28/04/2013
Sambucus canadensis, ça drageonne
Si les sureaux herbacés ne pensent qu'à drageonner, le sureau canadien est le seul sureau ligneux capable d'en faire autant.
Mais jusqu'à présent seul 'Nova' s'y employait. Il est même très doué. Il a drageonné dès son année de plantation en 2007 :
Depuis il a récidivé et j'ai distribué ses drageons, encore deux à l'automne 2012. Cet hiver il n'y avait plus rien puisque j'avais tout enlevé. Mais dès que les feuilles sont apparues sur l'arbuste, un drageon est également apparu. Quelqu'un l'attend déjà mais je ne l'enlèverai qu'à l'automne, il aura alors un bon système racinaire.
La nouveauté cette année, c'est que 2 autres sureaux drageonnent, des drageons qui sont apparus eux aussi en même temps que le feuillage :
Et encore une nouveauté : un semis spontané. Il est bien reconnaissable, les folioles sont plus fines que celles du sureau noir :
Le grillage, c'est pour protéger des poireaux perpétuels contre les dents des lapins.
Dès la fin de l'hiver beaucoup de mauvaises herbes poussent en même temps que ces drageons. Cela m'oblige à désherber à la main avec précaution.
22:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Valeriana officinalis
J'adore la valériane officinale (rien à voir avec la valériane des jardins, Centranthus ruber). C'est une plante médicinale inscrite à la pharmacopée mais il faut utiliser ses racines et il n'est pas question que j'y touche si je n'en ai pas davantage de plants). Ce qui m'intéresse surtout c'est son élégance, la beauté de ses feuilles et de ses fleurs.
Elle aime les terrains calcaires et un peu humides. J'ai pour cela tout ce qu'il lui faut. Il y en avait à Trifouilly. J'ai eu le plaisir de la découvrir à Romilly en 2010 au pied d'un sureau :
Elle était toujours là en 2011 mais ne s'était pas multipliée :
Je ne l'ai pas retrouvée en 2012 et j'étais déçue. Cette année j'en ai donc acheté un pied que je m'apprêtais à planter devant le même sureau :
C'est alors que j'ai aperçu un jeune plant de l'autre côté du sureau. Par bonheur elle s'était ressemée avant de mourir, sans doute de soif en été :
La voici en détail, photographiée les années précédentes :
Elle ne plait pas qu'à moi :
Elle améliore le sol en attirant de nombreux vers de terre. Elle plait aussi aux chats, mais c'est une autre histoire.
C'est une plante de terrain humide, je l'arroserai l'été pour ne plus la perdre.
11:44 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
27/04/2013
Acer griseum et Quercus pubescens
21:14 Publié dans acer, quercus | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est quoi ? suite de l'enquête
Le commentaire de Christian est très intéressant, c'est un botaniste très observateur. Ma petite plante ressemble en effet beaucoup à la morelle de Balbis. Mais je ne vois pas d'épines. Il est vrai qu'elle est encore bien petite, un bébé ne pique pas.
Pour y voir mieux, j'ai pris l'objectif macro :
Les feuilles sont vraiment semblables à celles de la morelle. La dernière photo, obtenue par recadrage donc un grossissement plus important que celui de l'objectif, est très intéressante. On voit une pilosité dense semblable à celle des tiges de la morelle et parmi ces poils quelques uns plus grands qui pourraient bien être des ébauches d'épines.
Je vais m'empresser de replanter mes plantules dans des pots confortables pleins de terre riche avec des orties au fond comme pour les tomates. Il y a grande urgence pour la petite plante tout au bord de la barquette, elle n'arrive plus à grandir. Je vous raconterai la suite.
Reste un grand mystère à résoudre : si c'est bien des morelles de Balbis, d'où viennent les graines ? Il est peu probable qu'elles aient été mélangées aux graines de Zanthoxylum dans le paquet, elles auraient germé l'an dernier. Viennent-elles d'un jardin voisin ? Je n'imagine pas mes voisins proches cultivant des morelles. Mais avec l'aide des oiseaux cela peut venir de beaucoup plus loin.
11:48 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Couleurs de printemps
Nous avons vu qu'à Romilly c'est le blanc qui domine avec les jeunes fruitiers, nashis, poiriers, cerisiers, et le rose des pêchers. Mais il y a quelques taches de jaune avec les narcisses qui n'intéressent pas les campagnols et de rouge d'une touffe de tulipes qui leur a échappé.
Sur le chemin du retour la route dans Montereau est très jaune avec beaucoup de forsythias et de kerrias :
A Veneux il y a toujours les magnifiques floraisons des camellias
Des grosses touffes de tulipes rouges :
Mais toutes les autres floraisons sont jaunes. Kerria :
Lamium galeobdolon :
Caltha palustris
Mahonia aquifolium :
et toujours la petite ficaire :
sans oublier les nombreux pissenlits :
00:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/04/2013
C'est quoi ?
J'avais semé le 28 décembre 2011 des graines de Zanthoxylum coreanum. J'en avais obtenu 2 petites plantes en 2012. Les voici cette année, ils viennent juste de démarrer :
Mais j'avais gardé la barquette car chacun sait que les semences prennent parfois leur temps pour lever la dormance. J'ai en effet 2 nouvelles plantes. Mais c'est autre chose !
