04/08/2013
Sambucus canadensis, plante aquatique ?
On conseille le sureau noir comme plante de berge et même de pied de berge :
http://www.espace-riviere.org/site/ens_etag.html
Pourtant l'expérience que je viens de vivre et qui m'a éprouvée me permet d'émettre des doutes. En zone inondable, c'est vrai. Mes sureaux noirs ont subi plusieurs fois une inondation mais de quelques jours seulement. En zone de balancement des eaux où l'immersion peut être longue, je ne suis pas d'accord. C'est bon pour toutes les autres plantes indiquées qui vivent sur mon terrain de Romilly : saules, frêne, aulne, peuplier (grisard), noisetier, Iris pseudacorus (celui-là il vit même dans la mare, les pieds dans l'eau toute l'année). Tous ont parfaitement résisté. Mais pour le sureau noir, je ne suis pas d'accord, si vous en plantez en bord de rivière, mettez-le un peu plus haut que le pied de berge. Il est vrai que 30 jours d'inondation, ce n'est pas courant (et j'aimerais bien savoir enfin pourquoi cela s'est produit).
Aujourd'hui, tous les sureaux noirs paraissent morts à l'exception de quelques cultivars à but décoratif (mais pas les feuillages rouges) et seul 'Aurea' a pu fleurir.
Le contraste est frappant avec les sureaux blancs, Sambucus canadensis. Tous ont survécu, et en bon état. Tous fleurissent. Voici le plus beau, 3m ou un peu plus, d'abord le 12 juin, à la sortie de l'inondation :
et aujourd'hui :
Les sureaux blancs fleurissent à partir de juillet et jusqu'en septembre en plusieurs vagues. Ils en sont aujourd'hui à la deuxième floraison et ont des corymbes de fruits verts. Les feuilles rouges derrière lui ne sont pas des feuillages fanés mais le feuillage rouge très sain d'un pêcher (il a aussi des petites pêches rouges en cours de maturation).
En voici un autre au port très différent. Il ne mesure que 2m de haut mais il est très étalé :
Le sureau blanc est très proche du sureau noir. Ils peuvent donner des hybrides, certains fertiles, mais ce qui empêche leur mariage, c'est la date de floraison différente. Le sureau blanc a les mêmes utilisations que le sureau noir.
Sureaux, hydrangeas et rosiers illuminent en ce moment le jardin.
19:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubus phoenicolasius
J'adorais cette ronce et je vous l'avais déjà montrée :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/07/rubus-ph...
Elle n'a pas eu la moindre feuille depuis l'inondation mais j'espérais parce que les tiges gardaient leur magnifique coloris rouge. Maintenant c'est fini, les tiges brunissent et sèchent. Je les laisse en place. J'espère vaguement un redémarrage à la base. Ses belles tiges d'un rouge lumineux auraient décoré en hiver les arbustes sur lesquels elle s'accrochait. Je suis bien décidée à la replanter cet automne.
Pour me consoler j'ai photographié celle de l'Arboretum des Barres mais la mienne était beaucoup plus vigoureuse et conquérante.
08:46 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
03/08/2013
Malus tschonoskii
Je vous l'avais montré en automne mais il avait déjà perdu une partie de son feuillage et ses fruits :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/10/17/malus-ts...
Certes, il n'a plus la forme colonnaire typique de ce pommier décoratif mais c'est sans doute son âge très avancé qui en est la cause, il a 89 ans.
Aujourd'hui je veux vous montrer ses fruits. Ils sont plutôt gros pour un pommier d'ornement.
21:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2013
Catocala nupta
L'invasion des lépidoptères continue. Je laisse garages et buanderie ouverts pour qu'ils s'y réfugient contre la chaleur. Certains papillons ont du mal à supporter plus de 30°. Je laisse les voitures dehors, je fais la lessive dans une nuée de papillons, et je dois faire très attention pour ne pas les laisser entrer dans la maison, ils ne pourraient en sortir.
