29/04/2012
Mes semis
Les plantules obtenues à partir d'un fruit pourri au pied d'un Pseudocydonia sinensis de l'arborétum des Barres étaient déjà belles en automne. Elles ont passé l'hiver dehors et ont gardé leur feuillage. Cela me semble être une particularité des très jeunes plantes, le pied qui a fourni les graines était bien caduc. Maintenant elles sont bonnes à planter :
Les autres semis ont pour origine des graines issues de fruits tombés sous des arbres du Jardin des Plantes de Paris.
Pyrus caucasica. La plus grande plante est en pot. Les 6 autres vont m'occuper ce soir pour leur mise en pot urgente :
Malus hupehensis doit aussi être mis en pot d'urgence, les plantules se gênent, j'en ai compté 16 !
Malus 'Golden Hornet' :
21:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Berberis ottawensis
00:57 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2012
Acer platanoides m'envahit
Jusqu'à présent mes érables sycomores, Acer pseudoplatanus, étaient les seuls érables envahisseurs de mon terrain de Veneux. Mais maintenant les jeunes érables planes, Acer platanoides, sont de plus en plus nombreux. Je ne sais d'où ils viennent, je n'en ai pas vu dans le quartier mais la forêt est tout près et avec leurs petites ailes les graines d'érables peuvent voler très loin.
Le jeune Acer platanoides est celui de droite :
et là c'est celui du bas :
J'en ai même trouvé un dans un pot à Romilly. Ce pot avait séjourné à Veneux :
02:37 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (3)
27/04/2012
Magnolia loebneri 'Spring Snow'
22:30 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
Rattus
Depuis l'intérieur de la maison j'ai aperçu une grosse bébête rousse qui fourrageait dans mes pots de la zone pépinière. Mais le chat l'avait vue aussi et, le temps que je prenne l'APN, il avait mis son nez sur la porte vitrée et avait fait fuir l'animal. Mais 2 minutes plus tard il était de nouveau dans les pots. Avec tous les chats et tous les rats qui se promènent dans mes pots, je ne m'étonne plus de perdre mes étiquettes.
Car il s'agit bien d'un rat. Deux questions se posaient : de laquelle des deux espèces courantes est-il le représentant et que cherchait-il dans mes pots.
Je pense qu'il s'agit de Rattus norvegicus parce qu'il est très gros. Bien allongé il occuperait presque tout le pot qui mesure 29cm de diamètre :
Ensuite parce que ses oreilles sont relativement petites, elles ne lui donnent pas l'aspect Mickey Mouse de Rattus rattus :
Son corps est dodu alors que celui de Rattus rattus est mince.
De profil son museau n'est pas pointu mais biseauté :
Il mangeait sans cesse. Quoi ? Il ne touchait pas à mes plantes. Dans le pot de Sambucus adnata on croirait qu'il s'intéresse à ces granulés bleutés. C'est du Ferramol contre les limaces, non toxique pour les mammifères et il n'y a pas touché :
J'ai fait des recadrages pour voir ce qu'il tient dans les pattes mais c'est trop petit et ne dépasse pas, sauf ici :
Le reste de l'après-midi, chaque fois que je suis sortie sur la terrasse, je l'ai vu s'enfuir. Il était toujours au même endroit, sous le distributeur de graines qui a servi cet hiver. Les oiseaux ont fait tomber beaucoup de graines de tournesol, un délice pour un rat, et c'est ce qu'il cherchait dans les pots avant d'avoir trouvé le magot :
Encore quelques photos de ce gracieux animal :
18:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
26/04/2012
Le cactus de Pentecôte
Vous connaissez le cactus de Noël et le cactus de Pâques.
Mon joli cactus est un Schlumbergera, un cactus de Noël. Il passe l'été dehors sous les arbres et, dès que je le rentre dans la maison, le plus souvent fin octobre, il commence à faire des bourgeons floraux et reste fleuri jusqu'à Noël.
Mais cette année, comme en 2010, il me fait une surprise. Il a bien fleuri cet hiver. Il a laissé passer Pâques pour ne pas être pris pour l'autre cactus et maintenant il refleurit !
Je n'ai trouvé d'explications sur cette remontée nulle part. Il veut tout simplement me faire plaisir, nous nous aimons beaucoup.
Un 25 novembre :
Un 4 décembre :
Un 14 avril :
Aujourd'hui :
20:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2012
Corylus avellana
Je crois que j'ai la solution aux problèmes de fertilité de mes grands noisetiers. Ils ont été rabattus et les drageons vont pouvoir se développer. Leurs noisettes seront ma portée. Mais cela ne résout pas la faiblesse de production due à la protandrie.
La solution, c'est Corylus avellana purpurea. Je vous avais montré ses chatons photographiés le 1er mars à tous les stades : des chatons déjà vidés de leur pollen, des chatons très jeunes encore très fermés. Le 20 avril il y a encore des chatons fertiles qui contiennent encore du pollen :
Ce petit noisetier est la réponse à la protandrie : avec des chatons distributeurs de pollen pendant au moins 2 mois, il est le pollinisateur rêvé pour toutes les variétés de Corylus avellana, même celles dont les fleurs femelles sont les plus tardives. D'ailleurs ce petit noisetier pourpre est plus productif que les grands noisetiers verts. Le seul problème : il est à l'est des noisetiers verts, les vents dominants d'ouest ne peuvent envoyer le pollen sur eux.
