26/05/2013
Paulownia tomentosa
Les paulownias sont en fleurs à Veneux. Je vous avais déjà montré ceux de la gare :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/05/13/paulowni...
En voici un autre bien fleuri à l'entrée de Moret :
10:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2013
Mespilus germanica
Le néflier est en fleurs, prêt pour la production fruitière mais j'ai malheureusement été obligée de le tailler il y a un mois parce qu'on ne pouvait plus passer. Il sera plus dense et plus beau l'an prochain.
Il a des amateurs :
Mespilus germanica n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie et il s'est bien naturalisé en Europe. D'ailleurs celui-ci est bien sauvage. Il suffit de le regarder pour s'en persuader. Qui aurait osé le planter si près de la maison et surtout complètement accolé à un très grand chêne ? Ses multiples troncs enserrent le gros tronc du chêne :
Le grillage qu'il repousse maintenant avait servi à transformer la moitié du terrain en enclos pour un chien complètement fou nommé Zorro. Son exubérance, sans jamais la moindre agressivité, aurait affolé même Zorro.
On peut s'étonner que le chêne soit si près de la maison. Avant la construction nous étions venus sur le terrain avec les plans et l'architecte, un spécialiste du respect des arbres, pour orienter la maison au degré près afin de garder le chêne. L'architecte avait fait ce qu'il faut, il appelait cela gaîner, pour que les racines ne passent jamais sous la maison. La terrible tempête de 1999 avait fortement bousculé le chêne, sans conséquences pour la maison.
Il y a un deuxième néflier en sous-bois. Trop à l'ombre, il fleurit peu. Il y en avait même un troisième, lui aussi trop à l'ombre, je l'ai donné.
13:05 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
24/05/2013
Sorbus scalaris
Nous avons vu récemment un jeune Sorbus aucuparia à Veneux, l'arboretum des Grandes Bruyères abrite des Sorbus scalaris. C'est un sorbier chinois qui lui ressemble beaucoup mais avec des feuilles aux folioles plus étroites et plus nombreuses et des inflorescences larges et très denses.
En septembre 2007 j'avais photographié ses fruits :
20:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2013
Le sexe d'Acer mono
L'érable mono est une espèce dioïque, il y a des arbres mâles et des arbres femelles, leur proximité est indispensable pour la reproduction.
Celui dont le sexe me préoccupe, c'est le seul que j'aie rencontré, celui de l'arboretum des Grandes Bruyères. Il a 32 ans, le chiffre à droite sur l'étiquette est sa date de plantation :
En fleurs il est magnifique. C'est sans doute la plus belle floraison parmi tous les érables car elle est intense et apparaît avant le feuillage. Les japonais savent l'apprécier.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/12/acer-mon...
Il est très beau aussi en automne :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/08/acer-mon...
Le 18 mai j'ai pu photographier des samares. Les photos ne sont pas parfaites car cela se passe très haut et je ne suis pas équipée techniquement pour faire mieux :
Les samares de Acer mono forment un angle obtus :
voire proche de l'angle droit :
alors que celle de Acer cappadocicum forment un angle de 160° voire plat :
Je précise cette différence qui est un des moyens de distinguer ces deux érables car ils sont souvent confondus. Mais la différence la plus facile à voir c'est la floraison moins spectaculaire chez cappadocicum car elle se produit dans le feuillage.
Mais il semble y avoir un problème : j'avais trouvé au sol des fleurs mâles et uniquement des fleurs mâles :
Ces fleurs mâles présentent 8 étamines à très long filet. Je n'ai pas trouvé dans la littérature Internet des fleurs de Acer mono vues de près pour vous le prouver. Mais les fleurs de Acer platanoides sont semblables et vous trouverez une belle photo de fleur staminée ici :
http://floraurbana.blogspot.fr/2010/04/jaune-de-norvege-a...
Une fleur femelle a aussi des étamines mais elles ont un filet très court et sont disposées beaucoup plus en périphérie car l'ovaire est gros et surmonté d'un style et d'un stigmate. Une belle photo ici :
http://www.desfleursanotreporte.com/article-floraison-pou...
