle écorce, déjà d'un beau coloris cannelle sur mon petit sujet :
Pour fêter le plaisir de leur arrivée je vous offre des photos déjà montrées de Arbutus x andrachnoides à l'Arboretum des Grandes Bruyères.
18:31 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Un joli lot de consolation
Aujourd'hui je suis restée à la maison parce que j'attendais un précieux colis, un traitement pour mon cœur blessé. J'ai vraiment très mal supporté le vol du néflier du Japon. Un seul remède réellement efficace : compenser la perte.
J'ai commandé des arbustes aux Pépinières Côte Sud Des Landes. L'affaire a été rondement menée : j'ai constaté la perte le 23 décembre, le colis est arrivé le 28.
L'emballage du colis était parfait, pots entourés d'un sac noué autour du tronc pour empêcher la perte de terre, blocage avec des filaments de papier journal. Cela change des horribles boules de polystyrène heureusement de plus en plus rares. Le contenu du colis :
Acca sellowiana 'Mammoth'
Arbutus 'Marina'
Arbutus x andrachnoides
Eriobotrya japonica
Rhaphiobotrya 'Coppertone'
Acca sellowiana est une variété que je n'avais pas. J'espère qu'elle va redonner vie aux deux autres. Ceux-ci, qui n'ont jamais gelé (ils sont sensés supporter -11 à -14°C), ne grandissent pas. Tout ce petit monde sera mieux approvisionné en nourriture dès la fin de l'hiver. Le sable pur, c'est peut-être un peu dur pour un feijoa. La bête est magnifique, plus grande et plus dense que ceux que j'ai depuis plusieurs années :
Pour les autres plantes, je vais écrire 2 autres notes car elles sont inhabituelles.
15:58 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2011
Automne
20:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2011
Taxus baccata, déjà prêt
Mon plus vieux Taxus m'a fait une belle surprise le 25 décembre : il a déjà une multitude de boutons floraux bien dodus :
Bien sûr, il s'agit d'un if mâle. Une fleur femelle n'est pas facile à voir, alors en bouton..
Il est vrai que ces fleurs s'épanouiront dans seulement 2 mois. Voici ce que cela donnait sur le même sujet un 26 février :
20:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Monstrosa
Je vous ai souvent montré Sambucus nigra 'Monstrosa' qui devrait s'écrire Sambucus nigra var. monstrosa car, bien que très rare, il est spontané dans la nature. Mais je vous ai toujours montré le plus vieux qui plafonne maintenant à 3m50 environ. Vous pouvez le revoir dans l'album photo, colonne de droite.
Son petit frère ne mesure encore qu'1m30. Il n'a pour l'instant jamais fleuri. Mais il montre déjà de beaux délires de fasciation :
05:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)