Aujourd'hui, lorsque je suis arrivée dans le garage 3 papillons se sont envolés. Ils se sont affolés de ma présence, se sont éloignés dehors sur 2m et sont vite rentrés. Il fait vraiment trop chaud dehors, se sont-ils dit. Le vol était vraiment très différent de celui de la Maure, le plus grand papillon présent jusqu'alors. Je suis aussitôt allée chercher l'APN. Mais ils ne sont pas faciles à photographier plus d'une fois, le flash les fait aussitôt s'envoler.
La Mariée, Catocala nupta, est une très grande noctuelle. Elle ressemble beaucoup à Catocala elocata mais s'en différencie par le coude que fait la ligne noire médiane de l'aile postérieure.
La Mariée est une habituée de Veneux et de Romilly. La voici dans la maison en juillet 2007 :
et à Romilly sur une fleur d'eupatoire en septembre 2010 :
14:12 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Catalpa bignonioides
09:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2013
Coléoptère noir
C'est un joli coléoptère noir d'assez grande taille que j'ai trouvé dans la maison, malheureusement mort. Ne comptez pas sur moi pour vous dire son nom avec certitude, je ne suis pas spécialiste de ces bestioles. Mais je pense sérieusement à un lucane, Lucanus cernus, femelle (c'est le mâle aux mandibules hypertrophiées qui ressemble à un cerf... volant bien sûr).
http://www.papycousteau.com/article-725-proverbe-tanzanie...
20:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
31/07/2013
Trop d'eau, l'écorce éclate
Je rappelle que le terrain de Romilly a été inondé pendant 1 mois, de début mai à début juin. J'ai vu tout le terrain sous 20 à 30cm d'eau mais d'après les renseignements donnés par le voisin, le chemin a été inondé au plus fort du déluge et le niveau sur mon terrain a sans doute été de 40cm au moins. Peu importe la hauteur, c'est la durée qui est grave.
Lors de mes premières constatation le 12 juin, juste après le retrait des eaux, tous les fruitiers semblaient intacts, hormis la perte des fruits pour la plupart d'entre eux. Mais toutes les conséquences n'étaient pas encore visibles.
Douloureuse surprise le 30 juillet pour l'abricotier 'Pêche de Nancy' (malgré son nom, c'est bien un abricotier). Vu de loin, il parait très beau :
Mais il a maintenant une branche en mauvais état :
Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce :
J'avais déjà constaté cela sur le seul sureau noir qui avait en apparence totalement supporté l'inondation, Sambucus nigra 'Aurea. Le 12 juin, il a même 2 corymbes, le jeune feuillage rose est fréquent pour tous les sureaux à feuillage doré :
Le 3 juillet il est toujours très beau et il a de nouveaux corymbes :
Le 14 juillet, il a des corymbes au sommet. Une floraison aussi tardive et aussi étalée d'un sureau noir est vraiment inhabituelle. Mais il y a une autre anomalie, plus grave : sur la branche à l'extrême droite, il y a des feuilles un peu trop jaunes :
Faisons un recadrage :
Et voici la cause, l'éclatement de l'écorce de cette branche :
19:48 Publié dans fruitiers, Prunus, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (8)
Yucca
On voit partout Yucca filamentosa à la floraison impressionnante, peut-être un peu trop, pour moi un aspect trop lourd. J'en ai rencontré 2 autres dont la floraison assez semblable m'a paru plus gracieuse.
Yucca aloifolia
Un orage récent est probablement la cause de la chute des hampes florales mais il en reste une en place que nous allons pouvoir admirer :
Mais ce Yucca a une particularité : c'est un petit arbre et, tôt ou tard il atteindra plusieurs mètres de haut. J'en ai trouvé un autre plus âgé, ou plutôt un groupe, qui ne portait pas d'étiquette mais ce ne peut être que lui car il commence à former des troncs. Il n'est plus en fleurs, il ne reste que les traces des hampes florales et quelques fruits :
Si vous voulez voir ce que vont devenir ces fruits, ils vont devenir tout noirs, et savoir ce qu'on peut en faire, c'est ici :
http://www.paperblog.fr/6542395/worcestershire-sauce-mexi...
