05/05/2013
Des couvre-sol d'enfer
Le terrain de Romilly était envahi d'orties. Je n'ai pas l'intention de les exterminer. Je veux en garder beaucoup, non pour la cuisine, je n'aime pas, ni pour le purin, je n'ai pas le temps, mais pour les nombreuses chenilles de papillons pour lesquelles elle est indispensable. Mais je veux la cantonner dans des zones périphériques où elle ne gêne pas. Dans la partie jardinée elle est insupportable. Une zone surtout, où j'ai beaucoup planté était tellement envahie que je n'en venais pas à bout. Il y a sous terre une densité incroyable de ses racines jaunes, sur plusieurs étages. Arracher toutes les racines serait extrêmement long et surtout ne peut se faire sans arracher des plantes souhaitables ou installées par moi.
Deux plantes en sont venues à bout : la consoude bleue et le lamier blanc.
Pour la consoude, j'en avais planté 2 espèces, Symphytum azureum et Symphytum caucasicum, une quinzaine de pieds en tout. Elles se sont mélangées en un tapis dense qui occupe cette année une surface d'environ 5m x 2 à 5m. L'an dernier j'ai dû couper encore quelques tiges d'orties qui dépassaient au-dessus du tapis, cette année je crois bien qu'il n'y a plus rien.
Elle a même réussi à envahir un pot très haut :
Le feuillage est très court en hiver mais bien présent et j'ai vu la première fleur le 10 avril :
J'aurai des belles fleurs bleues jusqu'en juin, survolées sans cesse par les bourdons :
En bordure de cette zone, j'ai découvert l'existence du lamier blanc mélangé aux orties. Il leur ressemble énormément au point qu'on l'appelle ortie blanche mais il est plus bas et plus fréquentable car il ne pique pas. J'ai découvert son existence lorsqu'il a fleuri. Trois années de suite je l'ai favorisé en coupant les orties au-dessus de lui. Maintenant il occupe seul la place et son tapis large de 2m fait suite au tapis de consoude.
Lui aussi fleurit dès avril, avec des remontées jusqu'en septembre, et attire les bourdons :
J'ai d'autres excellents couvre-sol dans des zones sans orties. Ils s'étendent vite. Certains sont spontanés comme la fraise des bois et Ajuga reptans, d'autres sont plantés comme le fraisier capron et Lamium galeobdolon.
Je vais expérimenter un autre couvre-sol, non pour sa rapidité d'extension mais pour la protection d'une plante. Mes lys sont en effet la proie des larves d'un ravissant insecte que je suis incapable de tuer, le criocère :
Je tente donc de le détourner de mes lys. Je verse du marc de café à leur pied, également efficace contre les limaces. Et je viens de découvrir que l'odeur de l'armoise les fait fuir aussi, particulièrement Artemisia ludoviciana au beau feuillage argenté dont je viens d'acheter 9 petits pots :
11:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
04/05/2013
Camellia
De nouveaux camellias sont en fleurs mais tous ceux que je vous ai montrés depuis février ont encore des fleurs.
'Coquetti' :
'Elsie Jury' :
'Kramer's supreme' :
'Spring Promise' :
Tous mes camellias perdent leurs fleurs avant qu'elles ne fanent et ont ainsi un aspect toujours magnifique. Seul 'Gloire de Nantes' ne le fait pas. Voici le tapis de fleurs sous 'Adolphe Audusson' :
Le rhododendron est maintenant complètement fleuri :
14:33 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2013
Coup de Foudre
C'est peut-être le plus beau sureau à feuillage jaune, un jaune franc, lumineux. Il est né chez Antoine Breuvart qui pense que c'est une mutation de Sambucus kamtschatica et c'est bien à ce sureau qu'il ressemble.
J'en ai planté 3 à Romilly mais ce sont des rescapés. Ils avaient été sévèrement écorcés par les chevreuils. Ils sont repartis de la partie basse du tronc et vivent maintenant entourés d'un grillage de 1m de haut.
Le 23 avril la floraison commence, la plupart des fleurs sont encore en boutons :
Le 29 avril ils sont en pleine floraison, grappes plus volumineuses, plus blanches, d'aspect nuageux :
Ils ont des fans :
10:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les tiques attaquent
Les tiques sont en chasse. J'en ai trouvé une aujourd'hui dans la belle toison rousse de mon chat. Cela veut dire que maintenant je vais devoir vérifier l'état sanitaire de sa peau tous les jours, même chaque fois qu'il revient du jardin. Avant de la massacrer avec un plaisir intense, j'ai eu l'idée de la photographier. Elle est encore un peu encombrée de poils de chat et j'ai abimé le rostre en tirant dessus, sans doute aussi quelques pattes (elle en a 4 paires).
Après, je l'ai prise avec une pince à épiler et je l'ai grillée avec une flamme. Je suis incapable de tuer même des très petites bêtes, même celles qui agressent mes plantes, mais il y a quelques exceptions, celles qui m'attaquent ou attaquent mon chat alors qu'elles me paraissent ne rien apporter à un quelconque écosystème.
03:10 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
02/05/2013
Arbutus x andrachnoides
Je ne comprends plus rien à la floraison de mon Arbutus x andrachnoides. Il avait fleuri à partir du 15 décembre. Mais le 30 mars j'ai cru voir un bouton floral. Ce n'était pas une illusion. Aujourd'hui 2 mai il a encore quelques fleurs. Certes, les fleurs ne sont jamais très nombreuses mais il est si jeune. Il est encore en pot mais a passé l'hiver dehors (il ne risquait rien, il supporte jusqu'à -15°).
En même temps il reprend sa croissance avec le développement de bourgeons apicaux :
L'écorce a déjà du caractère :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/30/arbutus-...
