30/09/2012
Euonymus alatus
Le 16 septembre à l'arboretum des Grandes Bruyères un fusain ailé brillait de tous ses feux :
Mais je n'ai vu aucun fruit. Tombés ? Mangés ?
Pourtant le 21 octobre 2011 à l'arboretum des Barres il y avait encore des fruits, et même des fruits encore fermés :
Mais mon préféré, c'est mon petit Euonymus alatus à Romilly. Je l'ai acheté à l'arboretum des Barres le 8 octobre 2011 :
Le voici le 20 avril, il est bien fleuri :
La nouaison le 17 mai :
Le 17 septembre il commence seulement à rougir mais il a beaucoup de fruits :
Mais voilà dans quel état je l'ai trouvé le 27 septembre :
Probablement un fort coup de vent. Des asters juste à côté ont été couchés :
et une grosse branche encore vivante du grand frêne était tombée.
Mais la faute en incombe aussi à sa jardinière qui a mal fait son travail. Il était resté trop longtemps dans son pot et un réseau serré de racines tournait en rond. J'ai démêlé ces racines mais c'était un travail trop rapide, j'ai laissé des zones de racines serrées à la forme du pot. Cela se voit encore, elles sont dans le même état que lors de la plantation. Les racines démêlées ont commencé à s'enfoncer dans la terre alentour mais ce n'était pas le cas sur toute la circonférence.
De plus le tuteur a été enfoncé dans la terre meuble du trou, j'aurais dû l'enfoncer au marteau dans la terre dense en dehors du trou. Heureusement, je crois qu'il n'a pas eu le temps de souffrir et je l'ai replanté correctement.
23:55 Publié dans euonymus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
29/09/2012
Euonymus europaeus 'Red Cascade'
Les fusains d'Europe sauvages, de plus en plus nombreux sur le terrain de Romilly, ont un feuillage encore très vert et des fruits bien colorés mais fermés pour l'instant.
Euonymus europaeus 'Red Cascade' a pris de l'avance, feuillage rouge et fruits ouverts depuis plusieurs jours.
Il a mis du temps pour s'installer. L'an dernier il n'a pas fleuri. Cette année, il n'a pas beaucoup grandi et il n'a qu'une grappe de fruits mais l'aspect est prometteur. Il a des feuilles et des fruits plus grands que ceux du fusain sauvage.
Une particularité : le pédoncule de la grappe de fruits est plus long, plus fin, plus mou que celui du fusain sauvage. La grappe de fruits pendouille ainsi, promenée par le moindre souffle de vent :
Pour comparaison, des fruits du fusain sauvage photographiés une année précédente :
Les fruits de 'Red Cascade' le 27 septembre :
Deux jours plus tard ils sont d'un rouge plus sombre et ont perdu quelques arilles :
Le feuillage :
Derrière lui un fusain sauvage est venu s'installer, sans autorisation, entre un sureau noir 'Aurea' et un lilas et il est déjà deux fois plus haut que 'Red Cascade'
Pour l'instant tout ce petit monde ne se gêne pas. Plus tard ce sera dense mais peut-être pas trop gênant car le lilas a un tronc sans branches très haut et le fusain penche loin du sureau. Admirez au passage le tapis dense de consoude déjà bien loin de la zone d'implantation. J'ai pu amener une branche du fusain sauvage près du feuillage de 'Red Cascade' pour voir la différence de taille des feuilles :
13:04 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2012
Malus niedzwetzkyana
Malus niedzwetzkyana, c'est le nom sous lequel il est inscrit sur la liste IUCN des plantes en danger. Il est rare, 111 individus ont été recensés dans la nature.
Certains le disent synonyme de Malus pumila. Ils font sans doute partie de ces joyeux drilles simplificateurs qui, comme R. Bolli pour les sureaux, réduisent le nombre d'espèces sans trop se poser de question. C'est au moins une variété car Malus pumila n'a pas le feuillage rouge, la chair de ses fruits rouge.
D'autres le considèrent comme une variété soit de pumila soit de sieversii. C'est une belle pagaille dans le monde des Malus. Des études chimiques et génétiques sont en cours pour y mettre de l'ordre. Mais les tirés à part de ces études sont payants. Je me contenterai d'attendre que ces résultats soient davantage divulgués. Je m'intéresse aux pommiers surtout sur le plan visuel et gustatif.
J'ai déjà planté Malus sylvestris. J'attends des graines de Malus sieversii. Maintenant celui-ci qui est ravissant. Aurai-je un jour le jardin d'Eden ?
Les feuilles sont rouges ou bronze, les tiges et les nervures sont rouges. Il sera couvert de superbes fleurs rose intense, ses pommes de taille moyenne seront rouges avec une chair rouge.