Les fleurs que j'avais trouvées sont sans discussion possible des fleurs mâles. Et pourtant l'arbre a produit des samares. C'est parce que dans cette espèce dioïque il existe des individus monoïques et c'est certainement le cas de cet arbre. Je n'avais pu voir de façon nette les fleurs sur l'arbre donc les fleurs femelles. Les fleurs mâles tombent lorsqu'elles ont accompli leur mission de pollinisation et n'ont donc plus d'avenir. Les fleurs femelles restent sur l'arbre pour donner les fruits. C'est pourquoi je n'avais trouvé que des fleurs mâles au sol.
Je suis très contente de mon enquête sur le sexe de cet arbre. Il faut remarquer que dans le règne animal on parlerait d'hermaphrodite. Mais en botanique il y a davantage de variétés de situations et on ne parle de plante hermaphrodite que pour celles qui ont des fleurs hermaphrodites. Ici il y a sur la même plante les 2 types de fleurs, c'est une plante monoïque.
J'ai trouvé sur le parking un Acer cappadocicum.
Je n'avais vu aucune fleur, c'était sans doute trop tard, et aucun fruit. Pourtant sur les photos je crois deviner la silhouette de samares :
16:11 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
La floraison du houx
Le houx, Ilex aquifolium, est en fleurs, avec 20 jours de retard comme les autres arbres et arbustes.
Aux Grandes Bruyères le 18 mai, c'est un mâle :
Nous pouvons étudier cette floraison plus en détail avec mes houx sauvages de Veneux. Le 2 mai les fleurs sont encore en boutons :
Comme pour toutes les plantes dioïques il faut savoir distinguer les sexes.
Les fleurs mâles ont 4 belles étamines avec des filets longs et des anthères à 2 loges bien développées. Le pistil est à peu près inexistant ou réduit à une tache rose :
Les fleurs femelles sont remarquable par la taille du pistil formé d'un très gros ovaire avec le stigmate directement posé dessus, sans style. Cet ovaire est si gros qu'on ne voit d'abord que lui quand le bouton s'ouvre. Les 4 étamines stériles sont à peu près réduites au filet avec au bout quelque chose de petit et informe, sans pollen.
04:30 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2013
Fraxinus ornus
Grandes Bruyères le 18 mai
Il était étiqueté " Fraxinus ? " mais c'est certainement Fraxinus ornus, le frêne à fleurs, aux belles grappes de fleurs minuscules mais nombreuses et parfumées. On en voit surtout les 4 pétales étroits.
C'est un arbre d'une taille raisonnable mais il adore drageonner. Regardez à son pied, dans l'herbe on voit des tiges portant des feuilles plus grandes que celles de l'herbe :
Je n'avais pas pensé à photographier ces drageons, l'image n'est pas très nette parce que c'est un recadrage mais on voit bien que c'est du frêne au milieu de l'herbe :
Il n'a pas d'exigences particulières sauf le plein soleil.
18:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus florida
00:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/05/2013
Camellia
J'ai reçu des photos d'un camellia époustouflant. C'est Kusuma qui a pris ces photos dans les jardins de Stourhead en Angleterre. Elle n'a pu trouver le nom de ce camellia.
Je pense, je suis même certaine, qu'il s'agit du Camellia x williamsii 'Donation' car il en présente toutes les caractéristiques :
-
la couleur et la forme des fleurs, grandes, semi-doubles
-
une floraison incroyablement abondante et spectaculaire au point que les amateurs de camellias le surnomment flower power
-
un port retombant
Ce camellia très rustique a une croissance très rapide. Je le planterai dès l'automne prochain. Il faut prévoir beaucoup de place.
23:28 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (4)
Bruyères
Dans l'arboretum des Grandes Bruyères on trouve évidemment des bruyères. Il y en a partout.
Mais celles qui me plaisent vraiment, ce sont les grandes bruyères arborescentes, Erica arborea, qui atteignent 3m de haut.
J'en ai même vu une rose, moins haute. C'est peut-être Erica australis, la bruyère d' Espagne, plus frileuse.
12:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)