12/05/2013
Pommier rouge
Mes petits pommiers du jardin d'Eden, Malus sieversii, poussent tranquillement, même avec vigueur puisqu'ils ont déjà 10 vraies feuilles, autant que le semis de Malus hupehensis qui a un an de plus.
Mais voilà un autre original : Malus domestica 'Maggy'. Il vient d'être planté, mesure environ 1m20 mais avec des branches encore très courtes. Sa particularité : des pommes à la chair rouge vif. Mais, en attendant les pommes, voici les fleurs, d'un rouge profond. Quand il sera grand et couvert de fleurs, ce sera un magnifique spectacle au printemps suivi de celui de ses magnifiques pommes rouges de taille normale en septembre.
20:51 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Sambucus kamtchatica drageonne !
Je vous ai dit que Sambucus canadensis (sureau à corymbes) est le seul sureau ligneux qui drageonne et je le regrette. J'ai simplement répété ce qu'on lit partout.
J'ai déjà eu des doutes avec Sambucus hookeri (sureau à corymbes à feuillage permanent) :
Et Sambucus kamtschatica (sureau à grappes) m'a fait une surprise ce matin. Le drageon le plus éloigné du tronc en est distant de 30cm. J'ai retrouvé mention de ces drageons (suckers) sur des sites américains qui les utilisent comme moyen de multiplication. Mon sureau repose sur un lit de Lamium galeobdolon :
12:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2013
Podophyllum peltatum, la fleur
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/04/19/podophyl...
Et voici maintenant la suite, une très jolie fleur, très blanche, très sage avec ses étamines bien rangées autour du pistil :
Il n'y a que 2 feuilles et une fleur par pied et il ne faut surtout pas les couper, ce serait la mort de la plante. Mais elle fait des petits tout autour et peut atteindre une belle surface.
Attention, le fruit est comestible (Mayapple) mais le reste de la plante est toxique bien que les racines aient été utilisées dans un but thérapeutique par les amérindiens.
15:50 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2013
Ajuga reptans
22:07 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
09/05/2013
Cardamine pratensis
La crue de la Seine passe maintenant à Romilly mais la ville est assez loin de la Seine. Ce qui est à craindre sur mon terrain, c'est la montée de la nappe phréatique. Pour des montées banales de printemps (fonte des neiges) la nappe phréatique arrive en surface de mon sol et pour peu de temps, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Beaucoup de plantes sont en zone non inondée d'habitude mais qu'en est-il en ce moment ?
Le 20 avril j'ai planté un frémontodendron mais j'avais pris la précaution de le planter sur un bac sans fond pour le relever au dessus du risque. J'espère que cela suffira, il n'aime pas nager, surtout à la belle saison.
Une nouvelle plante s'est installée sans autorisation mais elle est acceptée avec plaisir car elle est très mignonne et égaie les zones herbeuses. C'est la cardamine des prés. Il est possible que le l'aie ramenée de Veneux où elle est beaucoup plus petite à cause de la sécheresse du terrain mais s'entête à y vivre depuis des années.
Les feuilles basses peuvent être consommées en salade mais je vous le déconseille sauf si elle est prélevée dans un jardin de ville. Elle peut en effet être infestée par la douve du foie, comme le cresson sauvage ou le pissenlit. Ce parasite est transmis par les ovins, les bovins et le ragondin. Un lavage soigneux et prolongé ne suffit pas à l'éliminer, seule la cuisson la détruit de façon certaine.
20:38 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2013
Sorbus aucuparia
Lors de ma visite chez Gamm Vert ce charmant petit arbre tout fleuri, planté un peu en hauteur et bien dégagé, a attiré mon regard.
C'est le sorbier des oiseaux (ou des oiseleurs)
Jolis corymbes blancs
Feuilles à 9-15 folioles finement dentées
Il serait bien à Romilly pour nourrir les oiseaux l'hiver avec ses fruits rouges. Mais il y a un problème, son feuillage intéresse les cervidés.
23:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
07/05/2013
Marpissa muscosa
Encore une araignée que je ne connaissais pas. Je vais bien finir par devenir spécialiste des araignées. Pourtant elle serait très commune.
Je l'ai trouvée en faisant le ménage dans la voiture :
Je l'ai reconnue à son aspect bien velu, son abdomen très allongé :
qu'elle porte parfois de façon amusante faisant un angle avec le céphalothorax :
son céphalothorax quadrangulaire :
ses gros pédipalpes très velus :
ses pattes antérieures plus larges et plus sombres que les autres :
l'aspect et la disposition de ses 4 paires d'yeux : 4 gros yeux frontaux, ceux du centre sont les plus gros, une troisième paire en arrière minuscule et la 4è paire encore plus en arrière un peu plus grosse
et enfin ses envies de sauter car c'est ainsi qu'elle chasse, elle ne fait pas de toile :
21:01 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)
La Seine à Romilly, la fête à Cugny
Il semble que la crue de la Seine arrive à Romilly. Inutile donc d'y aller cette semaine, je ne pourrais rien y faire, même pas empêcher l'eau de monter.
