28/07/2013
Cephalanthus occidentalis
Il est connu sous le nom de Bois bouton ou Bois noir, Button-bush pour les anglophones car il nous vient d'Amérique du Nord.
Le "mien" ne paie pas de mine, tout dégingandé, partiellement dénudé. C'est parce qu'il a presque un demi-siècle, planté en 1965, et qu'il a sans doute subi de nombreux étés très secs alors que c'est un arbuste de terrain très humide et de bord de rivière. Mais vous pouvez l'imaginer plus dense et plus vert.
Malgré son aspect un peu décevant de loin, on est vite attiré par les zones de feuilles et de fleurs et on est étonné et ravi de leur aspect.
Vous trouverez facilement des photos de ces étonnantes inflorescences : de jolies boules semblant hérissées d'épingles. Mais de quoi sont-elles formées, à quoi ressemblent les fleurs. Pour cela vous aurez du mal à trouver des photos. C'est pourquoi je vous offre les miennes.
Ces inflorescences sont formées d'une quantité de petite fleurs. A la base il y a le calice à 4 lobes, vert taché de rose :
De ce calice émerge la corolle en long tube soudé
terminé par 4 lobes entre lesquels sort l’extrémité du pistil encore plus long, style et stigmate :
Les 4 étamines ne dépassent pas le bord de la corolle :
Étant donné l'anatomie de la fleur, un insecte est indispensable pour porter le pollen sur le stigmate. Mais une corolle aussi étroite et profonde n'est accessible qu'à des trompes très longues, celles des papillons et des bourdons, comme celui-ci qui a exploré consciencieusement toutes les fleurs une par une :
20:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
La plante-mystère
Dans la zone Classifica de l'Arboretum des Barres les arbustes sont groupés par genre. Dans la zone Rubus, il y a plusieurs Rubus botaniques à l'aspect classique de lianes rampantes qui sont plus ou moins contrôlées par un corset de grillage.
Au milieu d'elles il y a une ronce différente, plus grande, plus dressée, au feuillage dense avec de très belles fleurs roses très doubles en grappes. Les feuilles sont simples, alternes. Vous la voyez ici entourée d'autres ronces :
J'ai fouillé dans le feuillage et j'ai trouvé cette étiquette :
Rubus nemoralis. Mais je n'ai trouvé nulle part l'existence d'une forme à fleurs doubles et même très double de cette ronce. Si on compare sa fleur à celle d'une autre ronce à fleurs doubles, Rubus spectabilis 'Flore Pleno', la seule décrite, en dehors de la couleur de la fleur celle-ci comporte beaucoup plus de pétales et conserve un "coeur" cependant sans étamines. Les pétales les plus externes ont la forme et la couleur de Rubus nemoralis. Est-ce une forme double par transformation des très nombreuses étamines ?
J'espère la voir dans quelques semaines pour voir si elle est capable de faire des fruits.
00:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (9)
27/07/2013
Encore l'Amaryllis
Je n'avais pas vu l'abondance étonnante des papillons d'une seule espèce depuis l'invasion des vanesses Belle Dame en 2009 :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/05/17/vanessa-...
Mais l'Amaryllis n'est pas un migrateur. Cet après-midi je suis allée à l'Arboretum des Barres. Un parc sans moustiques, c'est une merveille en ces temps difficiles. J'ai visité la zone Classifica. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une vaste zone plantée d'arbustes en lisière de bois sur une prairie fauchée pour faciliter la visite. Chacun de mes pas soulevait 4 ou 5 papillons, tous identiques, et cela sur 4ha ! Ils étaient surtout au sol parce que l'essentiel des floraisons, sauvages, était au sol. Mais ils fréquentaient aussi les fleurs de quelques arbustes qui en portaient, dont des ronces botaniques en fin de floraison. Ils étaient en plein soleil et il faisait très chaud, plus de 30°.
Photos du jour, pour vérifier que c'est bien lui.
J'ai pu observer un autre papillon seulement dans une zone à l'ombre sous de grands arbres. C'est un Tristan:
21:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2013
Amaryllis, le papillon
C'est le plein été et j'ai le plaisir d'avoir 3 invasions, pacifiques, de papillons.
Je vous ai déjà parlé de la Maure qui a envahi la partie basse (non enterrée) de la maison, garages et buanderie. Mais il y en a maintenant de grandes quantités. Lorsque j'y vais en soirée, cela vole partout. En matinée, tout le monde dort. Il y en a sur tous les vêtements. Je n'ose récupérer que ce dont j'ai immédiatement besoin et je fais bien le tour de chaque vêtement pour en chasser les papillons en sommeil profond et ne pas les ramener dans la maison. Lorsque j'ouvre la porte de communication entre la maison et le garage, je vérifie bien que j'ai coupé l'éclairage, sinon une Maure entre aussitôt et une fois dans la maison elle aurait du mal à trouver la sortie.