Il a fait un petit qui est au nord, légèrement ouest. Mais il grandit lentement et n'a pas encore fleuri.
Il faut au moins 4 ans pour la première production. Rien ne prouve qu'il ne soit pas hybride et qu'il possède toutes les propriétés du pied mère. Je vais donc replanter un drageon à l'ouest des noisetiers.
22:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Convallaria majalis
Depuis une semaine il pleut tous les jours, environ 8mm chaque jour, 2 fois moins à Romilly mais le sol plus lourd peut s'en contenter. C'est le bonheur pour mes plantes et donc leur jardinière. Mais je craignais que ce temps souvent sombre et bien froid pour la saison ne retarde la floraison du muguet. Pas du tout. Il sera prêt pour le 1er mai. Photo du 22 avril, en plein air sous les chênes, pas en serre :
On dit que son feuillage peut être confondu avant floraison avec celui de l'ail des ours :
Une telle confusion serait dangereuse car l'ail des ours est comestible et le muguet toxique. Mais la disposition des feuilles est différente et les feuilles du muguet sont plus coriaces et surtout ne sentent pas l'ail.
15:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Berberis x ottawensis 'Auricoma'
Il a été planté cet hiver et je crois qu'il me donnera plus de satisfaction que Berberis darwinii qui a trop souffert de l'hiver. Le feuillage est ravissant, les fleurs lumineuses. Il atteindra 2m et il est très rustique.
Il prépare sa floraison :
Il semble d'une grande vitalité. Il fleurit même à partir du collet :
Je vous montrerai bientôt sa pleine floraison.
11:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2012
Pommiers
Début avril, les ravissants boutons roses de Malus 'Winter Banana' :
Le 20 avril des fleurs s'ouvrent :
Et maintenant il est en pleine floraison :
Vous préférez peut-être une fleur habitée. Je ne savais pas que les escargots participaient à la pollinisation :
L'an dernier, dès sa première année de plantation, il m'a donné une vingtaine de pommes :
Malus 'Linneous Pippin' a été planté en même temps que lui. Mais son tronc a été atrocement rongé :
Je considère comme un miracle qu'il ait aussi bien récupéré :
mais il ne fleurira encore pas cette année.
Le pommier 'Ariane', résistant aux maladies, a été planté cet hiver, il ne fleurira pas encore.
De jeunes pommiers sauvages, Malus sylvestris, viennent d'être plantés.
Mais aujourd'hui c'était branle-bas de combat. J'ai défriché une nouvelle zone du terrain, entre les grands conifères et la clôture sud et j'ai découvert 2 très grands pommiers. Ils sont vieux mais en pleine santé et couverts de fleurs. Les conifères les empêchent de se développer côté nord. J'essaierai peut-être de raccourcir un peu les branches mais seulement en fin d'été, pour l'instant ils hébergent des familles à plumes. Sur la première photo les grosses branches en haut à gauche sont celles d'un noyer.
21:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2012
Amours de dytiques
Les mares grouillent de vie. Et de prédateurs féroces. J'ai déjà ramené des larves de libellule
des notonectes
mais je n'ai jamais pu capturer un dytique. Ils sont trop rapides et pour la même raison il est impossible de les photographier dans la mare, c'est à peine si j'ai le temps de les reconnaître.
Pourtant à Romilly j'ai réussi à photographier celui-ci car il n'était que faiblement mobile :
Mais son "calme" n'était pas la seule anomalie. Il y avait comme un double contour et un nombre anormal de pattes. Les dytiques, comme tous les coléoptères (ils sont capables de voler pour changer de mare, en général la nuit), ont 3 paires de pattes. Les deux premières paires de pattes sont très fines et difficiles à voir dans les conditions où j'ai pris les photos ou même invisibles à cause de la profondeur de champ car nous verrons qu'il y en a sur 2 "étages". La paire postérieure est faite de pattes aplaties, épaisses, couvertes de poils. Elles lui servent de rames.
Regardez cette photo, à droite on voit bien un deuxième contour et à gauche 2 pattes postérieures. Ils sont deux !
Les photos suivantes sont moins nettes car ils sont descendus plus profondément, l'eau est trouble, et mon APN n'est pas amphibie, mais elles montrent bien qu'ils sont deux :
Sur ces recadrages les flèches montrent le disque adhésif, ou ventouse, à la base de la patte antérieure du mâle, formé à partir de 3 premiers segments et qui lui sert à agripper la femelle
Bien sûr, j'aurais pu les capturer et faire de plus belles photos. Mais je me suis contentée de satisfaire mon côté voyeur, je ne suis pas une briseuse de ménages. Il va naître de ces amours de féroces petits prédateurs, les larves sont encore plus cruelles, au dernier stade elles sont même capables de dévorer les adultes. Mais ils font partie de l'équilibre biologique de la mare.
12:44 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0)