22/09/2012
Les paulownias de la gare
Il y a 3 paulownias à la gare de Veneux.
Je vous ai déjà montré la floraison du plus grand, dès 2008. Je le soupçonne d'être le père des deux autres et il est mon fournisseur particulier de semences (par milliers, il est généreux). Je vous ai aussi montré sa descendance, ça germe à tous les coups. Il a encore pris de l'ampleur et il mélange son feuillage à celui d'un érable. Il a déjà de gros boutons floraux qui pourtant ne s'ouvriront qu'en mai, juste avant les feuilles car il débourre tard. Ses fruits sont aussi bien visibles mais encore verts. Ils seront mûrs en décembre et ils s'ouvriront.
Les feuilles sont racornies, elles souffrent de la sécheresse qui n'a toujours pas pris fin malgré les annonces de pluies de la météo. Les bourgeons floraux sont au bout des branches, les fruits un peu plus bas :
Le deuxième est trois voitures plus loin. Il a été recépé et n'a donc pas fleuri mais ses feuilles sont encore plus grandes, certaines de la taille d'un panneau de signalisation.
Le troisième a poussé contre une construction. Des branches ont sans doute été récemment coupées à cause de la construction. C'est ce qui explique la grande taille des feuilles en bas et l'absence de fruits cette année. Mais il a des bourgeons floraux et il reste la coque sèche de fruits de l'année précédente.
Juste en face, de l'autre côté de la rue, on pourrait croire qu'il y en a un quatrième. Les feuilles ressemblent à celles d'un paulownia et ces deux arbres sont souvent confondus. Mais ses fruits sont différents, de longues gousses pendantes. C'est un catalpa. Lui aussi aime bien se ressemer partout. Il y a quelques années j'en avais vu un qui poussait à 4m de hauteur entre les pierres du mur d'enceinte de Moret sur Loing.
23:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
21/09/2012
La persicaire
Je ne vais pas vous parler des persicaires que l'on voit dans les jardins mais de la petite sauvage, la renouée persicaire, Polygonum persicaria ou Persicaria maculosa.
Elle profite des espaces défrichés du terrain de Romilly pour vite y germer car c'est une annuelle. Il y en a un peu plus chaque année, surtout dans les zones bien ensoleillées. Elle pourrait même devenir envahissante mais elle est mignonne, facile à supprimer et plus agréable à fréquenter que les orties. Elle est en fleurs depuis juillet. Ses épis de fleurs sont trapus avec l'extrémité arrondie et non effilée comme les autres persicaires.
Le 17 septembre j'ai vu pour la première fois une petite touffe à fleurs blanches :
Une persicaire de jardin observée aux Grandes Bruyères :
22:49 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2012
'Lemon & Lime', un joli troène
Je viens de recevoir ce lumineux petit troène. Il m'a été vendu comme Ligustrum sinensis 'Lemon & Lime'.
Mais qui est-il vraiment ? Si vous cherchez Ligustrum 'Lemon & Lime' vous trouverez aussi bien Ligustrum sinensis, ou sinense, le troène de Chine, que Ligustrum ovalifolium, appelé troène de Californie mais originaire du Japon. Il faut reconnaître qu'ils se ressemblent beaucoup. Et tous deux sont semi-persistants. Pour compliquer les choses, certains disent ovalifolium non rustique, d'autres très rustique. J'y perds mon latin (botanique surtout). Si quelqu'un a des idées sur la question, ce joli troène lumineux mériterait de connaître son identité.
14:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Les cyprès chauves d'Ingrannes
Le cyprès chauve, Taxodium distichum, a conquis presque tous les parcs. A l'arboretum des Grandes Bruyères aussi sa beauté a séduit. Au bord d'une grande mare 4 jeunes cyprès chauves émergent de l'eau. Ils ont déjà leurs couleurs d'automne. Derrière c'est un liquidambar déjà coloré de rouge.
La zone est marécageuse jusqu'à au moins 3m du bord de l'eau, les pieds s'y enfoncent un peu et font remonter l'eau. Le liquidambar est lui aussi en zone très humide. Les très jeunes cyprès commencent à former leurs pneumatophores, on voit des racines apparaître :
Vue d'ensemble du bord de la mare avec les 4 cyprès et 2 liquidambars, au premier plan une molène bouillon-blanc :
02:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2012
Diospyros lotus
C'est un joli petit arbre bien dense d'environ 6m de haut. Je pense qu'il a environ 30 ans. Beau et sain. C'est une femelle couverte de fruits pas encore mûrs. Ils sont brun-violet à maturité. Ces fruits sont comestibles mais très astringents.
Diospyros lotus est un plaqueminier à fruits beaucoup plus petits que ceux de Diospyros kaki mais incroyablement nombreux. Il est très rustique, jusqu'à -25°C ou pire. Il peut atteindre 10m dans nos régions, jusqu'à 30m en zone subtropicale. Il est dioïque et il ne semble pas qu'il puisse produire des fruits par parthénogénèse comme les kakis femelles (le kaki est monoïque ou dioïque).
J'avais oublié mon mètre-ruban. J'ai donc mis une plaquette de médicament à côté du fruit le plus proche de la maturité. Un carré de la plaquette mesure 2,3mm.
Mais comment a-t-il fait pour avoir des fruits ? Il doit y avoir un mec à proximité. J'ai pris ma loupe de détective et j'ai cherché le généreux donateur de pollen. A quelques mètres de la plantureuse femelle j'ai trouvé un groupe serré de 4 ou 5 petits diospyros. Pas petits au point de nécessiter la loupe mais hauts d'un peu moins de 2m. Je suppose que c'est une tentative pour lui trouver un mari. Parmi eux un seul portait des traces de 3 fruits. Ils avaient sans doute dépassé la maturité et il n'en restait que le calice encore accroché à la branche. Les autres petits arbres sont sans doute des mâles.
21:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
Le repas de l'épeire
C'est une épeire diadème, Araneus diadematus, en plein repas au centre de sa toile. Je n'ai pu photographier son dos caractéristique. Pour cela j'aurais dû couper des herbes sur lesquelles sa toile était accrochée et elle aurait aussitôt fui. Mais elle était bien reconnaissable à l'aspect de ses flancs, de ses pattes, de sa toile géométriquement parfaite et aussi par sa grande taille.
Comme preuve voici d'anciennes photos des flancs d'une épeire dont j'avais pu photographier le dos :
Je ne m'y connais pas assez en araignées pour dire son sexe sur l'aspect des organes génitaux. Mais sa grande taille garantit son sexe, le mâle est minuscule.
14:04 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2012
Cornus drummondii
22:38 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Malus x zumi 'Winter Gold'
Je vous avais montré ses jolies petites fleurs au printemps. Voici maintenant se minuscules pommes tout aussi ravissantes.
Malus x zumi est un hybride dont il existe de très nombreuses variétés, la plus connue est sans doute 'Golden Hornet' (j'en ai réussi un semis). J'avais eu beaucoup de mal à déchiffrer les étiquettes de celui-ci. Cette fois j'en ai trouvé une parfaitement lisible et je connais son petit nom :
Je pense que 81 est sa date de plantation.
10:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)