20:44 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2013
Convallaria majalis
Je vous offre ces petits brins de muguet. Le muguet porte bonheur pendant un an, jusqu'à la prochaine saison.
Ce muguet ne ressemble pas tout-à-fait à celui que vous achetez. Il est plus petit, ses feuilles sont un peu différentes et leur port n'est pas le même, plus ouvert. Ses brins portent moins de fleurs. C'est pourtant celui qui porte le plus bonheur, c'est du muguet sauvage. Je l'ai trouvé dans une zone non défrichée du terrain de Romilly, une zone très sombre et je vais défricher pour lui donner un peu de soleil. Il a beaucoup de mérite. Il ne voit presque jamais le soleil et il ouvre ses fleurs à temps alors que les autres plantes ont 20 jours de retard. J'en ai trouvé 2 groupes :
A Romilly il y a aussi du muguet que j'ai planté sous les chênes. Lui aussi a du mérite, il est presque à point, sans serre, sans aide d'aucune sorte :
18:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2013
Un autre coin bien fleuri
La scène est dominée par le grand sureau Sambucus kamtschatica difficile à photographier en entier :
A ses pieds le Camellia 'Paul Maymou' et le laurier-tin défleuri depuis peu :
Plus à gauche le Rhododendron 'Cunningham's White' commence à peine à fleurir :
Devant s'étale un large tapis de monnaie du Pape :
23:57 Publié dans camellia, flore locale, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)
La floraison du laurier
Je viens de vous montrer la floraison du laurier-sauce. Mais cela vaut la peine d'en reparler. On trouve partout ses exploits culinaires et l'intérêt de son feuillage persistant mais on n'insiste jamais sur la beauté de sa floraison.
J'ai rencontré cet après-midi sur la N7 à Pringy le laurier le plus fleuri que j'aie jamais vu. Ce qu'on en voit, c'est ce qui dépasse au-dessus d'un mur de 2m.
On voit à ses pompons d'étamines que c'est un mec.
20:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Une belle journée
J'ai passé une magnifique journée à Romilly. Il faisait beau. Il faisait chaud au soleil, j'ai rapidement dû travailler en T-shirt. Les papillons étaient plus nombreux, citrons et piérides comme les jours précédents et des paons du jour.
J'ai longuement bavardé avec un voisin. Nous avons parlé de nos problèmes communs : la destruction systématique du chemin rural par les engins des exploitants de bois et la non réparation des dégâts, le comportement des chasseurs qui prétendent nous interdire l'accès à nos terrains, les vols et le vandalisme. Un habitant de Romilly qui aime se promener par ici et engage volontiers la conversation m'a appris que notre voleur principal est en prison pour 2 ans. Cela explique que plus rien ne m'a été volé depuis des semaines, depuis que la cabane (non autorisée) n'est plus habitée. C'est vrai que je ne laisse aucun matériel sur le terrain mais des plantes étaient arrachées et emportées (le portail aussi).
Le pluviomètre m'a fait un grand plaisir : 19mm depuis le 23 avril, pas besoin d'arroser les nouvelles plantations.
Des nouvelles du ginkgo :
Ce n'est pas le plus tardif, il y a plus paresseux que lui : Asimina, Zanthoxylum, kaki, peuplier grisard et, pire encore, le jujubier.
Des nouvelles du dernier actinidia planté :
C'est ma faute. J'aurais dû prendre des précautions car la plante était très jeune et cela m'est déjà arrivé à Veneux. C'est habituellement l'œuvre des chats qui sont fous d'actinidias. Les premiers que j'avais plantés à Veneux avaient ainsi été déterrés, je n'avais retrouvé que quelques fines racines éparpillées sur le sol. J'avais alors appris l'attrait des chats pour cette plante et j'en avais eu confirmation un jour de taille d'un Actinidia arguta : il y avait au sol un tas de branches, ma chatte et son petit se sont roulés dedans, complètement délirants. Mais je n'ai jamais vu de chats ici car les habitations sont loin. Est-ce que les lapins en sont fous aussi ?
Tous les cerisiers sont en fleurs mais ils sont encore très petits. Il y en a cependant un grand : c'est le très vieux cerisier en très piteux état que j'avais trouvé dans les broussailles. Je l'avais dégagé, j'avais coupé les nombreuses branches mortes, je l'avais arrosé, nourri et maintenant il est heureux et couvert de fleurs :
Au premier plan à gauche, un pommier qui avait été presque totalement écorcé par les chevreuils l'année de sa plantation, a paru mort et est reparti 2 ans plus tard au dessus du point de greffe.
Un cerisier est facile à reconnaître à ses fleurs, à la manière dont elles sont groupées :
Mais si vous vous trouvez devant un arbre sans fleurs ni fruits et que vous hésitez, il y a un signe infaillible. Prunus avium et les cerisiers cultivés qui en dérivent ont un pétiole des feuilles long avec, près du limbe, 2 petites glandes rouge vif, des nectaires :
02:57 Publié dans fruitiers, Plantes, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (3)
29/04/2013
Un coin bien fleuri
Me voici arrivée au bord de la mare, le tuyau d'arrosage à la main. La saison sèche semble bien avoir commencé. Certes, le temps est moche, très moche et froid mais depuis au moins 15 jours il ne pleut pas, comme d'habitude. Juste 1mm (!) il y a 2 jours. Cela me donne le temps d'admirer les floraisons.
A mes pieds les calthas resplendissent et l'ail des ours commence à fleurir. Devant moi le beau camellia 'Contessa Lavinia Maggi' commence aussi sa floraison. Il est maintenant un peu plus grand que moi mais il est un peu caché par l'exubérance des lauriers-sauce. Je vais devoir donner du sécateur.
02:29 Publié dans camellia, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)