Mais j'ai en vue une saine occupation pour jeudi : la fête des plantes de Cugny. C'est la fête des plantes la plus proche de chez moi, à peine 11 km. Et, de plus, la visite est gratuite. Quand on connaît le prix d'entrée exorbitant de certaines fêtes des plantes, ça donne envie d'y aller.
Cugny a longtemps été connu pour sa dynamiterie. Celle-ci a fermé depuis plus de 20 ans et Cugny est maintenant un très petit hameau caché à 1 km de sa ville, La Genevraye. C'est champêtre, c'est charmant, c'est le calme absolu à l'entrée d'un joli bois.
http://www.tela-botanica.org/page:evenements?action=8&...
13:51 Publié dans inondations, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Ail et fines herbes
Sur mon terrain de Veneux, j'ai deux plantes qui remplacent l'ail tout en fournissant de la verdure, l'ail des ours et l'alliaire. Leurs avantages : aucun effort à faire pour les cultiver, un goût d'ail avec fraîcheur, une meilleure digestibilité que l'ail, pas d'effet sur l'haleine.
Je vous ai déjà présenté l'ail des ours, Allium ursinum. Il est en ce moment au maximum de sa floraison ce qui ajoute l'esthétique à son intérêt culinaire :
J'en ai planté 3 pieds et depuis je ne m'en occupe pas. Il s'étend un peu plus chaque année.
Tout est comestible dans l'ail des ours mais je n'utilise que les feuilles. Il est évident que prendre le bulbe détruit la plante. Utiliser les boutons floraux, les fleurs, les graines empêche la propagation de cette plante merveilleuse.
Il n'est présent que quelques mois dans l'année mais on peut le conserver : en poudre (sécher puis moudre les feuilles, c'est sous cette forme qu'on le vend en épicerie fine), les feuilles au congélateur, en pesto conservé au mieux en congélateur.
Nombreuses recettes : http://www.la.cuisine-sauvage.org/les-plants/lail-des-our...
L'alliaire, Alliaria petiolata, est une petite sauvage qui a toujours vécu sur mon terrain mais en petite quantité sans doute parce qu'il ne lui convient pas mais elle reste fidèle.
Les feuilles sont utilisées finement ciselées dans les salades mais ne supportent pas la cuisson. Les graines ont un goût très fort et servent de condiment.
Elle est bisannuelle et se ressème n'importe où. Il faut donc accepter son humeur vagabonde.
Pour voir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'anatomie de l'ail des ours :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/02/18/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/05/02/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/15/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/16/les-habi...
00:08 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
06/05/2013
De la taille des orties
Il est certain que pour beaucoup de plantes la taille va dépendre de la richesse du terrain. Marie me parle d'orties de 2m de haut. C'est bien celles contre lesquelles je me bats, au point qu'elles arrivaient à me cacher l'existence d'un vieux pêcher et d'un vieux cerisier.
Le terrain de Romilly est riche car nous sommes dans une zone d'alluvions de la Seine toute proche et que ce terrain n'a jamais été cultivé selon les méthodes "modernes" qui détruisent les sols. Pour vous montrer à quoi j'étais affrontée, je vous ai retrouvé une photo de 2008. C'est moi sur la photo et je mesure 1m56 + l'épaisseur des talons car je porte des après-ski en plein mois de juillet et un pantalon épais pour ne pas être piquée :
C'est pris de loin, on ne voit pas bien de quoi est composée cette énorme masse végétale. Pour prouver qu'il s'agit bien d'orties, j'ai fait des recadrages-agrandissements dans des zones où on peut deviner la silhouette des plantes. En fait c'est un mélange à parts égales d'orties en fleurs et d'épilobes à petites fleurs qui, eux aussi, dépassent la taille habituelle. Sur la deuxième photo deux orties sont bien reconnaissable au centre où elles dépassent et les épilobes sur les côtés :
A Veneux je leur ai réservé une zone peu accessible au bord d'une mare. Le terrain est très sec et très pauvre et elles ont du mal à atteindre le mètre même en plein été :
15:19 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les sureaux dorés
Nous avons vu 'Coup de Foudre'. Voici d'autres sureaux à feuillage doré. En cette saison ils ont encore du très jeune feuillage. Les feuilles naissent roses avant de devenir jaunes.
Sambucus nigra 'Madonna' :
Sambucus nigra 'Aurea' toujours flanqué d'Inula helenium :
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' :
Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' :
02:01 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)