Les Tircis aussi sont de plus en plus nombreux. J'en vois parfois 3 ou 4 qui se poursuivent en tourbillonnant.
La troisième invasion a lieu à l'entrée du terrain, au pied de la boite aux lettres, en plein soleil sur une touffe d'origan. C'est un origan qui a du caractère. Je vous parlerai plus tard de ses caprices et de ses autres admirateurs, très nombreux. Il y a là en permanence des petits papillons roux. J'ai d'abord pensé que c'était le Myrtil. Amaryllis et Myrtil se ressemblent beaucoup et, comme ils sont très mobiles, difficiles de ce fait à photographier, j'avais du mal à voir ce qui les différencie. De plus, le Myrtil est connu pour former des bandes avec le Tircis.
Sur les photos des détails trahissent son Amaryllis. L'ocelle noir sur l'aile antérieure présente 2 petits points blancs (un seul chez le Myrtil). Il a d'autres ocelles plus pâles sur l'aile postérieure qui n'existent pas chez le Myrtil.
Pour comparaison, voici le Myrtil :
Il ne nous reste plus qu'à apprendre à distinguer le mâle de la femelle. La différence la plus évidente, c'est que le mâle présente sur la face supérieure de l'aile antérieure un tache brune en travers de la zone orange. Mâle :
Femelle :
La fleur préférée de l'Amaryllis, c'est la fleur de ronce.
23:02 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Les survivantes
Je ne pensais pas qu'une seule vivace aurait aurait survécu à une inondation durant un mois. Les ancolies sont grillées, je ne vois plus les géraniums à grosses fleurs ni les valérianes de jardin. Il n'y a plus trace de la clématite. Mais à chaque passage à Romilly je reprends espoir. Les deux pivoines ont un beau feuillage de même que les Hibiscus paramutabilis. Les asters d'automne sont magnifiques. A mon dernier passage deux floraisons m'ont ravie, le Crocosmia
et le Veronicastrum.
Mais le plus surprenant s'est produit lorsque j'ai nettoyé l'environnement du Sambucus callicarpa. Celui-là aussi je le croyais perdu. C'est mon seul exemplaire et il n'est pas facile à trouver. Son bois semblait totalement mort du sommet jusqu'au sol et il a eu soudain 2 bourgeons. Je l'ai donc bien dégagé des herbes folles et c'est là que j'ai vu l'incroyable : le feuillage des agapanthes. Elles sont 3 mois de retard, je n'espère pas de floraison cette année, mais elles vivent :
00:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
24/07/2013
Ravissante chicorée
Cichorium intybus, la chicorée sauvage, celle dont la racine torréfiée servait à faire un succédané de café en des temps difficiles. Tous les ans elle fait mon bonheur lorsqu'elle illumine les bords des routes de ses jolies fleurs d'un bleu céleste. Du moins les bords de route qui ne sont pas tondus frénétiquement.
Elle fait aussi le bonheur des syrphes :
17:21 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2013
Syrphes
La fleur de chardon a beaucoup d'amateurs :
On pourrait croire, si on n'y prête pas sérieusement attention, qu'il y a des abeilles et un syrphe. Erreur, il n'y a que des syrphes. L'un d'eux imite assez bien l'abeille, c'est Eristalis tenax. Pour démasquer l'usurpateur, nous allons faire des recadrages pour l'examiner de près.
Ce qui trahit son syrphe : des très gros yeux, un thorax moins velu que celui de l'abeille, un dessin sur le premier segment abdominal, un abdomen aplati .
Les gros yeux et l'abdomen aplati sont des caractéristiques des syrphes Pour l'illustrer encore, j'ai ressorti cette photo que j'adore. Il s'agit d'une autre espèce :
11:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2013
La decticelle cendrée
Pholidoptera griseoaptera est une minuscule sauterelle aptère de 1,8cm pour la femelle et 1,5cm pour le mâle. Il y en a beaucoup à Romilly. Il faut dire que la femelle pond dans le bois mort et je conserve ce bois mort.
Une femelle :
Des mâles :
Voici pour comparaison un criquet : la sauterelle a des antennes fines et très longues, le criquet a des antennes courtes.
Les sauterelles sont omnivores, les criquets sont herbivores stricts. On parle dans la Bible et dans l'histoire d'invasions dévastatrices de sauterelles mais elles étaient dues, comme à notre époque, à des criquets.
09:53 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)