Il n'y a sur mon terrain aucune plante qui y ressemble et il n'y a de telles plantules dans aucune autre barquette de semis ni aucun pot. Je ne sais ce que c'est. J'attends la suite avec impatience.
11:50 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
25/04/2013
Laurus nobilis
Les fleurs de mon laurier mâle se sont ouvertes hier soir, 15 jours plus tard que l'an dernier. Je les ai photographiées ce matin :
Mon laurier femelle qui a fait quelques fleurs pour la première fois l'an dernier, ne semble pas vouloir fleurir cette année. J'ai donc photographié au téléobjectif les fleurs de celle du voisin :
Comme vous le voyez, les fleurs femelles ne sont pas encore ouvertes. Voilà ce que cela donnera sans doute dès demain :
Mais il est inutile d'attendre ni de photographier de façon plus précise car j'ai déjà donné une étude anatomique précise de l'intimité des fleurs mâles et des fleurs femelles.
23:03 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Epimedium
21:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2013
Tout blanc
Amelanchier canadensis le 23 avril. Il est encore très jeune mais prometteur :
Les jeunes feuilles sont roses :
Mon plus vieux nashi a déjà produit abondamment il y a 2 ans, peu l'an dernier. Est-il sujet à l'alternance ?
Les poiriers n'ont qu'un an. Deux d'entre eux sont en avance sur les deux autres, c'est peut-être une question d'exposition.
Fleur de mirabellier :
Sambucus racemosa :
Viburnum macrocephalum. Je ne m'attendais pas à recevoir la forme 'Sterile' mais il est mignon et il ne lésine pas sur la floraison. Sitôt planté, sitôt fleuri. Les boules sont plus grosses que le reste de la si petite plante.
Nivéoles :
Lonicera edulis, baie de mai :
Elaeagnus umbellata, la floraison débute à peine :
16:44 Publié dans fruitiers, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer platanoides
C'est un semis spontané d'érable plane sur mon terrain de Veneux au milieu des innombrables semis de mes érables sycomores. J'ai déjà trop d'érables de grande taille à Veneux. Je l'ai donc mis en pot pour l'emmener à Romilly.
Je veux vous montrer son amusante façon de débourrer au milieu de volutes rouges :
Nota : sur la 3è photo on croirait qu'il a des grands poils sur une tige. C'est un chaton de bouleau. Il en pleut de grandes quantités et je n'y avais pas prêté attention lorsque j'ai pris la photo.
00:05 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2013
Sambucus coreana
A Romilly les premières fleurs de sureau épanouies le 20 avril sont celles de Sambucus coreana. C'est un sureau facile qui se débrouille tout seul, bien mieux que racemosa qui a sans doute trop chaud ici. J'en ai 3 qui atteignent, voire même dépassent 3m pour le plus grand. Les grappes de fleurs sont les plus grosses et denses parmi celles des sureaux rouges.
Les fleurs de Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' ne sont pas ouvertes mais il le suit de près. Vous remarquerez les jeunes feuilles rouges, c'est le cas pour tous les sureaux qui auront un feuillage jaune.
10:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2013
L'araignée dans l'amélanchier
Le 14 avril les fleurs de l'amélanchier sont encore en boutons :
Et pourtant une araignée s'y est déjà installée :
Elle sait que les fleurs vont bientôt s'ouvrir et elle s'apprête à recevoir les butineurs. Cela m'a aussitôt fait penser au sureau chinois à Veneux que j'ai sous le nez toute l'année. En juillet les araignées s'y installent alors que les fleurs ne sont pas encore ouvertes :
Elles resteront à la chasse dans les corymbes tout l'été. Elles sont encore là en octobre alors qu'il n'y a plus de fleurs depuis longtemps. C'est parce qu'il y a encore les nectaires qui ont changé de couleur mais sont toujours fonctionnels et attirent les insectes :
Je viens de planter un autre amélanchier, même espèce mais un cultivar à gros fruits (Prince William). Il est tout petit mais va lui aussi fleurir :
Le 20 avril le grand amélanchier a ouvert ses fleurs gracieuses :
et le petit aussi :
23:11 Publié dans Animaux, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Argousiers, la floraison
Cette floraison m'a beaucoup fait attendre, 20 jours comme les autres plantes. Mais la différence, c'est que les fleurs sont minuscules, à peine visibles, et voir si un bouton floral est ouvert relève de l'exploit visuel.
Ces fleurs très petites et sans pétales, vous les verrez beaucoup mieux sur les photos.
Avant l'ouverture des bourgeons, il y a déjà une différence entre un pied mâle et un pied femelle. Ces premières photos sont du 22 mars. Il y a toujours une légère avance du pied mâle. On voit des amas de bourgeons. Au centre du groupe c'est le bourgeon qui va donner les feuilles. Il y a davantage de bourgeons sur un groupe du pied mâle et le bourgeon central laisse déjà apparaître les feuilles :
Les groupes de bourgeons du pied femelle sont plus réduits :
Le 20 avril les fleurs sont matures. Celles du pied mâles sont bien reconnaissables, on voit les étamines :
Les fleurs du pied femelle ont un aspect plus simple, c'est juste un stigmate en forme de languette au centre d'un périanthe bifide :
11:39 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)