Yucca flaccida
Il est très proche de Yucca filamentosa, il ne formera pas de tronc. Pour certains c'est la même espèce mais je trouve sa floraison beaucoup plus délicate :
11:35 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2013
Rosa 'Fraise des Bois'
Aujourd'hui la vie à Romilly était plus facile. Il y avait des moustiques mais infiniment moins et je pouvais les contrôler avec de la citronnelle sur moi et en brûlant des sortes de serpentins d'encens autour de moi, du moins jusqu'à 17h. Après, sauve qui peut. Les flaques d'eau qui hébergent les larves sont sans doutes moins nombreuses et sèchent vite après un orage. Pour la grosse flaque devant mon entrée, je mets, chaque fois qu'elle se remplit, deux pastille de Bacillus thurigensis var. israeliensis, un adorable microbe qui se régale uniquement de larves de moustique.
Je vais pouvoir travailler plus sérieusement mais le travail qui m'attends est énorme et les mauvaises herbes repoussent derrière moi.
J'ai dégagé le ravissant rosier 'Fraise des Bois', celui dont les boutons ne s'ouvrent jamais mais sont si beaux et très nombreux. Un bouton peut durer jusqu'à deux mois et, quant il fane, il tombe aussitôt et n'enlaidit pas le rosier. Sur la troisième photo, on voit qu'un insecte perce les boutons. Je parie que c'est un bourdon qui force ainsi l'accès au nectar, c'est fréquent sur d'autres fleurs et ensuite les abeilles y ont accès aussi.
Il y avait 11 grappes de boutons qui vont sans doute durer tout l'été et des grappes de boutons encore fermés. C'est sa troisième année de floraison. Il est chaque année plus fleuri.
Mais son port me déconcerte :
L'an dernier il avait 2 branches horizontales très longues. En hiver je les ai raccourcies de moitié. Cette année il a beaucoup de branches horizontales et arrive à couvrir 1m en tous sens. Les branches centrales montent à 1m50. Cela lui donne un aspect un peu dégingandé mais, comme le nombre de branches augmente chaque année, il sera peut-être plus touffu l'an prochain.
Je me demande si je dois le laisser faire, de toute manière une branche horizontale pousse d'un mètre dès le printemps. Ou bien dois-je le tailler et comment ? Ou bien dois-je le traiter comme un petit grimpant en tuteurant ses branches horizontales ? Mais elles sont très rigides.
20:21 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
29/07/2013
Une mignonne arpenteuse
Une chenille arpenteuse est ainsi nommée parce qu'elle se déplace comme se déplaçait un géomètre pour mesurer une distance avant l'invention du laser. C'est aussi la raison du nom de la famille de papillons Geometridae.
Elle semblait vouloir mesurer la circonférence d'un pot :
L'avant est tout-à fait classique avec 3 paires de vraies pattes thoraciques :
Mais à l'arrière elle a réduit le nombre de ses fausses pattes abdominales à 2 paires sur lesquelles elle va se dresser pour décoller de son support :
La tête :
L'arrière :
19:42 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubus nemoralis, suite
Lors de ma visite à l'arboretum, je n'ai pas suffisamment prêté attention à cette plante. Sur la deuxième photo, tout en haut, on voit que la floraison est bien étalée. Il y a des boutons et des fleurs très fanées. J'ai fait un recadrage sur la fleur la plus fanée. Le résultat est très mauvais, la mise au point n'a pas été faite sur cette fleur. Mais on voit que le cœur n'a pas fané, qu'il a bien grossi, et on croit même deviner les grains d'une mûre. Elle serait donc capable de fructifier malgré ses fleurs très doubles.
10:18 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)