Il est l'un des parents de Malus 'Coccinella'. L'autre est Malus 'Evereste'
22:31 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2012
L'amande-pêche Ingrid
Prunus x persicoides 'Ingrid' est un hybride Prunus dulcis x Prunus persica. Je vous ai déjà montré ses fleurs et ses fruits.
Il avait donc fait comme prévu 2 petites pêches vertes. Ces petites pêches n'ont pas changé d'aspect depuis le 1 juillet. Elles n'ont pas grossi, sont restées vertes. Ne sachant quand les cueillir, j'ai choisi de les laisser sur l'arbre et d'attendre leur chute. Aujourd'hui je les ai trouvées entrouvertes. Je l'ai ai donc cueillies.
Le noyau n'est pas adhérent. La chair des fruits est dure et inconsommable mais c'est ce qui était prévu, l'intérêt de ces fruits, c'est l'amande. Le noyau ressemble à un noyau de pêche. J'en ai cassé un pour voir l'amande. Mais la coque est si dure que j'ai tout écrabouillé. Je n'ai pu donc photographier l'amande mais je l'ai goûtée. Elle ressemblait à une amande fraiche et elle était très bonne.
Je garde l'autre noyau pour plus tard, pour voir s'il devient plus facile à ouvrir.
22:39 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (3)
26/09/2012
Molucella laevis
Je suis en retard pour vous montrer cette plante qui fleurit en juillet-août mais elle vaut la peine d'y revenir. Elle était très utilisée dans les jardins autrefois et servait à faire des bouquets frais et des bouquets secs.
Lorsqu'elle est plantée en masse, la clochette d'Irlande forme un paysage étonnant :
C'est une annuelle, il est donc facile de la semer en quantités, en place en mars-avril.
La fleur est petite mais odorante, au fond du cornet :
Elle donnera des graines qui seront noires à maturité.
21:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
La faune aquatique d'Ingrannes
Un petit bassin à l'entrée de l'arboretum est grouillant de vie. Mais tout ce petit monde n'est pas facile à photographier car il plonge au moindre mouvement et il y avait beaucoup d'enfants un peu vifs ce jour-là.
Il y a presque autant de grenouilles que de feuilles de nénuphars :
Des gerris, les punaises d'eau (pas tout-à-fait des punaises mais elles font partie du même Ordre) :
Cette libellule revenait sans cesse sur ce bout de bambou creux. Elle y trouvait peut-être des restes de rosée :
Et un agrion assorti :
13:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2012
Acer buergerianum
22:06 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (1)
Le catalpa de la gare
Je vais essayer de mener une enquête sur le catalpa de la gare. Deux questions sont à poser : qui est-il et comment est-il venu là ?
Qui est-il ? Est-ce le Catalpa bignonioides de base, le vert, ou bien est-ce 'Aurea', le doré ? Je vous avouerai que je ferais le diagnostic facilement au printemps mais à cette époque de l'année je suis incapable de répondre. Le catalpa doré devient peu à peu vert au cours de l'été et là il est vraiment jaune.
Le catalpa vert et le catalpa doré peuvent avoir déjà pris une coloration jaune car nous sommes déjà en automne et la sécheresse leur a peut-être fait prendre de l'avance dans leurs couleurs d'automne. Un argument ne plaide pas en faveur d'Aurea, c'est son port très étroit. C'est bien sûr dû à la jeunesse et à la gêne provoquée par l'autre arbre mais 'Aurea' a un port très étalé, je crois qu'il aurait déjà dû s'élargir du côté où il n'est pas gêné.
A-t-il été planté ? Je ne crois pas. Il est sur une butte qui surplombe une route et un parking. De l'autre côté la butte se continue par un parking puis une rue au même niveau. La partie en terre est en triangle, large à un bout et se terminant en pointe au niveau du catalpa. Sur la partie large des arbres ont été plantés. Ils sont alignés, ils ont un tronc haut et net, le sol est débarrassé des broussailles. Le catalpa est à distance de ces arbres et le sol n'est pas entretenu. L'excès de broussailles est limité par une clématite sauvage, Clematis vitalba qui rampe et commence à peine à grimper dans les deux arbres. Il en émerge de l'herbe, des rosiers sauvages et des érables, un pyracantha, tous très jeunes :
L'autre arbre qui lui est accolé, c'est un laurier-palme, Prunus laurocerasus, lui aussi très envahissant, presque autant que le laurier-sauce, il suffit de voir ce qui se passe dans mon jardin.
Le catalpa doré est lui aussi capable de se ressemer, on en trouve les graines en vente. S'il avait été planté, on l'aurait formé sur un tronc et on n'aurait pas laissé un laurier-palme le gêner. C'est au printemps que je saurai reconnaître sa variété.
04:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2012
Acer sieboldianum
00:52 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)